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lecteur et l'entraîner dans une histoire. Mais faut-il toujours qu'un personnage de roman soit admirable pour intéresser le lecteur ? Le personnage de roman 



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du roman tel qu'il s'est concrétisé durant un peu plus d'un siècle dans l'histoire littéraire française et européenne. La métaphore du tribunal



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son Traité de l'origine des romans (1670) jusqu'à Milan Kundera dans L'Art légitimer le genre romanesque (pensons à l'Histoire du chevalier des Grieux 

  • Comment faire une introduction de dissertation sur le roman ?

    Lorsque c'est possible, ne pas hésiter à démarrer ton introduction avec une accroche qui présentera les différents éléments de l'argumentation (exemple : dans une dissertation sur l'héroïsme du héros de roman, une accroche sur Quasimodo, le héros du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, permet de remettre en
  • Comment disserter sur le roman ?

    1Lire et analyser le sujet. Vous allez devoir produire une réflexion organisée sur un sujet spécifique qui vous est imposé. 2Trouver la problématique. 3Faire le plan de la dissertation. 4Rédiger l'introduction. 5Rédiger le développement de la dissertation. 6Ecrire la conclusion.
  • Quelle est l'importance du roman dans la vie de l'homme ?

    Si le roman est une œuvre littéraire, il peut aussi être considéré comme une façon d'explorer à la fois l'homme et ses multiples facettes, ainsi que le monde. Ainsi chaque roman constitue- t-il de façon implicite ou explicite, et pour le romancier de façon consciente ou inconsciente, une « vision du monde” .
  • Citations Roman

    Le roman selon les auteurs. “La mort est un roman.” “Infini est le champ du roman.” “Un roman doit toujours contenir un secret.” “Le roman doit détruire les certitudes.” “Sans personnage, pas de roman.” “La formule nouvelle du roman, c'est de ne pas faire de roman.”

Composition française

Écrit

Épreuve commune

SUJET : "

le romancier ne peut pas mettre à sa droite les justes et à sa gauche les réprouvés. Il suspend son jugement à

- » (Claude Roy, Défense de la littérature, Gallimard, 1968, p. 121-122.) Vous discuterez cette proposition, en vous appuyant plus particulièrement s

I. REMARQUES GÉNÉRALES SUR LE SUJET

les plus fréquemment mobilisés (Jean-Paul Sartre, Roland Barthes, Hans Robert Jauss, Antoine

pour Voyage au bout de la nuit ; Guy Rosa pour Quatrevingt-Treize, Marc Escola pour Le Paysan parvenu :

en son temps et que sa

trilogie Moi je, Nous et Somme toute (Gallimard, 1969, 1972, 1976) constitue une étape essentielle dans

: le propos, très la e du roman, de Pierre-Daniel Huet dans son (1986) ou Les

Testaments trahis (1993). Défense de la littérature de Claude Roy se veut plus largement une réponse au long

procès inlassablement instruit contre la littérature depuis Platon entreprise de défense elle-même tout aussi

La Haine de la littérature

(Minuit, 2015) , en particulier dans le chapitre intitulé : " Apologie pour les romans », dont cette citation est

extraite.

que Claude Roy nomme le " grand roman ». Or, si une quête de légitimité hante le roman depuis ses origines,

celui-XIXe siècle.

grand roman » grand par la longueur, par les ambitions affichées, par le nombre de ses

définit un enjeu ayant traversé toute la littérature Musil, Joyce, ou Martin du Gard ont pu -plan du sujet, il y a donc ce paradoxe

qui veut que le roman soit le genre dont la quête de reconnaissance est allée le plus loin mais également celui

qui a traversé les crises les plus aiguës, et de ce fait celui dont les apologies ont été les plus nombreuses et

les plus variées, empruntant les voies les plus diverses. Aussi peut- inhérente certitude désespérée », appliqué à " ébauche »). n saisir la portée, le premier était par conséquent le syntagme " grand roman ») et de toujours it pas européenne.

La métaphore du tribunal, appliquée au roman, pouvait étonner. En principe, cette métaphore convient

les Mémoires ont précisément pour caractéristique principale de créer de toutes pièces une " scène

judiciaire -Castellani dans un important essai (La Scène judiciaire de , PUF, 1996). En cela, Le Paysan parvenu, qui relève des pseudo-Mémoires, offre un cas

particulièrement intéressant : comme nombre de ses contemporains soucieux à la fois de renouveler et de

Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut École normale supérieure de Lyon - Concours d'entrée - Rapport 2016 p.1 sur 17

Prévost, qui fait partie des Mémoires et aventure), Marivaux y imite un genre noble

ébauche » de jugement

dernier, mais dans un but et par des moyens radicalement différents, voire incompatibles. De même le genre

théâtral emprunte-t-il au modèle judiciaire quantité de ses caractéristiques, la scène pouvant être vue comme

une sorte de tribun

autres personnages aussi bien que le public assistant concrètement à la représentation) est invité à trancher :

Le Cid ne repose-t-il pas en grande partie sur une rhétorique judiciaire se déployant en une succession de

plaidoiries pour ou contre Rodrigue ? Jugement dernier » introduit une référence directe à la Bible, comme si le " grand

roman » offrait la traduction sécularisée de ce que la religion fut longtemps en Occident, autrement dit un

-réalise : ce qui y est dit se trouve adre de pensée (on se reportera au chapitre Apocalypse de Jean, dernier livre du Nouveau Testament pour la religion chrétienne

pour les juifs et les musulmans). Apte, il est vrai, à embrasser le monde, le grand roman en livre un équivalent

de statut radicalement différent : ainsi nie-t-

ce sens, il vise à en offrir une révélation ultime en grec, le mot apokálupsis signifie " dévoilement » ou

" révélation » , dont le pouvoir épiphanique est tel que les historiens ont largement puisé dans La Comédie

humaine ou dans la Recherche du temps perdu que Pierre Bourdieu a fait de ducation sentimentale un monde, sujet éminemment littéraire dont le

moment historique de la Terreur dans Quatrevingt-Treize de Hugo constitue un parfait exemple. Rien

Iliade

romanesques ne manquaient pas, de la déroute du mythe napoléonien lors de la campagne de Russie dans

Guerre et Paix de Tolstoï aux romans sur les tranchées de 14-18 comme Le Feu

ébauche

jectif " désespérée fixée. Il y a dans la formule " jugement sans verdict

semble une contradiction dans les termes, comme si la justice (humaine ou divine) restait purement virtuelle, et

de ce fait impuissante. Toutefois un jugement ou un avis peut être consultatif (comme ceux que la Cour

internationale de justice rend sous forme de raisonnements juridiques sur des points de droit international) et

" jugement sans verdict des jugements

C. Roy ne permettait de privilégier par rapport aux deux autres grandes modalités de jugement susceptibles

celui que Claude Roy nomme ici mais nous verrons que ce point pose précisément difficulté le

" romancier ». grand roman », et en particulier sur le rapport que le " romancier trancher ?

II. REMARQUES SUR LES COPIES

1) Méthodologie

On note, cette année, un as

efforcés de bâtir une introduction (plus ou moins bien) problématisée et un développement (plus ou moins

bien) articulé : le programme comme le sujet proposés semblent donc avoir rencontré un certain intérêt et

jurys. Cette année encore, beaucoup de copies ont négligé cette étape essentielle qui consiste à déployer les

: après avoir cité le sujet (dans quelques copies sans même avoir débuté par une amorce École normale supérieure de Lyon - Concours d'entrée - Rapport 2016 p.2 sur 17

ne vague

question sans véritable intérêt, faute que les termes mêmes employés par Claude Roy aient été envisagés

dans leur complexité. Ainsi, beaucoup ne repéraient pas que la notion de " Jugement dernier » appartient à la

culture biblique e bonnes copies enrichissaient leur réflexion en rappelant, par exemple, la

fortune iconographique de ce thème en Occident sur les tympans des églises ou bien en renvoyant à la

fresque de Michel- religieux attaché à la notion de " Jugement dernier justes » et " réprouvés » ne terme de " romancier » ou sur la formule " jugement sans verdict

attentive de la citation est une condition essentielle pour que puisse se dégager une véritable problématique, et

que cette dernière ne doit pas se réduire à reprendre quelques mots de la citation en leur donnant la forme

Autre défaut, là encore récurrent en dépit des mises en garde

plus à une véritable problématique, et donne au contraire une impression de confusion, comme si le candidat

espérait de cette manière saisir mécaniquement tous les aspects du sujet au jury ensuite de faire le tri. La

donnée au propos. On ne devait pas, notamment, confondre roman et littérature comme cela a assez souvent

été le cas, ce qui conduisait à glisser vers une analyse du récit au sens large et à ignorer les particularités du

roman, voire la notion de " grand roman alors que cett : si Hugo valorise parce que le romancier se situe dans une perspective de

progrès et de transformation sociale et non dans une perspective eschatologique (dont on trouve en revanche

t formulée par sujet à cet aspect relevait du contresens dont il était en priorité question pour Claude Roy.

exposé à la fi peu de copies négligent cette ultime étape. On observe que les

avertissements formulés au fil des rapports ont porté leurs fruits, parfois même au-delà des espérances.

les candidats ont parfois accordé une attention excessive à son analyse, in fine : il en résultait souvent un plan

dont les trois parties étaient formée des principaux éléments de la citation (" Jugement dernier », " ébauche

désespérée », " jugement sans verdict » par exemple). Si les citations longues et complexes conduisent le cas

-ci. La fragmenter et en répéter in impression de piétinement c de trouver

une juste distance avec le sujet proposé : les éléments les plus importants doivent en être examinés et les

principaux enjeux dégagés, mais on ne saurait, lorsque la citation est aussi courte et de formulation aussi nette

que cette année, en livrer une explication de texte ou en faire une sorte de mantra répété à chaque étape du

plan. Quant à la question du plan indissociable de la problématique on biaisée du sujet, sur lequel était projeté une

souvent la copie aux limites du hors-sujet : après une première partie paraphrasant la citation de Claude Roy,

celle-

recommandations faites les années précédentes : les candidats doivent savoir que rien ne se repère plus

dans les nombreux manuels de préparation au concours. Comme la problématique, un plan reflète la

Cette année, beaucoup des plans c : un véritable défaut opres à remettre en question la

envisager le cas échéant des options très divergentes. Aussi la discussion serrée des propos du critique

arrivait-elle souvent très trop

candidat manquait de souffle. École normale supérieure de Lyon - Concours d'entrée - Rapport 2016 p.3 sur 17

La principale difficulté tenait cette année, plus encore peut-être que les années précédentes, au

mobiliser un programme concerné par le sujet (puisque le jury

mécaniquement citées) est fortement pénalisé : Céline, Hugo et Marivaux devaient donc être mobilisés dans

à des

références multiples, couvrant différents siècles et offrant une variété de thèmes et de formes littéraires, et bien

certains candidats énuméraient !). s formules (" Ça a débuté comme ça » ; " au choix de quelque

cette épreuve exclut absolument que la pratique que les candidats ont de la littérature se limite à des textes

choisis pour les besoins du concours, de manière nécessairement contingente (ce qui ne veut pas dire

irréfléchie) varier les exemples. Une parenthèse sur un point délicat ogramme ne répond pas,

ou mal, au sujet proposé. La citation du Cid de Corneille a ainsi souvent donné lieu à des développements

discuter du fonctionnement du " grand roman Cid avec le roman, son intrigue étant jugée " romanesque à part », si elle ntelligemment mobilisée à titre de contrepoint, pour autant que : en tant que pièce de théâtre, et plus précisément

tragi-comédie, Le Cid permettait de discuter la pertinence de la métaphore du Jugement dernier appliquée au

-ci offre des questions morales ou politiques par fois à la diachronie (le roman ne

commence pas au XIXe siècle, et le jury aurait aimé que les exemples des candidats puisent aussi dans la

littérature contemporaine, ou dans les littératures étrangères), mais également à la pluralité des genres et des

formes ressources possibles, et peut-être plus évide : les exemples ne sauraient se substituer à ois textes au argumentatif fort.

Un défaut particulièrement sensible dans certaines copies moyennes, voire assez bonnes, a été

observé cette année : il c substituent ici maladroitement au travail argumentatif. licité du grand nombre de citations très judicieusement employées, : " Ça serait

manière tranchée entre eux), ou qui leur étaient étrangères, comme cette affirmation de Zola tirée du Roman

expérimental (1880) : "

; ou encore ce reproche que George Sand adressait à Gustave Flaubert en janvier 1876 : " [R]etirer

? Cacher sa propre opinion sur les personnages ue vous lui racontez, -ci est un fort et celui-là un faible. »

3) Langue et expression

Sans relever les " perles » recueillies dans les copies, le jury observe cette année un partage qui

sem : École normale supérieure de Lyon - Concours d'entrée - Rapport 2016 p.4 sur 17 dans les plus mauvaises la syntaxe, autrement dit la structure même de la

phrase et par conséquent de la pensée, qui est atteinte et donne au jury la désagréable impression que le

particulier une dérive syntaxique étonnante : le recours à des propositions subordonnées dépourvues de

années peut-êtr communication ou des nouvelles technologies

critique sur leur propre expression, afin de ne pas confondre composition littéraire et prospectus publicitaire.

toujours », " jamais », " à chaque fois

prescriptive (" le roman doit »). Il convient, pour les mêmes raisons, de ne pas céder aux jugements de valeur,

ici hors- hypocrite explicit excipit ».

III. ÉLÉMENTS DE CORRIGÉ

autre possibilité. Ces éléments de corrigé ne se présentent don

cette année mais plutôt comme un parcours des différentes étapes de la réflexion attendue du candidat et de

quelques-

Corneille supprima du Cid quatre vers

nom du roi, de faire réparation à don Diègue

la pratique du duel comme moyen de régler un différend judiciaire, à une époque où le pouvoir royal, et

e jugement de Dieu

coupable à punir et un innocent ayant mérité réparation. À ce titre, il sous-tend la logique propre à la tragédie,

à savoir départager, trancher au nom du juste ou du bien logique que le genre de la tragi-comédie infléchit

ce irréductibles. Or ce que la tragi- in extremis

célèbre querelle suscitée par la pièce de Corneille), le " grand roman » en fait, selon Claude Roy, un principe

Défense de la littérature : "

les justes et à sa gauche les réprou-ci devrait trancher.

». Le roman y est donc

envisagé non comme un modèle figé, mais comme une quête, et à ce titre un genre lucide, qui tente de

-à-dire un savoir sur le monde, tout en sachant que cette visée est cause perdue. Ce

1. " Mais » accentue la difficulté

pour le roman de rendre le monde lisible2

Jugement dernier qui classe, tranche, sépare de manière incontestable justes et réprouvés. Roy souligne

que la capacité du roman à délivrer un savoir sur le monde est indirecte et non dogmatique. La troisième

du romancier, voire une

caractéristique du genre parvenu à ce stade que Roy nomme le " grand roman ». Le roman est une forme

à compléter » par le lecteur3). Usant

dramatisation (" »), Roy souligne et " grossit » la dimension déceptive du canonique » que tout un chacun pourrait en avoir. La formule " un jugement sans verdict » souligne que si le roman peut proposer une lecture du monde, celle- : cette dernière formule frappe par sa puissance aphoristique. 1 implique davantage. Émettre un jugement

une interprétation. 2 Attention, ibilité dont il est ici question est moins liée à une incapacité du romancier

beaucoup de candidats, ne caractéristique intrinsèque du genre romanesque. 3 Idée bien exploitée par certains candidats.

École normale supérieure de Lyon - Concours d'entrée - Rapport 2016 p.5 sur 17 question du jugement, plus précisém

exemple si le roman devait nécessairement renoncer à prendre parti et par conséquent à interpréter le monde),

grand roman » (en se demandant si le genre était la sens, à restituer le monde -nous si, en renonçant à prendre I. Laboratoire des cas de conscience, le roman refuse néanmoins de trancher

Le Paysan parvenu, Quatrevingt-Treize ou

Voyage au bout de la nuit

densité stylistique la pluralité des identités ou des comporteme

Barthes dans sa préface aux Maximes de La Rochefoucauld le recours à la formule restrictive "

») : " Il y a dans le monde bien des gens de ce caractère-là, qui aiment mieux leurs amis dans la

douleur que dans la joie

» (Le Paysan parvenu, p. 171) ; "

homme mais bien enfermées dans une tête. » (Voyage au bout de la nuit, p.

moraliste au XVIIe siècle, le roman est le genre qui embrasse à la fois les destins individuels, les valeurs

collectives et les situations historiques pour en organiser la confrontation, en exposer le théâtre à des fins de

démystification.

1) " » (Hugo)

Le grand roman est bien assimilable à un " jugement dernier révélation »,

mais sous une forme différente de la révélation religieuse, une révélation laïcisée. Claude Roy se place ainsi

La Théorie

du roman) nde sans dieux »,

vérités révélées qui sont celles des religions, il saisit néanmoins une société ou une époque comme un

ensemble, où se croisent des de

pleinement du registre moral. Le personnage de Jacob a beau écrire depuis une position sociale solide et,

éros

Voyage au bout de la nuit

peut-il se lire comme une interminable déposition, un procès-verbal auquel Bardamu serait contraint après

e récit se clôt de manière surprenante ce qui expliquerait la forme prise

par son incipit : " Ça a débuté comme ça. » De manière plus frappante encore, Quatrevingt-Treize saisit la

conçue comme maîtresse de vie (historia magistra vitae Cicéron, De Oratore de la soc

roman, de prendre position entre deux options, sans alternative possible. Aux yeux de Hugo, seul le roman

peut rendre compte du bouleversement révolutionn

rhétorique hugolienne : les couples antithétiques que formule le romancier lors de ses multiples interventions

que les moments les plus dramatiques sont ceux où toute action semble nulle, et où le drame se déroule par

une " tempête sous un crâne » (Les Misérables) dont les principaux personnages, et en particulier Gauvain,

2) Le roman ou le jugement perpétuel

hellénistique, le roman de chevaler

manifeste avec le monde réel y obéissait à une logique que Thomas Pavel nomme " idéographique » : loin

e une vertu ou un travers

accentués ; ce que nous jugerions à première vue comme une absence de complexité psychologique était en École normale supérieure de Lyon - Concours d'entrée - Rapport 2016 p.6 sur 17

réalité la condition pour que les qualités et les défauts mis en scène atteignent la densité désirée. Nulle naïveté

dans cette : en livrant des sujets idéalisés à toutes sortes

Amadis de Gaule (1508), dont le héros se définit tout entier par ses exploits, sa constance en amour et son

XVIIIe

ent : elle supposait des héros aux psychés

plus complexes, plus obscures, aux attitudes moins prévisibles. Avec Le Paysan parvenu, le roman,

empirique le monde. Y règnent le hasard et le relatif : après la mort de son premier maître qui laisse une veuve

totalement ruinée, Jacob est contraint de se réfugier dans une gargote mais décide de ne pas revenir dans son

village, se fixant à lui-il respectera continuellement par la suite : "

» (p.

une morale pragmatique, le lecteur se voit conduit à juger le héros sans pou

sociales ou religieuses, toutes remises en question il est révélateur que le discours chrétien ("

», p. 112) est tenu par un personnage,

complexité du caractère de Jacob. Celui- : souvent déplaisant dans n ait, son comportement en tant que personnage rend toute évaluation morale fort délicate. À Mlle Habert, Jacob déclare ainsi : "

dire : qui êtes-vous -vous pas ? Or, à mon avis, qui voulez-vous que je sois ? » (p. 132). Le héros

: en lui, les du lecteur se trouve à la fois continuellement sollicité et empêché.

3) La fonction " exposante » du roman

Si le roman est bien le genre littéraire où se déploient toutes les vies possibles, toutes les valeurs

sociales, morales et politiques, une telle pluralité implique que le moment de juger soit continuellement retardé.

littérature probante », écrivait : " Du moment que vous prouvez, vous mentez est précisémen Madame Bovary ou dans sentimentale

nomme ici " verdict »), ces réponses que Bouvard et Pécuchet quêtent dans chacune des sciences, chacun

des domaines que les deux copistes abordent tour à tour (agriculture, sciences, archéologie, littérature,

La Comédie

humaine, vaste " histoire naturelle de la société » en quatre-

entier que le " grand roman » a cherché à saisir. Un monde qui se trouve menacé de déclin et que le

romancier appréhende au moment où il disparaît, comme dans Les Thibault (1922-1940) de Roger Martin du

Gard qui retrace la fin de la Belle Époque, balayée par la Grande Guerre, ou À la recherche du temps perdu

(1913-1927) de Proust dont le dernier tome, Le Temps retrouvé, met en scène le vaste " bal des têtes » où se

-guerre ou encore Le Guépard (1958) de

Giuseppe Tomasi di Lampedusa, dont le personnage Tancredi, neveu du prince Salina, épouse son temps

avec pour devise paradoxale que " pour que tout reste comme avant, il faut que tout change te une société est exposé

Quatreving-

Treize, qui offre une anticipation de ce grand modèle, privilégie la symbolique des lieux, telle la prison de la

Tourgue, longuement décrite (chap. IX, " Une Bastille de province ») : sa valeur quasi-archéologique permet à

exposée. Nulle démonstration, nul plaidoyer directement adressé au lecteur, mais une inscription des valeurs

illotine, symboles

grandioses de la lutte entre la Féodalité et la Révolution. Le grand roman saisit un monde dans sa globalité,

Quatrevingt-Treize

détourne-t-il la c -à-vis entre la Tourgue et la guillotine : là où Hugo

semblait faire triompher la loi républicaine sur la fidélité de caste en faisant exécuter Gauvain, le lecteur

découvre cette " » en mariant par leur mort

simultanée les destins du jeune aristocrate devenu républicain et de son ancien maître : " Et ces deux âmes,

» rien ne nous précise

camps en présence. Ainsi que le déclare Gauvain : " »

II. Le jugement, fondement de la légitimité du roman École normale supérieure de Lyon - Concours d'entrée - Rapport 2016 p.7 sur 17

Toutefois, la capacité du roman à juger le monde ne peut être évacuée aussi vite. Notons que le

directement à certains

Mémoires

-tombe) ou les essais, historiques ou politiques (ainsi des Grands Cimetières sous la lune, où Georges

Bernanos ne craint pas de se tourner contre son propre camp idéologique et de dénoncer les exactions des

-il du roman ? Se réduit-il à exposer les forces en présence ?

Conclut-il fatalement, ainsi que le fait Octave (interprété par Jean Renoir lui-même) dans La Règle du jeu :

" » ? Ne risque-t-il pas, dans ce cas, de perdre ce

qui fait sa force éthique et idéologique, autrement dit sa capacité à dire le réel ? Nous verrons que le roman

-ci tient à sa capacité à délivrer un jugement moral ou politique.

1) Un genre didactique

se fait du roman : celui-

fonction de son modèle dominant en Europe à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle,

-à-dire à sa capacité à assique. Le roman fut en effet depuis ses origines envisagé comme de La Princesse de Clèvesir les Lettres à Madame la

Marquise *** sur le sujet de la Princesse de Clèves [1678]) traduisent un tel besoin de vraisemblance que

duc de Nemours ne se conduit pas de manière suffisamment exemplaire : valeurs morales, psychologie des

La Princesse de

Clèves La Nouvelle Héloïse

Bienveillantes uve mise en cause, et

celle-

vie privée de Maximilien Aue ont-elles été longuement disséquées : favorisaient-elles une représentation

malsaine et complaisante de la Shoah, outrageusement burlesque à certains moments, ou la documentation

-elle de cette période historique une représentation plus puissante (parce que vécue " ouvrage historique Bienveillantes ns lequel

nous vivons. Aussi ne faut-il pas réduire le recours constant aux aphorismes chez Victor Hugo à une simple

préoccupation de moraliste. " » (p. -poète, dont la conception du

langage en fait un instrument quasi-sacré. Si le geste généreux de Lantenac modifie, par un coup de théâtre,

in fine de leur valeur. À ce titre, le portrait de Cimourdain comme " conscience pure, mais sombre » (p. 177) en fait un personnage relevant du " sublime est " terrible » (" », écrit Hugo, p. 185), mais inhospitalière ».

le romancier lui reconnaît est quant à elle entière, et sa portée didactique indéniable.

2) Un genre politique

qui favorise, sans emprunter les voies du traité emprunté au (1850) de Prosper Luc

faire le fondement des Rougon-Macquart, Zola écrit dans la préface à La Fortune des Rougon (1871) : " Je

pour donner naissance à dix, à

pesanteur. » De fait, la construction romanesque extrêmement élaborée du cycle valide la capacité du roman à

gauche » et la " droite » de Claude Roy se traduit

par le peu de ductilité du matériau romanesque zolien, qui obéit essentiellement à un désir clair de

démonstration : en témoigne par exemple dans rouages du capitalisme naissant.

surtout postérieure au modèle balzacien : le roman naturaliste, le " roman à thèse » (des Déracinés de Barrès

réalisme socialiste » (que revendiquèrent Barbusse, Nizan École normale supérieure de Lyon - Concours d'entrée - Rapport 2016 p.8 sur 17

-colonial (où la critique des

renoncer à juger serait un non-sens et mettrait en péril la capacité même du roman à rendre compte du réel. Il

traitement dans un roman comme (19 précisément " :

Apocalypse

renaîtra un nouveau monde. Les premiers temps de la révolution sociale en 1936 furent en effet vécus par les

grisante. La for

putsch militaire, était de vivre la révolution comme une " Apocalypse personnelle ». Elle les conduisit à se

de suite ; la résolution obtient peu lentement et durement. Le danger est que tout homme porte en soi-même

pour une raison très simple . » Aussi dans la

frontière morale ou politique ne passe-t-elle plus seulement entre (bons) Républicains et (mauvais) fascistes

ceux- : est- ?

3) Nihilisme de Céline

La capacité du roman à juger du réel est si profondémen

texte comme Voyage au bout de la nuit a pu être lu à la fois comme une sorte de " capharnaüm » de savoirs

son étonnante capacité à neutraliser, à

autrement dit le fait que, loin de simplement " ébaucher » une forme de Jugement dernier tout en en

suspendant le verdict, le roman peut aussi et ce serait là le signe de sa modernité rendre vaine la

Voyage au bout de la nuit

survient en compagnie de Tania, une nuit, à Montmartre : " de plus en plus net. » (p. " communards même salauds-là » devenus d au bout du monde », il est bout de la nuit », sans cesse invoqué, mais jamais rencontré, et pour cause.

y a pas de raison pour que ça finisse » (p. 234). À ceux qui, comme le professeur

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