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THÈSE 'ÉTABLISSEMENT UNIVERSITÉ BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

PRÉPARÉE À '

École doctorale n°593

Droit Gestion Économie Politique

Doctorat ès Sciences de Gestion

Par

Mme Vales Margaux

le cas des labels de musique face au streaming Thèse présentée et soutenue à Dijon, le 13/12/2021

Composition du Jury :

M. Tellier Albéric Université de Paris-Dauphine, PSL Président du jury

M. Meschi Pierre-Xavier U-Marseille Suffragant

M. Lecocq Xavier Université de Lille Rapporteur Mme Schaeffer Véronique Université de Strasbourg Rapporteur M. Mercier Samuel Université de Bourgogne Codirecteur de thèse M. Lassalle Frédéric MCF à lUniversité de Bourgogne Codirecteur de thèse I Titre : : les labels de musique face au streaming

Mots clés : innovation stratégique, réponse stratégique, refus, streaming, industrie phonographique

Résumé

numériques telles que le format mp3 et le réseau de partage Internet, ils ont dû adapter à plusieurs

éléments : canaux de distribution plus variés, concurrents dématérialisés, clients demandeurs de

gratuité, coopérations plus éphémères. En particulier, les plateformes de streaming comme Spotify

amènent un changement qui peut êt

(renouvellement des valeurs attachées au produit, des valeurs attachées à la relation client et des

relations de pouvoir). Toutefois, face à ce bouleversement, les réactions sont variées. Si la plupart des

acteurs adoptent et diffusent cette innovation stratégique en facilitant son implémentation, on constate

ui répondent à ce changement de manière plus ambigüe. On constate notamment que certains refusent de diffuser leurs groupes sur les plateformes de streaming

stratégique. Cette recherche vise donc à décrire ces comportements et leurs justifications associées.

-elles leur réponse stratégique allant

En adoptant un cadre théorique réunissant les concepts de réponse stratégique et de

justification, il en résulte une double lecture organisationnelle et sociologique des changements.

observer les changements

justification issus de la sociologie de la critique permettent de caractériser les décisions des individus

musique sans streaming rencontrés sont majoritairement gérés par des personnes seules. La recherche de terrain a permis de récolter un matériau riche et varié : des entretiens qualitatifs semi- plateformes de streaming une analyse bibliothécaire quantitative sur des fanzines de musique. e automatisée avec Alceste permettant situations, valeurs, actions et décisions les plus significatives et fréquentes chez les comportements récurrents.

Les résultats confirment du streaming,

-à-tion stratégique. La motivation négative à

semble être la source première de ce refus. On constate chez certains répondants que cette motivation

négative est assortie cette innovation.

Concernant les justifications et leurs principes associés, elles apparaissent particulièrement variées. Il

faut cependant noter le trait commun à la majorité des répondants . Title : Negative responses to strategic innovation: the case of record labels facing streaming Keywords : strategic innovation, strategic responses, refusal, streaming, phonographic industry Record labels are organizations in charge of phonographic production at the interface between musicians and the audience. Since the arrival of digital technologies such as the mp3 and the Internet, record labels have had to adapt to several changes: wider distribution channels, dematerialized competitors, demands for free music, more ephemeral cooperation. Specifically, streaming platforms like Spotify brought a major change known as a strategic innovation. A strategic innovation is a strong change that overturns all previously established values in the sector (renewal of values attached to the product, values attached to the customer relationship and power relations). However, facing this upheaval showed various reactions. If most incumbents adopted this strategic innovation while facilitating its implementation, some record labels responded to this change in a more ambiguous way. Specifically, some refused to distribute their bands on streaming platforms and digital aggregators. This decision is in great contrasts with the inner scheme of a strategic innovation. This research therefore aims to describe these behaviors and their associated justifications. We thus ask: How do some organizations justify their strategic responses going against a powerful change? By adopting a theoretical framework that brings together the concepts of strategic responses and justifications, this study adopts a dyadic view on this situation. The strategic responses

approach makes it possible to observe sectoral changes and their influencing factors in a

longitudinal approach, while the justification mechanisms derived from the Pragmatic Sociology of Critique make it possible to characterize the decisions of individuals at the heart of these organizations. This last theory is even more relevant as the non-streaming record labels we met were mostly managed by single individuals. The research field allowed us to collect a rich and varied material: qualitative semi-structured interviews with managers and members of non-streaming record labels as well as a quantitative library analysis of music fanzines. The transcripts of the interviews were analyzed through a content analysis with Alceste to identify situations and decisions common to all respondents. Then a manual analysis allowed us to refine the individual justifications for these recurring behaviors. The results confirm the existence of streaming refusal behaviors, i.e. negative responses to strategic innovation. Negative motivation for implementation seems to be the primary reason of this refusal. Some respondents have a negative capability on top of this negative motivation, indicating the impossibility of adopting this innovation. Regarding the justifications and their associated principles, they appear to be particularly varied. However, it is important to note that most of the respondents showed some indifference to banality.

Université Bourgogne Franche-Comté

25000 Besançon

III

Remerciements

Professeur Xavier Lecocq, Professeur Pierre-Xavier Meschi, Madame Véronique Schaeffer et

Professeur Albéric Tellier.

Adrien Bonache pour les encouragements et la rigueur scientifique. Également Muriel Bois-Prinet recherche de contenu autour des fanzines.

Je salue ici mes collègues de la première heure, doctorants futurs docteurs : Robin Charbonnier, Pierre

Poinsignon, Yelena Saltini, Alexis Perront-Brault, Heidi A Strom.

Baule mais pas les pizzas de Florence : Sarah, Lucie, Christelle, Nicolas, Romain, Marine, Alexandre,

Sayma, Alice, Chloé, Paul, Camille et Michelle. Évidemment mes collègues de labo, votre bonne humeur et votre humour auront fait de ces trois années la meilleure des aventures : Bechtel, Alper, Sonia, Daouda, Enoc, Aranzazu, Reine, Anne,

Emmanuelle, Cédric, David, Boris, Mathilde.

IV relecture consciencieuse, et, les virgules, en moins.

Merci Cyrille.

V

Table des matières

Introduction ................................................................................................................................. 1

Problématique ................................................................................................................................... 33

Conclusion du chapitre 1 ................................................................................................................... 34

Chapitre 2. Le streaming, innovation stratégique forte ................................................................ 36

1. Innovation et transformation du produit : du vinyle au mp3 ....................................................... 37

plateformes ....................................................................................................................................... 40

3. De nouvelles relations concurrentielles : la prise de pouvoir des plateformes sur les majors ..... 50

4. Quel avenir pour le streaming ? .................................................................................................... 54

5. Des fondements empiriques vers la problématique opérationnelle ............................................ 57

Conclusion du chapitre 2 ................................................................................................................... 59

Chapitre 3. Justifier la réponse stratégique ................................................................................. 63

1. La réponse stratégique .................................................................................................................. 65

2. La justification de la réponse ......................................................................................................... 78

Conclusion du chapitre 3 ................................................................................................................... 90

Chapitre 4. Les labels, témoins des modulations de leur environnement ...................................... 95

1. État des lieux des labels de musique en contexte français ........................................................... 95

2. Caractériser la population des labels : approche quantitative ................................................... 104

Conclusion du chapitre 4 ................................................................................................................. 117

Acte II : Étude empirique et résultats ......................................................................................... 120

Chapitre 5. Les dimensions du positionnement interprétativiste ................................................. 123

1. Les paradigmes épistémologiques en science de gestion ........................................................... 123

2. Les dimensions du paradigme interprétativiste .......................................................................... 128

Conclusion du chapitre 5 ................................................................................................................. 146

Chapitre 6. Entre tempo qualitatif et arrangements opérationnels ............................................. 151

1. Design .......................................................................................................................................... 152

2. Collecte ........................................................................................................................................ 155

3. Analyses ....................................................................................................................................... 165

VI

Conclusion du chapitre 6 ................................................................................................................. 170

Chapitre 7. Les réponses stratégiques des organisations ............................................................. 175

1. Les motivations négatives ........................................................................................................... 176

2. La capacité à répondre ................................................................................................................ 181

3. La non-capacité à répondre ......................................................................................................... 186

Conclusion du chapitre 7 ................................................................................................................. 191

Chapitre 8. Les mondes et les justifications ................................................................................ 193

2. Analyse sociologique ................................................................................................................... 207

Conclusion du chapitre 8 ................................................................................................................. 228

Conclusion et discussion ............................................................................................................ 231

1. Synthèse des résultats de la recherche ....................................................................................... 231

2. Contributions et apports ............................................................................................................. 240

3. Les limites et les voies de recherche ........................................................................................... 243

4. Les perspectives de cette recherche ........................................................................................... 246

Bibliographie ............................................................................................................................. 249

Table des encadrés .................................................................................................................... 273

Table des tableaux .................................................................................................................... 273

Table des figures ....................................................................................................................... 274

Index détaillé ............................................................................................................................ 276

Annexes .................................................................................................................................... 282

1

Introduction

(Jones et al. 2016) : dans le cirque (Kim et Mauborgne 2006), dans le spectacle vivant (Pulh 2010), dans

ou encore dans la musique (Tellier et al. 2021).

permettre de décrire les organisations en marge de ces innovations : indifférence, défiance, évitement,

désertion, refus. plateformes de streaming telles que Spotify et Deezer. Pourtant, des artistes tels que Prince, Jean- Jacques Goldman, Francis Cabrel ou Taylor Swift ont refusé ou refusent encore de paraitre sur ces

plateformes de streaming musicales. Pour certains de ces artistes, ces refus constituent des

labels.

propriété intellectuelle, convictions idéologiques, choix esthétiques ou ambitions commerciales, les

Introduction

2

organisation qui évolue dans un contexte où une autre organisation cherche à lui faire adopter son

environnementale que les organisations doivent prendre en compte.

Face à cette seconde situation ainsi que face au paradoxe identifié, ce doctorat défend la thèse selon

Comment parler de ce que les organisations ne font pas ? artistique et musicale pour décrire les étapes de cette recherche.

Introduction

3 Cette thèse est ainsi organisée en deux actes de chacun deux scènes.

présentent des labels de musique. Entre eux démarre une lutte acharnée pour protéger leurs

territoires respectifs. Scène 1 ʹ Contexte et revue de littérature dimensions opérationnelles et les problématiques vécues par les organisations.

stratégique va chercher à imposer sa nouveauté dans un marché et faire pression sur les organisations

accompagné de ses trois fidèles valets : la technologie (le format mp3 a permis le développement et

Introduction

4 concurrentielles (les acteurs historiques que sont les majors sont bouleversés).

Au cours de ce monologue, notre héros semble vaciller et instille doute et hésitation chez le lecteur.

Et si son statut de dominant était remis en cause ?

Scène 2 - Cadre théorique et empirique

Face à lui se présentent les labels de musique. Organisations protéiformes, les labels sont des

artistes et le public. Leurs activités et leurs missions sont particulièrement variables entre deux labels.

Plusieurs fédérations et institutions accompagnent leurs activités, démontrant ainsi la complexité de

leurs tâches.

justifications des réponses stratégiques. Face au streaming, les labels ont la possibilité de faire preuve

de différentes réactions ou réponses (Charitou et Markides 2003). Il existe un besoin de mieux

identifier, la recherche de justification est un moyen efficace de cerner les principes associés aux choix

Thévenot 1991).

Par ailleurs, le chapitre 4 présente un reportage inédit dans les coulisses des vestiaires de notre second

protagoniste. Une enquête quantitative basée sur des statistiques descriptives cherche à mieux

comprendre et caractériser ces labels.

Scène 3 - Design de la recherche

Introduction

5 permis la collecte des données. chercheurs que de constats opérationnels.

recherche. La méthodologie qualitative et la posture interprétativiste ont alimenté le style narratif de

ce travail. La démarche exploratoire, quant à elle, a permis un ajustement important des techniques

de collecte tant dans les modes de prise de contact avec les répondants (alliant boule de neige et

ce processus et de faciliter la lecture de la scène finale.

Scène 4 - Résultats et analyses

Cette quatrième et dernière scène apporte enfin la résolution de cet affrontement en présentant les

résultats de cette recherche.

identifié les justifications des réponses fournies face à la pression exercée par les plateformes de

forme de réponse (positive ou non caractérisable). Ces répondants justifient leurs choix à travers deux

Le répondant R4, identifié comme le répondant le plus significatif des situations contextuelles expose

situations de dispute sont résolues. Nous montrons que ce répondant fait principalement appel au

monde civique, par sa capacité à porter des revendications au-delà de tout clivage entre personnes.

Introduction

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