Séquence : Internet sans crainte (Cycle 3) - Objectifs
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éduquer à la laïcité ?
Une étude des pratiques des professeurs des écolesSoutenue par :
Lola PETIT
le 20 décembre 2018École doctorale de l'EPHE - ED 472
Spécialité : Sociologie
THÈSE DE DOCTORAT
de l'Université de recherche Paris Sciences et LettresPSL Research University
Préparée à l'École Pratique des Hautes ÉtudesCOMPOSITION DU JURY :
Mme Céline BÉRAUD
Directrice d'études,
École des Hautes Études en Sciences SocialesPrésidente du jury
M. Pierre KAHN
Professeur émérite,
Université de Caen
Rapporteur
Mme Séverine MATHIEU
Directrice d'études,
École Pratiques des Hautes Études
Codirectrice de thèse
M. Charles MERCIER
Maître de conférences,
Université de Bordeaux
Rapporteur
M. Philippe PORTIER
Directeur d'études,
École Pratiques des Hautes Études
Directeur de thèse
Dirigée par :
Philippe PORTIER
Séverine MATHIEU
2 1Remerciements
Je remercie infiniment Philippe Portier pour la confiance dont il a toujours fait preuve à monégard et pour avoir accepté de diriger cette thèse. Je remercie Séverine Mathieu, co-directrice
de cette recherche, pour ses encouragements et ses conseils. Je remercie Marine Quenin, qui est à l'origine de ce projet et qui a fait tout son possible pour me permettre de le mener à bien. Je la remercie pour sa bienveillance et pour sa détermination communicative à rendre notre société plus douce.Ce travail n'aurait pas été possible sans le soutien de la Région Île-de-France et de la
fondation Porticus, qui m'ont permis, grâce à une allocation de recherche et leur aide
financière, de me consacrer pleinement à l'élaboration de cette thèse. Merci à Isabelle Saint-Martin et Jean-Paul Willaime d'avoir accepté d'accompagner ce travail dans le cadre du comité de pilotage et ainsi, de m'avoir guidée dans mes recherches. Un immense merci à Pierre Kahn pour son attention, sa franchise, ses recommandations et sa bonne humeur ! Merci à Benoît Falaize pour ses conseils et sa gentillesse. Je remercie toutes les personnes qui ont accepté de me rencontrer et de se confier ; sans eux jen'aurais pas pu mener ce travail à bien : les professeurs des écoles, les élèves, les directeurs
d'écoles, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs de l'Éducation nationale et tant
d'autres... Merci à tous les membres de l'équipe d'ENQUÊTE pour leur gentillesse et leur soutien. Je remercie Mabrouck Rachedi pour ses messages d'encouragement plein d'humour et de poésie. Merci à Laurence Mabit du GSRL pour son soutien tout au long de ce parcours.Pour leur tendresse, leur écoute, leur humour et leur patience, je remercie Anaël, Aude,
Barbara, Delphine, Laurène et Tasnime.
Merci à Louis Dupont et à Mathieu Dousse pour leur écoute attentive et leur aide précieuse.
Pour leur accueil et leur générosité, je remercie Julien et Cynthia, Alain et Monique. Pour leur
affectueuse compagnie, merci à Cannelle et à Huguette. Pour leur bienveillance et leur soutien, je remercie Marie et Pradita. Pour tout, pour leur amour et pour ce qu'ils sont, je remercie mes parents. Pour sa lecture supersonique et ses infaillibles corrections, j'adresse un remerciement tout particulier à ma mère. Enfin, je remercie infiniment Clément, pour son aide, son intelligence, sa douceur, sa patience, ses innombrables relectures - à voix haute ou silencieuses -, sa mélomanie, (toutes) ses blagues, ses risottos et autres plats exquis, sa folie et sa force. 2 3INTRODUCTION
Notre projet de recherche porte sur l'enseignement des faits religieux pour éduquer à la laïcité
à l'école élémentaire publique et a été réalisé en collaboration avec l'association ENQUÊTE
dans le cadre d'un dispositif de la Région Île-de-France intitulé " Partenariats institutions-
citoyens pour la recherche et l'innovation » (Picri). L'École : un terrain difficile d'accès ; la laïcité et les faits religieux : des sujets sensiblesAu printemps 2014, suite à la présentation de notre projet de recherche au rectorat de Créteil,
la chargée de mission laïcité de l'académie de Créteil1 nous contacte. Le rectorat souhaite
étudier le dossier avant de nous autoriser à entrer en contact avec des écoles et des professeurs
des écoles. Ce premier échange téléphonique est intéressant à double titre. En effet, si le
processus d'identification et de prise de contact officielle avec les enquêtés s'annonce
fastidieux en raison de la densité de l'académie et de la complexité de la structure
hiérarchique de l'Éducation nationale, le rectorat de l'académie de Créteil semble réagir
favorablement à cette demande, puisque l'interlocuteur officiel du rectorat en matière de
laïcité nous reçoit pour un entretien. Lors de celui-ci, il nous fera part des réticences de
l'académie, des difficultés que nous risquons de rencontrer pour identifier les établissements
où il y aurait un enseignement des faits religieux à observer ; mais il nous enverra également
des signaux plus positifs, nous indiquant que si le rectorat autorise cette enquête, la chargée
de mission laïcité pourra nous aider à identifier des écoles où il sera possible d'observer la
mise en oeuvre de l'enseignement des faits religieux, ainsi que des professeurs des écoles avecqui il sera possible de s'entretenir. Une condition préalable est néanmoins posée dès l'origine
du projet : " nous sommes bien d'accord, le rectorat a bien insisté sur ce point, lors de ces entretiens et observations, vous ne ferez pas la publicité de l'association ENQUÊTE,1 Entretien du 21 mai 2014. Cette personne s'est vue confier, à mi-temps, par la rectrice Florence
Robine (devenue entre temps directrice de la DGESCO) une mission laïcité créée en septembre 2013
au sein de l'académie de Créteil. Elle consistait en trois volets : " aider les personnels de direction
dans la gestion de situations difficiles sur des questions de laïcité, former les personnelsd'encadrement de l'Éducation nationale sur les questions de laïcité en général mais plus
spécifiquement de la laïcité scolaire pour faire émerger un discours commun au niveau académique et
national et promouvoir la Charte de la laïcité à l'École. » 4partenaire de votre thèse. »2 Ce chargé de mission me signale que sa tâche consiste
notamment à organiser, en lien avec un inspecteur de l'Éducation nationale, des formationssur la laïcité à destination des personnels d'encadrement de l'académie. Il insiste sur le fait
que celles-ci, conçues en lien avec l'IESR, portent sur la laïcité et non sur les faits religieux.
Nous n'aurons pas accès dans les premiers temps de cette recherche à ces formations descadres car " les personnels de direction pourraient être amenés à parler différemment en
présence d'un observateur extérieur »3. Enfin, il nous signale qu'il sera difficile d'accéder à
des écoles, qu'un long processus de demande d'autorisation doit être respecté et cela pourchaque académie. Pour l'académie de Créteil où il exerce, un changement récent risque de
freiner ma demande : l'ancienne rectrice Florence Robine vient d'être nommée à la direction de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Les demandes d'autorisation devront passer par les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN) : " Il n'est pas certain qu'ils soient enchantés par la demande. En ce moment les académies font face aux journées de retrait de l'école (JRE) sur un programme comme l'ABCD de l'égalité qui normalement n'aurait pas dû poser de problèmes et qui soudainement met le feu à lamaison. L'enseignement des faits religieux et de la laïcité sont des sujets sensibles. À la limite
il serait plus simple que vous alliez interroger les parents d'élèves par exemple, sur ce qu'ils
pensent du cours qui a été fait sur les faits religieux. »4 Les recommandations : un angle à éviter à double titre Notre interlocuteur insiste sur le fait que les recommandations, qui constituent un des anglesdu projet de recherche qui était demandé par le financeur du projet la Région Île-de-France,
doivent être gommées, si ce n'est abandonnées, dans le dossier qu'il présentera au rectorat5.
L'exercice d'équilibrisme a commencé : en effet, dans la candidature même au financement2 Ibid.
3 Ibid.
4 Ibid.
5Ibid.: " Il faut que vous m'envoyez un dossier solide où vous oubliez l'idée de formuler des
recommandations, en insistant sur le soutien de la Région Île-de-France et de l'Observatoire de la
laïcité. Il faut que vous détaillez un petit peu le choix des écoles, combien de fois vous irez parce que
l'enseignement des faits religieux n'a pas lieu toutes les semaines. Les recommandations, l'Éducation
nationale n'en peut plus [...] vous ne pouvez pas vous substituer aux inspecteurs généraux qui font des
rapports. Dans ces rapports il y a des analyses et éventuellement des recommandations, l'Observatoire
de la laïcité peut aussi en faire. Mais une étudiante de 3e cycle qui fait des recommandations, ça ne
passera pas. » 5 Picri - que nous évoquerons plus longuement ultérieurement -, le volet recommandations était incontournable, il est inscrit dans l'ADN même du projet, comme l'indique le dernierterme de l'intitulé du financement Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et
l'innovation. L'association ENQUÊTE, à l'initiative de cette recherche-action voyait dans ce dispositif la possibilité d'une contribution possible de la recherche universitaire à l'actioncitoyenne au coeur du projet porté par cette structure de la société civile. Cet interlocuteur de
l'académie de Créteil est le premier à nous avoir mis en garde sur les perceptions négatives
des acteurs de l'Éducation nationale quant aux recommandations extérieures, mais il n'est pasle seul. Une inspectrice d'académie, que nous avons côtoyée tout au long de cette recherche,
nous signalera aussi, à la lecture du dossier de présentation de cette recherche doctorale que,
l'angle des recommandations était risqué. Ces réticences, dont nous verrons dans la troisième
partie qu'elles constituent l'un des freins principaux rencontrés par l'association ENQUÊTE à
la possibilité d'essaimer ses actions dans le champ de l'action publique, ont aussi été
formulées du côté universitaire.La mobilisation de réseaux d'interconnaissance
Dans ce premier entretien avec le chargé de mission laïcité de l'académie de Créteil se
retrouvent les problématiques majeures sur lesquelles cette recherche portera durant quatre années. Nous verrons qu'elles se transformeront en fonction de la conjoncture, des contextes d'observation et au fur et à mesure que s'affineront les cadres d'analyse. Il est néanmoinssignificatif qu'elles y soient déjà saillantes. Si l'accès au terrain apparaissait comme la
première difficulté que nous allions rencontrer, elle n'allait pas demeurer la plusinsurmontable. Cette difficulté a été levée - en partie - grâce au soutien de professeurs des
écoles et par la mobilisation de réseaux d'interconnaissances tels qu'ils sont définis par
Stéphane Beaud et Florence Weber dans Le Guide de l'enquête de terrain6 : " Chaque personne est au centre d'une étoile d'interconnaissance. La superposition dense de ces étoiles constitue un milieu d'interconnaissance. Un terrain d'enquête peut consister en l'exploration systématique d'un de ces milieux ou bien en coups de sonde dans un certain nombre de ces milieux juxtaposés. »76 Stéphane Beaud et Florence Weber, Le Guide de l'enquête de terrain, La découverte, 2003.
7 Ibid., p. 40.
6 Cette recherche constitue une exploration systématique de deux milieux juxtaposés : l'écoleélémentaire publique, et l'association ENQUÊTE, mais les outils mêmes de cette double
exploration sont le résultat " de relations interpersonnelles et suppose[nt] l'existence d'interactions personnelles répétées », impliquant également une interdépendance.8En effet, pour accéder aux enquêtés - les professeurs des écoles - et au terrain - les classes
de cycle 3 (CE2, CM1, CM2)9 -, nous avons simultanément mobilisé les différents milieux
d'interconnaissance dont nous bénéficions. Le comité de pilotage de cette thèse, qui était
composé de nos directeurs de recherche (tous deux directeurs d'études à l'EPHE), d'autres membres du laboratoire du CNRS auquel nous sommes rattachée - le Groupe sociétés,religions, laïcités (GSRL) -, de membres de l'Institut européen en sciences des religions
(IESR-EPHE) et de l'association ENQUÊTE, constituait un premier réseaud'interconnaissance. En effet, le premier entretien réalisé avec le chargé de mission laïcité de
l'académie de Créteil a probablement eu lieu grâce à ce qui constitue une forme de
" passeport universitaire », les membres de ce comité étant connus et reconnus pour leur
expertise dans le champ de la recherche universitaire sur la laïcité et les faits religieux. Le
soutien officiel apporté à cette recherche par le biais d'une lettre de l'Observatoire de lalaïcité, à qui e avions présenté ce projet dès mai 2014, semble avoir joué un rôle dans la
mobilisation de l'intérêt de notre premier interlocuteur, qui nous rappellera à plusieurs
reprises au cours de cet entretien l'utilité de faire valoir ce soutien dans le dossier que nousprésenterons aux rectorats pour obtenir les autorisations à prendre contact avec des écoles. Il
est difficile de mesurer la part prise par la renommée de ces soutiens dans les relations avecles personnels d'encadrement de l'Éducation nationale qui nous ont autorisée à entrer dans les
écoles. Il est probable qu'elle ait eu un rôle important. Si nous n'avons jamais reçu
d'autorisations écrites de la part des rectorats, nous avons néanmoins été reçue par plusieurs
inspecteurs de l'Éducation nationale. L'accès au terrain nous a été ouvert par ces
représentants des corps intermédiaires de l'Éducation nationale qui nous ont mis en contactavec des directeurs d'écoles élémentaires, des conseillers pédagogiques de circonscriptions
qui nous mettaient ensuite en relation directe avec des professeurs des écoles.8 Ibid., p. 40.
9 En 2015, le cycle 3 a changé pour devenir CM1, CM2, 6ème.
7 Du terrain idéal à la réalité du terrainLe premier entretien visait à connaître le point de vue du chargé de mission laïcité à
l'académie de Créteil sur l'enseignement des faits religieux et l'éducation à la laïcité, et à
déterminer les modalités à ses yeux envisageables d'accès au terrain. Même si nous pressentions qu'il serait impossible en terme de temporalité, et vain scientifiquement,d'assister à tous les cours d'une ou de plusieurs classes de cycle 3 pour y repérer les éléments
afférents aux faits religieux et à la laïcité, nous posons la question à notre interlocuteur qui
sans hésiter nous signale que l'instruction civique n'ayant pas à l'école élémentaire un horaire
réservé, et son programme ne comportant pas " d'éléments sur la religion », c'est plutôt les
cours d'histoire qu'il faudrait, selon lui, observer. Les premiers temps de l'enquête de terrain s'esquissent : il s'agira principalement d'une enquête qualitative, composée dans un premier temps d'entretiens avec des professeurs des écoles pour recueillir leurs points de vue surl'enseignement des faits religieux et l'éducation à la laïcité, et qui permettront, dans un
second temps, d'accéder aux classes des professeurs des écoles qui mettent en oeuvre l'enseignement des faits religieux, probablement dans le cadre du cours d'histoire. Un premierdécalage apparaît dès lors entre l'idée que nous nous faisions du terrain et la réalité. En effet,
comme nous le verrons par la suite, l'enseignement des faits religieux est dans les instructions officielles un enseignement interdisciplinaire, qui ne dispose pas d'horaire dédié mais quidevrait être investi par le professeur des écoles dans plusieurs disciplines10. Pourtant, selon cet
interlocuteur, pour mener cette enquête à bien, il nous faudra observer les cours d'histoire pour y voir pris en charge l'enseignement des faits religieux. Deux autres décalages entre nosprojections sur la nature de l'enquête à mener et la réalité du terrain transparaissent dans une
question qu'il nous adresse: " Mais les questions que vous allez poser aux professeurs desécoles porteront-elles sur " Est-ce vraiment d'une manière laïque ou non qu'ils évoquent les
faits religieux " ou bien " Est-ce qu'il y a des contestations de cours " ? »11. Cette questiontémoigne d'une double inquiétude quant à la nature de cette recherche. Premièrement s'agira-
t-il d'entériner ou au contraire de dénoncer les pratiques enseignantes sur les faits religieux, et
10 Voir page " Enseignement laïque des faits religieux » du site éduscol du ministère de l'Éducation
nationale : [consultée le 17 novembre 2017] : " Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignementspécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les
lettres, l'histoire des arts ou la philosophie car il sont un des éléments de compréhension de notre
patrimoine culturel et du monde contemporain. »11 Entretien du 21 mai 2014.
8 ce, par l'angle des recommandations ? La deuxième inquiétude concerne le déroulement de la vie scolaire et traduit la méfiance envers un observateur extérieur susceptible de porter un jugement sur le travail des personnels de l'Éducation nationale, à tous les niveaux. Enfin et surtout, elle illustre une représentation implicite de l'enseignement des faits religieux comme possible perturbateur de la vie scolaire qui serait susceptible de contrevenir au respect ducadre laïque de l'école et à la neutralité épistémologique des enseignements à propos des
religions. Il apparaît que les postulats initiaux de cette recherche devront être questionnés et
qu'une phase de pré-enquête sera nécessaire pour définir précisément les questions auxquelles
cette recherche souhaite répondre et déterminer les matériaux à récolter.Les postulats initiaux
Deux postulats initiaux ont guidé les premiers temps de cette recherche, tous deux contenusdans l'intitulé du projet retenu par la Région Île-de-France : " l'enseignement des faits
religieux et de la laïcité à l'école élémentaire ». Le premier présupposé était celui de
l'existence d'une définition institutionnelle partagée de la nature de l'enseignement des faits
religieux - un enseignement interdisciplinaire qui prendrait forme dans les pratiquesenseignantes. Or, on le voit dès ce premier entretien, qui fait du cours d'histoire le lieu
privilégié de l'enseignement des faits religieux, l'interdisciplinarité de cet enseignement ne
constitue pas une évidence, ni d'un point de vue théorique, ni d'un point de vue empirique. L'enquête de terrain ne pourra pas porter exclusivement sur les manières d'enseigner les faitsreligieux, elle devra aussi porter sur les représentations plurielles des définitions, finalités et
contenus donnés à l'enseignement des faits religieux par les différents acteurs de l'École. Le
deuxième présupposé reposait sur l'idée implicite que l'enseignement des faits religieux
constituait un moyen, si ce n'est nécessaire, du moins privilégié d'éduquer à la laïcité. Ce
biais épistémologique était lié tant à la forme de cette recherche doctorale, à savoir une
" recherche-action »12, qu'aux motivations personnelles qui ont présidé au choix de ce sujet ;
12 Une " recherche-action », dans le cadre des sciences de l'éducation, est traditionnellement une
recherche menée collectivement par des chercheurs et des enseignants dont la finalité principale est de
procurer un cadre aux enquêtes qualitatives pour permettre l'identification de problèmes et proposer
leur résolution via l'élaboration de stratégies et de méthodes qui sont expérimentées en classe au fur et
à mesure de l'investigation. Cette étude ne correspond donc pas pleinement à cette définition dans la
mesure où les professeurs des écoles n'étaient pas acteurs de la recherche. Néanmoins, elle en
constitue une variante dans la mesure où elle avait pour objectif d'articuler directement l'activité
théorique à la pratique sociale. En effet, elle a contribué, par l'identification des obstacles et des
9ce postulat d'une articulation nécessaire de l'enseignement des faits religieux à l'éducation à
la laïcité relevait ainsi d'une conviction personnelle et citoyenne du chercheur engagé dans
cette recherche. Celui-ci sera transformé en idée régulatrice qui servira de fil directeur à
l'enquête de terrain : certains professeurs des écoles apportent des connaissances aux élèves
sur la laïcité, d'autres ne le font pas. Certains enseignent les faits religieux, d'autres ne le font
pas. Certains abordent la laïcité et les faits religieux en articulant ces deux thématiques,
d'autres les abordent comme des thématiques indépendantes, en les déconnectant. Nous avons pris conscience de ce biais tardivement, en janvier 201613, soit environ deux ans après ledébut de l'enquête qualitative et après la réalisation du questionnaire réalisé pour l'enquête
quantitative. Cette prise de conscience tardive explique en partie le choix de continuerl'enquête de terrain malgré le fait que les délais impartis pour réaliser cette recherche
doctorale auraient nécessité d'arrêter le terrain plus tôt14. Il s'agira non seulement de réaliser
d'autres entretiens avec différents acteurs de l'Éducation nationale, selon une nouvelle grille
de lecture, mais aussi d'interpréter les données récoltées depuis l'automne 2013 en prenant en
compte ce biais pour effectuer un rééquilibrage le plus objectif possible. Définition de l'objet de recherche : l'enseignement des faits religieux comme moyen d'éduquer à la laïcitéIl existe différentes façons de concevoir l'éducation à la laïcité. Certains acteurs de
l'Éducation nationale ne voient pas dans l'enseignement des faits religieux un recoursnécessaire, ni même un moyen privilégié de le faire. Ils ne la subordonnent pas à cet
enseignement. De la même manière, il existe une pluralité de conceptions de l'enseignementdifficultés rencontrées par les professeurs qui enseignent les faits religieux pour éduquer à la laïcité, à
la création d'outils pédagogiques ou à leur amélioration, ainsi qu'à la précision des besoins théoriques
et pédagogiques en la matière dans la formation des professeurs des écoles. Sur ce point, voir
Michèle Catroux, " Introduction à la recherche-action : modalités d'une démarche théorique centrée
sur la pratique », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXI N° 3 | 2002,
8-20.13 Mois de parution des résultats du sondage réalisé auprès de 345 professeurs des écoles.
14 Le financement d'un contrat de recherche doctorale dans le cadre d'un dispositif de la région Île-de-
France PICRI- Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l'innovation- avecl'association ENQUÊTE s'étendait du 1er mars 2014 au 28 février 2017. À partir du 1er mars 2017, le
doctorant est engagé en CDI par l'association ENQUÊTE en qualité de chargée de la recherche et du
développement d'outils pédagogiques. 10des faits religieux dont le projet et l'intitulé même sont problématiques15 pour nombre
d'acteurs éducatifs, qu'ils en soient les détracteurs ou les promoteurs. Pour certains, la
justification patrimoniale suffit à légitimer cet enseignement (le rôle de l'école étant de
cultiver les élèves sur tous les sujets). Pour d'autres, la légitimité de l'enseignement des faits
religieux réside dans sa subordination à une justification citoyenne : l'éducation à la laïcité et
plus largement à la citoyenneté.Cette recherche porte sur les pratiques de l'enseignement des faits religieux à l'école
élémentaire et non sur celles d'une éducation à la laïcité indépendante de cet enseignement.
En effet, les professeurs des écoles dont nous avons observé les mises en oeuvre del'enseignement des faits religieux, le font dans la perspective d'éduquer leurs élèves à la
laïcité, même si nous constaterons parfois une inadéquation entre leur projet et sa réalisation.
Il ne s'agit pas, à travers cette recherche de réaliser une histoire de l'enseignement des faits
religieux. D'autres travaux universitaires récents, portant sur la place des religions à l'école
publique laïque et sur l'enseignement des faits religieux l'ont déjà proposé, et pour l'essentiel,
nous souscrivons aux analyses qui y sont exposées. Précisons ici que ces recherches se sont principalement focalisées sur l'enseignement secondaire. Cet aperçu historique nous semblenéanmoins nécessaire pour situer les différents cadres théoriques mobilisés, la problématique
et le terrain spécifique sur lesquels nous avons travaillé : les finalités et les contenus de
l'enseignement des faits religieux pour éduquer à la laïcité à l'école élémentaire.
Nos réflexions s'inscrivent dans la lignée des analyses proposées dans quatre ouvrages
majeurs en sciences sociales des religions et de la laïcité qui combinent des approches
interdisciplinaires historiques, philosophiques et sociologiques16. Elles empruntent égalementaux cadres théoriques proposés par des travaux de recherche en sciences de l'éducation. Nous
15 Par exemple, dans la mesure où cette expression ne recouvre pas d'évidence les convictions
" athées » et " agnostiques ».16 Mireille Estivalèzes, Les religions dans l'enseignement laïque, Presses universitaires de France,
2005 ; Dominique Borne, Jean-Paul Willaime (dir.), Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?,
Armand Colin, 2007 ; Philippe Foray, La laïcité scolaire, autonomie individuelle et apprentissage du
monde commun, Peter Lang, 2008 ; Céline Béraud, Jean-Paul Willaime (dir.), Les jeunes, l'école et la
religion, Bayard, 2009 ; Philippe Gaudin, Vers une laïcité d'intelligence ? L'enseignement des faits
religieux comme politique publique d'éducation depuis les années 1980, Presses universitaires d'Aix-
Marseille, 2014 ; Jean-Paul Willaime (dir.) Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école,
réponses européennes et québécoises, Riveneuve éditions, 2014 ; Isabelle Saint Martin, Philippe
Gaudin (dir.), Double défi pour l'école laïque : enseigner la morale et les faits religieux, Riveneuve
éditions, 2014.
11 pensons notamment aux travaux de François Audigier, de Nicole Tutiaux-Guillon et d'autresdidacticiens portant sur les éducations à et à la parution en septembre 2017 du Dictionnaire
critique des enjeux et concepts des "éducation à" sous la direction d'Angela Barthes, Jean- Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon17. Précisons ici que les apports des recherches ensciences de l'éducation, notamment sur les questions socialement vives18 et les éducations à,
ne constitueront pas le cadre théorique de référence de ce travail, mais que ces angles
d'analyse interviendrons de manière transversale dans toute cette étude." Il est important de distinguer [...] les trois types différents de laïcité propres au monde
éducatif, qui concernent les enseignants, les élèves et les locaux scolaires. [...] La laïcité dans
le système éducatif est une réalité complexe souvent mal connue, qui préserve à la fois la
neutralité mais aussi la liberté religieuse. »19Notre étude ne porte pas sur la laïcité scolaire à proprement parler, c'est-à-dire sur les
questions liées à l'application du principe réglementaire de laïcité dans la vie scolaire. Bien
que l'obligation de neutralité des professeurs et la liberté religieuse des élèves (encadrée par la
loi du 15 mars 2004) interfèrent directement avec notre objet d'étude, il faut insister sur unquatrième type de laïcité mobilisée dans notre recherche : la laïcité comme objet
d'enseignement ou d'éducation à ainsi que la dimension laïque de l'enseignement des faits religieux20. En effet, il nous semble qu'un processus de dédoublement de la laïcité scolaire est
17 Angela Barthes, Jean-Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique, des enjeux
et concepts des " éducation à ", Éditions L'Harmattan, 2017. Précisons néanmoins que l'entrée
" laïcité » n'y figure pas (ni les faits religieux).quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] PRÉSENCES. 9. Mme Johane Pelletier ORDRE DU JOUR
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