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HIP-HOP 205 x 250

Si à ce jour la danse hip-hop n'est pas inscrite dans le champ de l'enseignement supérieur en danse



La danse hip-hop

de l'État chargés de la danse hip-hop au ministère de la Culture ou au ministère chargé de la Jeunesse et des Sports ils firent les premiers pas pour 



Contact presse Ministère de la Culture COMMUNIQUÉ DE PRESSE

4 févr. 2022 danse hip-hop du Lycée Turgot en présence de Roselyne Bachelot-Narquin



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Communication Mission flash relative à la politique de la danse

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LA DIFFUSION DE LA DANSE EN FRANCE DE 2011 À 2017

Le ministère de la Culture mène une politique de la danse ambitieuse avec l'ensemble de la période est le plus élevé pour la danse hip-hop puis.



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Et le Ministère de la Culture ne veut pas d'une quelconque extension aux autres formes de danses danse sportive



La danse hip-hop. Apprentissage transmission

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00504110/document



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Source : Crédoc/DEPS Ministère de la Culture et de la Communication

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Ministère de la Culture

et de la Communication

Département des études,

de la prospective

et des statistiquesTéléchargeable sur le site : www.culturecommunication.gouv.fr/Etudes-et-statistiqueset surwww.cairn.info

Études

Les représentations

de la culture dans la population française

Jean-Michel Guy

Que recouvre le terme de " cultur e » dans l "esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient-elles ? Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l"enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d"un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française, une étude sur les repré sentations et les valeurs associées à la culture. Les évocations spontanées de mots et expressions pour référer à la culture peuvent être regroupées, selon leur proximité sémantique, en 28 r egistres. Le premier d" entre eux, mobilisé par 41 % des Français, fait référence au savoir et à la connaissance, le deuxième à la littérature et à la lecture et le troisième à la musique et à la danse. Si l"on observe un consensus autour du patrimoine et des arts, mais aussi des voyages, de la science et de la cuisine comme faisant partie de la culture dans tous les cas, des lignes communes de rejet se dessinent égal ement, excluant du champ culturel les émissi ons

de télé-réalité et les séri es tél évisées, les jeux vidéo ou les parcs

d"attraction. Quatre grands types de conception de la culture se dégagent : le libéralisme culturel (tout est culturel), l"éclectisme critique (tout est potentiellement culturel, selon certains critères), le classicisme (le champ culturel n"est pas extensible) et l" attitude contestataire (la vraie culture est ailleurs). Si les jeunes (15-24 ans) incluent volontiers dans la culture des modes d"expression et des formes de culture médiatique, et les femmes un plus grand nombre de contenus et d"activités que les hommes, on observe gl obalement une faible infl uence des variables qui déterminent historiquement la participation culturelle, en particu lier l "origine sociale. Tout se passe comme si une représen tation commune de la culture assez extensive s"était imposée et traversait tous les groupes sociaux.

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Que recouvre le terme de " culture » dans l"esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient- elles ? Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l"enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d"un échantillon de 1 500 personnes représen- tatives de la population française, une étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture. Les évocations spontanées de mots et expressions pour référer à la culture peuvent être regroupées, selon leur proximité sémantique, en 28 registres. Le premier d"entre eux, mobilisé par 41 % des Français, fait référence au savoir et à la connaissance, le deuxième à la littérature et à la lecture et le troisième à la musique et à la danse. Si l"on observe un consensus autour du patrimoine et des arts, mais aussi des voyages, de la science et de la cuisine comme faisant partie de la culture dans tous les cas, des lignes communes de rejet se dessinent égale-

ment, excluant du champ culturel les émissions de téléréalité et les séries télévisées,

les jeux vidéo ou les parcs d"attractions. Quatre grands types de conception de la culture se dégagent : le libéralisme culturel (tout est culturel), l"éclectisme critique (tout est potentiellement culturel, selon certains critères), le classicisme (le champ culturel n"est pas extensible) et l"attitude contestataire (la vraie culture est ailleurs). Si les jeunes (15-24 ans) incluent volontiers dans la culture des modes d"expression et des formes de culture médiatique, et les femmes un plus grand nombre de contenus et d"activités que les hommes, on observe globalement une faible influence des variables qui déterminent historiquement la participation culturelle, en particulier l"origine sociale. Tout se passe comme si une représenta- tion commune de la culture assez extensive s"était imposée et traversait tous les groupes sociaux.

Culture et de la Communication.

Les représentations

de la culture dans la population française

Jean-Michel Guy*

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exprimant un jugement nŽgatif (ǎlitisteÈ, Çbourrage de cr‰neÈ): le mot ÇcultureÈ

Žvoque spontanŽment ˆ chacun un ou plusieurs registres de rŽponses, dŽnuŽes de jugement de valeur, et les registres s"entrecroisent de faon complexe. La culture comme somme de savoirs et de connaissances Premier constat, le mot ÇcultureÈ dans la bouche des Franais se caractŽrise par sa polysŽmie. Le vaste ensemble de mots et expressions spontanŽment mobilisŽs

pour Žvoquer la culture peut tre ramenŽ ˆ 28 registres, regroupant les termes utilisŽs

selon leur proximitŽ sŽmantique et cognitive (graphique 1). Le premier de ces registres concerne celui du savoir et de la connaissance, spontanŽment mobilisŽ par 41% des Graphique 2 - ƒvocations spontanŽes du mot ÇcultureÈ regroupŽes en 28 registres

010203035402515545Anthropologie, l"autre

Agriculture, élevage

Musées

Divertissement, loisir

Peinture, dessin, photo, sculpture

Histoire, passé

Tolérance, échange, partage

Théâtre

Beaucoup de choses, tout, la vie

Audiovisuel

Curiosité

Posséder certaines caractéristiques

Spectacles

Présent, actualité

Culture générale

Autre

Ce que l"on aime, ce qui est beau

Patrimoine

Enrichissement

Science

Religion

Ce que l"on transmet

CuisineArts

CinémaMusique et danseLecture, littératureSavoir, connaissance 34
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Musique et danse

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Musique et danse

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Questions: Dites-moi ce que le mot culture évoque pour vous. Dites-moi tous les mots, verbes, expressions, images qui vous viennent à l"esprit...

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processus d"acquisition de connaissances et d"apprentissage. Les rŽponses mobilisent souvent des termes relatifs ˆ la lecture et ˆ la littŽrature: dŽsignant aussi bien la

pratique (Çla lectureÈ, ÇlireÈ), l"objet (Çles livresÈ), le domaine d"expression (Çla littŽ-

socle symbolique de la culture dans leurs reprŽsentations. Viennent ensuite une sŽrie de registres pointant chacun divers domaines de l"expression artistique: la musique et la danse (21%), le cinŽma (21%) ainsi que les arts, sans autre prŽcision (19%). La culture comme ensemble d"us, coutumes et valeurs d"un mme groupe humain Regroupant dans cette catŽgorie les vocables Žvoquant des pratiques vestimen- question Çdes autresÈ, un registre que nous quali?ons d"anthropologique est spon- tanŽment citŽ par un Franais sur huit.

Des lieux de culture et des pratiques

En?n, le registre des lieux culturels (musŽes, maisons de la culture, centres culturels) est mobilisŽ par 14% des rŽpondants. Dans une catŽgorie proche, 5% des rŽpondants ont ŽvoquŽ le patrimoine b‰ti (Çles monumentsÈ, Çles ch‰teauxÈ, etc.). Pour 14% des rŽpondants, la culture est associŽe ˆ un divertissement ou une pratique de loisirs. D"autres contenus sont ŽvoquŽs avec des scores voisins, qui dŽsi- gnent ˆ la fois une discipline artistique et des pratiques en amateur: la peinture, le dessin ou la sculpture (14%), ou encore le thŽ‰tre (11%).

Un sens plus terrien du mot ÇcultureÈ

s"agit des termes se rapportant ˆ l"agriculture (dont ce mot lui-mme), ˆ l"Žlevage et aux di?Žrentes productions possibles de biens agricoles, et donc des rŽfŽrences au sens premier du terme ÇcultureÈ. Chez un rŽpondant sur dix, le mot ÇcultureÈ est aussi associŽ spontanŽment ˆ certaines valeurs comme la tolŽrance, l"ouverture et le partage (12%) ou encore ˆ la curiositŽ (9%). En?n, notons que pour une personne sur dix, la culture est prŽsentŽe comme vaste, complexe, incluant tous les domaines et re?Žtant tous les possibles de la vie, symbole de l"humanitŽ (10%): la culture, c"est ÇtoutÈ. Les autres Žvocations recueillent chacune moins de 10% des rŽponses. Graphique 3 - ƒvocations spontanŽes du mot ÇcultureÈ regroupŽes en cinq grands registres

03040607050201080AgricultureContenu (littérature, arts, cinéma, musées, etc.)

Savoirs et culture générale

Valeurs et attitudes (tout, tolérance, curiosité, etc.)

Anthropologie (l"autre, la religion)

19374671

15 , cin ts, areturaérenu (litttonC.)c, et éma, musées71 opologie (thrnA aolér, toutttitudes (taleurs et aV oirs vaS eligion), la re (l"autr .)c, etéuriosit, cenc alee générultur et c eulturgricA

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15 3 19 %8050706040 46
37
Question : Dites-moi tous les mots, verbes, expressions, images qui vous viennent à l"esprit...

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Arts, savoirs, valeurs, anthropologie, agriculture: les cinq acceptions spontanŽes de la culture L"ensemble de ces registres dessine un espace d"autant plus complexe que les rŽpondants en mobilisent souvent plusieurs pour exprimer ce que la culture Žvoque. Le choix a ŽtŽ fait de regrouper ces registres en cinq grands ensembles qui dessinent les contours des acceptions spontanŽes de ce terme (graphique 3): -un premier registre repose sur l"association de la culture avec une discipline artistique (la littŽrature, le cinŽma, la peinture, la sculpture, le thŽ‰tre, les spec- etc.), et l"audiovisuel. C"est, de loin, le registre le plus frŽquemment mobilisŽ:

71% des rŽpondants y font spontanŽment rŽfŽrence;

bien-tre, la curiositŽ, l"enrichissement, ou la prŽsente sous un angle global

(Çc"est la vieÈ, Çc"est toutÈ...) : 37 % des rŽpondants souscrivent ˆ cette vision;

dŽsigne ce qui caractŽrise la faon de vivre ou de penser d"un groupe d"individus, ou encore c"est l"autre, celui qui n"a pas la mme religion ou la mme langue.

19% des rŽpondants Žvoquent ce registre;

dants font spontanŽment cette association. Deux Franais sur trois dŽ?nissent la culture par au moins deux de ces registres, variable d"une personne ˆ l"autre. La combinaison la plus frŽquente est celle qui associe au moins une discipline artistique ou un Žquipement culturel au savoir (24% des combinaisons).

Ce qui fait et ce qui ne fait pas culture

l"enqute soumettait ensuite aux rŽpondants une liste d"activitŽs (lire des romans, par exemple) ou domaines (la science, la mode, le cirque...), dont ils devaient dire s"ils le champ culturel des individus, dont on peut supposer qu"il inclut potentiellement bien plus que 27 activitŽs ou domaines, que de dessiner les contours des di?Žrents univers culturels symboliques des Franais. On ne s"Žtonnera donc pas de ne pas voir ?gurer dans la liste des domaines ou des activitŽs comme l"archŽologie, les ftes foraines, le jazz, l"opŽra, l"urbanisme, les marionnettes, le rock, la danse contemporaine,

la musique militaire ou encore la corrida. L"objectif Žtait d"identi?er tout ˆ la fois d"Žven-

L"un des rŽsultats les plus remarquables est la faible in?uence des variables socio- dŽmographiques sur les rŽponses, ou, en d"autres termes, la relative faiblesse des Žcarts entre catŽgories d"‰ge, de revenus, de niveau de dipl™me, de catŽgorie socio- professionnelle ou de lieu d"habitation. Si quelques Žcarts, prŽsentŽs plus loin, sont Examinons donc d"abord les reprŽsentations communes, partagŽes par des Franais

62016-1

Un consensus social autour du patrimoine et des arts... Pour une personne interrogŽe sur deux au moins, une dizaine d"activitŽs sont considŽrŽes comme faisant partie de la culture dans tous les cas, par ordre dŽcroissant de frŽquence de citation: la visite de musŽes ou de monuments (84%), la science (77%), les voyages (73%), la cuisine (62%), aller au thŽ‰tre (62%), lire la presse (58%), Žcouter de la musique classique (57%), lire des romans (57%), jouer d"un instrument de musique (53%) et aller au cinŽma (50%) (graphique 4). les voyages ainsi que la cuisine, placŽe au mme niveau que le thŽ‰tre et devanant, par exemple, l"Žcoute de musique classique ou la pratique d"un instrument de musique. Que la visite de lieux de patrimoine fasse partie de la culture pour une Žcrasante

ŽtŽ citŽs en rŽponse ˆ la question ouverte, prŽcŽdemment ŽvoquŽe. Certes, considŽrer

la science comme faisant partie de la culture est cohŽrent avec la reprŽsentation dominante de la culture comme connaissance, ou comme somme de savoirs. Ce score inaccessible sans initiation. ... mais aussi des voyages, de la science et de la cuisine sans lien avec l"attachement au patrimoine musŽal et monumental, comme le rappelle le titre d"une Žmission fort prisŽe des tŽlŽspectateurs, Des racines et des ailes. Les voyages Žvoquent la curiositŽ, la dŽcouverte et le partage, des valeurs souvent asso- ciŽes ˆ la culture, et il est peu probable que les rŽpondants aient compris l"expression Çles voyagesÈ comme simple synonyme de mobilitŽ. Ce que l"on dŽcouvre dans un voyage rŽel, touristique ou non, ou dans un voyage par procuration, par l"intermŽdiaire d"un programme de tŽlŽvision par exemple, ce serait forcŽment quelque chose d"inŽdit, de potentiellement surprenant et d"enrichissant. La culture est ainsi associŽe ˆ un dŽplacement du cadre de rŽfŽrence, ˆ la dŽcouverte de territoires gŽographiques et symboliques inconnus. La faveur dont jouit ici la cuisine est sans doute ˆ mettre en relation avec l"inscrip- tion rŽcente par l"Unesco du repas gastronomique des Franais sur la liste du patrimoine

Žmissions de tŽlŽvision consacrŽes ˆ la cuisine (Top chef, etc.). Elle est liŽe aussi ˆ

l"importance que les Franais accordent ˆ la cuisine comme ŽlŽment constitutif de la culture franaise (33% estiment que c"est un ŽlŽment indispensable et 50% que c"est un ŽlŽment important pour dŽ?nir la culture franaise) et qu"ils reconnaissent Žgale- ment comme participant de la culture Çdes autresÈ: 80% des Franais aiment les

On note ici que l"extrme hŽtŽrogŽnŽitŽ de la cuisine, qui peut aller de la haute gastro-

nomie ˆ la prŽparation rapide, aurait pu inciter un grand nombre de rŽpondants ˆ ne large majoritŽ (62%) dŽsigne pourtant la cuisine comme participant de la culture

Çdans tous les casÈ.

Com munication est loin d"ignorer ces questions (il exerce par exemple une tutelle conjointe avec l"ƒducation nationale sur l"Žtablissement public Universciences, vouŽ ˆ la culture scienti?que), il faut reconna"tre que ces domaines demeurent nettement moins mis en avant que la crŽation, le patrimoine ou les mŽdias. Les mŽdias eux- mmes prŽsentent rarement comme culturelles les Žmissions consacrŽes ˆ la science, aux voyages ou ˆ la cuisine: la conception que les Franais ont de la culture para"t en

2016-17

fait, globalement, plus large que celle qu"en donnent les principales instances de lŽgi- timation que sont l"Žcole, les Žquipements et institutions culturelles et les mŽdias. Jeux vidŽo, parcs d"attractions ou tŽlŽrŽalitŽ unanimement exclus du champ culturel

culturel des Žmissions de tŽlŽrŽalitŽ (83%), des jeux vidŽo (63%), des parcs d"attractions

(48%), les sŽries tŽlŽvisŽes (46%), le rap et le hip-hop (44%), le gra?ti et le tag (42%)

ou le fait de danser entre amis (40%).

0305070809060401020 100Aller au théâtre

La presse

Écouter de la musique classique

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