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Algorithmique - TD1 Correction
IUT 1ère Année
Enseignant : Frédéric Koriche
10 septembre 2012
Note : plusieurs approches sont possibles pour résoudre les exercices 1 et 2 Exercice 1.Algorithme : trierLettresMagnétiques Mettre en bas du tableau une lettre spéciale(indiquant "fin") tant queil reste des lettres en haut du tableaufairePrendre la première lettreHSoitBla première lettre en bas du tableau
tant queBÇH et B n"est pas la lettrefaireBdevient la lettre suivante finInsérerHjuste avantB
finRetirerdu bas du tableauExercice 2.
Algorithme : cheminDansUneCarte
SoitWAE;l"ensemble des villes parcourues
Soitvla ville de départ
tant quev n"est pas la ville d"arrivéefairePrendre la villewla plus proche devqui n"est pas dansWDessiner le segment (v,w)
MettrewdansW
vdevientw fin1Exercice 3.
Algorithme 3:surfaceCercleconstante
réelpiá3.14 variableréelrayon réelsurface débutlirerayon surfaceárayon£rayon£pi affichersurface finExercice 4.Algorithme 4:permuterVariablesvariables
réela réelb réelc débutlirea lireb cáb báa aác affichera afficherb finExercice 5.ExpressionTypeValeur
(iÅj) mod 4entier2 x/3réel6.66 i/3entier16 aetbbooléenfaux aoubbooléenvrai non ((aetb) oua)booléenfaux i=jbooléenfaux (bou (jÇi))booléenvraiExercice 6.
Listing 1 - PerimetreDunCercle#includeListing 2 - distance#include
cout<< "Entrer l "absisse du premier point : " ;cin>> x1;cout<< "Entrer l "ordonnee du premier point : " ;cin>> y1;cout<< "Entrer l "absisse du second point : " ;cin>> x2;cout<< "Entrer l "ordonnee du second point : " ;cin>> y2;carreAbs = (x1¡x2)*(x1¡x2 );carreOrd = (y1¡y2)*(y1¡y2 );distance = sqrt (carreAbs + carreOrd );
cout<< "La distance est de: " << distance <Algorithme 5:heuresMinutesSecondesvariables
réelduree réelheures réelminutes réelsecondes débutafficher"Entrer une durée : " lireduree heuresáduree / 3600 dureeáduree mod 3600 minutesáduree / 60 secondesáduree mod 60 afficherheures "h, " minutes "mn, " secondes "s" finExercice 9.Algorithme 6:sontEnCollisionvariables
réelx1,y1,r1 réelx2,y2,r2 réelcarreAbs, carreOrd, distance;booléenrésultat débutafficher"Entrer l"absisse, l"ordonnée et le rayon du premier cercle" lirex1 lirey1 lirer1 afficher"Entrer l"absisse, l"ordonnée et le rayon du second cercle" lirex2 lirey2 lirer2 carreAbsá(x1¡x2)£(x1¡x2) carreOrdá(y1¡y2)£(y1¡y2) résultatá(distance[PDF] Programmes sous TI (ici TI 83+)
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