[PDF] MASARYKOVA UNIVERZITA





Previous PDF Next PDF



Philippe Claudel - Le rapport de Brodeck

Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n'ai rien fait et lorsque j'ai su ce qui.



Le Rapport de Brodeck Philippe Claudel Texte 1 - Support

Séquence 5 – Le Rapport de Brodeck Philippe Claudel. Texte 1. Support : Chapitre I : du début (p.11) à « Oui



Ladaptation du Rapport de Brodeck : une figuration fidèle à loriginal

Manu Larcenet arrive à s'affranchir des liens avec le texte initial tout en y restant malgré tout très fidèle. Il réussit à garder toute la grandeur du texte 



Oublier ou se souvenir ? Culpabilité et mémoire dans Le rapport de

RÉSUMÉ. Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel paru en 2007 et dont l'histoire fournies par le texte et est complétée à l'aide de l'encyclopédie du ...



FICHE PÉDAGOGIQUE - LE RAPPORT DE BRODECK – Philippe

Né en 1962 à Dombasle-sur-Meurthe (où il réside toujours) Philippe Claudel a commencé par être enseignant. (Agrégé de Lettres Modernes)



MASARYKOVA UNIVERZITA

âmes grises et Le rapport de Brodeck de. Philippe Claudel. Bakalá?ská diplomová práce. Vedoucí práce: doc. PhDr. Petr Dytrt Ph.D. Brno 2016 



Rapport de lecture. Écriture abjection

https://www.zurnalai.vu.lt/Semiotika/article/download/25092/24424/



cours Étude des personnages

De grâce souvenez-vous. Brodeck ». Entre ces deux pages



Létranger

Dominique Bonnet se focalise sur Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel et Résumé : Dans cette étude nous nous proposons de tracer un panorama aussi ...



Ladaptation du Rapport de Brodeck : une figuration fidèle à loriginal

Résumé. L'objectif de cet article est d'étudier l'adaptation en bande dessinée de Manu. Larcenet du roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel.



Le rapport de Brodeck -1- L'autre - BD Manga Comics

Le rapport de Brodeck Philippe Claudel Texte 1-L’Incipit p 11à 13 1 Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien Je tiens à le dire Il faut que tout le monde le sache Moi je n’ai rien fait et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer j’aurais aimé ne jamais en parler



FICHE PÉDAGOGIQUE - Bruit de Lire

3) le pacte de lecture : de quoi parle Brodeck ? point de vue interne et systèmes de référence (celui de Brodeck et celui que le lecteur a besoin de se construire) ; un suspens ménagé (par les nombreuses digressions de Brodeck) Prolongements : incipit de Jacques le fataliste et son maître de Diderot et des Âmes grises de Ph Claudel

Qui a écrit le rapport de Brodeck ?

Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique.

Pourquoi Brodeck a-t-il un rapport paradoxal dans le texte ?

Le texte forme contextuellement un syllogisme incomplet. Le narrateur raconte effectivement l’histoire sans le conclure définitivement. En conclusion, Brodeck a un rapport paradoxal dans le texte à cause de son avidité de témoigner malgré les obstacles qui émpêchent la vérité d'être racontée efficacement.

Pourquoi Brodeck doit-il écrire ?

Brodeck vu obligé de le laisser mourir pour sauver sa peau. Brodeck doit écrire. Parce qu’il est le seul à pouvoir le faire, lui dit-on, le seul à être habitué, le seul à avoir les mots. Pourtant Brodeck ne les trouve pas ces mots, il tergiverse, élude, a recours à l’autre langue, le patois du coin.

Pourquoi Brodeck ne sait pas si ses rapports parviennent à destination ?

Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s’améliore. « On ne te demande pas un roman, c’est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c’est tout, comme pour un de tes rapports.

MASARYKOVA UNIVERZITA

MASARYKOVA UNIVERZITA

Les et Le rapport de Brodeck de

Philippe Claudel

doc. PhDr. Petr Dytrt, Ph.D.

Brno 2016

V Č30. 4. 2016

INTRODUCTION .................................................................................................................... 5

1. LE RENOUVELLEMENT HISTORIQUE ....................................................................... 7

................................................... 7 .............................................. 8

2. LES GRANDES EVENEMENTS DU XXE SIECLE DANS LES ECRITURES

POSTMODERNES ................................................................................................................ 11

2.1 La Grande Guerre dans les romans ............................................................................... 11

2. 2. La Seconde Guerre Mondiale dans les romans .......................................................... 13

3. PHILIPPE CLAUDEL ...................................................................................................... 16

3. 1. Biographie .................................................................................................................. 16

.............................................................................................. 16

4. ANALYSE DU ROMAN LES AMES GRISES ................................................................ 19

................................................................................................ 19

...................................................................................................................... 20

4.3. 1914. A la veille du grand massacre : le cadre temporel ............................................ 23

Chez nous : le cadre spatial ................................................................................... 25

: le narrateur ................................................................................. 28

5. ANALYSE DU ROMAN LE RAPPORT DE BRODECK ............................................... 31

................................................................................................ 31

.................................................................................................................. 32

: le cadre temporel ................................................ 35 : le cadre spatial .................................................................... 38 : le narrateur ................................................................... 39

CONCLUSION ....................................................................................................................... 43

BIBLIOGRAPHIE ................................................................................................................. 46

5

Introduction

LLOLSSH&ODXGHOHVWVXUFKDUJpGH

&HWWHWHQWDWLYHQRXVDIUDSSpe le pl1 et Le rapport de

Brodeck2

t notre attention. Quant aux mes grises, QWOD3UHPLqUH*XHUUHPRQGLDOHWDQGLV que Le rapport de Brodeck deux romans ont en commun un ion pVHQWpV. Les deux narrateurs comportent dans une mesure comparable est poser la question de savoir : comment la guerre se manifeste-t- traumatisme produit par la guerre ? Comme les personnages combats, GHVREVHUYDWHXUVGHODJXHUUHjGLVWDQFH1RXV part est possible de voir chez lui le travail d travaux ne correspondent . us marquantes entre la notion historien et Nous es des auteurs contemporains : nous mettrons en relief leur regard sur

1 : CLAUDEL, Philippe, . Paris : Le livre de poche, 2006.

2 : CLAUDEL, Philippe, Le rapport de Brodeck. Paris : Le livre de poche, 2009.

6 la Grande guerre ou sur la Seconde Guerre mondiale. Nous nous attarderons aussi sur la vie, pWXGHSOXVapprofondie Affaire3 4 du sous-chapitre suivant UpGDQVOHVURPDQVHWQRXVHVVDLerons DOLWpKLVWRULTXH1RXVVXSSRVRQV de trouver la mesure avec Finalement, nous examinerons les narrateurs et leur statut particulier dans les romans. 3

4 i souligne.

7

1. Le renouvellement historique

Le du XXe - ancienne. 5 donations nouvelles de sens. 6

De plus, il nous semble

du temps un sens positif, mais la reconstruction : comment en est- -t-il encore un quelconque avenir ? 7

HVURPDQVGHVpFULYDLQVGHQRWUH

5 VIART, Dominique ; VERCIER, Bruno. . Paris: Bordas, 2005, p. 130.

6

d'histoire 2003/2, n78, p. 154. [disponible sur http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-

histoire-2003-2-page-145.htm

7VIART, Dominique ; VERCIER, Bruno. . Paris: Bordas, 2005, p. 130.

8 le rapport le rapport entre la : en quoi consiste-t-

8 tandis

9'HFHWWHPDQLqUHLOHVWFHUWDLQ

SOXW{WFHTXLHVWFDFKp

LWHVVHQWLHOOHPHQWrWUH

fabulations11 mettons

8 , Larousse [disponible sur

2015).

9 Dictionnaire , Larousse [disponible sur

GpFHPEUH

10

d'histoire 2003/2, n78, p. 149. [disponible sur http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-

histoire-2003-2-page-145.htm

11 WHITE, Hayden. Metahistorie (Historick Č. Brno : Host, 2011, p. 350.

9 avec lui : biographique, monographique, catastrophique et pragmatique. Ces modes nous diverses attitudes par 12 ne supra, White mention

En revanche, le mode monographique se con

Finalement, le mode p

direction.13

UHSUpVHQWHU

t

14 OH SRLQW GH YXH GH ODQJXH MRXH DXVVL XQ U{OH PDMHXU SRXU OD

en plusieurs niveaux dont le premier est lexical, grammatical, trosyntaxique

GLIIpUHQWV

Par exemple, ceux qui favorisent

faits composant le

12 WHITE, Hayden. Metahistorie (Historick Č. Brno : Host, 2011, p. 350.

13 Ibid.

14 : G pQRQFLDWLRQF

HVW--VLWXDWLRQGRQQpH FUCHS, Catherine,

quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] maupassant et la guerre

[PDF] roman policier cycle 3 tapuscrit

[PDF] vocabulaire roman policier cycle 3

[PDF] séquence roman policier cycle 3

[PDF] exercices vocabulaire policier

[PDF] le horla maupassant analyse

[PDF] structure roman policier

[PDF] champ lexical roman policier

[PDF] mots croisés roman policier

[PDF] vocabulaire du récit policier

[PDF] maurice genevoix la boue analyse

[PDF] maurice genevoix ceux de 14 texte

[PDF] maurice genevoix ceux de 14 pdf

[PDF] maurits cornelis escher oeuvres

[PDF] reptiles escher