[PDF] Prévention du risque infectieux





Previous PDF Next PDF



Christine Chansiaux J EHPAD 28 01 2011 2010V2

Pratiques liées aux gestes invasifs et antécédents d'Accidents Exposant au. Sang (AES) dans les EHPAD. Dr Christine CHANSIAUX-BUCALO PH Equipe Mobile.



Kit AES pour les EMS de FRANCHE-COMTE

Un accident exposant au sang (AES) est défini comme tout contact avec du C. Pratiques liées aux gestes invasifs et antécédents d'AES dans les EHPAD.



Propias Juin 2015

21-Jul-2014 AES. Accident exposant au sang ... Groupe d'évaluation des pratiques en hygiène hospitalière ... ?Pertinence de l'indication du geste.



Prévention du risque infectieux

à la pratique infirmière II-2-1 La prévention des risques liés à l'état de la personne soignée. ... VI Les accidents d'exposition au sang (AES).



ehpad-2.pdf

PRATIQUES. DE SOINS. EN ÉTABLISSEMENTS. D'HÉBERGEMENT. POUR PERSONNES. ÂGÉES DÉPENDANTES. Quelques recommandations. Direction Générale de la Santé.



Recommandations - Surveiller et prévenir les IAS - 2010

04-Sept-2010 événements indésirables liés aux soins et aux pratiques ». ... tibiotiques et les accidents d'exposition au sang. Pour la.



RAPPORT Etude sur le risque dexposition au sang lors des

Le risque d'AES lié au prélèvement veineux en laboratoire de ville n'a pas été étudié en France à l'exception de la première enquête GERES conduite en 2005 



Prévention des infections liées aux cathéters périphériques

02-May-2019 des accidents d'exposition au sang (précautions stan- ... avant un geste invasif chez l'adulte diffusée par la SF2H. Les.



100 recommandations pour la surveillance et la prévention des

infections nosocomiales (en tenant compte des facteurs de risques liés prévention des risques d'infection et au respect des bonnes pratiques en hygiène.

Prévention du risque infectieux

Prévention

du risque infectieux

Du savoir à la pratique infirmière

Prévention

du risque infectieux

Du savoir

à la pratique infirmière

Centre de Coordination de la lutte

contre les Infections Nosocomiales Sud-Est

Pavillon 1M - Centre Hospitalier Lyon-sud

69495 Pierre-Bénite Cedex

Tél. 04 78 86 19 71 - Fax 04 78 86 33 31

Nous tenions ‡ remercier les personnes

ayant contribuÈ ‡ la rÈalisation de ce guide, notamment pour la relecture quêils ont bien voulu assurer, particuliËrement les Docteurs Anne Savey et Jacqueline Grando.

SOMMAIRE

..............................4 Comment utiliser ce guide ?........................................................................ ...5 1

Ëre

partie : Initiation ‡ la rÈflexion pour la gestion du risque I DÈfinitions........................................................................ ...................................6

I-1 La notion de risque : généralités..................................................................6

I-2 Le risque infectieux........................................................................ .................7 I-3 L'infection nosocomiale........................................................................ ...........8 I-4 La qualité des soins........................................................................ .................9 II La dÈmarche de prise en compte du risque infectieux..................10

II-1 Lidentification du risque........................................................................

......11 II-1-1 Les facteurs de risque liés à la personne soignée.............................13 II-1-2 Les facteurs de risque liés aux actes de soins....................................14 II-1-3 Les facteurs de risque liés à lenvironnement.....................................17

II-2 Les mesures de prévention........................................................................

..18 II-2-1 La prévention des risques liés à létat de la personne soign

ée...........20

II-2-2 La prévention des risques liés à lacte de soin..................................21

II-2-3 La prévention des risques liés à lenvironnement.............................22 2

Ëme

partie : Mise en situation.......................................................................24 I Lêanalyse dêune situation de soins : la pose et lêentretien

dêune voie veineuse pÈriphÈrique.............................................................24

I-1 Les recommandations incontournables liées à lacte de soin (RIA)....24 I-2 Des exemples de situation de soins...........................................................25 2 3 3

Ëme

partie : ThËmes transversaux.............................................................28 I Les indices de risque........................................................................ ............28

II Les notions dêhygiËne de base ..............................................................30

III Les prÈcautions standards......................................................................33

IV LêhygiËne des mains........................................................................ ..........34 IV-1 Définition des niveaux de risque infectieux, objectifs et procédures possibles ........................................................................ .............34 IV-2 Quelques indications de types de procédures par niveau de risque........................................................................ ...........................35 IV-3 Quelques éléments en lien avec les techniques dhygiène des mains........................................................................ ....................35 V Lêisolement........................................................................ ..............................37 VI Les accidents dêexposition au sang (AES).........................................39 VII Bibliographie........................................................................ .......................40 Membres du groupe de travail....................................................................41

Introduction

4 Cet ouvrage, centré sur la prévention des infections nosocomiales, sinscrit dans une démarche globale de qualité des soins. Son objectif est dêaider le soignant ‡ se positionner dans une situation de soins par rapport au risque infectieux :

Evaluer le risque

Mettre en place les mesures prÈventives adaptÈes Il sagit dun référentiel en hygiène hospitalière qui veu t faire le lien entre les différents savoirs tant théoriques que techniques, pour assurer en situation réelle, des soins infirmiers de qualité. Cet ouvrage s'appuie sur des données scientifiques et/ou sur des consensus professionnels qui ont montré leur efficacité. Ce référentiel sadresse plus particulièrement aux infirmiers, aux hygiénistes, aux formateurs et aux étudiants. Il peut constituer un support de réflexions, déchanges, de pré requ is ou dévaluation pour les différents partenaires.

Comment

utiliser ce guide?

Comment utiliser ce guide?

5 Lors de lêÈlaboration de ce rÈfÈrentiel, le groupe de travai l a souhaitÈ initier chez le lecteur, avant la rÈalisation dêun soin, une dÈmarche de rÈflexion prenant en compte le risque infectieux liÈ aux trois È lÈments suivants, indissociables les uns des autres :

Ä la personne soignÈe,

Ä lêacte de soin,

Ä lêenvironnement,

ceci, en vue dêadapter les mesures de prÈvention requises. La premiËre partie propose une dÈfinition du risque infectieux ain si que des outils dêaide ‡ la dÈcision pour gÈrer ce risque. La deuxiËme partie prÈsente une analyse de situation de soins ‡ travers le questionnement suivant : Quels sont les facteurs de risque liÈs :

Ä ‡ la personne soignÈe ?

Ä ‡ lêacte de soins ?

Ä ‡ lêenvironnement ?

Quel est le risque infectieux identifiÈ en prenant en compte ces troi s ÈlÈments, mis en interaction ?

Quelles sont les recommandations incontournables et les mesures prÈventives ‡ mettre en place pour gÈrer cette situation ?

La troisiËme partie donnera un complÈment dêinformations sur de s thËmes transversaux et des rÈfÈrences bibliographiques. 1

ère

partie

Initiation à la

réflexion pour la gestion du risque infectieux 1

ère

partie 6

I Définitions

I-1 La notion de risque : généralités

L"étymologie du mot risque reste incertaine :

resecum (ce qui se coupe) - rixicare(la querelle) - rhiza(la racine) - rizq(le sort en arabe)ƒ L"usage de ce terme semble s"être répandu à l"époque de la Renaissance, autour de la notion de perte de marchandises transportées par voie maritime 1 Par extension, les compagnies d"assurance l"ont intégré et on t elles- mêmes voulu préciser ce que recouvrait cette notion de risque. C" est à partir de ce concept, qu"est bâti tout leur système de prise en charge, d"indemnisations et de cotisations. Selon elles, le risque est la probabilité de survenue d"incidents et d"événements indésirables, de dys fonctionne- ments dommageables pour la personne soignée, son entourage, le personnel hospitalier et l"établissement lui-même après l"ex position à un facteur déclenchant Le risque est donc créé lorsqu"il existe dans une situation dé terminée, une possibilité de rencontre entre un élément dangereux et une cibl e. Toutefois cette situation à risque ne préjuge pas de l"apparition de l" effet indésirable. Il est nécessaire de préciser la notion de risque réel et de ri sque potentiel : - le risque ´ rÈel ªest celui qui existeou qui a été vÈritablement. Il s"agit d"un risque mesurable statistiquement, en terme de probabilité. En fait, ce sont les conséquences de ce risque qui ont été évaluée s et ont permis la mise en place de mesures préventives. - le risque ´ potentiel ªexprime la possibilitÈ, la probabilitÈ de l"apparition d"un événement difficilement Èvaluable. Etant mal connu, il est difficile à appréhender et à prévenir. 7 Dans le domaine de la santÈ, les professionnels ont intÈgrÈ la gestion des risques sanitaires par la mise en place de ´ vigilances ª (matÈ riovigilance, hÈmovigilance, pharmacovigilance, biovigilanceÉ). En ce qui nous concerne, nous nous intÈresserons exclusivement ‡ l a gestion du risque infectieux.

I-2 Le risque infectieux

La chaÓne ÈpidÈmiologique est constituÈe dêun trinÙme : le rÈservoir, lêagent et la porte dêentrÈe. Le risque infectieux peut se dÈfinir ainsi : ´ causes potentielles liÈes ‡ une contamination microbiologique qui peuvent entraÓner des consÈquenc es infectieuses ª. 2 A lêhÙpital, le risque infectieux est omniprÈsent, cependant il ne survient pas de faÁon mathÈmatique. Ce risque est variable. En effet, plusieurs ÈlÈments doivent Ítre rÈunis pour sa survenue : lêagent infectieux, lêhÙte, et Èventuellement lêenvironnement. Ce risque se concrÈtise ‡ travers un processus qui se dÈroule en trois temps successifs :

Premier temps : la contamination

Elle se traduit par la prÈsence d'un micro-organisme en faible quanti tÈ et sans manifestation clinique dÈcelable. Le micro-organisme responsabl e peut Ítre une bactÈrie, un virus, un champignon, un parasite ou un Agent Transmissible Non Conventionnel (type prion). Il entre en contact avec lêhÙte, en lêoccurrence, la personne soignÈe, lêenvironnement pouvant favoriser la dissÈmination de lêagent infectieux. 8

DeuxiËme temps : la colonisation

Elle se dÈfinit par la prÈsence d'un type de micro-organismes, en grand nombre et sans manifestation clinique dÈcelable. Il sêagit dêun phÈnomËne de multi- plication de l'agent infectieux en cause qui survient en phase prÈlim inaire de lêinfection. Les hygiÈnistes parlent alors de colonisation ou d e portage.

TroisiËme temps : lêinfection

Elle est mise en Èvidence par la prÈsence d'un type de micro-organ ismes, en grand nombre, associÈe ‡ des manifestations cliniques et/ou biolog iques.

Mais elle peut Ítre parfois asymptomatique.

Le processus peut sêarrÍter ‡ l'Ètape de contamination ou de colonisation et alors, aucune infection ne se dÈveloppera. L'infection est dite ´ communautaire ªsi elle est prÈsente ou en incuba- tion ‡ l'arrivÈe de la personne soignÈe dans l'Ètablissement de soins (sous rÈserve que cette personne ne soit pas mutÈe dêun autre Ètab lissement de santÈ) ‡ la diffÈrence de lêinfection dite ´ nosocomiale ª, liÈe aux soins.

I-3 L'infection nosocomiale

´ Une infection est dite nosocomiale si elle apparaÓt au cours ou ‡ la suite dêune hospitalisation et si elle Ètait absente ‡ lêadmission ‡ lêhÙpital ª 3 Lorsque la situation prÈcise ‡ lêadmission nêest pas connue, un dÈlai dêau moins 48 heures aprËs lêadmission (ou un dÈlai supÈrieur ‡ la pÈriode dêincubation lorsque celle-ci est connue) est communÈment acceptÈ pour distinguer une infection dêacquisition nosocomiale dêune infection commu- nautaire. Toutefois, il est recommandÈ dêapprÈcier, dans chaque cas douteux, la plausibilitÈ du lien causal entre hospitalisation et infe ction. Pour les infections du site opÈratoire, on considËre comme nosocom iales les infections survenues dans les 30 jours suivant l'intervention, ou, s 'il y a mise en place d'une prothËse ou d'un implant, dans l'annÈe qui suit l'intervention ª. 9

Cette infection nosocomiale peut Ítre :

- dêorigine endogËne, cêest ‡ dire que la personne soignÈe sêinfecte ‡ par- tir de sa propre flore. Cette flore est soit primaire, prÈsente lors de lêarrivÈe de la personne soignÈe ‡ lêhÙpital, soit secondaire, cêes t ‡ dire modifiÈe ou acquise pendant le sÈjour ‡ lêhÙpital. - dêorigine exogËne, selon deux mÈcanismes : - les infections liÈes ‡ la transmission dêun agent infectieux dêune personne soignÈe ‡ une autre, dêun soignant ‡ une personne soignÈe ou vice-versa. - les infections liÈes ‡ une contamination ‡ partir dêun rÈ servoir situÈ dans lêenvironnement gÈnÈral de la personne soignÈe (eau - air - surfaces).

I-4 La qualité des soins

LêArt. 2 du dÈcret n∞2002-194 du 11 fÈvrier 2002, relatif aux actes professionnels et ‡ lêexercice de la profession dêinfirmier, prÈcise ce que recouvrent les soins infirmiers : Les soins infirmiers intËgrent qualitÈ technique et qualitÈ des relations avec le malade. Ils sont rÈalisÈs en tenant compte de lêÈvolution des scie nces et des techniques. Ils ont pour objet , dans le respect des droits de la person ne (É ) : - de protÈger, maintenir, restaurer et promouvoir la santÈ physique et mentale des personnes (É) - de concourir ‡ la mise en place de mÈthodes et au recueil des info rmations utiles aux autres professionnels (É) - de participer ‡ lêÈvaluation du degrÈ de dÈpendance des personnes ; - de contribuer ‡ la mise en úuvre des traitements en participant ‡ la surveillance clinique (É) - de participer ‡ la prÈvention, ‡ lêÈvaluation et au soula gement de la douleur et de la dÈtresse physique et psychique des personnes (É) 10 Selon lêAgence Nationale pour le DÈveloppement de lêEvaluation

MÈdicale

(ANDEM), la qualitÈ des soins est dÈfinie comme Ètant le nive au auquel parviennent les organisations de santÈ, en terme dêaugmentation de la probabilitÈ des rÈsultats souhaitÈs pour les individus et les populations, et de compatibilitÈavec lêÈtat des connaissances actuelles. LêOrganisation Mondiale de la SantÈ (OMS) propose la dÈfinitio n suivante de la qualitÈ : ´ DÈmarche qui doit permettre de garantir ‡ cha que patient lêassortiment dêactes diagnostiques et thÈrapeutiques qui leur assurera le meilleur rÈsultat en terme de santÈ, conformÈment ‡ lêÈ tat actuel de la risque iatrogÈnique, et pour sa plus grande satisfaction, en termes d e procÈdures, de rÈsultats et de contacts humains ‡ lêintÈr ieur du systËme de soins ª. La qualitÈ des soins est mesurÈe, apprÈciÈe selon des critË res profession- nels Ètablis. Elle sêinscrit dans une dÈmarche qui est un processus continu dêamÈlioration. Lêobjectif est de dÈvelopper une rÈflexion permanente sur lêorganisation et les pratiques, dans un souci dêoptimisation cons tante du service rendu ‡ la personne soignÈe.

II La dŽmarche de prise en compte

du risque infectieux Ayant posÈ les fondements concernant la notion de risque infectieux, n ous allons maintenant expliciter la dÈmarche de rÈflexion prenant en c ompte lêidentification et lêÈvaluation du risque infectieux lors de s ituations de soins. Ainsi, le soignant pourra dÈterminer et mettre en place des me sures prÈventives appropriÈes afin de dispenser un soin de qualitÈ. 11

Cette dÈmarchea deux objectifs :

1) prÈvenir la survenue dêune infection chez une personne soignÈ

e,

2) Èviter la transmission dêune infection lorsque celle-ci est pr

Èsente :

- dêun site anatomique ‡ un autre chez une mÍme personne soignÈ e, - dêune personne soignÈe ‡ un soignant, - dêun soignant ‡ une personne soignÈe, - dêune personne soignÈe ‡ une autre. La nature de lêagent infectieux, son mode de transmission ainsi que l e contexte environnemental sont des ÈlÈments ‡ prendre en compte impÈra tivement.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Pratiques pédagogiques en. EPS du cycle de consolidation. CM1,CM2, 6 ème

[PDF] PRAXIS. Parcours métiers. Consolidation des savoirs et des pratiques pour les infirmiers nouvellement affectés en psychiatrie DPC.

[PDF] Préambule : Frais de repas : Avantage en nature ou pas? Janvier 2014

[PDF] Préambule. Claude Sicard Vice-président au partenariat et à l expertise-conseil 2 LE CADRE D INTERVENTION EN PRÉVENTION-INSPECTION

[PDF] Préface de la première édition

[PDF] Préface. Les structures listées dans ce guide s adressent en particulier à des personnes sans couverture médicale.

[PDF] PRÉFECTURE DE L EURE. PREFECTURE DE L EURE Direction de la sécurité Boulevard Georges Chauvin CS 92201 27022 EVREUX cedex

[PDF] PREFECTURE DE LA SARTHE EXAMEN PROFESSIONNEL DE CONDUCTEUR DE TAXI ----- SESSION 2013. Jeudi 10 OCTOBRE 2013

[PDF] PREFECTURE DE LA SEINE SAINT DENIS. Bobigny, le 16 septembre 2011

[PDF] PREMIER MINISTRE MINISTERE DES DROITS DES FEMMES, PORTE-PAROLAT DU GOUVERNEMENT DOSSIER DE PRESSE DEPLACEMENT A EVREUX JEUDI 23 MAI 2013

[PDF] Première application des IFRS par les fonds d investissement

[PDF] Première évaluation d'une analyse d'impact de la Commission européenne

[PDF] Première Matinale de la CDFA Fidéliser Conquérir de nouveaux clients

[PDF] PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

[PDF] Première problématique. Quel programme de prévention et de gestion des risques pour l équilibre de la branche automobile?