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Thème Général : La démocratie en Afrique

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22-Mar-2017 cette démocratie électorale dans le contexte africain subsaharien – mis ... Il m'a envoyé pour exposer mes idées non les siennes; ...

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FONDATION KONRAD ADENAUER SENEGAL

Du 05 avril 2019 au 07 avril 2019 à Djilor ȂSénégal SORTIE ANNUELLE DU RESEAU DES BOURSIERS ET ANCIENS

BOURSIERS DE FONDATION KONRAD ADENAUER SENEGAL

(REBAFKA) Thème Général : La démocratie en Afrique 2 Quarante-trois boursiers et anciens boursiers de la fondation Konrad Adenauer ont pris part à la sortie annuelle du REBAFKA session 2019 et ont contribués aux travaux nous sommes passés à la présentation des travaux de groupe. Thème Général : La démocratie en Afrique avec pour modérateur : Babacar Cissé. Deux groupes ont exposés les fruits de leurs recherches sur deux thèmes différents. La démocratie en Afrique : rôle des médias et rôle de la société civile.

THEME 1 ǣ 3 2

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PLAN :

INTRODUCTION

1-Les chefferies 2-Les sociétés anarchiques 3-Les sociétés étatiques et celles sans

Etats

II- Etude de cas des Empires

III Organisation Sociale et Vie Economique

CONCLUSION

(Par Moulaye Bakary Tamba Mapaté Niang Souleymane Diassy Gina Marie Suzanne Batista Odeniyi Kensio Ronald Akpo Hassana Diallo Mathilde Ndeo

Kaling)

3

INTRODUCTION

avant la colonisation. Et donc cet exposé se fixe comme objectif de revisiter les différents avons connu depuis le début de nos recherches pour notre exposé. colonisation pouvons retenir les organisations basées sur les chefferies, les sociétés anarchiques et les sociétés étatiques et celles sans Etats. traditionnellement le pouvoir. Quelques exemples de la chefferie en Afrique pré - coloniale

frontière du Libéria. Au sein de ce groupe, le chef était un parent proche (frères, fils,

peuple. -Chez les Malinké : Au Moyen Ȃ Age, les Malinké ou Mandingues avaient créé un grand

royaume qui se trouvait vers le Haut Ȃ Niger, mais ce dernier était disparu très

rapidement. Toutefois, il convient de retenir que chez les Malinké, chaque village avait 4 -Chez les Yorouba : Les Yorouba étaient des sociétés qui se trouvaient au Nigéria, au cantons et certains de ces cantons avaient un chef.

chef Oni siégeait à Ifé et le chef Alafin siégeait à Oyo. Le trait commun de ces

ancestrale. Les sanctions de la désobéissance étaient morales (mépris général) ou

religieuses (châtiment mythique sous forme de maladie, mort,) frappera le coupable. Car Quelques exemples en Afrique avant la colonisation : -Chez les Dogons : Pour ce qui concerne les dogons, le chef était la personne la plus -Chez les Ibo : Les Ibo sont des sociétés qui se trouvent au Nigéria. En effet, chez les libre, car le gouvernement était de type démocratique. -Chez les Fang : Les Fang occupaient la partie Nord du Gabon. En effet, chez les Fang, progressive dans les zones forestières du Gabon.

3-Les sociétés étatiques et celles sans Etats

Les sociétés sans Etats :

ƒ• ŽǯAˆ"‹“—‡ ""± ...‘Ž‘‹ƒŽ‡ǡ -‘—-‡• Ž‡• •‘...‹±-±• ǯ±-ƒ‹‡- pas organisées en Etats.

5 Les gens vivaient en petits groupes et ils formaient de petits villages ou de petites villes comme chez les djolas du Sénégal.

Les sociétés étatiques :

Dans les sociétés étatiques en Afrique pré Ȃ coloniale, le chef était au - dessus des

groupements familiaux et qui régissait les institutions. Et sa famille, sa cour ainsi que ses fonctionnaires étaient tous sous ses ordres. Donc le chef avait une influence totale sur la société.

Quelques exemples des Etats du Soudan occidental

exemple, dans le royaume du Djolof, le souverain était choisi dans la famille royale par le

Conseil des Grands Electeurs qui représentait les familles privilégiées. Les Grands

Electeurs étaient ceux qui devaient donner leur avis pour toute décision importante.

Au Fouta Djalon (actuelŽ‡

chacune des divisions administratives avait son chef et son Conseil. Et à la tête de

chaque division administrative, se trouvait un Almamy avec un Conseil des Anciens. Donc pour éviter toute tyrannie durable, les Almamy étaient choisis dans deux familles qui alternaient tous les deux ans.

II- Etude de Cas des Empires

actuel, le sud-est de la Mauritanie et le sud-ouest du Mali, fondé vers le IVe siècle apr. J.- C. et qui atteignit son apogée au XIe siècle.

Selon la tradition orale, l'empire du Ghana aurait été fondé au milieu du premier

millénaire par des Berbères, qui établirent leur domination sur les Soninké, peuple noir

animiste. Vers la fin du VIIIe siècle, la dynastie berbère fut renversée par un chef soninké

6 et ce qui n'était en fait qu'une fédération de royaumes constitua progressivement un

État fortement centralisé.

Gouverné par un kaya-magan (" roi de l'or »), souverain absolu concentrant les pouvoirs religieux, militaires et judiciaires, le royaume, dont la capitale Ghana (Koumbi Saleh) se

trouvait, au XIe siècle, dans le sud de l'actuelle Mauritanie, tirait sa richesse des

gisements aurifères du Haut-Sénégal-Niger et du commerce de l'or, du sel et des étoffes avec l'Afrique du Nord. Dès le VIIe siècle, les chroniqueurs musulmans se faisaient l'écho de la puissance ghanéenne. À l'apogée de l'empire, au XIe siècle, le chroniqueur arabe al-Bakri décrivait le faste d'une cour où le souverain, dont l'emblème et le fondement du pouvoir étaient le dieu serpent, tenait audience sur une estrade en or. Dans la seconde moitié du XIe siècle, cependant, grandit la menace des guerriers berbères musulmans (almoravides), qui luttaient pour l'expansion de l'islam et convoitaient les richesses du Ghana. En 1076, la capitale de l'empire tombait entre leurs mains et les Soninké furent convertis de force à l'islam. L'empire du Ghana survécut au

XIIe siècle, à travers le royaume animiste de Sosso, maintenu par l'un des peuples

anciennement soumis par les Soninké. En 1240 cependant, le royaume de Sosso était intégré à l'empire du Mali.

contrôla cette région du XIIIe au début du XVe siècle. Dominé par les Malinké, il succéda

à l'empire animiste du Ghana. Dans sa plus grande extension, l'empire du Mali englobait

le delta intérieur du Niger, y compris Gao, le massif du FoutaDjalon et le Sénégal jusqu'à

l'Atlantique. Sa richesse contribua à diffuser dans le monde musulman l'idée que l'or abondait en Afrique subsaharienne.

L'effondrement de l'empire du Ghana, au XIe siècle, avait déclenché la lutte pour le

contrôle des rivières aurifères du haut Sénégal-Niger. D'après les traditions orales,

Soumangourou, le roi du Sosso, parvint à s'emparer du petit royaume du Mali. Pour assurer son pouvoir, il fit mettre à mort tous les princes héritiers, sauf un, Soundiata 7 Keita, enfant paralytique qu'il estimait inoffensif. À peine sorti de l'adolescence, celui-ci réussit pourtant à s'imposer et à rassembler les chefs des différents clans mandingues

(Condé, Camara, Konaté, Traoré, Keita) qui l'aidèrent à battre le Sosso et les royaumes

voisins. Converti à l'islam, Soundiata engagea la lutte contre les animistes et prit le titre de mansa (roi) du Mali. Plus tard, ses successeurs portèrent celui de malli-ko (empereurs du Mali). Kankan Moussa, le plus célèbre des souverains de l'empire du Mali (1307-1332), dont la richesse était légendaire dans tout le monde arabe et l'Europe. Fidèle à la politique du fondateur Soundiata Keita, Kankan Moussa, ou Mansa (roi) Moussa, porta à son apogée la puissance et la gloire de l'empire musulman du Mali, dont

la richesse était fondée sur les gisements aurifères du Haut-Sénégal-Niger et le

commerce transsaharien. La renommée de l'empire et de son souverain atteignit même l'Europe. L'événement le plus marquant du règne de Kankan Moussa, qui devait donner naissance à la légende de l'or de Tombouctou, fut le pèlerinage qu'il effectua à La Mecque de 1324

à 1325.

3 Le tekrur

Le royaume a donné son nom aux Toucouleur, des Peul agriculteurs qui se sont est mal connue des historiens et tient essentiellement de la tradition orale locale et des mentions des chroniqueurs arabes. Pour certains, le royaume Ȅ dont le nom sert à

désigner au Moyen Âge le Soudan occidental Ȅ est né vers le IXe siècle lorsque les Peul

Dia Ogo venus du nord se sont installés sur la rive gauche du fleuve Sénégal ; après 130 premiers habitants du royaume sont les Soninké. royaume. Selon le chroniqueur arabe al-Bakri, le premier souverain du Tekrour à se 8 (vers 1030), est le chef War Dyabi. mais une forte tradition orale (dans la culture comme dans la législation) permet le maintien au pouvoir du clan des Manna.

Ces derniers sont néanmoins détrônées au début du XIVe siècle par les Tondyon,

III organisation sociale et vie économique

nombreuses sociétés fonctionnaient sans la moindre organisation étatique. Les gens parents, les parents, les oncles, les tantes et tous leurs enfants. Ils formaient de petits

villages ou de petites villes. Le rôle du chef revenait au plus âgé. Mais son pouvoir était

discipline dans le groupe.

empires dans lesquels la société était bien organisé et très hiérarchisée. Elle comportait,

généralement, une noblesse constituée par les membres du lignage du roi ou de appartenance à la noblesse.

Dans le cas du Mali, le souverain structura la société malinké et celles des peuples

conquis en castes professionnelles fermées, le mariage hors de la caste d'appartenance étant interdit. Celles-ci ont plus ou moins perduré jusqu'à nos jours. On comptait ainsi seize clans d'hommes libres (guerriers), cinq clans de marabouts (religieux), un grand nombre d'artisans et de griots (conservateurs des traditions et des généalogies des souverains). La caste des Dioula (commerçants) assura l'essor économique de l'empire, établissant un réseau commercial très efficace. Les Dioula furent les principaux 9 diffuseurs de l'islam en Afrique occidentale, et contribuèrent à faire du malinké une langue véhiculaire. en Afrique bien avant les cultures. Mais une partie de la subsistance était assurée par la

chasse, la cueillette et la pêche. Comme activité économique selon les régions,

CONCLUSION

certains changements de régimes politiques en Afrique THEMATIQUE 2 : DEMOCRATIE EN AFRIQUE : ROLE DES MEDIAS ET DE LA SOCIETE

CIVILE

PLAN :

INTRODUCTION

Première Partie : Les rôles des médias et de la société civile dans le processus de démocratique 10 B. la société civile, une fonction de contre-pouvoir pour la transparence du processus démocratique Deuxième Partie : Les limites fonctionnelles des médias et de la société civile dans le processus démocratique

B. Les faiblesses de la société civile liées à leur crédibilité et à leur quête de visibilité sur

scène (Par Alassane DIONE, Mamadou SOW, El Hadji Malick DRAME et Kensio AKPO )

INTRODUCTION

Depuis le déclenchement du processus de démocratisation des régimes politiques sens Habermassien du terme et à la multiplication des possibilités de propagande

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