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Summary
Alessandro Garcea
Universite de Turin*
Cicero's informal correspondence is chosen as a corpus for analysing the relationship between epistolary communication and face-to-face dialogue, which is assumed to be the prototypical form of dialogue.Taking
interactivity and intentionality as lines of research, this comparison shows that the use of written (instead of oral) channels and the physical distance between communicating partners are allowed for by linguistic strategies which recreate a sort of 'spoken' interaction with conversational turns. More over, the absence of extra-linguistic signals intensifies the 'phatic' aspects of language. This study proves that a taxonomy of forms of dialogue should not have recourse to discrete categories, as usual, but prefer scalar dimensions and prototype models. Dans le cadre de cette etude, je voudrais enqueter sur certains aspects des lettres deCiceron,
en les comparant aux conversations ordinaires: mon objectif, en particulier, est de voir clans quelle mesure la communication epistolaire s'apparente a la communication in praesentia ou en face-a-face, et clans quelle mesure elle en differe. L'analyse contrastive sera etablie sur la base de deux caracteristiques fondamentales du dialogue: l'interactivite 1) et l'intention nalite 2). Pour ce faire, j'aurai surtout recours au type de la lettre ordinaire (cf.Kerbrat-Orecchioni
(1998: 15)), c'est-a-dire celle qui "an eine sozial gleichste hende, eng befreundetePersonlichkeit
gerichtet ist und vorzuglich Dinge desAlltagslebens
behandelt" (Hofmann (195P:2-3)).
1. lnteractivite
1.1. Situation in praesentia vs. in absentia
Le terme 'dialogue' implique clans son sens prototypique une situation commu nicative en face-a-face, ce que John Lyons (1977:2.637) appelle
"the canonical Je tiens a remercier ceux qui ont anime la discussion sur la premiere version orale de cet arti cle, aAmsterdam
et cnsuite a Nice: leurs observations m'ont permis d'ameliorer sur plusieurs points la redaction definitive.Carla Bazzanella
a suivi !'elaboration de cette etude avec une grande sollicitude; ses travaux personnels m'ont souvent servi de modeles. Que mon amiDaniel
Vallat
trouve egalement ici !'expression de ma reconnaissance pour son aide precieuse clans la relecture du texte.124 Alessandro Garcea
situation of utterance: this involves one-one or one-many, signalling in the pho nic medium along the vocal-auditory channel, with all the participants present in the same actual situation able to see one another and to perceive the associated non-vocal paralinguistic features of their utterances, and each assuming the role of sender and receiver in turn". Cette definition comprend une serie de pro prietes, dont nous nous proposons d'analyser les configurations linguistiques. 11.1.1. Oral / ecrit
Les Anciens consideraient l'echange epistolaire comme un dialogue entre ab sents,2 soulignant qu'on s'ecrit parce qu'on est separes, clans le but de creer l'illusion d'etre ensemble: en particulier, la metaphore du dialogue oral en face a-face (coram) est constamment employee comme schema ideal unifiant (cf. Biville (2002)). Par consequent, comme clans le dialogue prototypique, clans les lettres les plus confidentielles ou encore clans celles ecrites a la volee les signes sont souvent realises avec une presence reduite des traits pertinents: les lexemes, les adjonctions par juxtaposition, les phrases idiomatiques l'emportent sur les distinctions phonico-morphologiques, sur l'architecture recherchee de la pe riode, sur la selection d'un vocabulaire pertinent, en se revelant comme les ele ments indispensables de la langue. Laissant de cote ces aspects, que la corres pondance de Ciceron partage avec les textes de Vindolanda, de Gholaia, etc. (cf. Cugusi (1998: 17 4-185)), nous focaliserons notre attention sur les reverberations linguistiques de certains traits appartenant a la situation de l' echange oral, mais qui se retrouvent aussi a l'ecrit.1.1.1.1. Plan flou
Dans l'oral en face-a-face, de meme que clans de nombreuses lettres on constate une possibilite limitee d'etablir un plan a l'avance. Dans l'ex. (1), Ciceron ecrit a son frere que, meme s'ils n'ont pas un sujet specifique a traiter, leurs lettres doivent reproduire le ton de leurs conversations amicales, en alternant les argu ments discutes sans ordre: (1) epistulam hanc conuicio efflagitarunt codicilli tui. nam res quidem ipsa et is dies quo tu es profectus nihil mihi ad scribendum argumenti sane dabat. sed quern ad modum coram cum sumus sermo nobis deesse non solet, sic epistulae nostrae de bent interdum alucinari (Q.Jr. 2.10 (9).1)1 e t' ecris cette lettre parce que tes tablettes me I' ont reclamee a grand eris. Car les
evenements par eux-memes et la date a laquelle tu es parti ne me fournissent vrai ment pas matiere a t'ecrire. Mais quand nous sommes en presence l'un de l'autre, les sujets de conversation ne nous font pas defaut: ii convient de meme que nos lettres, de temps en temps, divaguent un peu.'1. Dans !'introduction a son oeuvre, Hirzel (1895: 1.4) considere le dialogue comme "ein Ge
sprach ... , das mit einer Eriirterung verbunden ist". II n'analyse pas la correspondance de Ciceron.
2. Cf. Ciceron Phil. 2.7 et Thraede (1970: 35-38); Cugusi (1983: 32-33).
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