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La lignee de Figaro remonte neanmoins par dela Frontin et Crispin jusqu'a certains domestiques de l'age prec6dent pour qui

  • C'est quoi un valet de comédie ?

    Le valet de comédie, à l'époque moderne, regroupe toutes les fonctions de tous les valets de la maison, c'est donc un symbole, une représentation du valet. Il n'est pas un esclave, il est rémunéré (de gages), mêmes si ceux-ci sont rarement perçus. Le valet est logé, nourri, blanchi, et s'en contente.
  • Quel est le rôle de valet ?

    Figure du peuple au théâtre, si le valet est le fidèle serviteur de son maître, dont il dépend financièrement, il se montre aussi souvent impertinent, irrévérencieux voire suborneur.
  • Quel type de valet est Scapin ?

    Scapin (Scapino pour son équivalent italien) est un personnage de comédie. L'un des types principaux du valet bouffon de la comédie fran?ise, il est comme le trait d'union, dans cet emploi, entre les farces fran?ises du XVII e si?le et la comédie italienne improvisée.
  • Quel homme pour un valet (Haut.) Il faut pourtant qu'il s'exécute ; on m'a prédit que je n'épouserai jamais qu'un homme de condition, et j'ai juré depuis de n'en écouter jamais d'autres.

DISSERTATION

" Dans la comédie, le valet est-il seulement au service de son maitre ? »

PBQ possibles :

Þ quelles sont les fonctions du valet de comédie ? Þ à quoi sert un valet ds une comédie ?

I. Au service de son maître

1.Obéit, suit les instructions du maitre

- origine du valet au théâtre < antiquité = esclave (Léonidas ds La Comédie des Anes de Plaute).

- / csqt est ds une position hiérarchique inférieure : F rappelle qu'est au service du comte, Sg de

Dom Juan (début de la pièce)

- est son serviteur au quotidien : corpus txt sur comédie + Sg et DJ

2. L'aide ds ses entreprises

- propose son aide à son maître pr qu'il arrive à ses fins (Figaro ds Le barbier de Séville pr Rosine +

Toinette ds Le Malade Imaginaire)

- joue des tours à certains afin d'aider son maître (Sbrigani et Nérine dans M. de Pourceaugnac à

M. de P pour qu'il n'épouse pas Julie : par exple, ils font passer M. de P pour un polygame)

3. Peut servir de faire-valoir à ce maître qu'il sert

- maître = + élégant, + raffiné, + cultivé + intelligent + éloquent que lui (Sg ds Dom Juan)

II. Au service de lui-même

1.Va à l'encontre de son maître

- dispute (Sg et DJ par rapport à la religion)

- désobéit (m implicitement) : Sg essaie de prévenir les paysannes que DJ promet à ttes le mariage

- se moque (F / Comte ou Suzanne / Comte)

- lui fait du chantage (Léonidas veut obtenir un baiser de Philénie et demande à Agyrippe, il ne

donnera l'argent à A qu'à cette condition)

2.Mène à bien ses propres entreprises

- dupe les puissants (dt maitre) : Suzanne se joue (avec l'aide de la comtesse) du comte - aide les enfants du maitre (comédies de Molière ; ex : txt de Le malade imaginaire) - recherche l'argent (F et S pour la dot pdt toute la pièce)

3. Un rôle de porte-parole du bon sens et de la raison face à la démesure des maîtres

- porte-parole des persécutés: Toinette ds Malade imaginaire face à l'obsession maniaque qu'il a de

vouloir faire épouser un médecin à Angélique

- porte-parole des humbles et des opprimés : Figaro dénonce les privilèges de la noblesse qui

s'arroge tous les droits au nom de la naissance. III. Au service de la comédie/du " castigat ridendo morès »

1.Un personnage central

- perso éponyme (F) - couple maitre/valet ne peut exister ss le valet

- moteur de l'intrigue : la x° des tromperies jouées par le valet sont autant de péripéties qui

contribuent à faire avancer l'histoire. M. de Pourceaugnac de Molière / Le mariage de Figaro - son dynamisme : un personnage en mouvement (Figaro et la scène du cabinet de la comtesse), un

perso au langage vif (stychomythies de Toinette qd elle se dispute ac Argan), récepteur des insultes

du maître (DJ et Sg " Maître sot »)

2.Vecteur de la comédie

- comique de mots/ répétition (" god dam », F parle anglais = remarque sur la différence maitre/valet pr s'habiller)

- comique de situation (scènes des marronniers et du fauteuil/Chérubin pour S ou F qui se croit

trompé par S)

- comique de caractère : la bêtise de Sg < se vante de ne rien savoir, de son ignorance + sa vulgarité

< langage trivial : comparaison monde = un champignon / femme = engrossée.

3.Vecteur de la critique sociale

- dénonciation de l'injustice sociale : F remet en cause la noblesse, Silvia dénonce le fait de pas

pouvoir épouser un homme d'une classe sociale différente ds Le jeu de l'Amour et du Hasard - révélateur des rapports de force dans la société : les Bonnes de Genet

- porte-parole des idées de l'auteur : F porte parole de Beaumarchais = cond° fém, dénonciation de

la censure + m éléments bio...

COMMENTAIRE

PBQ possibles :

Þ Comment ce face à face permet-il de dessiner le personnage de DJ ? Þ En quoi ce face à face est-il révélateur d'une scène comédie ? I. Une entrevue d'apparence cordiale

1.A priori un face à face aimable

- politesse des deux interlocuteurs (didascalies et répliques) - enthousiasme de DJ devant la venue de MD (hyperboles + lexique mélioratif + tournures !ives) - un DJ attentionné (renseignements sur famille + demande de siège < pliant puis fauteuil + le raccompagne)

2.Mais entièrement dominé par DJ

- MD se pose dès le début en position d'infériorité (rép° apostrophe " Monsieur »)

- #ce de paroles : MD tjs coupé + DJ qui mène la conversation comme il veut

- Dj maître de la parole, impose sa volonté cf débuts de répliques " non, non », " point, point » +

impératives = donne des ordres. II. Un portrait en creux de la noblesse à travers DJ

1.Un noble sûr de lui

- allusion aux serviteurs (nbreux + façon dt les traite) - particule " dom » # " monsieur » - comportement : volonté de ne pas faire de différence en induit forcément une - en fait trop (s'inquiète jusqu'au chien ! + éloge physique de DJ

2.Manipulateur et cruel

- a un but : que MD ne lui demande pas l'argent qu'il lui doit

- détourne la conversation (gestes = pliant fauteuil le faire asseoir + paroles = évoque sujet ss

importance et le flatte ss arrêt) - arrive à ses fins : le congédie III. Une scène typique de la comédie

1.Des invariants de la comédie

- couple valet maitre réinventé (DJ = maitre et MD = valet) - rythme et dynamisme de la scène : stichomythies en particulier + phrases non verbales + ponctuation expressive + phrases incomplètes.

2.La dimension satirique : la critique par le rire (catigat ridendo mores)

a) La dimension comique - comique des gestes : didascalie ds 1° replique de DJ qui montre physiquement hypocrisie de DJ - comique de mots : les jurons de DJ qui traduisent une fausse indignation - comique de S° : décalage permanent entre répliques / demandes de MD et réponses de DJ - comique de caractère : l'hypocrisie de Dj qui se traduit par un enthousiasme surjoué et une flatterie excessive b) Au service de la critique des moeurs de la critique sociale - dénonciation de l'hypocrisie à travers perso de DJ et son comportement (moeurs)

- ms aussi dénonciat° de l'arrogance de DJ et du mépris de la noblesse vis à vis de la bourgeoisie dt

fait partie MD et auxquels les nobles st svt redevables financièrement.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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