Le Livre VIII des Confessions de saint Augustin : une approche
Au sujet des Confessions Peter Brown note qu'elles sont une reprise
Da quod offeram tibi » Les Confessions de saint Augustin ou l
Au seuil de cette étude mes plus vifs remerciements vont au frère François. Cassingena-Trévedy (Institut Catholique de Paris) et à M. le Professeur Vincent
Confiteor le retour à soi dans Les Confessions de saint Augustin
4 juin 2019 saint Augustin. Emmanuel Housset. To cite this version: Emmanuel Housset. Confiteor le retour à soi dans ”Les Confessions” de saint Augustin.
Les confessions
Comme on le voit dans les Confessions avant sa conversion Augustin (354-430 apr. J.-C.) fut d'abord manichéen et plus tard un adepte de Platon. Augustin a joué
Foi et vision mystique dans les Confessions dAugustin
La confession d'Augustin est donc un discours que Dieu peut entendre. Or ce Dieu il s'agit d'abord de le louer et celui qui cherche à le louer n'est qu'une
Saint Augustin - Confessions (I-III)
Confession cela veut dire à la fois « adhésion à la foi chrétienne »
LÉMERGENCE DU SUJET SINGULIER DANS LES CONFESSIONS
Christianisme et néo-platonisme dans la formation de saint Augustin. Paris. Vrin. 1953 J. p. 67. 9. Ouvrages cités notes 4 et 5. 10
Texte(s) et pratique(s) : les Confessions dAugustin
29 nov. 2000 d'Augustin des analyses de Ph. Lejeune. Mettre en question le statut autobiographique des Confessions peut paraître étrange
Denis KERMEN : Augustin : le moi et le temps
19 oct. 2008 Confessions de saint Augustin. En effet on sait que cet auteur mêle volontiers plusieurs des registres de sa connaissance
Pierre Courcelle Les Confessions de saint Augustin dans la
Pierre Courcelle Les Confessions de saint Augustin dans la tradition littéraire. Antécédents et postérité. Paris
Les confessions
xxxiii. Augustin. De la grâce de Jésus-Christ et du péché originel. Augustin Confessions. traduction de l'édition de la Maison de la Bonne Presse Paris
Le Livre VIII des Confessions de saint Augustin : une approche
Les chapitres VI à XII marquent un renversement une « conversion » : c'est dans la Parole de Dieu qu'Augustin trouve la force de suivre le Christ et de donner
Saint Augustin - Confessions (I-III)
fait singulière (voir le livre VIII des Confessions). Si nous sommes à ce point informés de la vie de saint Augustin cela est dû
La question du témoignage dans les Confessions de saint Augustin
dans les Confessions de saint Augustin. Proposer une réflexion sur le témoignage c'est d'emblée opter pour une réflexion de philosophie morale
Saint Augustin : Les Confessions
On trouvera ici une dizaine de traductions de l'incipit du premier chapi- tre du Livre III qui raconte l'arrivée du tout jeune Augustin à Carthage et son.
Le Livre VIII des Confessions de saint Augustin : une approche
9 juin 2022 AU LIVRE III des Confessions Augustin
Foi et vision mystique dans les Confessions dAugustin
Comme chacun sait Augustin décrit la relation religieuse comme un long processus de conversion à Dieu
Les Confessions
Un ouvrage atypique mais un classique. Augustin était un virtuose de la langue latine
AUGUSTIN CONFESSIONS I-IV
– SAINT AUGUSTIN Œuvres
Texte(s) et pratique(s) : les Confessions dAugustin
29 nov. 2000 avez sous les yeux est fort connu : Augustin
AUGUSTINE: CONFESSIONS - Georgetown University
AUGUSTINE: CONFESSIONS Newly translated and edited by ALBERT C OUTLER Ph D D D Professor of Theology Perkins School of Theology Southern Methodist University Dallas Texas First published MCMLV Library of Congress Catalog Card Number: 55-5021 This book is in the public domain It was scanned from an uncopyrighted edition Harry Plantinga
AUGUSTIN - samizdat
Les confessions par Augustin d’Hippone (dont la rédaction fut terminé vers 400 ap JC) Traduction M Moreau 1864 édition numérique réalisée par l’abbaye Saint Benoit de Port-Valais (Suisse) Samizdat août 2013 Fonts: Ancient [Jeffery Lee] Elzevier Regular [David Rakowski] StrangeNewes [Feorag NicBhride]
THE CONFESSIONS OF SAINT AUGUSTINE - A CATHOLIC MOMENT
THE CONFESSIONS OF SAINT AUGUSTINE By Saint Augustine Bishop of Hippo BOOK I Great art Thou O Lord and greatly to be praised; great is Thy power and Thy wisdom infinite And Thee would man praise; man but a particle of Thy creation; man that bears about him his mortality the witness of
What is Augustin's example in the confessions?
Dans les Confessions(Livre VI, ch. 2), Augustin lui-même en fournit un exemple avec sa mère Monique apportant une offrande de pain, de vin et de gâteaux de riz aux tombeaux des martyrs.
What did Augustine teach?
They taught the necessity of ????? , suspended judgment, in all questions of truth, and would allow nothing more than the consent of probability. This tradition was known in Augustine's time chiefly through the writings of Cicero; cf. his Academica.
Is Augustin a culte of martyrs?
Si Augustin semble avoir condamné de telles offrandes (faisant un lien trop explicite avec les cultes païens), il ne semble pas remettre en question le culte des martyrs comme tel. 9 - Ce qui fut, un moment, un projet d’Augustin lui-même.
Is Augustin a Dieu?
Augustin n’est pas dieu, mais homme. Et dans De la Doctrine chrétienne (Livre II ch XL) il a lui-même enseigné que lorsque cela s’avère utile ou nécessaire, s’il se trouve de la sagesse ou de la vérité, même hors du peuple de Dieu, il faut retenir ce qui est bon et vrai ; le prendre aux «égyptiens» et lais- ser tomber le reste.
![AUGUSTIN CONFESSIONS I-IV AUGUSTIN CONFESSIONS I-IV](https://pdfprof.com/Listes/18/2389-18biblio_juillet20.pdf.pdf.jpg)
AUGUSTIN, CONFESSIONS I-IV
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Comme son titre l'indique, cette bibliographie n'a évidemment rien d'exhaustif, et se veut sélective. Elle a pour ambition de signaler aux agrégatifs les titres principaux dont la consultation peut éclairer la lecture de l'oeuvre au p rogramme. Nous marquons d'un astérisque (*) les ouvrages absolument essentiels.La Revue des études augustiniennes, devenue Revue d'études augustiniennes et patristiques, publie
chaque année une chronique bibliographique consacrée à Augustin - l'une de ses sections est consacrée aux Confessions. Toutes ces ressources bibliographiques sont disponibles à la bibliothèque de l'Institut d'Études Augustiniennes, dont l'adresse et les horaires d'ouverture se trouvent ici. I. Éditions, traductions et commentaires des Confessions a. Édition au programme - *SAINT AUGUSTIN, Confessions, t. I : Livres I-VIII, texte établi et traduit par Pierre DELABRIOLLE, Paris, Les Belles Lettres, 2020 (1
ère
édition : 1925).
Confessions, t. II : Livres IX-XIII, texte établi et traduit par Pierre DELABRIOLLE, Paris, Les Belles Lettres, 2018 (1
ère
édition : 1926).
b. Autres éditions traduites - *OEuvres de saint Aug ustin, vo l. 13 : Les Confessions. Livres I-VII, texte de l'édition de Martin SKUTELLA, intr oduction et notes par Aimé SOLIGNAC, tradu ction d'Eugène TRÉHOREL et André BOUISSOU, édition revue et corri gée, Paris, Institut d'études augustiniennes, 1998 (1ère
édition : 1962). [Lire la table des matières.] vol. 14 : Les Confessions. Livres VIII-XIII, traduction d'Eugène TRÉHOREL et André BOUISSOU, édition revue et corri gée, Paris, Institut d'études augustiniennes, 1996 (1ère
édition : 1962).
Il s'agit d'un outil de travail irremplaçable, en particulier pour la rigueur de la traduction et l'extrême
richesse des notes complémentaires, qui offrent au lecteur un commentaire continu de l'oeuvre.L'introduction éclaircit en outre les pri ncipaux enjeux historiques, l ittéraire s et doctrinaux de
l'ensemble de l'ouvrage. - SAINT AUGUSTIN, Confessions, édition présentée par Philippe SELLIER, traduction de Robert ARNAULD D'ANDILLY, établie par Odette BARENNE, [Paris], Gallimard, 1993 (Folio.Classique).
- SAINT AUGUSTIN, OEuvres, t. I : Les Confessions, précédées de Dialogues philosophiques, édition
publiée sous la direction de Lucien JERPHAGNON ; traduction de Patrice CAMBRONNE, [Paris], Gallimard, 1998 (Bibliothèque de la Pléiade, 448). - SAINT AUGUSTIN, Les Aveux, nouvelle traduction des Confessions par Frédéric BOYER, nouvelle édition révisée, Paris, P.O.L, 2013 (1ère
édition : 2008).
2 - SANT'AGOSTINO, Confessioni, introduzione generale di Jacques FONTAINE, bibliografia generale di José GUIRAU, testo criticamente riveduto e apparati scritturistici a cura di Manlio SIMONETTI, 5 vol., [Milano], Fondazione L. Valla, A. Mondadori, 1992-1997. - AUGUSTINE, Confessions, edited and transl ated by Ca rolyn J.B. HAMMOND, 2 vol., Cambridge (MA) - London, Harvard University Press, 2016 (Loeb Classical Library, 26-27). c. Commentaires - *James Joseph O'DONNELL, Augustine, Confessions, t. II : Commentary On Books 1-7, Oxford, Clarendon Press, 1992. [Télécharger le livre.] - *Gillian CLARK, Augustine, Confessions: Books 1-4, Camb ridge, University Press, 19 95 (Cambridge Greek and Latin Classics). - Jean-Michel FONTANIER, Lecture des Confessions I-IV de saint Augustin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999 (Études anciennes). - John J. O'MEARA, La jeunesse de saint Augustin. Introduction aux Confessions de saint Augustin, trad. de l'anglai s par Jeanne Henri MARROU, 2ème
édition, Fribourg - Paris, Éditions
universitaires - Éditions du Cerf, 1997 (Vestigia, 3). Dans l'oeuvre augustinienne, il vaut la peine d'au moins consulter le second des deux livresAd Simplicianum, que l'on trouvera dans le volume 10 de la Bibliothèque Augustinienne (Mélanges
doctrinaux [Introduction, traduction et notes par G. BARDY, J.-A. BECKAERT, J. BOUTET],Paris, 1952).
II. Contexte historique et culturel
a. L'Afrique romaine et son histoire - Yann LE BOHEC, Histoire de l'Afrique romaine, 146 avant J.-C.-439 après J.-C., 2 eédition revue
et augmentée, Paris, Picard, 2013 (Antiquité-synthèses, 9) (1ère
édition : 1980).
- Gilbert CHARLES-PICARD, La civilisation de l'Afrique romaine, Paris, Études Augustiniennes,1990 (1
ère
édition : 1959).
- Saint Augustin, la Numidie et la société de son temps. Actes du Colloque SEMPAM-AUSONIUS Bordeaux, 10-11 octobre 2003, textes réunis par Serge LANCEL, avec la collaboration de Stéphanie GUÉDON et Louis MAURIN, Bordeaux - Paris, Ausonius - De Boccard, 2005 (Scripta antiqua, 14). [Lire en ligne ; voir en particulier, Claude LEPELLEY, " L'Afrique et sa diversité vues par saint Augustin », p. 29-43]. b. L'éducation dans l'Antiquité- Henri-Irénée MARROU, Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, t. 2 : Le monde romain, Paris,
Éditions du Seuil, 1981 (Points Histoire, 57).
3 c. Le christianisme antique - Pierre MARAVAL, Le christianisme de Constantin à la conquête arabe, 3ème
édition, Paris, Presses
universitaires de France, 2005 (Nouvelle Clio) (1ère
édition : 1997).
d. Le christianisme et la philosophie antique - Pierre HADOT, Qu'est-ce que la philosophie antique ?, [Paris], Gallimard, 1995 (Folio. Essais, 280).- Sébastien MORLET, Christianisme et philosophie. Les premières confrontations (I er -VI e siècle), Paris, Librairie Générale Française, 2014 (Le livre de poche). e. Le manichéisme - Jean-Daniel DUBOIS, " Le manichéisme, à la lumière des documents nouveaux », dans Contre Fauste le manichéen, dir. Martine DULAEY, Paris, Institut d'études augustiniennes, 2018 (Bibliothèque augustinienne, 18/A), p. 42-84 (avec une ample bibliographie). - François DECRET, L'Afrique manichéenne (IV e -VI e s.), Étude historique et doctrinale, 2 vol., Paris,
Études Augustiniennes, 1978.
III. Études sur Augustin
Encyclopédie saint Augustin. La Méditerranée et l'Europe IV e -XXI e siècle, Paris, Cerf, 2005. a. Biographies - *Peter BROWN, La vie de saint Augustin, traduit de l'anglais par Jeanne Henri MARROU, nouvelle édition augmentée, Paris, Éditions du Seuil, 2001 (Points Histoire, 287) (1ère
édition :
1967).
- *Serge LANCEL, Saint Augustin, Paris, Fayard, 1999. - Robin LANE FOX, Augustine: Conversion to Confessions, New York, 2015. - Henri-Irénée MARROU, Saint Augustin et l'augustinisme, avec la collaboration d'Anne-Marie LA BONNARDIÈRE, Paris, Éditions du Seuil, 2003 (Points Sagesses, 179) (1ère
édition : 1955).
b. Augustin et la philosophie antique - André MANDOUZE, Saint Augustin. L'aventure de la raison et de la grâce, Paris, Études augustiniennes, 1968 (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité, 31). c. Augustin et le manichéisme - Augustine and Manichaean Christianity: Selected papers from the first South African Conference on Augustine of Hippo, University of Pretoria, 24-26 April 2012, edited by Johannes VAN OORT, Leiden - Boston, Brill, 2013 (Nag Hammadi and Manichaean Studies, 83). 4 d. L'augustinisme philosophique - Étienne GILSON, Introduction à l'étude de saint Augustin, 2ème
édition, Paris, Vrin, 2003 (Études
de philosophie médiévale, 11) (1ère
édition : 1929).
- Jean-Louis CHRÉTIEN, Saint Augustin et les actes de parole, Paris, Presses universitaires deFrance, 2002 (Épiméthée).
- Jean-Luc MARION, Au lieu de soi. L'approche de saint Augustin, Paris, Presses universitaires de France, 2008 (Épiméthée). e. L'augustinisme théologique - Pierre-Marie HOMBERT, Gloria Gratiae. Se glorifier en Dieu, principe et fin de la théologieaugustinienne de la grâce, Paris, Études Augustiniennes, 1996 (Collection des Études augustiniennes.
Série Antiquité, 148), particulièrement p. 91-128. - Agostino TRAPÈ, S. Agostino. Introduzione alla dottrina della grazia I. Natura e Grazia, Roma, Città Nuova editrice, 1987 ; II. Grazia e Libertà, Roma, Città Nuova editrice, 1990.IV. Études sur les Confessions
a. Sur le titre - Georges FOLLIET, " Les trois s ens possibles des mots confessio / confiteri dansles Adnotationes in Iob d'Augustin », Revue d'études augustiniennes et patristiques, 54, 2008, p. 31-
42 (téléchargeable ici).
Revue des Études augustiniennes, 3, 1957, p. 375-392 (téléchargeable ici). b. Généralités - The Cambridge Companion to Augustine's 'Confessions', edited by Tarmo TOOM, Cambridge, Cambridge University Press, 2020 (Cambridge Companions to Relig ion). [Lire la table des matières.] - Catherine CONYBEARE, The Routledge Guidebook to Augustine's Confessions, London - New York (NY), Routlege, Taylor & Francis Group, 2016 (The Routledge Guides to the Great Books).- Le Confessioni di Agostino, 402-2002: bilancio e prospettive. XXXI Incontro di studiosi dell'antichità
cristiana, Roma, 2-4 maggio 2002, Roma, Institutum patristicum Augustinianum, 2003 (Studia ephemeridis Augustinianum, 85). - Gabriele FERLISI, Guida alle Confessioni di Agostino, Milano, Ancora, 2011 (Il Pozzo). - Michele PELLEGRINO, Les Confessions de saint Augustin : guide de lecture, Paris, Études augustiniennes, 1961 (Collection des Études augustiniennes, [2]). c. Aspects littéraires 5 - Constantin BALMUS, Étude sur le style de saint Augustin dans les Confessions et la Cité de Dieu, Paris, Les Belles Lettres, 1930 (Collection d'études anciennes). - Pierre COURCELLE, Recherches sur les Confessions de saint Augustin, Paris, De Boccard, 1950. - Jacques FONTAINE, " Genres et styles dans les Confessions de saint Augustin », Information littéraire, 42, 1990, p. 13-20. - Annemaré KOTZÉ, Augustine's Confessions. Communicative Purpose and Audience, Leyde -Boston, Brill, 2004.
- Sabine MCCORMACK, The Shadow s of Poetry. Virgil in the Mind of Augustine, Berkeley,University of California Press, 1998.
- Suzanne POQUE, " Les Psaumes dans les Confessions », dans Saint Augustin et la Bible, éd. Anne-Marie LA BONNARDIÈRE, Paris, Beauchesne, 1986, p. 155-166. - Melchior VERHEIJEN, Eloquentia pedisequa. Observations sur le style des Confessions de saint Augustin, Nijmegen : Dekker en Van de Vegt, 1949 (Latinitas christianorum primaeva. Studia ad sermonem latinum christianum pertinentia, 10) [Lire en ligne.] - Christine MOHRMANN, " Considerazioni sulle Confessioni di Sant'Agostino. III, La lingua e lo stile delle Confessioni », Convivium, 27, 2, 1959, p. 129-139. d. Enjeux philosophiques et théologiques - Pierre-Marie HOMBERT, Gloria gratiae. Se glorifier en Dieu, principe et fin de la théologieaugustinienne de la grâce, Paris, Institut d'études augustiniennes, 1996 (Collection des Études
augustiniennes. Série Antiquité, 148), p. 91-128. - Paul RIGBY, The Theology of Augus tine's Confessions, New York ( NY), CambridgeUniversity Press, 2015.
- Hannah ARENDT, Le concept d'amour chez Augustin. Essai d'interprétation philosophique, [Paris], Éditions Payot & Rivages, 1999 (Rivages poche. Petite bibliothèque, 288). - Augustine's "Confessions": Philosophy in autobiography, edited by William E. MANN, Oxford - New York, Oxford University Press, 2014. [Lire en ligne.] - Gaëlle JEANMART, Herméneutique et subjectivité dans les Confessions d'Augustin, Turnhout,Brepols, 2006 (Monothéismes et philosophie).
e. Postérité- Pierre COURCELLE, Les Confessions de saint Augustin dans la tradition littéraire. Antécédents et
Postérité, Paris, Études augustiniennes, 1963 (Collection des Études augustiniennes. Série Antiquité,
15). - Deux " classiques » sont à lire en priorité : Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions etAlbert CAMUS, La Chute.
Jérémy DELMULLE
Pierre DESCOTES
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