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Université de Montréal
CONSTRUIRE LA GUERRE TOTALE PAR L'IMAGE AU CANADA (1914-1918) : ACCEPTATION DIFFÉRENCIÉE D'UN DISCOURS DE GUERRE " TOTALISÉ » par Alexandre DubéDépartement d'histoire
Faculté des Arts et sciences
Ce mémoire est présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade
de maître en Histoire (programme avec option d'enseignement au collégial)Avril 2016
© Alexandre Dubé, 2016
Université de Montréal
Ce mémoire intitulé :
Construire la guerre totale par l'image au Canada (1914-1918) : acceptation différenciée d'un discours de guerre " totalisé »Présenté par :
Alexandre Dubé
A été évalué par un jury composé des personnes suivantes :Michael Huberman
président-rapporteurDavid Meren
directeur de rechercheCarl Bouchard
codirecteurFabien Théofilakis
membre du jury iRÉSUMÉ
Tant pour les contemporains que pour les observateurs des XXe et XXIe siècles, la Première Guerre mondiale représente un épisode de l'histoire de l'Humanitéparticulièrement difficile à se représenter, que plusieurs ont qualifié de " guerre totale ». Ce
concept, souvent utilisé comme synonyme une guerre d'extrême intensité, est généralement
compris sous l'angle matériel; on parle de la mobilisation totale des ressources humaines,financières et matérielles. J'explore plutôt, dans cette recherche, l'intention de chercher à
détruire totalement un ennemi au risque d'être soi-même détruit dans le processus. Car, comment peut-on en venir à jongler avec l'autodestruction sans que la guerre n'acquiert unsens logique, parce que nécessaire à sa propre survie, voire même désirable pour créer un
avenir meilleur? À cet effet, l'étude du cas canadien est particulièrement pertinente, car le dominion britannique, sans être objectivement menacé de destruction, a fourni un effort de guerre relativement comparable aux États européens occidentaux. Comprendre la " guerre totale » canadienne de 1914-1918 peut alors aider à comprendre celles d'autres pays et d'autres conflits. Je propose dans ce mémoire une analyse discursive basée sur l'image de guerre Ȃdessins, caricatures et affiches Ȃ en deux temps. Tout d'abord, il se crée au niveau
international un " vocabulaire » de la guerre totale partagé par les Alliés et constitué de
mythes, images, et mots-clés qui permettent l'articulation d'un discours de guerre commun.Ensuite, le Canada intègre de manière différenciée ce discours pour des raisons politiques,
ethnolinguistiques, culturelles, etc. La dynamique de création identitaire empruntée à
l'international (" nous », les Alliés, contre " eux », les ennemis de la civilisation) se
transpose au plan national, avec pour point d'orgue les élections de décembre 1917. En observant comment le Canada réagit au stress de la guerre totale des Alliés, il est possible d'observer d'une autre manière que ne le propose l'historiographie traditionnelle les luttes politiques et sociales du dominion en guerre. Je propose un portrait de la sociétécanadienne où l'identité, les idées, le genre, et l'appartenance à la communauté canadienne
ne dépendent pas de l'ethnicité, mais plutôt de l'adhésion ou non aux buts de guerre totale
avancés par les Alliés. En bref, l'appartenance à une communauté internationale d'idées en
guerre Ȃ les Alliés Ȃ sert, selon cette analyse, de moteur aux acteurs nationalistes canadiens.
Mots-clés : Guerre totale, Canada, affiches de guerre, Première Guerre mondiale - Grande Guerre, Canada français, Canada anglais, identité, propagande, impérialisme canadien iiABSTRACT
Ranging from contemporaries to observers of the XX and XIX centuries, the First World War is a part of human history difficult to portray that many have described as a intensity, is generally perceived from a material angle. In other words, it involves an all-out mobilisation of human, financial, and material resources. As part of this research, I focus on the intention to completely destroy the enemy at the risk of destroying oneself in the process. After all, why would actors think it logical to risk self-destruction in the war? Above all, this struggle needs to be perceived as logical, which would make it necessary for their own survival; it could even be perceived as desirable because it presages a better future. For this reason, the study of the Canadian case is quite instructive because this British dominion, without objectively being threatened with destruction, has participated in a war effort in a way comparable to Western European states. Hence, understanding theefforts of other countries and other conflicts. In this dissertation, I propose a twofold
discursive analysis based on images of warȄdrawings, caricatures, and posters. In the first and key words geared to the articulation of a common war language is created in the in the international arena. In the second part, Canada adopts this language, albeit in a differentiated form, for political, ethno-linguistic cultural, and many other reasons. The enemies of civilisation) and is transposed to the national level, culminating during the elections of December 1917. By observing how Canada reacted to the resulting stress of the total war effort of the Allies, it is possible to develop an alternative observation of political and social struggles of the Dominion at war that runs counter to traditional historiographies. I propose a portrait of Canadian society where identity, ideas, gender, and a sense of belonging to the Canadiancommunity do not depend ǯ -...-ǡ "- "-" -" " - """- -
objectives of the total war put forth by the Allies. In brief, the sense of belonging to an international community of ideas at warȄthe AlliesȄ, according to this analysis, is the guiding principle for nationalist Canadian actors. Key words : Total war, Canada, war posters, First World War Ȃ Great War, French Canada, English Canada, identity, propaganda, Canadian imperialism iiiREMERCIEMENTS
nombreux, et je pourrais écrire un roman en leur honneur, mais comme mes professeursme le répètent depuis que je suis enfant, " fais plus court »! À ceux qui ne seraient pas
mentionnés ici, sachez que je ne vous oublie, ni ne vous oublierai pas."... ǯ"" à mes directeurs, David Meren et Carl Bouchard, la parfaite équipe de
meilleurs moments comme dans les plus durs. Je suis déjà nostalgique de nos rencontres de Et je ne peux pas trouver de mots assez forts pour vous témoigner de ma reconnaissanceǯ"°" """ "", dans
quelques années, à vous rappeler cette forêt et ce fol étourdi qui scrutait à la loupe les
rainures des feuilles de ses arbres. ǯA"...ǡ
sorte que les " Maîtres » soient satisfaits des textes. Merci Marie-Michèle Doucet, pour ta sagesse, tes encouragements et ton bon conseil toujours disponible. Merci Céleste Lalime, pour ton soutien et pour nos collaborations passionnantes sur nos idées de recherche.Merci Stéphanie Courtemanche, pour cet été en bibliothèque à se démener à passer de la
ne figurent pas dans ce paragraphe.Merci à ma famille. Ce passage à la maîtrise a été plus difficile et plus long
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