[PDF] MODULE 1 Séquence 2 : Travail sur





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Cycle 3 Champ lexical Roman policier 1

Cycle 3. Champ lexical. Roman policier. 1. Situation de la séance dans la séquence. Paramètres du dispositif : Matériel et supports. Espace et durée.



Les caractéristiques du genre policier

25 sept. 2012 D. Justification du roman policier comme projet d'écriture… ... Littérature de jeunesse – séquence d'apprentissage – cycle 3 - genre ...



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Une séquence multiniveaux ( cycle 3 ) : entrée en littérature – le roman policier. Compétences du socle commun de compétences palier 2: Compétence1.



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12 déc. 2016 Mise en œuvre d'une séquence de lecture sur l'œuvre « les doigts rouges ». ... Cette difficulté semble s'accentuer au début du cycle 3.



Le roman policier vecteur de lappropriation des textes par les

9 déc. 2013 policier au cycle 3 de chez Argos et Enquête sur le roman ... J'ai donc choisi de commencer la séquence par une évaluation diagnostique.



MODULE 1

Séquence 2 : Travail sur l'univers du roman policier. La culture littéraire est désormais explicitement au programme du cycle 3. Cet ouvrage.



Projet danimation – lecture pour une mise en réseau : le roman

Projet d'animation – lecture pour une mise en réseau : le roman policier (cycle 3). Séance 1. Séance 2. Séance 3. Séance 4. Objectifs.



Lutilisation du roman policier en production décrits au cycle 3

15 févr. 2019 b. Séquence en production d'écrits : « A toi de jouer ! » 68. 3. Les apports du roman policier en lien avec la planification du récit et la ...



PÉDAGOGIQUE

Séquence de littérature - cycle 3. 1. FICHE d'accompagnement. PÉDAGOGIQUE Les élèves de cycle 3 connaissent sans doute le terme de roman policier.



Lire et Ecrire une nouvelle policière en cycle 3 - Educalire

Projet de séquence sur la lecture et l’écriture d’une énigme policière 1 Objectifs généraux (I O documents d’accompagnement des programmes « Lire et écrire au cycle 3 ») Lire : A travers l’étude de la structure et des éléments du genre policier être capable de : - conduire à son terme la lecture d’une œuvre longue ;

Comment préparer une séquence de roman policier ?

Une petite séquence destinée à mes élèves de 5ème/4ème en littérature qui s’intégrera dans un travail plus large sur le roman policier avec des activités autour du portrait et des descriptions mais aussi avec un rallye-lecture sur le genre. Voici la fiche de préparation de la séquence.

Comment lire un roman policier ?

Pour le roman policier, il s'agira en particulier de conduire les élèves à : anticiper, mémoriser, résumer (trois clés de voûte de la lecture longue) ; suivre la cohérence du récit, être tenus en haleine en pratiquant une lecture fragmentée ; repérer les phrases clés qui font monter le suspense, voire frissonner ;

Qu'est-ce que la lecture d'un roman policier ?

La lecture requiert aussi toute la dimension de la mise en voix des textes - « lectures à haute voix, récitations, mises en scène » (voir les documents d'application des programmes) - qui pourra s'exercer sur des textes policiers. Le roman policier, telle une leçon de langage, familiarise le lecteur avec des langages spécifiques.

Qu'est-ce que le roman policier ?

Le roman policier, telle une leçon de langage, familiarise le lecteur avec des langages spécifiques. Ceux-ci, souvent en marge des règles classiques - phrases courtes, descriptions réduites, langue familière volontiers argotique - permettent d'intéressantes prises de conscience de l'oral transcrit en écrit et de l'oral comme marqueur social.

MODULE 1 MODULE 1Ce guide pédagogiqueet son fichier photocopiableavec : un parcours de lecture détaillé pour chacune des trois oeuvres; des activités d'écriture et d'oral, ainsi que des axes de tr avail sur la langue, associés à la lecture des oeuvres; des fiches pédagogiques pour guider ces exploitations; des pistes d'activités transversales autour de chaque oeuvre; de nombreux textes complémentaires (extraits ou oeuvres complèt es de la littérature) pour des activités de lecture en réseau; des fiches photocopiables pour un réinvestissement individuel et autonome des explorations collectives. www.magnard.fr ISBN 978 2 210 62508 23 autres oeuvres à découvrir au CM2

MODULE 1MODULE 1

-:HSMCLA=[WZU]W:QUE D"HISTOIRES!

MODULE 2

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Explorer la littérature de jeunesse

au CM2

Françoise Guillaumond

Professeur des écoles

Valérie Blanc

Maître formateur

Jean-François Zimmer

Professeur des écoles

Iwww.magnard.fr

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Sommaire

Conformément au code de la propriété intellectuelle (art. 122-

10), les Éditions Magnard autorisent expressément la reproduction

par photocopie du présent document, dès lors que les copies réalisées seront utilisées exclusivement dans l'Établissement d'enseignement qui fait ou fait faire lesdites photocopies. Dans ces conditions, cette autorisation est accordée à titre gratu it. Pour tout autre cas, l'autorisation devra être sollicitée auprè s du Centre français de l'ex- ploitation du droit de copie (CFC, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris - Tél. 01.44.07.47.70 - Fax 01.46.34.67.19).

© Éditions Magnard, 2005, Paris.

5 allée de la 2

e

DB, 75015 Paris

Présentation de

Que d'histoires ! CM2........................................................................ .. 3

Programmation des compétences ........................................................................

......6

1. La nuit du rendez-vousd"Hélène Montardre

Présentation générale du parcours de lecture...........................................................10

Séquence 1: Travail sur les ingrédients de l"intrigue................................................12

Séquence 2: Travail sur l"univers du roman policier................................................22

Séquence 3 : Travail sur les caractéristiques de l"écriture dans le roman policier........................................................................ ..38

Séquence 4: Écriture d"une nouvelle policière.........................................................50

Dossier Prolongements: De l"enquête au journal vidéo de l"école..............................57

2. Les deux bossusde Richard Demarcy

Présentation générale du parcours de lecture...........................................................58

Séquence 1 : Du spectacle vivant aux personnages des deux bossus....................... 60

Séquence 2: Les spécificités de l"écriture théâtrale.................................................66

Séquence 3 : La théâtralisation du texte

Les deux bossus............................................ 84

Séquence 4 : Du théâtre au conte et du conte au théâtre........................................ 89

Dossier Prolongements: Écrire une critique de théâtre ..............................................103

3. Le mystère du marronnierde Francisco Arcis

Présentation générale du parcours de lecture ...........................................................104

Séquence 1 : Travail sur la dimension fantastique du roman...................................106 Séquence 2 : Travail sur la dimension historique du roman.....................................116

Séquence 3 : Étude de la dimension personnelle du roman.....................................127

Dossier Prolongements: Production d"un récit collectif (autobiographique) ..............137

Séquence 4 : La dimension philosophique du roman...............................................138

Conception couverture :Valérie Goussot

et Delphine d'Inguimbert

Conception maquette intérieure :Marc

et YvettePictos des fiches-activités :Ambodexter

Réalisation : Al'Solo

Relecture :Lucie Martinet

Édition :Anne Samain et Béatrice Gallo

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Présentation de

la méthode

Que d'histoires!

CM2

I. Présentation des outils pédagogiques

Trois oeuvres complètes

Ces trois ouvrages permettent d"aborder

des genres littéraires très variés : récit policier, pièce de théâtre, récit fantastique à forte dimension historique. À travers ces trois titres sont abordés des grands thèmes qui touchent les enfants de CM2 : l"amitié et la solidarité, la différence, la tolérance, l"engagement et le courage. Parmi ces trois ouvrages, la pièce de théâtre Les deux bossusfait partie de la liste de référence du ministère de l"Éducation nationale.

Un fichier pédagogique avec :

• des fiches pédagogiques pour l'enseignant. • des fiches d'activités pour l'élève. Cet ouvrage est divisé en trois grandes parties présentant chacune le parcours de lecture d"une œuvre complète. Ces parcours sont présentés séquence par séquence. • Les fiches pédagogiques Chaque séquence propose un déroulement en plusieurs étapes. Chaque étape est centrée sur une dominante (lecture, production d"écrits ou oral). Elle peut être réalisée en une ou plusieurs séances. Elle fait l" objet d"une fiche pédagogique qui présente les objectifs visés, le matériel, la démarche e t le déroulement de l"étape. En fin de fiche, une rubrique Prolongementssuggère des pistes d"activités transversales

à mener à partir de l"œuvre.

Pour chaque parcours, un dossier

Prolongementsest proposé. Il permet de mener un travail approfondi dans un des grands domaines suivants : lecture, expression orale, expression écrite (avec des enjeux d"apprentissage bien repérés et cib lés). • Les fiches-outils De nombreuses fiches-outils sont prévues lors du déroulement pé dagogique. Elles proposent des extraits d"œuvres à mettre en réseau ave c le texte étudié. Elles peuvent aussi, parfois, offrir aux enfants une œuvre intégra le à lire. • Les fiches activités Certaines activités suggérées en cours d"étape sont ré alisées par les enfants sur le cahier du jour. D"autres se font sur des fiches d"activités photocopiables pr

évues à cet effet.

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II. Les options pédagogiques de Que d'histoires!CM2

1. Un apprentissage de la lecture et de l'écriture centré sur des oeuvres

de littérature de jeunesse L'intégralité des activités proposées dans ce fichier grav ite autour de trois textes de littérature qui présentent des qualités tant sur le plan des thématiques abordées que sur le plan de l'écriture. Ces trois ouvrages relèvent de genres différents. Ils sont conformes aux dernières instruc- tions officielles mettant l'accent sur l'entrée de la littér ature à l'école.

2. Des parcours de lecture spécifiques et des modalités variées

Chacun des trois textes choisis pour les élèves de CM2 possède ses propres particularités (genre, style, organisation générale, programme d'action des p ersonnages, mode narratif, etc.). Les entrées dans ces trois oeuvres et les parcours proposé s pour chacune d'elles sont donc très différents, aussi bien pour ce qui concerne les axes de lecture choisis que pour les modalités de mise en oeuvre. La multiplicité des entrées proposées pour chaque oeuvre perm et à l'enseignant de choisir celle qui correspond le mieux à sa classe et de renouveler son travai l sur ces oeuvres litté- raires d'année en année. Pour chaque oeuvre, de nombreux autres textes sont proposés dans le cadre de lectures en réseau, que ce soit des extraits d'oeuvres ou des oeuvres i ntégrales à découvrir. Chaque parcours de lecture repose sur des choix multiples (choix d'u n axe de lecture privilégié, choix d'apprentissages bien ciblés, choix de mis e en réseau avec d'autres textes) qui sont déterminés par les oeuvres elles-mêmes.

3. Une approche globale du dire/lire/écrire

Les textes choisis permettent d'aborder de très nombreuses compé tences de lecture, d'écriture et de maîtrise de la langue orale. La lecture d'un texte est indissociable de moments d'échanges o raux mais aussi d'appropriation et de réinvestissement par l'écriture. Elle est également un excellent support pour un travail réflexif sur le fonctionnement de la langue écrite en situation. Ainsi, dans chaque parcours, des pistes de travail sur des activités d'apprentissage dans le domaine du fonctionnement de la langue (vocabulaire, grammaire, orthographe) sont suggérées en lien direct avec le tra vail sur le sens du texte.

4. Une organisation qui découle de la nature des textes

L'organisation de chaque parcours est présentée sous la forme de séquences elles-mêmes découpées en étapes. Chaque étape comporte une succession de moments qui correspondent aux différentes phases de travail sur le texte auxquelles on attribuera une durée plu s ou moins longue (une ou plusieurs séances, ce nombre étant précisé en dé but d'étape).

5. Des objectifs clairement identifiés

Chaque parcours de lecture se propose de construire des compétences b ien identifiées dans le cadre de la lecture d'un texte littéraire. Les objectifs v isés sont variés : - objectifs liés à des savoir-faire (savoir lire des textes de plus en plus complexes selon des modalités variées, savoir résumer un texte, le transp oser en pièce de théâtre, le raconter oralement, etc.) ;

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5 - objectifs liés à des savoirs(savoirs sur les multiples genres littéraires, savoirs sur la différence entre texte du réel et texte de fiction, savoirs sur le rapport entre texte et illustration, etc.) ; - objectifs culturels(mise en réseau et travail sur divers types de textes) ; - objectifs sociaux(incitation aux échanges entre les enfants en cours de lecture et à la production d'écrits de communication autour de la lecture).

6. Une place importante réservée à l'expression orale

Tout au long des parcours proposés, l'oral est envisagé à la fois comme un moyen et comme une fin. Il constitue en effet un moyen de créer une base collective de compréhension du texte, d'engager un débat interprétatif sur le texte, de partager des lectures, de mettre en valeur un texte, de le mettre en scène, etc. Il s'agit également d'une fin puisque l'activité orale autour du livre de jeunesse permet de

travailler autour de très nombreuses compétences : la capacité à s'exprimer à propos des

textes littéraires, la capacité à raconter oralement de faço n cohérente un texte donné, la capacité à défendre sa compréhension et son interprétatio n du texte, à expliciter ses stratégies de lecture, à lire les textes de manière expressive, etc.

7. Un souci de différencier la pédagogie

Parler d'acquisition de compétences, c'est bien sûr prendre en compte les rythmes et les acquis de chacun des enfants de la classe. La mise en place d'un disp ositif de différen- ciation des démarches est proposée lorsque cela s'avère nécessaire. Les démarches dequotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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