[PDF] MEMOIRE Analyse d'une nouvelle fantastique





Previous PDF Next PDF



La peur la folie

version de



RESUME – LE HORLA GUY DE MAUPASSANT(1886)

RESUME – LE HORLA. GUY DE MAUPASSANT(1886). Le Horla est une nouvelle fantastique écrite par Guy de Maupassant et parue pour la première fois en 1886.



La Barriere entre la Folie et La Sagesse Dans une Vie et « Le Horla

Dec 13 2018 La mort de Flaubert le touche profondément et c'est ainsi que la mort occupe sa pensée



Le Horla – Guy de Maupassant - Dossier thématique pour la

Dossier thématique – Le Horla. A) Analyse didactique. 1. réflexions préliminaires. – pourquoi lire ce livre en classe? • une œuvre appropriée pour permettre 



Download Ebook Guy De Maupassant Extrait De La Nouvelle Le

6 days ago Maupassant Extrait De La Nouvelle Le Horla 1887 collections that we have. ... Analyse extrait de - pierre et jean - guy de maupassant .



Guy de Maupassant extrait de la nouvelle Le Horla

https://innovando.loescher.it/files/321



Get Free Guy De Maupassant Extrait De La Nouvelle Le Horla 1887

3 days ago Boule de suif de Guy De Maupassant. Personne ne la regardait ne songeait à elle. Etude et analyse d'un extrait de : "la parure



MEMOIRE

Analyse d'une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant : Le Horla. Narration au premier degré ou l'entre deux entités. Soutenu le : …



Les aspects narratifs dans Horla de Guy de Maupassant*

Résumé. Pour rédiger ses contes fantastiques Maupassant



LE HORLA

Comme il est profond ce mystère de l'Invisible ! Nous ne le pouvons sonder avec nos sens. Page 4. Le Horla misérables



On Reading Maupassant's Le Horla - JSTOR

On Reading Maupassant's Le Horla Problematologically Jack Abecassis Of forgotten questions and obvious answers My intention in this article is to interpret Guy de Maupassant's Le Horla through the prism of problematology I do so because I would like to show how and why the thought of Michel Meyer urgently matters to literary criticism how

  • Le Fantastique Dans Le Horla

    On parle de fantastique en littérature dès lors qu’il y a irruption de l’irrationnel dans un cadre réaliste. C’est ce qui se produit dans Le Horla. Les repères de temps et d’espace situent clairement l’action de la nouvelle dans un environnement concret qui rappelle le XIXe siècle finissant, c’est-à-dire le moment de l’écriture dont l’histoire raco...

  • Les Choix Formels de Guy de Maupassant

    Le Horla est une nouvelle, c’est-à-dire un récit court qui se présente comme un roman en miniature. Mais Maupassant a développé dans Le Horla d’autres choix de forme qui contribuent à la force de son récit. La taille réduite de la nouvelle est ici un atout, puisqu’elle va de pair avec un centrage sur le personnage-narrateur. L’oeuvre se présente co...

  • Quelle Est La Signification de l’oeuvre ?

    Le fantastique se développe au XIXe s. comme une réponse à un monde ultra réaliste et rationnalisé. Raison, logique, ordre et approche scientifique du réel ne semblent pas suffire à tout expliquer : l’homme n’est pas qu’une suite de phénomènes physiologiques. Il n’est pas même ce qu’il paraît être. Les récits fantastiques de la littérature victorie...

Quelle est la différence entre la nouvelle de Maupassant et Le Horla ?

La nouvelle de Maupassant constitue une indéniable réussite du genre et marque à ce titre l’histoire de la littérature fantastique d’une part, de la littérature en général d’autre part. Le Horla est une nouvelle, c’est-à-dire un récit court qui se présente comme un roman en miniature.

Pourquoi lire Le Horla ?

Il s’agit de plonger pour s’y perdre dans les mystères de la psyché humaine, à l’orée de l Main Page 155291284a psychanalyse. Le Horla peut donc être lu comme un défouloir ou la revanche de l’écrivain naturaliste sur le réel qu’il s’efforce par ailleurs d’explorer dans ses romans.

Qu'est-ce que le Horla ?

Le Horla est l’histoire d’un homme qui relate, sous forme de journal intime, les événements surnaturels auxquels il est confronté. Le récit commence le huit mai alors que le narrateur admire de la fenêtre de sa maison normande, les bateaux qui naviguent sur la Seine dont un trois-mâts brésilien qu’il salue.

Quels sont les œuvres de Maupassant ?

Bel Ami et Boule de Suif sont des œuvres caractéristiques de la veine naturaliste de l’écrivain. Néanmoins, Maupassant a également composé des nouvelles fantastiques dont la plus célèbre est Le Horla. On parle de fantastique en littérature dès lors qu’il y a irruption de l’irrationnel dans un cadre réaliste. C’est ce qui se produit dans Le Horla.

MEMOIRE République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université 8 Mai 1945 Guelma

Faculté des Lettres et des Langues

Département des Lettres et de la Langue Française

MEMOIRE

EN VUE DE DU DIPLOME DE

MASTER ACADEMIQUE

Domaine : Langues et littératures étrangères Filière : Langue française

Spécialité : Littérature et civilisation

Elaboré par Dirigé par Saker khaled Mme Hassani Salima

Bensaada Rachid

Intitulé

Analyse nouvelle fantastique de Guy de Maupassant : Le Horla

Narration au premier degré ou deux entités

Soutenu le : Devant le Jury composé de :

Nom et Prénom Grade

Mr Ouartsi Samir Maitre-assistant A Univ. De Guelma Président Mme Hassani Salima Maitre-assistant A Univ De Guelma Encadreur Mr Allioui Abdel Raouf Maitre-assistant A Univ. De Guelma Examinateur

Année universitaire : 2018/2019

Remerciement

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribuées au succès de notre parcours universitaire et qui nous ont aidés lors de la rédaction de ce mémoire. abord a nos mères qui nous ont soutenues tout au long de ces rudes années études ,Leurs soutien inconditionnel et leurs encouragements nous ont été Et nos pères qui nous ont offerts les moyens pour continuer. Ensuite A nos amis qui ont partagés ces rudes années avec nous.

Et aux quelques sincè

continuer, et aussi a Mm

Un grand merci a Mm bouguetaya.

Enfin nous tenons a exprimer toute notre gratitude au magistral navigateur de recherche :

Google

Dédicace :

Nous tenons à dédicacer notre réussite a tous les derniers de la classe , gardez espoir

Table des matières

-Table des matières - Choix du thème et cadre théorique P1 - Mots clés et Résume du mémoire P2 - Introduction généraleP5 Chapitre1 : Le fonctionnement de la nouvelle fantastiqueP10 ƒ La structure de la nouvelle fantastique en généralP11 ƒ La structure narrative de la nouvelle " le Horla »P12

1. un début réaliste P13

2. une fin sans chute P13

3. comment les évènements sont-ils structurés ? P13

ƒ P15

1- P15

2- champs lexicaux et sémantiques P15

3- tableau récapitulatifP18

Chapitre 2- Narration au premier degré ou psychologie du narrateur

Narration au premier degré P21

1. un double " je -deux entités P22

2. la scène du miroir ou miroir sans reflet P23

ƒ Espace psychologique/espace topologique : les troubles sensoriels

1. sommeil hallucinatoire ou cauchemar : de la réalité à la fiction. P27

2. : les trouble

sensoriels P29

3. le visible et lP31

ƒ Portée et signification du récit " le Horla » P32

1. signification et interprétation du terme le " Horla » P32

2. P35

- Conclusion généraleP38 - Annexe P41 - Bibliographie P43 1

Méthodologie du travail

Le choix du thème :

De nombreux travaux et thèses ont été faits sur la nouvelle fantastique en général et sur les nouvelles de Guy de Maupassant en particulier. Pour notre part, nous avons choisi ce thème pour plusieurs raisons

rappeler le fonctionnement spécifique de la nouvelle fantastique en général et le

" Horla » en particulier, ensuite et surtout pour expliquer la narration au premier degré voire la psychologie profonde du narrateur , sa perception sensitive, sa psychose et son drame rapport / espace psychologique /espace topologique, enfin, le dernier point se

écrivain/ narrateur. Ainsi à travers et à partir de ces quatre points, le lecteur aura une

de Maupassant avec le " Horla » en particulier.

Cadre théorique :

Pour consolider notre discours et notre analyse, nous ferons appel aux théories inhérentes au fonctionnement de la nouvelle fantastique, aux théories relatives à la psychologie du personnage dans la nouvelle fantastique, et à la théorie " du miroir » selon Sigm sommeil paradoxal et de cauchemar Nous nous référerons aussi à quelques sites particulier son ouvrage : introduction à la littérature fantastique.

Problématique et Hypothèses de travail :

2

Mots clés et résumé du mémoire

1- Mots clés

Nouvelle fantastique éléments fantasmagoriques et surnaturels - rationnel et irrationnel - réalité et fiction espace psychologique / espace topologique- quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
[PDF] structure roman policier

[PDF] champ lexical roman policier

[PDF] mots croisés roman policier

[PDF] vocabulaire du récit policier

[PDF] maurice genevoix la boue analyse

[PDF] maurice genevoix ceux de 14 texte

[PDF] maurice genevoix ceux de 14 pdf

[PDF] maurits cornelis escher oeuvres

[PDF] reptiles escher

[PDF] maurits cornelis escher pavage

[PDF] escher wikipedia

[PDF] montée et descente

[PDF] maison aux escaliers

[PDF] le retour de sherlock holmes pdf

[PDF] maus bd pdf