[PDF] TRAVAIL ? EMPLOI ? FORMATION 30 ian. 2006 BULLETIN OFFICIEL





Previous PDF Next PDF



Objet : Question-Réponse relatif à la mise en œuvre de la journée

20 apr. 2005 Ministère de l'emploi du travail et de la cohésion sociale. Direction des relations du travail. Sous-direction de la négociation collective.



TRAVAIL ? EMPLOI ? FORMATION

30 ian. 2006 BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE L'EMPLOI DE LA COHÉSION SOCIALE ET ... ouvertes par la loi concernant la mise en œuvre de cette journée.



Officiel

29 feb. 2008 Ministère de l'emploi du travail et de la cohésion sociale ... Annexe : questions-réponses relatif à la mise en œuvre de la loi no 2008-111 ...



Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2021/24 du

31 dec. 2021 ministres chargés des solidarités et de la santé du travail



Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2022/10 du

29 apr. 2022 relative à la définition et la mise en œuvre des plans régionaux santé environnement (PRSE). ... Le ministre des solidarités et de la santé.



Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2021/16 du

15 sept. 2021 7 septembre 2021 relative à la mise en œuvre de l'obligation ... aux étudiants de 3ème cycle signé par le ministre des solidarités et de la ...



Le guide du Maire

8 mai 2020 Il a été réalisé conjoin- tement par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales le ...



Le Ministre

Ce guide complète le «Guide relatif à la mise en œuvre du PACEA» (annexe 1). Il n'est pas en emploi au moment de l'entrée en Garantie jeunes ...



Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2021/13 du

30 iul. 2021 du 2 juillet 2021 relative à la mise en œuvre du marché dépôts-retraits des espèces ... Ministère du travail de l'emploi et de l'insertion.



Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2022/8 du

31 mar. 2022 Ministère des solidarités et de la santé. Direction générale de la cohésion sociale. Objet. Mise en œuvre de la nouvelle procédure de ...

TRAVAIL ? EMPLOI ? FORMATION BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE L"EMPLOI DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT

30 JANVIER 2006. - TRAVAIL 2006/1 - Texte 9 / 29 - Page 1

..TRAVAIL - EMPLOI - FORMATION

Réglementation

MINISTÈRE DE L"EMPLOI,

DU TRAVAIL ET DE L"INSERTION

PROFESSIONNELLE DES JEUNES

Direction des relations

du travail

Sous-direction

de la négociation collective

Bureau de la durée

et de l"aménagement du temps de travail NC2

Circulaire DRT n

o

14 du 22 novembre 2005 sur la journée de solidarité

NOR :SOCT0510403C

(Texte non paru au Journal officiel)

Le ministre de l'emploi, du travail et de l'insertion professionnelle des jeunes à Madame et Messieurs lespréfets de région ; Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Mesdames et Messieurs lesdirecteurs régionaux du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ; Mesdames et Mes-sieurs les directeurs départementaux du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.

1. Le suivi et l'évaluation de la journée de solidarité instituée par la loi n

o

2004-626 du 30 juin 2004 a faitl'objet du rapport établi par le comité présidé par M. Jean Leonetti, député des Alpes-Maritimes. A la lumière desconstatations et conclusions de ce rapport présenté au Premier ministre, le Gouvernement a décidé de donner touteleur portée aux souplesses ouvertes par la loi concernant la mise en oeuvre de cette journée.

Tel est l'objet de la présente circulaire que de préciser, dans le champ du code du travail, ces souplessesconcernant notamment les modalités de fractionnement de la journée de solidarité.

La principale souplesse voulue par le législateur est de laisser à la négociation collective, qu'elle soit debranche ou d'entreprise, le soin de fixer la date de la journée de solidarité. A cet égard, et comme le souligne lerapport, le nombre des accords collectifs reste encore très faible et les partenaires sociaux doivent être fortementencouragés à engager des négociations sur ce point.

Ce n'est qu'à titre subsidiaire que la loi fixe le lundi de Pentecôte comme journée de solidarité. Un effort sup-plémentaire de pédagogie et d'explication sur l'économie générale du dispositif est, en conséquence, nécessaire auregard de l'opinion très largement répandue qui assimile la journée de solidarité au lundi de Pentecôte.

2. En outre, la loi permet des aménagements qui s'articulent autour de la proposition du rapport selon laquellel'accomplissement de la journée de solidarité peut opportunément être scindé en heures.

Certaines modalités de fractionnement avaient été précisées dans la circulaire question-réponse du 20 avril 2005.Il convient d'aller au-delà et de rendre plus accessible le recours au fractionnement en heures. Comme le soulignele rapport du comité de suivi, il conviendra de veiller à ce que ces tranches horaires correspondent bien à un tra-vail effectif.

Lorsque le choix de la journée de solidarité est décidé par accord collectif, ce fractionnement relève de la res-ponsabilité des partenaires sociaux qui peuvent, s'ils l'estiment utile, l'inscrire dans l'accord.

Dans les cas limitativement définis par la loi, où la détermination de la journée de solidarité relève de la déci-sion unilatérale de l'employeur, c'est à ce dernier qu'il incombe de retenir cette modalité si elle lui apparaît appro-priée.

3. En cas de fractionnement, des modalités spécifiques devront être prévues pour les salariés placés dans unesituation particulière en raison, par exemple, de la convention annuelle de forfait jours ou heures qui leur estapplicable ou de la circonstance qu'ils travaillent à temps partiel.

Le fractionnement est dépourvu d'incidence sur le régime juridique des heures effectuées au titre de la journéede solidarité. Celles-ci, dans la limite de sept heures, continuent de ne pas être qualifiées d'heures supplé-mentaires, ne donnent pas lieu au déclenchement des droits à repos compensateur et ne s'imputent pas sur lecontingent annuel d'heures supplémentaires.

Pour les salariés à temps partiel, les heures ainsi effectuées sont sans incidence sur le volume des heurescomplémentaires.

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE L'EMPLOI DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT

30 JANVIER 2006. - TRAVAIL 2006/1 - Texte 9 / 29 - Page 2

..4. La seule exigence est que le fractionnement soit effectif et corresponde à un travail supplémentaire de septheures par an correspondant à l'effort qui est exigé au nom de la solidarité nationale.

Le directeur des relations du travail,

J.-D. C

OMBREXELLE

quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] OBJET. La réforme de l assurance maladie au 1 er janvier 2005 : la participation forfaitaire d un euro, le médecin traitant.

[PDF] Objet: Aide d État N 495/2010 France Aide à la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique territoriale

[PDF] OBSERVATION DU DISPOSITIF DES «MAISONS DES SAISONNIERS» EN FRANCE

[PDF] Observatoire de la famille

[PDF] Observatoire départemental de l habitat du Doubs

[PDF] OBSERVATOIRE DES RETRAITES DE L ARTISANAT ET DE LEURS CONJOINTS. Partenaire media

[PDF] OBSERVATOIRE DU TOURISME DE L AGGLOMÉRATION NANTAISE

[PDF] Observatoire national. des services publics d eau et d assainissement

[PDF] Observatoire régional des données médico-sociales :

[PDF] Obtenir l agrément ONE pour organiser une plaine de vacances dans ma commune Vinciane Charlier, responsable du service centres de vacances de l One

[PDF] Octavie. Contrat d assurance vie

[PDF] OCTOBRE 2008 128. EXPOSE DES MOTIFS ET PROJET DE DECRET accordant une subvention à l Institut des hautes études en administration publique

[PDF] Offre contractuelle de coaching

[PDF] OFFRE D EMPLOI. 2.1 La définition du poste

[PDF] OFFRE DE CONSULTANCE. Profil recherché. Contribuer à la prévention des conflits et à la coexistence pacifique au Tchad. Objectif global du projet