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ARTS VISUELS
AVI3M 11 e annéeDirection du projet :Claire Trépanier
Coordination :Lise Goulet
Recherche documentaire : Geneviève Potvin
Équipe de rédaction :Chantal Burelle, première rédactriceDaniel Côté
Colette Dromaguet
Première relecture :Centre franco-ontarien de ressources pédagogiquesLe ministère de l'Éducation de l'Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet mené à terme par
le CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l'Ontario. Cette publication n'engage que
l'opinion de ses auteures et auteurs. Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l'Ontario de reproduire ce document.TABLE DES MATIÈRES
Introduction.......................................................... 5 Cadre d'élaboration des esquisses de cours................................. 7 Aperçu global du cours................................................. 9 Aperçu global de l'unité 1 : Arts et sciences ................................ 19Activité 1.1 : Sensazione 24
Activité 1.2 : Corporalità................................................. 31 Activité 1.3 : Dimostrazione.............................................. 37 Activité 1.4 : Sfumato................................................... 42 Activité 1.5 : Arte/Scienza................................................ 48 Activité 1.6 : Tâche d'évaluation sommative - Curiosità/Connessione.............. 53 Aperçu global de l'unité 2 : Art, terre et lieu............................... Activité 2.1 : Nature et signes............................................. Activité 2.2 : Nature et exotisme........................................... Activité 2.3 : Nature et lumière............................................ Activité 2.4 : Nature et provocation......................................... Aperçu global de l'unité 3 : Art, culture et société........................... Activité 3.1 : Art et réalité................................................ Activité 3.2 : Art et avant-garde............................................ Activité 3.3 : Art et culture............................................... Activité 3.4 : Art et société............................................... Aperçu global de l'unité 4 : Arts et lettres Activité 4.1 : Art, histoire et fresques....................................... Activité 4.2 : Art et voyages.............................................. Activité 4.3 : Art et contemplation......................................... Activité 4.4 : Art et institution............................................. Aperçu global de l'unité 5 : Art et communication........................... Activité 5.1 : Mot, message, image......................................... Activité 5.2 : Message et support........................................... Activité 5.3 : Interrogation, intégration ...................................... Activité 5.4 : Installation, interaction........................................ Tableau des attentes et des contenus d'apprentissage........................ 61 4 5INTRODUCTION
Le ministère de l'Éducation (MÉO) dévoilait au début de 1999 les nouveaux programmes-cadres
de 9 e et de 10 e année et en juin 2000 ceux de 11 e et de 12 e année. En vue de faciliter la mise en oeuvre de ce tout nouveau curriculum du secondaire, des équipes d'enseignantes etd'enseignants, provenant de toutes les régions de l'Ontario, ont été chargées de rédiger, de
valider et d'évaluer des esquisses directement liées aux programmes-cadres du secondaire pourchacun des cours qui serviraient de guide et d'outils de travail à leurs homologues. Les esquisses
de cours, dont l'utilisation est facultative, sont avant tout des suggestions d'activitéspédagogiques, et les enseignantes et enseignants sont fortement invités à les modifier, à les
personnaliser ou à les adapter au gré de leurs propres besoins. Les esquisses de cours répondent aux attentes des systèmes scolaires public et catholique. Certaines esquisses de cours se présentent en une seule version commune aux deux systèmes scolaires (p. ex., Mathématiques et Affaires et commerce) tandis que d'autres existent en versiondifférenciée. Dans certains cas, on a ajouté un préambule à l'esquisse de cours explicitant la
vision catholique de l'enseignement du cours en question (p. ex., Éducation technologique) alorsque, dans d'autres cas, on a en plus élaboré des activités propres aux écoles catholiques (p. ex.,
Éducation artistique). L'Office provincial de l'éducation catholique de l'Ontario (OPÉCO) a participé à l'élaboration des esquisses destinées aux écoles catholiques. Chacune des esquisses de cours reprend en tableau les attentes et les contenus d'apprentissage du programme-cadre avec un système de codes qui lui est propre. Ce tableau est suivi d'un Cadred'élaboration des esquisses de cours qui présente la structure des esquisses. Toutes les esquisses
de cours ont un Aperçu global du cours qui présente les grandes lignes du cours et qui comprend,
à plus ou moins cinq reprises, un Aperçu global de l'unité. Ces unités englobent diverses
activités qui mettent l'accent sur des sujets variés et des tâches suggérées aux enseignantes ou
enseignants ainsi qu'aux élèves dans le but de faciliter l'apprentissage et l'évaluation. Toutes les esquisses de cours comprennent une liste partielle de ressources disponibles (p. ex.,personnes-ressources, médias électroniques) qui a été incluse à titre de suggestion et que les
enseignantes et enseignants sont invités à enrichir et à mettre à jour.Étant donné l'évolution des projets du ministère de l'Éducation concernant l'évaluation du
rendement des élèves et compte tenu que le dossier d'évaluation fait l'objet d'un processus continu de mise à jour, chaque esquisse de cours suggère quelques grilles d'évaluation durendement ainsi qu'une tâche d'évaluation complexe et authentique à laquelle s'ajoute une grille
de rendement. 6 7CADRE D'ÉLABORATION DES ESQUISSES DE COURS
APERÇU GLOBAL DU
COURSAPERÇU GLOBAL DE
L'UNITÉACTIVITÉ
Espace réservé à l'école
(à remplir)Description et durée Description et duréeDescription/fondement Domaines, attentes et
contenus d'apprentissageDomaines, attentes et contenus d'apprentissageTitres, descriptions et durée
des unitésTitres et durée des activités Notes de planificationStratégies d'enseignement et
d'apprentissageLiens Déroulement de l'activitéÉvaluation du rendement de
l'élèveMesures d'adaptation pour répondre aux besoins desélèvesAnnexes
Ressources Évaluation du rendement de
l'élèveApplication des politiques
énoncées dans ÉSO - 1999Sécurité
Évaluation du cours Ressources
Annexes
8 9APERÇU GLOBAL DU COURS (AVI3M)
Espace réservé à l'école
(à remplir)École : Conseil scolaire de district :
Section : Chef de section :
Personne(s) élaborant le cours : Date :
Titre du cours : Arts visuelsAnnée d'études : 11 e Type de cours : Cours préuniversitaire/précollégialCode de cours de l'école : Programme-cadre : Éducation artistiqueDate de publication : 2000 Code de cours du Ministère : AVI3MValeur en crédit : 1Cours préalable : Arts visuels, 9
e ou 10 e année, cours ouvertDescription/fondement
Ce cours donne à l'élève l'occasion de perfectionner ses habiletés et ses connaissances en arts
visuels. L'élève explore une variété de sujets dans des activités d'atelier et consolide ses
habiletés pratiques. Il ou elle analyse ses oeuvres et étudie divers aspects de l'histoire de l'art
occidental ainsi que les formes d'art du Canada et de différentes parties du monde.Titres, descriptions et durée des unités
Unité 1 : Arts et sciences Durée : 31 heures Cette unité porte sur l'idée du renouveau, soit celle de la Renaissance qui renoue avec lesprincipes esthétiques de l'Antiquité et qui comprend toutes les sphères du savoir (les arts, la
philosophie, la botanique, les sciences, etc.). Cette période, grâce à ses découvertes scientifiques,
à ses inventions techniques et à ses chefs-d'oeuvre, influencera l'art des siècles à venir. L'élève
fait l'analyse critique des oeuvres, des dessins et des inventions des maîtres de la Renaissance. Elle ou il s'initie aux techniques du croqis et de la perspective à trois points de fuite, de lapeinture à la détrempe et du sfumato. L'élève travaille à la création d'une machine en se basant
sur le thème "interdépendance de l'art et de la science». Unité 2 : Art, terre et lieu Durée : 20 heuresCette unité porte sur l'étude de certains sites archéologiques considérés comme sacrés par
certains (p. ex., labyrinthes précolombiens, Carnac) et sur l'étude de sites de diverses époques
10(p. ex., romantisme, impressionnisme) qui présentent de nouveaux rapports entre la nature, l'art
et la vie urbaine. L'élève se familiarise avec le mouvement et l'esthétique du Land Art en faisant
l'analyse critique de certaines oeuvres (p. ex., Projet Islande de Magdalena Jetelovà, Fieldworks-
Montreal project, Le passage des chaises de Tadashi Kawamata). L'élève entreprend unedémarche artistique qui reflète l'esthétique du Land Art, en intervenant directement dans la
nature (p. ex., cour d'école, ruisseau) et en transformant un lieu naturel en un espace artistique.
Unité 3 : Art, culture et société Durée : 21 heuresCette unité porte sur l'étude de l'art et, plus précisément, de l'architecture (p. ex., Place Berri de
Jacobs et Poullaouec-Gonidec, Maison Barnes de Patkau Architects, Crématorium de Kaze-no-Oka), du design industriel (p. ex., Bauhaus, Meubles d'artistes) et de l'art actuel (p. ex., Pop'Art,
Figuration libre) en tant que miroirs, véhicules et critiques de la société et des cultures. L'élève
prend position face aux problèmes politiques ou sociaux de son milieu et conçoit un projetartistique qui reflète cette position. La production finale est réalisée en maquette d'architecture,
de design mobilier ou de graphique.Unité 4 : Arts et lettres Durée : 18 heures
Cette unité porte sur l'étude de trois formes d'art (musique, arts visuels et lettres) et de leurs
correspondances esthétiques dans certains courants artistiques (p. ex., réalisme, symbolisme,surréalisme, art conceptuel). L'élève analyse des oeuvres des principaux et principales artistes de
chaque discipline (p. ex., Berlioz, Delacroix, Madame de Staël) et met en lumière les relations et
les influences artistiques de chacune. Elle ou il réalise plusieurs travaux en tenant compte desprocédés techniques de dessin, de peinture, d'écriture, de gravure et de photographie (p. ex.,
écriture automatique, illustration, estampe, photomontage) qui traduisent les liens et les préoccupations esthétiques des divers courants artistiques. Unité 5 : Art et communication Durée : 20 heuresCette unité porte sur l'étude de l'art contemporain et de son rapport avec les nouvelles techniques
et technologies de la communication (p. ex., médias, émissions télévisées en direct, panneaux
publicitaires). L'élève s'interroge quant aux messages véhiculés par les oeuvres à l'étude (p. ex.,
panneaux publicitaires de Jenny Holzer, projections de Krzystof Wodiczko, installations hautesurveillance de Julia Scher, peintures grand format de Ellen Gabriel). Elle ou il conçoit et monte
une exposition dont le thème est une critique des médias actuels ainsi que réalise une bande
vidéo qui illustre une technique de manipulation de l'opinion utilisée par les médias.Évaluation du rendement de l'élève
"Un système d'évaluation et de communication du rendement bien conçu s'appuie sur desattentes et des critères d'évaluation clairement définis.» (Planification des programmes et
évaluation - Le curriculum de l'Ontario de la 9 eà la 12
e année, 2000, p. 16-19) L'évaluation serabasée sur les attentes du curriculum en se servant de la grille d'évaluation du programme-cadre.
11Le personnel enseignant doit utiliser des stratégies d'évaluation qui :
- portent sur la matière enseignée et sur la qualité de l'apprentissage des élèves; - tiennent compte de la grille d'évaluation du programme-cadre correspondant au cours, laquelle met en relation quatre grandes compétences et les descriptions des niveaux de rendement;- sont diversifiées et échelonnées tout le long des étapes de l'évaluation pour donner aux élèves
des possibilités suffisantes de montrer l'étendue de leur acquis; - conviennent aux activités d'apprentissage, aux attentes et aux contenus d'apprentissage, de même qu'aux besoins et aux expériences des élèves; - sont justes pour tous les élèves;- tiennent compte des besoins des élèves en difficulté, conformément aux stratégies décrites
dans leur plan d'enseignement individualisé; - tiennent compte des besoins des élèves qui apprennent la langue d'enseignement;- favorisent la capacité de l'élève à s'autoévaluer et à se fixer des objectifs précis;
- reposent sur des échantillons des travaux de l'élève qui illustrent bien son niveau de rendement;- servent à communiquer à l'élève la direction à prendre pour améliorer son rendement;
- sont communiquées clairement aux élèves et aux parents au début du cours et à tout autre
moment approprié pendant le cours.La grille d'évaluation du rendement sert de point de départ et de cadre aux pratiques permettant
d'évaluer le rendement des élèves. Cette grille porte sur quatre compétences, à savoir :
connaissance et compréhension; réflexion et recherche; communication; et mise en application. Elle décrit les niveaux de rendement pour chacune des quatre compétences. La description des niveaux de rendement sert de guide pour recueillir des données et permet au personnelenseignant de juger de façon uniforme de la qualité du travail réalisé et de fournir aux élèves et
à leurs parents une rétroaction claire et précise. Le niveau 3 (70 %-79 %) constitue la norme provinciale. Les élèves qui n'atteignent pas leniveau 1 (moins de 50 %) à la fin du cours n'obtiennent pas le crédit de ce cours. Une note finale
est inscrite à la fin de chaque cours et le crédit correspondant est accordé si l'élève a obtenu une
note de 50 % ou plus. Pour chaque cours de la 9 eà la 12
e année, la note finale sera déterminée comme suit :- Soixante-dix pour cent de la note est le pourcentage venant des évaluations effectuées tout le
long du cours. Cette proportion de la note devrait traduire le niveau de rendement le plusfréquent pendant la durée du cours, bien qu'il faille accorder une attention particulière aux
plus récents résultats de rendement. - Trente pour cent de la note est le pourcentage venant de l'évaluation finale qui prendra la forme d'un examen, d'une activité, d'une dissertation ou de tout autre mode d'évaluation approprié et administré à la fin du cours. Dans tous leurs cours, les élèves doivent avoir des occasions multiples et diverses de montrerà quel point elles ou ils ont satisfait aux attentes du cours, et ce, pour les quatre compétences.
Pour évaluer de façon appropriée le rendement de l'élève, l'enseignant ou l'enseignante utilise
une variété de stratégies se rapportant aux types d'évaluation suivants :12évaluation diagnostique
- courtes activités au début de l'unité pour vérifier les acquis préalables (p. ex., observation,
questions et réponses)évaluation formative
- activités continues, individuelles ou de groupe (p. ex., liste de vérification, autoévaluation,
rétroaction, démonstration des habiletés (dossier de documentation)évaluation sommative
- activités continues mais particulièrement en fin d'activité ou en fin d'unité à l'aide de divers
moyens (p. ex., liste de vérification, démonstration des habiletés (dossier de documentation -
collectes de données, expérimentations, analyses critiques), démonstration (portfolio),épreuves écrite et pratique)
Ressources
L'enseignant ou l'enseignante fait appel à plus ou moins quatre types de ressources à l'intérieur
du cours. Ces ressources sont davantage détaillées dans chaque unité. Dans ce document, les ressources suivies d'un astérisque (*) sont en vente à la Librairie du Centre du CFORP. Celles suivies de trois astérisques (***) ne sont en vente dans aucune librairie. Allez voir dans votre bibliothèque scolaire.Manuels pédagogiques
CADET, Christiane, René CHARLES et Jean-Luc GALUS, La communication par l'image,Paris, Éditions Nathan, 1990, 159 p. *
DOUCET, Jeanne, Au doigt et à l'oeil : éléments et principes de la composition, Vanier,CRORP, 1995, 73 p. *
FRIDE, Patricia, R. CARRASSAT et Isabelle MARCADÉ, Les mouvements dans la peinture,Paris, Bordas, 1993, 239 p. ***
Ouvrages généraux de référencede consultation ANDERSON, Janice, et Brian FOSS, L'univers harmonieux de Mary Hiester Reid, Toronto,Musée de beaux-arts de l'Ontario, 2000, 95 p.
ATKINS, Robert, Petit lexique de l'art contemporain, Paris, Éditions Abbeville, 1998, 136 p. BÉLANGER, Rose-Aimée, Sculptures, Wawa, Wawa Design, 2000, 24 p.quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] aborigène australie histoire PDF Cours,Exercices ,Examens
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