[PDF] Untitled responsable et durable des plastiques





Previous PDF Next PDF



FILIÈRE FRANçAISE DE GESTION DES DÉCHETS de lagrofourniture

responsable des acteurs de l'agrofourniture Août. • Christophe Grison agriculteur dans l'Oise et président de la Coopérative Valfrance



Publication DILA

06-01-2016 associé indéfiniment responsable : Dufour Eric Marcel Robert . ... senté par PALMARO Daniel modification le 08 Août 2013 Adminis-.



je recycle!

64 rue de la République 69002 LYON - Août 2019 dont 90% de coopératives et négociants agricoles ... plastique (producteurs de résines



FILIÈRE FRANçAISE DE GESTION DES DÉCHETS de lagrofourniture

04-12-2020 responsable des acteurs de l'agrofourniture ... de la Coopérative Valfrance ... à Responsabilité Élargie du Producteur (REP).



Untitled

responsable et durable des plastiques en agriculture. A partir du 1er mars 2015 ADIVALOR organisera



entreprises

01-09-2013 implantation à l'étranger en septembre 2013. ... Entreprises individuelles hors auto-entreprises ... Avec le prêt pour l'innovation.



Publication DILA

22-02-2012 Adresse du siège social: 6 rue Louise de Robert de Latour ... Membre du Conseil de Surveillance : Coopérative Agricole de la.

37
42
03 15 40
45
46
07 11 05 27
29
sommaire 83%
des emballages vides de produits phytopharmaceutiques et assimilés 82%
des Big-bags d'engrais, semences et plants 71%
des lms agricoles usagés 55%
des emballages vides de produits d'hygiène de l'élevage laitier 18% des sacs papier de semences 17% des celles et lets balles rondes 100%
des Big-bags recyclés 99%
des lms plastiques recyclés

2 bidons sur 3

recyclés68 000 T de plastiques et emballages usagés collectées 93%
de ces plastiques et emballages sont recyclés

10 700 T de produits phytopharmaceutiques non utilisables

éliminées en 12 ans

285 000

agriculteurs apporteurs 1 200 opérateurs de collecte (dont 90% distributeurs) 6 000 points de collecte 360
industriels ou importateurs contributeurs chiffres clés 2014

Recyclage

Acteurs de

Collecte

1 (1) Quantité collectée/quantité mise en marché

Actionnaires financeurs

UPJ

Autres actionnaires

Une initiative volontaire

de l'interprofession

UNE INITIATIVE VOLONTAIRE

DE L'INTERPROFESSION

LES INDUSTRIELS

LES DISTRIBUTEURS

LES AGRICULTEURS

A.D.I.VALOR est une société privée (Société Anonyme Simplifiée), sans but lucratif. Ses actionnaires s'engagent à réinvestir tout excédent éventuel dans l'activité de l'entreprise. A.D.I.VALOR définit les modalités techniques de gestion des intrants agricoles en fin de vie, de la collecte au traitement. La société conseille en amont les acteurs locaux sur l'organisation des collectes et met à disposition des outils de communication. Elle prend en charge, via des entreprises spécialisées, les opérations de transport et de traitement, du point de collecte au site final de valorisation ou d'élimination. Elle déploie un programme de recherche pour améliorer les conditions de gestion des différents déchets, de la préparation chez l'agriculteur jusqu'au recyclage. Rémi Haquin est le nouveau Président d'A.D.I.VALOR, depuis le 14 juin 2014. " C'est avec plaisir et détermination que j'ai accepté de devenir le nouveau Président d'A.D.I.VALOR. Je voudrais tout d'abord saluer chaleureusement les deux hommes qui m 'ont précédé : Albert Baudrin, le Président fondateur qui a su réunir les partenaires et mettre le dispositif sur les rails, et Jacques Dousset, à qui je succède, qui a oeuvré avec succès pour le développement et l'optimisation du fonctionnement de l'éco-organisme. Les questions environnementales et l'agriculture responsable sont des sujets que je connais bien et auxquels je suis sensible. Comme tous les actionnaires d'A.D.I.VALOR, je suis attaché à cette initiative volontaire et collective de la profession agricole. Je mesure l'ampleur de la tâche qui m'attend et je sais pouvoir compter sur une équipe compétente, professionnelle, soudée et volontaire.»

COLLECTE

La développement de nouveaux programmes de collecte conduit A.D.I.VALOR à intervenir principalement sur six flux d'emballages et plastiques usagés : Les films agricoles usagés (FAU) et sacs plastiques d'engrais Les Big-bags d'engrais, semences et plants

Les corps creux rigides en plastique (bidons, flacons, fûts de produits phytopharmaceutiques, fertilisants liquides, produits d'hygiène d'élevage laitier)

Les ficelles plastiques destinées au conditionnement des fourrages, à l'horticulture et au palissage de la vigne.

Les filets balles rondes destinés au conditionnement des fourrages Les autres emballages (boîtes, sacs,) et autres équipements usagés.

La montée en puissance des différents

programmes de collecte se poursuit :

68.000 tonnes de plastiques et emballages

usagés ont été collectés durant la campagne 2013-

2014, soit une progression de

9.000 tonnes

(+ 9%) par rapport à la campagne précédente. Le taux de collecte varie selon l'ancienneté des programmes : il atteint 83% pour les emballages de produits phytopharmaceutiques et assimilés (démarrage des collectes en 2001) et ils est estimé à 18% pour les ficelles et filets usagés (démarrage des collectes en 2013). Les quantités totales d'emballages et plastiques usagés à collecter sont estimées à 115.000 tonnes, dont 70.000 tonnes de films plastiques usagés. Les containers d'une contenance supérieure à 300 litres ne font pas partie du périmètre du dispositif : ils sont en général repris et recyclés par les fabricants de l'emballage.

Quantités collectées

Quantités recyclées

ORGANISATION

285.000 utilisateurs professionnels, agriculteurs et professionnels

des espaces verts, apportent chaque année leurs plastiques et emballages usagés dans l'un des 6.000 points d'apport mis à leur disposition par les 1.200 opérateurs de collecte, principalement distributeurs, partenaires d'A.D.I.VALOR. Après regroupement, A.D.I.VALOR organise la récupération des plastiques et des emballages via des entreprises spécialisées. Les déchets collectés sont expédiés vers des sites de valori sation, ou transférés sur des plateformes de transit où ils font l'objet d'un tri et d'un pré traitement (mise en balle, broyage). La convention signée entre A.D.I.VALOR et chaque opérateur de collecte garantit l'enlèvement et le traitement des produits en fin de vie dans le r espect de la réglementation en vigueur. La traçabilité des opérations est assurée par un usage systématique du bordereau de suivi des déchets, du point d'enlèvement jusqu'au site final de traitement.

Le maillage des points de collecte mis en

place pour la filière agricole est équivalent au dispositif destiné aux déchets ménagers.

RECYCLAGE

incinération incinération avec valorisation énergétique combustion solide de récupération recyclage mise en CET

93% des emballages et films collectés ont été recyclés.

Le recyclage permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer aux économies d'énergie et de réduire les émis sions de gaz à effet de serre. L'amélioration des conditions de préparation et de tri par les exploitants agricoles est continue : les emballages et plastiques collectés sont moins souillés, et mieux triés. A.D.I.VALOR approvisionne les recycleurs avec trois flux de déchets plastiques composés principalement de : - polyéthylène basse densité (PEBD) - polyéthylène haute densité (PEHD) - polypropylène (PP) Au total, plus de 63.000 tonnes de plastiques usagés ont été recyclées durant la dernière campagne, dont : > 49.300 tonnes de films et emballages à base de PEBD, > 9.400 tonnes d'emballages et ficelles à base de PP, > 4.700 tonnes d'emballages rigides à base de PEHD. La politique de contractualisation engagée par A.D.I.VALOR avec l'industrie du recyclage a favorisé l'installation de nouvelles chaînes de traitement, en France et en Europe. Ces investissements vont améliorer la productivité et la performance des lignes de tri et de lavage des plastiques. La qualité des résines recyclées, issues des usines de régénération, est en amélioration constante. Les applications possibles pour les matières plastiques recyclées sont de plus en plus nombreuses : - sacs-poubelle, bâches pour la construction pour le PEBD - pièces de construction pour le PP - tubes plastiques, gaines électriques, bavettes de camions pour le PEHD.

DÉCHETSDANGEREUX

tonnages collectéstonnages collectés cumulés

PPNU éliminés

Un produit phytopharmaceutique devient non utilisable suite à : - un retrait d'autorisation de mise en marché, - la perte de ses caractéristiques physico-chimiques, l'impossibilité d'être utilisé par l'exploitant (arrê t de culture, changement d'itinéraire technique...) Un stock " historique » s'était ainsi constitué chez les utilisateurs professionnels. Des collectes de déstockage, gratuites pour l'apporteur, ont permis d'éliminer

9.600 tonnes de ce stock historique, entre 2001 et 2008.

Depuis 2009, un dispositif de gestion des PPNU en petites quantités a été déployé sur le territoire.

Pour la campagne 2013-2014,

220 tonnes de PPNU ont été éliminées,

portant le total sur 13 ans à

10.700 tonnes.

Selon les études menées par A.D.I.VALOR, les stocks résiduels concernent désormais moins de 10% des exploitations agricoles.

BIDONSPLASTIQUES

Les emballages vides, issus de l'emploi de produits phytopharmaceutiques et assimilés, sont principalement des bidons plastiques. Les autres emballages (boîtes et sacs en carton ou papier, fûts métalliques ou en plastique) représentent

12% du gisement total.

En matière de collecte,

la performance est plus élevée pour les bidons plastiques (90%) . Le taux de captage des boîtes et sacs n'est, lui, que de 35%. Les conditions techniques, économiques et environnementales de gestion de ces emballages se sont considérablement améliorées : le bon rinçage des bidons lors de l'utilisation des produits est devenu la pratique courante et permet de recycler deux bidons sur trois.

66% des emballages collectés ont pu ainsi être recyclés dans des

conditions strictement contrôlées et pour des usages déterminés

TonnageTaux de collecteTaux de recyclage

Évolution des collectes par années

BIG-BAGS

Les Big-bags sont des grands récipients vrac souples, utilisés pour le conditionnement des engrais, des semences et des plants de pomme de terre certifiés. Ils sont préparés par l'utilisateur en fagots de 5 à 10 unités, puis déposés sur un point d'apport. Ils sont ensuite acheminés jusqu'à une plateforme régionale de mise en balle. Les balles sont ensuite expédiées chez les recycleurs.

6.700 tonnes

de Big-bags ont été collectées en 2014. Le taux de collecte progresse de

8 points par rapport à la campagne précédente.

Les Big-bags sont recyclés à 100% : la matière plastique régénérée est utilisée comme matière première principale pour la fabrication d'éléments de construction pour le bâtiment.

A.D.I.VALOR est le 1

er éco-organisme à avoir organisé une filière industrielle de recyclage des Big-bags en Europe. Outre l'augmentation des volumes collectés, la priorité pour A.D.I.VALOR sera de consolider ces filières de recyclage en accompagnant la création et le développement de nouvelles unités de valorisation, en France.

Tonnages collectéstaux de collecte

tonne (/an)

Big-bags collectés

FILMSPLASTIQUES

> Augmentation de plus de 5.000 tonnes des quantités collectées. > Progression de 7 points du taux de collecte, qui atteint 71%.

71% des lms plastiques

usagés collectés

Gisement contributeur

Quantités collectées

Taux de collecte

Films agricoles usagés collectés

Quantités collectéesTaux de collecte

TOTAL49 20071%

EVPHEL

+7 points

725 tonnes de bidons vides

55% des bidons de produits

d'hygiène de l'élevage laitier collectés

Quantités collectées (Tonnes)

Évolution des collectes

Taux de collecte (%)

Tonnes collectées

Taux de collecte

PAPIER

Ce programme, lancé en 2012, concerne un gisement d'environ 3.000 tonnes d'emballages usagés. Il s'agit de sacs en papier ayant contenu des semences. Il a été mis en place à l'initiative de l'Union Française des Semenciers (UFS) qui a crée l'Association pour la Récupération des Emballages de Semences (ARES).

Pour Pascal Mombled, Président d'ARES

En 2014, ce programme s'est développé sur tout le territoire.

538 tonnes ont été collectées,

soit une progression de plus de 100% par rapport à la campagne précédente (251 tonnes collectées).

Les sacs en papier collectés sont :

> soit recyclés pour fabriquer des couches de protection de panneaux isolants, > soit valorisés comme combustible de substitution en cimenterie. Pour chaque tonne de papier recyclé, on économise : > 1,41 tonne de bois, > 48,2 m3 d'eau > 10,25 MWh d'énergie. L'objectif est que la collecte augmente régulièrement pour atteindre un taux de captage de 50% d'ici 2020.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12
[PDF] Prévenir et lutter contre la toxicomanie : Pas à pas avec Portage!

[PDF] PRÉVENIR LA TRANSMISSION CROISÉE DES «BACTÉRIES HAUTEMENT RÉSISTANTES AUX ANTIBIOTIQUES ÉMERGENTES» (BHRE)

[PDF] Prévention des risques professionnels Date : Classe : Séquence 5 : Les risques professionnels dans l activité de travail.

[PDF] Prévention secondaire de la pathologie cardiaque par les antiagrégants plaquettaires

[PDF] Prévention sur les Lieux de Rencontre Extérieurs Synthèse des actions menées en 2013 sur Nantes

[PDF] prévoyance offre Protection sociale complémentaire réservée aux collectivités adhérentes à la convention de participation

[PDF] pril prévoyance salariés

[PDF] Principales Evolutions Version 1.0.0.230

[PDF] Principales missions opérationnelles : Habitat

[PDF] Principes directeurs inter-agences relatifs aux ENFANTS NON ACCOMPAGNÉS ou SÉPARÉS DE LEUR FAMILLE

[PDF] PRISE DE POSITION DE L IIA SUR LES

[PDF] Prise en main de SUIVI

[PDF] Prises en main des outils informatiques. Christophe NGO Responsable du SMIG

[PDF] PRIX AÉRONAUTIQUE ET ESPACE AQUITAINE Concours Collégiens Règlement 2017

[PDF] PRIX «Jeune professionnel créatif» 2015 - Règlement et modalités -