[PDF] Le théâtre la littérature et les valeurs marchandes. Une analyse





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Le héros romantique est entre sa passion et fatalité dans le drame

Hernani est la figure exemplaire du héros romantique : passionné révolté



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Dans l'acte II le. Page 3. Page 3 sur 18 monologue de la reine est très écourté (même si le personnage et son costume sont fidèles au texte) puisque Weber ne 



La genèse dun drame romantique: Ruy Blas

IA GENÈSE d'üN DRAME ROMANTIQUE I (( RUY BLAS ». 757 bleue touche le cœur de la reine Alexandre Duval en faisait le héros d'une Comédie mélodramatique.



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20 mars 2007 scène 3 - Ruy Blas - la Reine - Don Salluste. Pendant qu'il a parlé Ruy Blas est allé à ... RUY BLAS. ou LA SENSIBILITÉ DU HÉROS ROMANTIQUE.



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Ce personnage romantique « Ruy Blas » dans l'acte. IV scène 1



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analyse sociocritique de Chatterton et de Ruy Blas entre hier et héros romantique) soit par son intégration nécessaire à la logique marchande.



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Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette séquence a été préparée par M Carlos GUERREIRO professeur Certifié de Lettres



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Ruy Blas est une pièce romantique qui se pose en rupture avec le théâtre classique On remarquera ainsi que même si l'action se passe à la cour d'Espagne les 



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Ruy Blas est une pièce de théâtre se situant à la croisée des genres (mélodrame comédie romantique etc ) et se caractérisant par sa rupture avec le théâtre 



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Le héros du drame romantique contraste avec les personnages stéréotypés et caricaturaux de la tragédie classique et du mélodrame Il est peint dans son 



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La marginalité du héros romantique peut être sociale (Ruy Blas est un laquais amoureux d'une reine) intellectuelle (Chatterton est un poète incompris) etc Le 



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Le drame romantique est le genre théâtral du romantisme du début du XIXe siècle Hugo s'est par exemple inspir de Napolon pour Cromwell et Ruy Blas



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les représentations sociales - Le héros romantique il s'agit de Ruy Blas en prise avec son identité puisqu'il est soumis à un travestisse- ment 



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Concernant l'histoire d'amour il est le personnage principal Mais concernant le plan de Don Salluste il n'est qu'un pion En se faisant aimer de la reine il 



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Ruy Blas Lorenzo) II L'individualisme Un héros autodidacte: le drame romantique réhabilite la notion de héros Le héros romantique tire sa grandeur

:
Tous droits r€serv€s Universit€ Laval, 2013 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. analyse sociocritique de

Chatterton

et de

Ruy Blas

entre hier et Theater, literature and marketability: a socio-critical analysis of

Chatterton

and

Ruy Blas

, yesterday and today

St€phanie Loncle

Loncle, S. (2012). Le th€...tre, la litt€rature et les valeurs marchandes. Une analyse sociocritique de

Chatterton

et de

Ruy Blas

entre hier et aujourd'hui. 43
(3), 77†91. https://doi.org/10.7202/1016848ar

R€sum€ de l'article

Chatterton

(1835) et

Ruy Blas

(1838) proposent une r€flexion sur la marchandisation des valeurs de l'art et de la politique au moment m‡me oˆ l'organisation marchande des activit€s th€...trales cr€e des tensions dans le monde des th€...tres. Dans ces deux pi‰ces, les personnages sont pris dans une relation marchande qui contraint leur action ou leur travail. Leurs discours produisent une compr€hension (plus ou moins critique, plus ou moins coh€rente) de cette situation qui concerne, en fait, une grande partie de la

soci€t€ de l'€poque. Ces pi‰ces offrent ainsi aux acteurs la possibilit€ de faire

dialoguer leur personnage avec leur propre situation de travail (une performance sc€nique r€mun€r€e dans un syst‰me th€...tral en cours de lib€ralisation) et aux spectateurs, celle de s'interroger sur ce nouveau fait de soci€t€ que constitue l'institutionnalisation du march€ du travail.

Le théâtre, la littérature

et les valeurs marchandes.

Une analyse sociocritique

de Chatterton et de Ruy Blas entre hier et aujourd'hui stéphanie lOncle L a lecture des textes littéraires en lien avec toutes les dimensions de la société est une pratique critique très répandue au début du XIX e siècle au point de devenir, selon Gérard Gengembre, une norme de l'analyse des oe uvres, partagée aussi bien par ceux qui se donnent comme les héritiers de la Révolution française que par ses opposants les plus farouches

La société est devenue la

référence explicative du phénomène esthétique 1

». L'émergence de cette valeur

critique est donc un phénomène du littéraire 2 qui trouve des prolongements et de fortes inflexions théoriques au XX e siècle. La promotion dans les années 1970 par Claude Duchet d'une sociocritique des oeuvres littéraires, d ont la visée est " de montrer que toute création artistique est aussi pratique sociale, et partant, production idéologique 3 », procède à la fois de la valorisation d'un cadre herméneutique et de l'actualisation d'une querelle à l'intérieur de ce cadre.

Il s'agit alors de dépasser

la double limite du structuralisme formaliste, forme actualisée de l'

Art pour l'Art,

et de la " théorie du reflet », nébuleuse qui s'applique à la fois au moralisme d'un

Bonald

4 , à la caricature d'une partie du marxisme taxée d'orthodoxi e, ou encore à l'ensemble complexe et critique des discussions théoriques qui se nouent entre les textes de Marx, d'Engels, de Lukács et de Goldmann. Claude Duc het lui-même s'efforce de penser l'inscription de la sociocritique dans le cham p idéologique des années 1970. Elle y est définie comme une contribution "

à la mise en place

d'une critique matérialiste et au développement de la recherche marxiste

» qui

1 Gérard Gengembre, " Introduction à Louis de Bonald », OEuvres choisies. Écrits sur la littérature, édition de Gérard Gengembre et Jean-Yves Pranchère, Paris, Cl assiques Garnier,

2011, t.

1, p. 47.
2

Au sens institutionnel que lui donne Alain Viala.

3 Claude Duchet, " Positions et perspectives », dans Sociocritique, Paris, Nathan, 1979, p. 3. 4

Voir Gérard Gengembre, " Introduction à Louis de Bonald », OEuvres choisies. Écrits sur la

littérature, op. cit., p. 43. o 3 -

Automne 2012

s'inscrit à contrecourant de la " vague du structuralisme » et du " rejet d'un certain historicisme 5 La critique sociale des oeuvres peut et doit donc être elle-même contextualisée. Elle n'est pas nécessairement révolutionnaire, ni même progressiste, elle n'est pas nécessairement une valeur active ou devant être activée. La valorisation de la contextualisation sociale est le produit d'une institution litté raire, politique, marchande, etc., dont la production d'oeuvres théoriques et d' oeuvres de fiction, qui peuvent elles-mêmes valoriser leur propre contextualisation socia le, est un facteur majeur. La sociocritique n'est pas une méthode théorique abstraite qu'il suffirait d'appliquer à des textes. L'énonciation et la pr omotion d'une sociocritique du théâtre aujourd'hui soulèvent bien d'autres enjeux que celui de l'application d'une technique. Toute analyse sociologique, économique, historique ou stru cturaliste repose sur des valeurs critiques, qui peuvent être dominantes ou marginales dans le champ scientifique et que le chercheur peut investir ou critiquer.

La définition

et l'énonciation d'un théâtre objet d'une sociocritiqu e participent de la production de certaines valeurs et de la critique d'autres. Aussi une sociocritique des textes du théâtre romantique passe-t-e lle par une analyse critique de la définition sociale du théâtre largement diffusée au moment de leur production. Les années romantiques sont aussi celles où l'

économie politique

et le droit définissent le théâtre comme un commerce et une i ndustrie 6 et où la critique sociale de la littérature est en cours d'institutionnalis ation. De manière parallèle, notre contexte contemporain est lui-même caractérisé par la valorisation d'une forme dégradée des sciences humaines à qui l'on dem ande des résultats, du discours et non de la critique, et par la montée en puissance du né olibéralisme théorique. Né de la proclamation d'une ère postmarxiste à la fin des années 1970, il se structure autour de la valorisation d'un présent perpétuel, essentialisé, naturalisé et anhistorique 7 , décliné aussi bien dans le champ de l'économie politique q ue dans ceux de l'esthétique et de la sociologie. Le drame romantique est-il le sujet ou l'objet d'une analyse sociocritique chatterton 8 et ruy Blas 9 abordent la question de la place du théâtre et de la littérature dans une société où la valeur marchande se fait dominante au point de devenir impossible à critiquer... ou presque. C'est dans ce " presque » que vient 5 Claude Duchet, " Positions et perspectives », dans sociocritique, op. cit., p. 5. 6

Voir la section II de ma thèse " Libéralisme et théâtre. Pratiques économiques et pratiques

spectaculaires à Paris (1830-1848) », (Paris, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense,

2011) qui analyse notamment le traité de législation des théâtres de Vivien et Blanc (Brissot-

Thivars, 1830) et les travaux de l'économiste Gustave de Molinari 7

Voir l'entretien avec Christian Biet, " Action esthétique, action politique, action critique »,

dans François Coadou, Stéphanie Loncle, Olivier Maillart (dir.), la culture c'est la règle, l'art l'exception. politiques de l'art et de la culture en fran ce aux xix e et xx e siècles, Paris,

Éditions L'Harmattan, à paraître.

8 Drame d'Alfred de Vigny créé au Théâtre-Français en 18 35.
9 Drame de Victor Hugo créé au Théâtre de la Renaissance en 18 38.
Le théâtre, la littérature et les valeurs marchandes... se loger la valeur de l'art, dans un espace si marginal qu'il en d evient utopique. Dans ces drames, la littérature, le théâtre ou l'art en gé néral tire sa valeur de cette rareté, de ce caractère exceptionnel. L'art y est précieux p arce qu'indispensable et inaccessible. Dans Ruy Blas, le théâtre est défini en creux comme l'art de produire u ne illusion : Ruy Blas est le comédien qui, par son art du faux-semblant, sédu it les ministres corrompus (et la Reine). L'art dramatique ainsi défi ni est valorisé comme le seul moyen politique de restaurer des valeurs nationales non marchand es. Dans son adresse aux ministres 10 , Ruy Blas démontre que le problème politique de l'Espagne vient de la perte de l'adhésion à des valeurs non marchandes, qu'il analyse comme la perte d'un pouvoir positif de la représentation q ui aurait existé par le passé. Face à cette crise politique, Ruy Blas convoque tous les pouvoirs de l'illusion théâtrale et littéraire, avatars du pouvoir polit ique de la représentation le déguisement, la possibilité de faire apparition, l'hypotypos e. Le comédien Ruy Blas emporte l'adhésion de quelques conseillers qui se mettent à son service. Seul le théâtre permettrait la réactivation d'un pouvoir de la re présentation qui se serait perdu avec la légitimation institutionnelle et désillusionnée d u pouvoir de l'argent. Ruy Blas se donne ainsi à lire comme l'affirmation de la nécessité d'un recours à l'illusion du passé pour affronter les malheurs du temps pré sent, puis comme la démonstration de la fragilité et de la vanité de ce même pouvoir d'illusion. En effet, la célèbre " scène de la croisée 11 », qui intervient après la scène du conseil des ministres, rappelle que la force de l'illusion, valorisée dans un premier temps comme l'unique et ultime secours politique à la crise, est fragile et el le-même soumise à un ordre marchand. Don Salluste a conclu un marché avec son valet Ruy

Blas et,

parce qu'il est son maître, dispose du pouvoir de le rompre à t out moment. Ruy Blas ne peut jouer le Premier ministre vertueux que dans les limites de ce contratquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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