Le sens originel de gens du Livre et de naSârâ dans le Cora
fondamentale : quand le texte coranique évoque les gens du Livre ou messie et son prophète Paris-Versailles
1. Introduction
Edouard-M. Le messie et son prophète
Jai le dernier livre de Jacqueline Chabbi Les trois piliers de lislam
Mecque et dans la seule prédication de Mahomet
Édouard-Marie GALLEZ Le Messie et son prophète Aux origines de
Le livre du père Moussali La Croix et le Croissant
texte de la chronique-recension lue sur Radio Espérance
15 avr. 2013 le dernier livre du P. Edouard-Marie Gallez (Salvator oct. ... en deux volumes : le messie et son prophète
“Linimitabilité” du Coran
[Les renvois à un n° de note ou de paragraphe se réfèrent au livre] L'insupérabilité (i'jâz) du Coran califal est une vérité islamique établie par le ...
King et Khan : Crone et Cook ont-ils renié leur travail ?
Ces deux derniers dans leur malheureux livre Hagarism 2
Mahomet de lhistoire maysir (s.2
http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Messie_de_Mahomet-1.pdf
Doù vient le terme de « sourate » ?
Dans Le messie et son prophète (tome II p.184-185) un rapprochement était Psaumes (=1 livre)
La transformation de la notion daimer [HBB] dans le Coran
Son thème « Amour de Dieu
Le Messie et Son Prophete: Aux Origines De Listam - Academiaedu
Download PDF Le Messie et son prophète Aux origines de l'islam collection Studia Arabica dir – Editions de Paris 2005 – par Marie-Thérèse URVOY – Tome I
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Le Messie et son prophète http://www lemessieetsonprophete com/annexes/tablemat pdf Selon certains témoignages que je reprends dans mon livre
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De plus le récit des premiers s'explique totalement par la nécessité (politique) de présenter le Coran comme un livre cé
Le messie et son prophète : Aux origines de lislam Tome 1
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Le messie et son prophète Aux origines de l islam - DocPlayerfr
Elie 3 Le 4 e Livre d Esdras (4Esd) Une "mise en réserve" du Messie pour le "Jour du Jugement" Une réécriture messianiste dans les Paraboles d Hénoch Quatre
Document Le messie et son prophète : aux origines de lislam
Le messie et son prophète : aux origines de l'islam Livre 297 12 Coran hadith (études) Quatrième de couverture Deux interrogations :
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Un passage relatif aux miracles du Christ en Ap Elie 33 8 1 5 3 Le 4e Livre d'Esdras (4Esd) 1 5 3 1 Une "mise en réserve" du Messie pour le "Jour
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Le messie et son prophète Aux origines de l'islam Edouard-M GALLEZ Contact éditeur TABLE DES MATIERES TOME I AVANT-PROPOS 0
Document 9
"L'inimitabilité" du CoranCe que le texte dit et ne dit pas
extrait des Annexes [Les renvois à un n° denoteou deparagraphese réfèrent au livre] Annexe D.4 :Versets coraniques et affirmations d'inimitabilité Selon la lecture qu'en donne la tradition islamique, trois versets semblent attribuer au textecoranique (donc à eux-mêmes) la qualité d'inimitabilité, ou,mieux, d'insupérabilité.
L'insupérabilité(i'jâz) du Coran califal est une vérité islamique établie par le grammairien
AR-RUMMANÎ(m. 996), mais DominiqueURVOYsignale que l'auteur irano-arabeIBN AL-MUQAFFA(720-757) avait déjà été impliqué dans despolémiques concernant cette inimitabilité
coranique1. Les trois versets qui servent d'argument sont les suivants: "Produisez-donc unesûrahsemblable [à celle-ci]" (s.10,38); "Apportez donc une dizaine desûrah-s façonnées comme celle-ci" (s.11,13); "Quand même hommes et djinns s'uniraient pour apporter le semblable de cecoran, ils n'en sauraient apporter le semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres" (s.17,88-trad.HAMIDULLAH).
A côté de s.10,38, il faut mentionner s.2,23qui est unquasi doublet mais qui fait appel à des
témoins (humains-ce qu'on voit aussi ailleurs,cf. note1172): "Et si vous êtes en doute sur ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, venez donc avec unesûrahsemblable et citez vos témoins"(s.2,23). La lecture musulmane imagine que le texte coranique renvoie à ses propres sourates, selonun procédé d'auto-désignation que les commentateurs musulmans justifient en le présentant
comme miraculeux. On le sait (cf.3.2.1.2), quand un verset comme s.17,88évoque uncoran, il seréfère à la traduction en arabe du lectionnaire judéonazaréen; ce que l'auteur des feuillets
coraniques exprime ici est simplement sa légitime fierté de traducteur car lelectionnaire-coranen
arabe est au moins en partie sonuvre. Quant aux deux premiers versets qui évoquent uneinsupérabilité, ils rappellent des défis auxquels Moïse dut faire face; le motsûrahque l'on prend pour une allusion miraculeuse auxsouratesdu futur Coran désigne unesection de livre(hébreu targumique,urâ'), à moins qu'il ne
s'agisse à l'origine d'un terme dont les consonnes sont quasiment semblables et qui correspond à
l'hébreu bibliqueîrah,cantique, pièce versifiée(cf.3.2.1.1). Du reste, un verset devrait suffire à ouvrir les yeux:"Apportez donc un écrit de la part de Dieu qui guide mieux que cesdeux[écrits]-là, que je le
suive!" (s.28,49).Ce sontdeuxlivres et non pas un seul que l'auteur des feuillets coraniques déclare être les guides
inégalables de tout vrai croyant; il s'agit évidemment deat-tawratuwa l-injîlu, "la Tôrahet l'injîl"
selon une expression habituelle du texte lui-même (cf.3.2.1.4.3). A lui seul, ce verset dément la
1URVOYDominique,Les penseurs libres dans l'Islam classique, Paris, albin Michel, 1996, p.55-58.
lecture islamique du Coran-pour s'en tirer, les commentateurs sont obligés d'imaginerque lespolythéistes mecquois connaissent laTôrahet le Coran qui seraient les deux livres visés ici, c'est-à-
dire un livre qu'ils sont supposés ignorer et un autre qui n'existe pas encore. AndrewRIPPINa mis en lumière le parallélisme existant entre la notion théologique de"l'inimitabilitédu Coran" et celle de "l'impeccabilitédu Prophète": toutes deux relèvent de la même
préoccupation et de la même époque-tardive2. Jusqu'à aujourd'hui, cette notion d'inimitabilité
constituelaréponse (il n'y ena pas d'autre) à ceux qui récusent le Coran; comme en témoigne
AL-KINDÎ(cf. notes667et1060), les Arabes ou arabophones chrétiens se sont moqués tôt de cette
prétention, en montrant qu'il n'est pas difficile de composer de plus beaux vers arabes que ceuxdu Coran. Mais cela n'avançait à rien, au contraire; car, ce faisant, ils se focalisaient sur le livre...
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2RIPPINAndrew,Muslims, Vol.1, London /New York, Routledge, 1990, p.26-27.41.
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