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Extrait A – acte I scène 1

Extrait A – acte I scène 1. DORINE. Si… MADAME PERNELLE. Vous êtes



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27 sept. 2010 Tragédie en cinq actes de Jean Racine mise en scène ... Assistante à la mise en scène Josepha Micard ... Séance 1 : analyse d'une tirade.



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Méthode : Comment analyser une scène d'exposition Acte I. Scène 1. AGAMEMNON ARCAS. AGAMEMNON. Oui



Mithridate ou beaucoup de bruit pour rien (Racine le politique et le

Thébaïde et Alexandre le Grand) sans préjuger de l'intérêt qui lui est 2 Cf. “Je fus soudain frappé du bruit de son trépas” (acte I



Commentaire dIphigénie de Racine (1674) - Acte I scène 1

https://www.plume-et-calame.fr/public/Lettres_2nde/Sequence_Tragedie/Sequence_4__seance_5_Commentaire_d_Iphigenie.pdf



Dossier péda La nuit des rois_Mise en page 1

D'APRÈS La nuit des rois de William Shakespeare. TEXTE FRANÇAIS Jude Lucas. MISE EN SCÈNE Clément Poirée. AVEC Morgane Nairaud (Viola-Cesario / Sébastien) •.



Sommaire des documents : 1- Le héros tragique 2- Largumentation

D'une manière ou d'une autre comme le dit Jocaste dans la première scène de La Thébaïde



A propos de la problématique polyphonie racinienne: les ambiguïtés

6 mars 2021 1 Pierre Fontanier Les Figures du discours



LA THÉBAÏDE (1697)

MONSEIGNEUR si la Thébaïde a reçu quelques applaudissements c'est sans doute qu'on n'a pas osé démentir le jugement que vous avez donné en sa faveur ; et il semble que vous lui ayez communiqué ce don de plaire qui accompagne toutes vos actions J'espère qu'étant dépouillée des ornements du théâtre vous ne laisserez pas de la



LA THÉBAÏDE ou LES FRÈRES ENNEMIS TRAGÉDIE

MONSEIGNEUR si la Thébaïde a reçu quelques applaudissements c'est sans doute qu'on n'a pas osé démentir le jugement que vous avez donné en sa faveur ; et il semble que vous lui ayez communiqué ce don de plaire qui accompagne toutes vos actions J'espère qu'étant dépouillée des ornements du théâtre vous ne laisserez pas de la

Quel est l’Acte 1 de la Thébaïde ?

L’acte 1 de La Thébaïde est dominé par le personnage de Jocaste et sa détermination à provoquer une rencontre entre ses deux fils, rencontre qu’elle espère source de réconciliation. Antigone, présente depuis la scène 2, est restée cependant presque muette. Ses premières paroles significatives interviennent dans la scène 5 et s’adressent à Créon.

Qui a écrit la Thébaïde ?

"La Thébaïde" est une pièce de théâtre écrite par le dramaturge français Jean Racine en 1664. Elle raconte l'histoire de deux frères jumeaux, Étéocle et Polynice, fils du roi de Thèbes, qui se battent pour le trône.

Quels sont les thèmes de la Thébaïde ?

La pièce explore les thèmes de la famille, de la politique et de la lutte pour le pouvoir, ainsi que les conséquences des conflits entre les différents membres d'une famille. "La Thébaïde" est considérée comme l'une des oeuvres les plus importantes de Racine et est souvent jouée dans les théâtres du monde entier.

Pourquoi la Thébaïde a-t-elle reçu quelques applaudissements ?

Aussi,MONSEIGNEUR, si la Thébaïde a reçu quelques applaudissements,c'est sans doute qu'on n'a pas osé démentir le jugement que vousavez donné en sa faveur ; et il semble que vous lui ayez communiquéce don de plaire qui accompagne toutes vos actions.

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Appareil pédagogique établi par

Sylvie Coly

Professeure de Lettres, académie de Versailles

Lexique établi par

Josiane Grinfas

Iphigénie

Jean Racine

Classique

s

Patrimoine

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Présentation!:

l'auteur, l'oeuvre et son contexte

Jean Racine - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 4-5

Iphigénie - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 6-7

Le contexte historique et culturel - - - - - - - - - - - - - - - 8-9

Iphigénie

de Jean Racine

Pièce intégrale - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 11

Étude de l'oeuvre

séances

Séance 1

Un sujet traditionnel - - - - - - - - - - - - - - - - 112 LECTURE, ÉTUDE DE LA LANGUE, PATRIMOINE, EXPRESSION

Notions littéraires

: Les règles du théâtre classique

Méthode

: Comment analyser une scène d'exposition

Séance 2

Agamemnon, roi et père - - - - - - - - - - - - - - 117 LECTURE, ÉTUDE DE LA LANGUE, PATRIMOINE, EXPRESSION

Histoire des arts

: Les familles maudites

Méthode

: Comment reconnaître la fonction d'un monologue

Méthode

: Comment réussir l'étude du texte en vue du commentaire

Séance 3

Parler d'amour dans la tragédie - - - - - - - - - 122 LECTURE, ÉTUDE DE LA LANGUE, PATRIMOINE, EXPRESSION

Notions littéraires

: Les principes de la tragédie

Méthode

: Comment étudier la parole au théâtre

Méthode

: Comment réussir la rédaction du commentaire

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Sommaire

Séance 4

Achille, seul contre tous - - - - - - - - - - - - - - 127 LECTURE, ÉTUDE DE LA LANGUE, PATRIMOINE, EXPRESSION

Contextualisation

: La préciosité

Méthode

: Comment repérer le registre polémique

Séance 5

Passions et fureurs tragiques - - - - - - - - - - - 132 LECTURE, ÉTUDE DE LA LANGUE, EXPRESSION, PATRIMOINE

Histoire des arts

: La fureur dans la tragédie classique

Méthode

: Comment analyser un sujet de dissertation et trouver une problématique

Séance 6

Le dénouement - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 137 LECTURE, ÉTUDE DE LA LANGUE, PATRIMOINE, EXPRESSION

Histoire des arts

: Le classicisme

Méthode

: Comment réussir l'épreuve orale

Séance 7

Représenter Iphigénie - - - - - - - - - - - - - - - 142 LECTURE, ÉTUDE DE LA LANGUE, PATRIMOINE, EXPRESSION

Contextualisation

: Les représentations d'Iphigénie

Méthode

: Comment repérer la double énonciation

Autour de l'oeuvre

textes et image dans le contexte

1. PIÈCE DE THÉÂTRE

: Agamemnon, ESCHYLE - - - - - - - - - 148

2. PIÈCE DE THÉÂTRE !: Iphigénie à Aulis, EURIPIDE - - - - - - 150

3. PIÈCE DE THÉÂTRE

: Horace, PIERRE CORNEILLE - - - - - - - 152

4. PIÈCE DE THÉÂTRE

: Lorenzaccio, ALFRED DE MUSSET - - - 154

5. SCULPTURE!: Saturne dévorant l'un de ses enfants,

SIMON HURTRELLE - - - - - - - - - - - - - - - - - 156

Lexique

158

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Présentation!: l'auteur, l'oeuvre!et son contexte 4

Jean Racine

(1639-1699)

Jean Racine est sans doute

le " poète tragique » le plus célèbre du XVII e siècle.

Né en 1639 et orphelin

très tôt, il est élevé par sa grand-mère pater- nelle, qui le confie adolescent aux petites

écoles jansénistes de

Port-Royal, où on lui

enseigne le grec et le latin. Ses études terminées, il compose quelques odes, notam- ment en l'honneur du mariage du roi en 1660.

Louis XIV lui alloue alors une

charge lui permettant de vivre de son art. Soucieux de plaire et de t rouver sa place à Versailles, Racine écrit sa première tragédie, La Thébaïde ou les Frères ennemis, que Molière met en scène au théâtre du Palais- Royal en 1664. Mais le succès confidentiel de la pièce irrite son auteur qui ne tarde pas à se fâcher ave c Molière . Il donne, un an plus tard, sa seconde tragédie, Alexandre, à l'Hôtel de Bourgogne, le théâtre concurrent. Il rompt éga- lement avec ses maîtres de Port-Royal, qui réprouvent le théâtre, et se livre avec passion à sa carrière. De 1667 à 1674,

Jean Racine

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5 date à laquelle il donne Iphigénie, il n'écrit pas moins de sept pièces, au rang desquelles figurent son premier grand suc- cès, Andromaque (1667), mais également Britannicus (1669), dont l'accueil est mitigé, et Bérénice (1670). Auteur désor- mais reconnu, il entre, en 1673, à l'Académie française. Mais conspirations et cabales sont les malheurs du siècle. Si les clans de Molière et de Corneille l'ont déjà attaqué par le passé, rien n'égale les événements de 1677. Alors qu'il s'apprête à donner Phèdre, la salle reste vide : les courtisans, manipulés par la duchesse de Bouillon et le duc de Nevers, lui préfèrent la tragédie montée par Pradon sur le même thème : Phèdre et Hippolyte. Bien que la tragédie de Racine l'emporte finalement, ce dernier, au sommet de sa gloire mais fatigué, renonce au théâtre et réconcilie sa conscience avec ses maîtres de Port-Royal. S'éloignant délibérément de la cour, il devient historio- graphe du roi et se m arie à C atherine de Romanet, avec laquelle il a sept enfants. Il écrit encore, pour les jeunes filles de l'école de Saint-Cyr, dirigée par Mme de Maintenon, deux tragédies religieuses : Esther (1689), dont le succès est immé- diat, et Athalie (1691). Loin des désordres de la vie mondaine, il mène par la suite une vie pieuse et retirée. Il meurt en 1699 à Paris, et confor- mément à ses voeux, est enterré à Port-Royal.

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6

Présentation

: l'auteur, l'oeuvre et son contexte

Iphigénie

Pour écrire Iphigénie, Racine s'inspire d'un mythe grec selon lequel Agamemnon, pour plaire aux dieux, immole sa fille, sauvée finalement par la déesse Diane qui la change en biche au moment du sacrifice. S'il clame avoir imité l'adaptation de la légende proposée par Euripide dans sa pièce Iphigénie à Aulis, Racine insuffle toutefois à l'action un ressort nouveau : il substitue à la biche le personnage d'Ériphile, double malveil- lant d'Iphigénie. La tragédie s'ouvre donc sur l'émoi du roi grec Agamemnon qui, en Aulide, s'apprête à attaquer Troie. Il a reçu une funeste nouvelle : pour exaucer les dieux qui contraignent ses navires à rester au port en les privant de vent, il doit sacrifier sa fille, la douce et vertueuse Iphigénie, promise au glorieux Achille.

Buste de Sophie Arnould

en Iphigénie, Jean-Antoine

Houdon, 1775.

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18 5 10

Iphigénie

Tragédie

PERSONNAGES

AGAMEMNON!

ACHILLE!

ULYSSE!

CLYTEMNESTRE!: femme d'Agamemnon

IPHIGÉNIE!: fille d'Agamemnon

ÉRIPHILE!: fille d'Hélène!et de!Thésée

ARCAS!: domestique d'Agamemnon

EURYBATE!: domestique d'Agamemnon

AEGINE!: femme de la suite de Clytemnestre

DORIS!: confidente d'Ériphile

TROUPE DE GARDES

La scène est en Aulide, dans la tente d'Agamemnon.

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Acte I, scène 1

19 5 10

Acte I

Scène 1

AGAMEMNON, ARCAS

AGAMEMNON

Oui, c'est Agamemnon, c'est ton roi qui t'éveille.

Viens, reconnais la voix qui frappe ton oreille.

ARCAS

C'est vous-même, Seigneur

! Quel important besoin

Vous a fait devancer l'aurore de si loin

À peine un faible jour vous éclaire et me guide, Vos yeux seuls et les miens sont ouverts dans l'Aulide.

Avez-vous dans les airs entendu quelque bruit

Les vents nous auraient-ils exaucés cette nuit

1 Mais tout dort, et l'armée, et les vents, et Neptune 2

AGAMEMNON

Heureux qui, satisfait de son humble fortune

3

Libre du joug

4 superbe 5 où 6 je suis attaché, Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché ARCAS

Et depuis quand, Seigneur, tenez-vous ce langage

Comblé de tant d'honneurs, par quel secret outrage 7

Vocabulaire, nom propre et référence

1. Les vents [...] cette nuit!: l'absence de vent empêche la flotte grecque de gagner Troie.

2. Neptune!: la mer.

3. Fortune!: sort.

4. Joug!: contrainte.

5. Superbe!: qui donne de la fierté.

6. Où!: auquel.

7. Outrage!: injure, manque de respect.

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Iphigénie

20 15 20 25
30
35
Les dieux, à vos désirs toujours si complaisants, Vous font-ils méconnaître et haïr leurs présents 1 Roi, père, époux heureux, fils du puissant Atrée,

Vous possédez des Grecs

2 la plus riche contrée 3

Du sang de Jupiter issu de tous côtés,

L'hymen

4 vous lie encore aux dieux dont vous sortez 5 Le jeune Achille enfin, vanté par tant d'oracles 6

Achille, à qui le ciel promet tant de miracles

7

Recherche votre fille, et d'un hymen si beau

Veut dans Troie embrasée allumer le flambeau

Quelle gloire, Seigneur, quels triomphes égalent

Le spectacle pompeux

8 que ces bords 9 vous étalent Tous ces mille vaisseaux, qui, chargés de vingt rois, N'attendent que les vents pour partir sous vos lois Ce long calme, il est vrai, retarde vos conquêtes Ces vents depuis trois mois enchaînés sur nos têtes

D'Ilion

10 trop longtemps vous ferment le chemin Mais, parmi tant d'honneurs, vous êtes homme enfin

Tandis que

11 vous vivrez, le sort, qui toujours change,

Ne vous a point promis un bonheur sans mélange

12 Bientôt... Mais quels malheurs dans ce billet tracés Vous arrachent, Seigneur, les pleurs que vous versez

Votre Oreste, au berceau, va-t-il finir sa vie

Vocabulaire et nom propre

1. Présents!: cadeaux.

2. Des Grecs!: de la Grèce.

3. Contrée!: région, cité.

4. L'hymen!: le mariage.

5. Dont vous sortez!: dont votre famille est issue.

6. Oracles : prédictions.

7. Miracles!: actions merveilleuses.

8. Pompeux!: grandiose.

9. Bords!: rivages.

10. Ilion!: Troie.

11. Tandis que!: pendant que.

12. Sans mélange!: uniforme.

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Acte I, scène 1

21
40
45
50
55

Pleurez-vous Clytemnestre ou bien Iphigénie

1

Qu'est-ce qu'on vous écrit

? daignez m'en avertir 2

AGAMEMNON

Non, tu

3 ne mourras point ; je n'y puis consentir 4 ARCAS

Seigneur...

AGAMEMNON

Tu vois mon trouble!; apprends ce qui le cause,

Et juge s'il est temps

5 , ami, que je repose.

Tu te souviens du jour qu'en Aulide

6 assemblés Nos vaisseaux par les vents semblaient être appelés

Nous partions

; et déjà, par mille cris de joie,

Nous menacions de loin les rivages de Troie.

Un prodige étonnant fit taire ce transport

7

Le vent qui nous flattait

8 nous laissa dans le port.

Il fallut s'arrêter, et la rame inutile

Fatigua vainement une mer immobile.

Ce miracle inouï me fit tourner les yeux

Vers la divinité qu'on adore en ces lieux

Suivi de Ménélas, de Nestor et d'Ulysse

9

J'offris sur ses autels un secret sacrifice.

Quelle fut sa réponse

! et que devins-je, Arcas, Quand j'entendis ces mots prononcés par Calchas 10

Vocabulaire et noms propres

1. Oreste [...] Iphigénie!: enfants d'Agamemnon.

2. Avertir!: instruire.

3. Tu!: toi, Iphigénie (Agamemnon n'a pas entendu les derniers mots d'Arcas).

4. Consentir : obéir.

5. S'il est temps!: si le moment se prête à ce que.

6. Aulide!: voir note 9, p.!11.

7. Transport!: grande émotion.

8. Flattait!: donnait de faux espoirs.

9. Ménélas, Nestor et Ulysse!: chefs grecs.

10. Calchas!: devin grec.

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ÉTUDE

DE

L'OEUVRE

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ÉTUDE DE L'OEUVRE

112

Séance 1

Un sujet traditionnel

LECTURE

Lecture du texte (acte I, scène 1)

L'exposition

1. Page 19, vers 1-9!: où et à quel moment se déroule la scène!?

2. Pages 19-21!: à l'aide de la liste des personnages (p. 18 et

dernier rabat), dites qui sont Arcas et Agamemnon. Quelles informations supplémentaires la tirade d'Arcas (v. 13 à 39) apporte-t-elle à propos d'Agamemnon

3. Page 20, vers 21-24!: de quel mariage Arcas parle-t-il!? Est-il

déjà réalisé

4. Page 20, vers 25-34!: quelles informations Arcas donne-t-il sur

la situation des armées grecques au moment où s'ouvre la pièce

5. Pages 20-21, vers 33-39!: quelle est l'humeur d'Agamemnon!?

Par quoi cette humeur est-elle provoquée

Le sujet mythique et le thème du sacrifice

6. Pages 21-22, vers 51-62!: quelle divinité adorée en Aulide

exige un sacrifice ? Par qui les paroles de la divinité sont-elles rapportées à Agamemnon

7. Page 22, vers 57-62!: quelle périphrase désigne Iphigénie avant

qu'elle ne soit explicitement nommée

8. Page 22, vers 57-62!: quels vers du message délivré par

Calchas ne sont pas des alexandrins ? Selon vous, pourquoi

Racine a-t-il fait ce choix

Le thème du pouvoir

9. Pages 22-23, vers 71-78!: quel guerrier rappelle ses devoirs de

roi à Agamemnon ? Quelles raisons avance-t-il

10. Page 23, vers 79-82!: à quels arguments du discours qu'il

entend Agamemnon est-il particulièrement sensible

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113

ÉTUDE DE L'OEUVRE

Séance1 Un sujet traditionnel

11. Page 23, vers 91-96!: quelle ruse Agamemnon a-t-il utilisée

pour faire venir sa fille en Aulide ? Quel risque encourt-il selon Arcas (p.

24, v. 97-101)

12. Page 25, vers 125-142!: pour quelle raison Agamemnon a-t-il

convoqué Arcas si tôt ? Quelle décision a-t-il prise concernant le sort d'Iphigénie

13. Page 26, vers 149-159!: quel personnage féminin, important

pour l'intrigue, est présenté à la fin de la première scène

Comment apparaît-il

Lecture d'image

Le Sacrifice d'Iphigénie, Charles de La Fosse, 1680.

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114

ÉTUDE DE L'OEUVRE

Séance1 Un sujet traditionnel

14. Le sacrifice d'Iphigénie est un thème populaire au XVII

e siècle. Où se trouve conservée la peinture présentée page 113

15. Quels personnages reconnaissez-vous!au centre du tableau!?

Qualifiez l'attitude du guerrier assis à droite de l'autel. Quel personnage pourrait-il représenter

16. Pourquoi un animal surgit-il derrière l'autel!?

Étude de la langue

Grammaire

17. Page 22, vers 58!: le "!si!» employé par Calchas introduit-il

une hypothèse ou une condition ? Agamemnon peut-il y déroger

18. Page 22, vers 62!: quel type de phrase Calchas utilise-t-il pour

conclure son discours ? Quel effet cette phrase produit-elle

19. Comparez les discours rapportés de Calchas, page 22, vers

57-62, et d'Ulysse, pages 22-23, vers 71-82. Quelles différences

notez-vous ? Lequel vous paraît le plus édifiant ?

Lexique

20. Page 19, vers 11!: Agamemnon évoque le "!joug superbe!»

qui l'opprime. Qu'est-ce qu'un " joug ? Que signifie ce terme dans l'Antiquité romaine ? Quelle figure de style Racine forme-t-il ici

Étymologie

21. De quel terme latin le mot "!miracle!» (p. 20, v. 22) est-il tiré!?

Quelle est sa signification au XVII

e siècle ? Expliquez le glissement de sens qui s'opère entre son sens étymologique et son sens actuel.

22. Pour quelle raison les Grecs ont-il décidé d'entrer en

guerre contre Troie

23. Dans cette scène d'exposition, quels dieux sont

évoqués

? Quelle est leur influence sur la vie des personnages

PATRIMOINE

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115

ÉTUDE DE L'OEUVRE

Séance1 Un sujet traditionnel

NOTIONS LITTÉRAIRES

Les règles du théâtre classique

Héritées de La Poétique d'Aristote, les règles qui régentent le théâtre classique sont strictes. Boileau les exprime ainsi dans le chant III de son Art poétique, qui paraît en 1674, et qui fait figure de référence : " Mais nous, que la raison à ses règles engage,

Nous voulons qu'avec art l'action se ménage ;

Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli

Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli.

Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable :

Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable. » Ainsi, l'intrigue des tragédies de Racine, comme des comédies de Molière, doit être unique, et se dérouler en un seul jour et en un seul lieu, selon la règle des trois unités : unité d'action (" un seul fait accompli »), unité de temps (" en un jour ») et unité de lieu ("!en un lieu!»). Ainsi, l'action d'Iphigénie se déroule en vingt-quatre heures, le seul sujet développé est celui de l'éventuel sacrifice de la fille d'Agamemnon, et le lieu est celui du camp grec. En outre, les pièces obéissent aussi nécessairement à l'obligation de plaire et d'être vraisemblables. Enfin, elles doivent respecter la bienséance : les meurtres ou les adultères ont ainsi lieu hors de l'espace scénique. De fait, bien que le sujet de la pièce soit l'infanticide, le spectateur ne craint à aucun moment que l'acte soit représenté sur scène. Boileau l'expose en ces termes : " Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose : Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ;

Mais il est des objets que l'art judicieux

Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. »quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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