[PDF] La programmation objet en Java - Cours et exercices corrigés - Livre





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Jul 19 2006 10.5.2 Exécution d'un programme Java. 371. 10.5.3 Les fichiers archives (.jar). 372. CHAPITRE 11 • CORRIGÉS DES EXERCICES.



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M. DIVAY

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MICHEL DIVAY

est professeur des Universités en informatique à Rennes 1.

Il est déjà l'auteur de deux

ouvrages de référence aux

éditions Dunod :

Algorithmes

et structures de données génériques ; Unix, Linux et les

Systèmes d'exploitation

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LICENCEMASTERDOCTORAT

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divay Page I Mercredi, 19. juillet 2006 3:01 15 divay Page II Mercredi, 19. juillet 2006 3:01 15

LA PROGRAMMATION OBJET

EN JAVA

Michel Divay

Professeur des UniversitÈs en informatique ‡ Rennes 1 divay Page III Mercredi, 19. juillet 2006 3:01 15

Illustration de couverture :

Contexture, digitalvision

© Dunod, Paris, 2006

ISBN 2 10 049697 2

divay Page IV Mercredi, 19. juillet 2006 3:01 15 © Dunod - La photocopie non autorisée est un délit.

TABLE DES MATIÈRES V

AVANT-PROPOS XIII

CHAPITRE 1 •PRÉSENTATION DU LANGAGE JAVA 1

1.1 Introduction générale 1

1.2 La syntaxe de Java 3

1.2.1 Les conventions d'écriture des identificateurs 4

1.3 Résumé des instructions Java de base 4

1.3.1 Les commentaires 4

1.3.2 Les types de données primitifs (ou de base) 5

1.3.3 Les constantes symboliques 8

1.3.4 Les opérateurs arithmétiques, relationnels, logiques 8

1.3.5 Les problèmes de dépassement de capacité (à l'exécution) 9

1.3.6 Le transtypage (cast) 10

1.3.7 Les chaînes de caractères : class String 12

1.3.8 Les tableaux à une dimension 12

1.3.9 Les tableaux à plusieurs dimensions 14

1.3.10 Les instructions de contrôle (alternatives, boucles) 16

1.3.11 Le passage des paramètres des fonctions (ou méthodes) 20

1.4 La récursivité 23

1.4.1 Les boucles récursives 23

1.4.2 La factorielle de N 24

1.4.3 La puissance de N 25

1.5 Conclusion 27

Divay.Livre Page V Mardi, 18. juillet 2006 7:40 19

VIProgrammation objet en Java

CHAPITRE 2 •LES CLASSES EN JAVA 28

2.1 Les modules, les classes, l'encapsulation 28

2.1.1 La notion de module et de type abstrait de données (TAD) 28

2.1.2 La notion de classe 30

2.1.3 La classe Pile 31

2.1.4 La mise en oeuvre de la classe Pile 32

2.2 La notion de constructeur d'un objet 35

2.2.1 Le constructeur d'un objet 35

2.2.2 L'initialisation d'un attribut d'un objet 36

2.3 Les attributs static 36

2.3.1 La classe Ecran 36

2.3.2 L'implémentation de la classe Ecran 37

2.3.3 La classe Ecran en Java : le rôle de this 38

2.3.4 Les attributs static (les constantes static final) 42

2.3.5 La mise en oeuvre de la classe Ecran 43

2.4 La surcharge des méthodes, les méthodes static 45

2.4.1 La classe Complex des nombres complexes 45

2.4.2 La surcharge des méthodes 46

2.4.3 Les attributs et méthodes static 48

2.4.4 La classe Java Complex 50

2.4.5 La mise en oeuvre de la classe Complex 54

2.5 L'implémentation des références 56

2.5.1 La classe Personne (référençant elle-même deux objets Personne

) 56

2.5.2 L'implémentation des références 58

2.5.3 L'affectation des références, l'implémentation des tableaux d'

objets 59

2.5.4 La désallocation de la mémoire (ramasse-miettes, garbage collector) 63

2.6 Exemple : la classe Date 63

2.7 Les paquetages (packages) 65

2.7.1 Le rangement d'une classe dans un paquetage 66

2.7.2 Le référencement d'une classe d'un paquetage 66

2.8 Les droits d'accès aux attributs et aux méthodes : public, priv

ate ou "de paquetage" 67

2.8.1 Le paquetage paquetage1 68

2.8.2 L'utilisation du paquetage paquetage1 69

2.9 L'ajout d'une classe au paquetage mdawt 70

2.9.1 La classe Couleur (méthodes static) 70

2.9.2 Implémentation de la classe Couleur 71

2.9.3 La mise en oeuvre de la classe Couleur 73

2.10 Les exceptions 74

2.10.1 Les exceptions de type RunTimeException 74

2.10.2 La définition et le lancement d'exceptions utilisateurs (throw et throws) 78

Divay.Livre Page VI Mardi, 18. juillet 2006 7:40 19

Table des matièresVII

© Dunod - La photocopie non autorisée est un délit.

2.11 La classe String 80

2.11.1 Les différentes méthodes de la classe String 80

2.11.2 L'opérateur + de concaténation (de chaînes de caractères)

la méthode toString() 82

2.11.3 Exemple d'utilisation des méthodes de la classe String 83

2.12 La classe StringBuffer 86

2.12.1 Les principales méthodes de la classe StringBuffer 86

2.12.2 Exemple de programme utilisant StringBuffer 87

2.13 La classe Vector 89

2.14 La classe Hashtable 90

2.15 Les classes internes 91

2.16 Conclusion 93

3.1 Le principe de l'héritage 94

3.1.1 Les définitions 94

3.1.2 La redéfinition des méthodes et l'utilisation du mot-clé p

rotected 95

3.2 Les classes Personne, Secretaire, Enseignant, Etudiant 96

3.2.1 La classe abstraite Personne 96

3.2.2 Les classes Secretaire, Enseignant et Etudiant 97

3.2.3 Les mots-clés abstract, extends, super 98

3.2.4 Les méthodes abstraites, la liaison dynamique, le polymorphisme 102

3.3 La super-classe Object 105

3.4 La hiérarchie des exceptions 106

3.5 Les interfaces 106

3.6 Conclusion 110

CHAPITRE 4 •LE PAQUETAGE LISTE 111

4.1 La notion de liste 111

4.1.1 La classe abstraite ListeBase 111

4.1.2 Les classes dérivées de ListeBase : Liste et ListeOrd 112

4.1.3 Polymorphisme des méthodes toString() et compareTo() 112

4.1.4 L'implémentation des classes ListeBase, Liste et ListeOrd 114

4.2 L'utilisation de la classe Liste pour une liste de personnes 122

4.3 L'utilisation de la classe ListeOrd (Personne, NbEntier) 124

4.4 L'utilisation de la classe ListeOrd pour une liste de monômes (pol

ynômes) 127

4.5 L'utilisation des classes Liste et ListeOrd pour une liste de cartes 130

Divay.Livre Page VII Mardi, 18. juillet 2006 7:40 19

VIIIProgrammation objet en Java

4.6 La notion de listes polymorphes 131

4.7 Conclusion 134

CHAPITRE 5 •LES INTERFACES GRAPHIQUES 135

5.1 L'interface graphique Java AWT 135

5.1.1 Les classes Point, Dimension, Rectangle, Color, Cursor, Font, Graphics 135

5.1.2 La classe Component (composant graphique) 138

5.1.3 La hiérarchie des composants graphiques de base 141

5.1.4 Les gestionnaires de répartition des composants (gestionnaires

de mise en page) 146

5.1.5 Les composants (Component) de type conteneur (Container) 149

5.2 Un nouveau composant : la classe Motif 153

5.2.1 La classe Motif 153

5.2.2 Le programme Java de la classe Motif 156

5.2.3 La mise en oeuvre du composant Motif 160

5.3 La gestion des événements des boutons 163

5.3.1 Les écouteurs d'événements des boutons (ActionListener) 163

5.3.2 Le composant Phonetique 165

5.3.3 La mise en oeuvre du composant Phonetique dans une application 168

5.4 Les menus déroulants 168

5.5 La gestion des événements des composants et des menus 172

5.5.1 L'interface graphique ComposantsDemo 173

5.5.2 La classe FigGeo d'affichage du dessin 181

5.6 Le jeu du pendu 187

5.6.1 L'interface graphique 187

5.6.2 La classe Potence 187

5.7 Le composant Balle 193

5.7.1 La classe Balle 193

5.7.2 La mise en oeuvre du composant Balle avec un gestionnaire de mise en page 196

5.7.3 La mise en oeuvre du composant Balle dans le contexte graphique du conteneur 197

5.8 Les interfaces MouseListener et MouseMotionListener 200

5.9 Le jeu du MasterMind (Exemple de synthèse) 206

5.9.1 La présentation du jeu 206

5.9.2 Le composant MasterMind 207

5.9.3 Les actions des composants (les écouteurs) 212

5.9.4 La mise en oeuvre du composant MasterMind dans une application 217

5.10 Les fenêtres de type Window, Dialog et Frame 218

5.10.1 Les différentes fenêtres 218

5.10.2 La classe FermerFenetre (WindowListener) pour AWT 221

Divay.Livre Page VIII Mardi, 18. juillet 2006 7:40 19

Table des matièresIX

© Dunod - La photocopie non autorisée est un délit.

5.11 La barre de défilement (AdjustmentListener) 222

5.12 La gestion du clavier 233

5.12.1 Les écouteurs de type KeyListener 233

5.12.2 La création d'une classe MenuAide de menu d'aide (touche F1) 233

5.12.3 Exemple de mise en oeuvre du menu d'aide 235

5.13 Conclusion 238

CHAPITRE 6 •LA LIBRAIRIE SWING 240

6.1 Généralités 240

6.2 La classe JComponent 240

6.3 La classe JLabel 242

6.4 La classe JComboBox 244

6.5 La classe AbstractButton (pour les boutons) 244

6.5.1 JButton (avec texte et/ou image, hérite de AbstractButton) 245

6.5.2 JToggleButton (hérite de AbstractButton) 246

6.5.3 JCheckBox (case à cocher, hérite de JToggleButton) 247

6.5.4 RadioButton (hérite de JToggleButton) 248

6.5.5 JMenuItem (hérite de AbstractButton) 248

6.6 Les menus déroulants 248

6.6.1 JMenuBar (hérite de JComponent) 249

6.6.2 JMenu (hérite de JMenuItem) 249

6.6.3 JMenuItem (hérite de AbstractButton) 249

6.6.4 JCheckBoxMenuItem 249

6.7 Les Containers type Panneau 252

6.7.1 JPanel (dérive de JComponent) 252

6.7.2 JToolBar (hérite de JComponent) 253

6.7.3 JScrollPane (hérite de JComponent) 254

6.7.4 JTabbedPane (hérite de JComponent) 254

6.7.5 SplitPane (hérite de JComponent) 254

6.7.6 Le gestionnaire de répartition BoxLayout 255

6.8 Les Containers de type Fenêtre 257

6.8.1 JFrame (hérite de Frame) 257

6.8.2 JDialog (hérite de Dialog) 258

6.8.3 JWindow (hérite de Window) 258

6.9 Les composants Text (JTextComponent) 258

6.9.1 JTextField, JTextArea, JEditorPane 258

6.10 La classe JList (hérite de JComponent) 261

6.10.1 Exemple simple avec des String 261

6.10.2 Les classes Etudiant et LesEtudiants 264

Divay.Livre Page IX Mardi, 18. juillet 2006 7:40 19

XProgrammation objet en Java

6.10.3 Le ListModel de la JList Etudiant 264

6.10.4 Le Renderer (des cellules) de la JList Etudiant 265

6.10.5 Utilisation du ListModel et du Renderer 266

6.11 Les arbres et la classe JTree 268

6.11.1 Représentation d'un arbre en mémoire (TreeNode) 268

6.11.2 La classe JTree 271

6.11.3 L'écouteur de sélection simple ou multiple 272

6.11.4 Le Renderer de l'arbre (JTree) des étudiants 273

6.11.5 Utilisation du Renderer de l'arbre des étudiants 274

6.12 La classe JTable 275

6.12.1 Exemple de JTable élémentaire 275

6.12.2 Le TableModel de la JTable 276

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