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Houda LANDOLSI
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Tome 1
Thèse dirigée par
M. Le Professeur Jacques BERCHTOLD
Soutenue le 11 mai 2012
Jury :
- Sorbonne - DiderotM. - Nanterre
- Sorbonne nouvelleM. Jean-- Sorbonne nouvelle
2Résumé
tout langage, et plus précisément la communicationverbale, cherche, délibérément ou non, à avoir un impact sur autrui, notre étude se présente
comme une réflexion sur le pouvoir du langage en général et du verbe en particulier, dans elations intercommunautaires et intersubjectives dans le roman posthumede Diderot La Religieuse. Notre analyse devra donc tendre à étudier les stratégies spontanées
ou intentionnelles, qui assurent au verbe son pouvoir. La parole dans La Religieuse est pu le recours au verbe surtout dans les communications intersubjectives comporte toujours une dimension persuasive, parfois inavouée, parfois involontaire, mais jamais absente. La question de la manipulation, qui touche différents domaines séduction, centre de notre préoccupation. Ce ne sont pas seulement les paroles qui nous intéressent, maisencore les raisons qui ont poussé les personnages à les dire ou à les écrire. Le désir de
convaincre, persuader ou dissuader autrui, qui se révèle puissant, dans plusieurs phrases
énigmatiques qui peuplent La Religieuse
manipulation en est le pilier.Mots-clés
La Religieuse, Diderot, manipulation, pouvoir, persuasion, conviction. 3Abstract
Based on the assumption that any language, and particularly verbal communication, seeks, deliberately or not, to have an impact on others, our study is as a reflection on the power of language in general and especially of verbal language, in establishing inter- community and inter-The Nun. Therefore, our analysis aims to examine deliberate and spontaneous strategies that assign power and authority to the speech. The Word in The Nun is powerful, not only because it arouses deepfeelings, it changes opinions and beliefs, but also because it makes others take actions.
Contrary to what Suzanne, the heroine of the novel, claims, the use of the word especially in the inter-subjective communications has always a persuasive aim, sometimes unacknowledged, sometimes involuntary, but never absent. We will examine the problem of inter-subjective interaction through its various manifestations in a text that never reveals all its secrets and that always defying interpretations attributed to it. The question of manipulation, which cuts across various fields such as seduction, persuasion, conviction ... without being identified with any of them, will be at the center of our concerns.What we are interested
write, but also the reasons that led these characters to choose and use them. The will to convince, to persuade or to dissuade others, which appears powerfully in several enigmatic phrases that populate The Nun, is not an end in itself. Influencing others is the aim of all the characters. And if any language is a network of relationships, manipulation is its mainstay.Keywords
The Nun, Diderot, manipulation, power, persuasion, conviction. 4TABLE DES MATIÈRES
Introduction générale .................................................................................................................. 8
I. La Religieuse ou la parole séductrice ............................................................................. 8
II. ........................................................................... 121. Le carré sémiotique* ................................................................................................ 14
2. La narrativité* .......................................................................................................... 16
a. Le modèle actantiel ............................................................................................ 17
b. Le Programme narratif (le PN)* ......................................................................... 18
3. Le schéma narratif canonique................................................................................... 19
a. .............................................................................................................. 19
b. La sanction ......................................................................................................... 20
c. La manipulation .................................................................................................. 22
III. Les passions .............................................................................................................. 25
IV. Note finale ................................................................................................................ 35
V. Le plan détaillé ............................................................................................................. 42
Première partie : Suzanne et les mères ............................... 46Note préliminaire .............................................................................................................. 46
Chapitre I : De la vie mondaine à la vie cloîtrée : Suzanne à la croisée des influences........... 48
I. : une ascension vers le bas ? ............................... 541. Faute ou fraude
fortune .............................................................................................................................. 55
2. ........................................................................................ 58
3. ................................................................................... 61
4. Faute ou transgression des lois ? Enfant naturelle et société dénaturée ................... 66
II. Suzanne à Sainte-Marie : vers la prise de conscience et la révolte .............................. 69
1. Le couvent de Sainte-Marie .................................. 70
2. La cérémonie ................................. 73
3.parole ................................................................................................................................ 79
4. ............................. 84
Une page de la vie de ................................................................. 88 III. Suzanne libre ........................................................ 901. .... 90
52. Le complexe ophélien ou la mort dans la mère/mer ................................................ 95
1. ........................................................................... 108
a. Vie cloîtrée, voie mystique : la jouissance sans lendemain ............................. 110
b. ........................................................ 1202. ................................................................................................ 123
a. Suzanne/Mme de Moni ................ 123 b. Amour mystique, amour profane ; chair spiritualisée, esprit charnel .............. 125c. Suzanne : une passion qui tue .......................................................................... 128
d. ........................................................ 132 " »138 Chapitre II : Suzanne et les couvents Thanatos Éros ................ 141I. .................................... 141
1. ..................................................... 143
2. ................................................................... 147
3. La mort désirée et la tentation du gouffre .............................................................. 150
4. in-pace ou la mort mimée .............................................................. 152
5. " Requiescat in pace » ....................................... 161
6. Vers le châtiment divin ou la mort de Suzanne chrétienne .................................... 165
7. liberté ...................................................................... 169
8. La réintégration de Suzanne ou la mort de la religieuse rebelle ............................ 176
9. La résurrection ou la renaissance dans la mort ...................................................... 177
10. ................................................. 183
......................................................................................... 1911. ........................................................................ 193
2. " Vénus toute entière à sa proie attachée » : le parcours passionnel de la supérieure
197a. - .................................................. 198 b. : amour/relation sexuelle/ jouissance ...................................... 201
Premier moment ..................................................................................................... 202
Deuxième moment ................................................................................................. 203
Troisième moment .................................................................................................. 204
c. .......................................................... 205Quatrième moment ................................................................................................. 205
d. .......................................... 208Cinquième moment ................................................................................................ 208
3. " » ............................................................................. 213
6 a. ........................................................... 215 b. La folie, la chute, le chaos ...................... 218Deuxième partie : Suzanne et le père ..................................................................................... 228
Chapitre I - - ? ...................... 231
I. Suzanne : une vie, une histoire ................................................................................... 231
1. ....................................................................................... 233
2. La fuite ............................................. 235
II. Identité et temporalité. Le temps de La Religieuse : une conjuration du destin ou unefatalité irréversible ? ........................................................................................................... 238
1. : un présent figé ? un présent fuyant ? ......................... 240
2. ............................................................... 249
III. Suzanne e ........................................................ 2521. Une liberté chimérique, une liberté fatale .............................................................. 252
2. ? ...................................................................... 259
.......................................................................................... 263» .................................... 265
IV. ...................................... 267
1. Un " non-sujet
2672. Suzanne ou la force mortifère ................................................................................ 281
Suzanne la religieuse ..................................................... 292 V. - ? Le Verbe qui se fait chair, le mythe qui se fait femme....................... 2931. M. le marquis/mon père : paternité / légitimité / identité ...................................... 293
2. : écriture et accomplissement de soi ..................................... 297
Chapitre II ....................................................... 306I. Le logos ou le pouvoir de la parole et de la raison ..................................................... 308
1. ...................................... 308
2. " Cela est bien vrai » : logos, argumentation et vraisemblance ............................. 315
3. Les mères vs vs le logos masculin ....................... 337
II. Ethos et pathos dans La Religieuse, ou Narcisse pathétique ...................................... 351
1. ethos ...................... 351
a. .............................................. 352 b. ..................................................... 3572. Le pathos ............................... 361
3. : Suzanne ou " la femme comestible »...................... 374
a. Amour/mère/mort ............................................................................................. 374
b. Le marquis et la séduction ou le spectateur face à la toile ............................... 389
Épilogue : Diderot face à sa Religieuse : ................................................................................ 396
7Le philosophe méditant, Pygmalion contemplant .................................................................. 396
I. La Religieuse, un " roman de la mystification » ? ..................................................... 396
II. " Humour et colère dans La Religieuse » ................................................................... 399
Conclusion générale : La Religieuse ....................................... 412Bibliographie .......................................................................................................................... 420
I. Éditions de La Religieuse ........................................................................................... 420
II. ........................................................................................... 420III. Études sur Diderot et La Religieuse ....................................................................... 420
1. Ouvrages consacrés à Diderot et portant intégralement ou partiellement sur La
Religieuse ....................................................................................................................... 420
2. Articles sur Diderot et/ou La Religieuse ................................................................ 421
3. Ouvrages et articles sur le XVIIIe siècle ................................................................ 425
IV. Ouvrages et articles de linguistique, sémiotique, sémiostylistique, rhétorique,pragmatique, philosophie et argumentation ....................................................................... 426
V. Méthodologie et critique littéraire .............................................................................. 428
VI. Encyclopédies et dictionnaires ............................................................................... 429
VII. Autres ouvrages cités ou consultés ......................................................................... 430
VIII. Sites internet et documents électroniques .............................................................. 430
Glossaire ................................................................................................................................. 431
8Introduction générale
I. La Religieuse ou la parole séductrice
[...] je me suis aperçue que sans en avoir eu leSerait-
toucher ? [...] Je suis une femme, peut-être un peu coquette, que sais-je naturellement et sans artifice1. Cet aveu, dont la formulation est précise et synthétique mais dont le message est ambivalent, ne cesse de nous séduire, de nous charmer, mais aussi de nous appeler à en déchiffrer les codes. Les codes ? Il y en a justement deux, doublement dangereux, doublement séduisants : la femme et la parole ; deux codes qui hantent inlassablement le texte de LaReligieuse
commencement était le Verbe.en se défendant, la visée persuasive de son écrit, et exhibe, sur le mode de la dénégation, sa
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