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Une lecture araméenne du Coran
confirmée par le turc _____________________________________ En lan 2000, Christoph Luxenberg avait fait paraître un livre au titre clair et parlant, Lecture syro-araméenne du Coran. Contribution au déchiffrement de la langue du Coran [1]. Ilqui sont obscurs ou même incompréhensibles. Sur la base de sa connaissance parfaite du
offertes par une lecture " syro-araméennerépond au fait que le syro-araméen forma la langue dominante du Proche et Moyen-Orient
-ce à dire ?On ne possède plus de textes coraniques antérieurs au 9e siècle (et les quelques
fragments datant du 8ecopies du 7e siècle ne portaient ni voyelles ni signes diacritiques permettant de distinguer
certaines consonnes entre elles. En fait, les signes diacritiques essentiels existaient déjà à
Coran ». On le sait par ailleurs, ces
feu prédicateur » nazaréen des Arabes Qoréchites, ou de rapid : pour se relire lui- -à-dire face à leur pur " ductusquelques fragments anciens publiés), il est possible de lire certains mots selon une autre
" orthographe », avec des résultats plus ou moins évidents. obscurs » sur la base de ces consonnes nues non seulement Parmi les exemples donnés, le plus simple est celui-ci blasphèment (lahada) Nos signe se moquent Luxenberg, p.92) : le verbe syro- araméen ljez l-h-d- est évidemment à préférer. mple qui nous intéresse est autrement plus important (Luxenberg, p. 102-121). Il se situe dans la sourate Maryam-à-dire elle), puis de son enfantement. Ce contexte est polémique car il veut répondre aux calomnies traitant Maryam de prostituée, ce à quoi deux versets font allusion : : Comment aurais-as une prostituée : Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ; [2]-28). ar exemple dans des écrits telsque les deux Talmud-s (collectés au 3e siècle) [3]. Comment le prédicateur coranique va-t-il y
répondre pureté de sa mère. Les Arabes auxquelélucubrations : dans la populaire Vie de Jésus en arabe, Jésus à peine né tient en effet un
dattes à Marie (versePseudo-Matthieu sauf que JésusBuch, 2000.
2 Concernant cette appellation de Marie qui a tout a fait du sens en milieu judéo-araméen ancien, voir ,
tome I, p. 17-33.3 Egalement dans la Tosefta Hullin, cf. , tome I, p. 205-207, en particulier la note 344.
[4] -né justifie sa -même (verset 24), puis aux yeux des membres de la famille (versets 30 à 33). Un tel texte a cependant certainement existé, au moins dans le cadre des polémiquesentre juifs nazaréens et rabbiniques appelés yahûd dans le Coran. Et les auditeurs arabes de
ces exhortations " coraniquesMarie colportés par certains milieux juifs
pas de sens pour eux [5]. Néanmoins, un verset devait manquer décidément de sens, selon la - (tahti-hâ ! Ton Seigneur a fait (= mis, ) au-dessous de toi (tahta-ki) un ruisseau (sariyan normal - les gens présents). Il reste encore deux absurdités : que fait Jésus au-devrait être dans les bras de sa mère Marie et spécialement pour lui parler ? Le terme tahti-
hâ doit être mal compris. Et surtout, en quoi un ruisseau consolerait-il Marie et la justifierait-il à ses propres yeux co" ruisseau »: sariyy signifierait élevé, noble (de sar, tête, chef), de sorte que le verset dise :
Ton Seigneur a mis au-
Tabari, dont le Commentaire du Coran (ou Tafsir) est devenu la ayant renié sa foi, a bien compris le sens ruisseau » (sry de sariyan) à lire à un , ce qui change tout : aussitôt après avoir été enfanté [et dit]: Ne ! Ton Seigneur a fait (= rendu, ) le fruit de ton enfantement légitime ()Le dernier mot est capit sur Tabari.
Or, une traduction en turc, diffusée par la , a repris ce sens-là dans ses éditions entre 2001 et 2009 ! On y lit en effet : : du tout, ton Seigneur a rendu honnête ce qui se trouvait en toi (19,24). Ces éditions turques indiquaient quand même en bas de page la lecture habituelle, celle égyptienne du texte coranique standard de 1924 Quelques commentateurs ont compris ce passage de la manière suivante : Ton Seigneur a fait sortir au-dessous de toi un ruisseau [6]. La remarque exprime combien le traducteur turc est sûr de son fait. Mais en 2009, -il. Néanmoins on trouve encore cette variante sur le web.Maryam et
autres du Coran indiquent un contexte religieux et culturel arabo-araméen, aussi bien ducôté des destinataires des prédications que de celui de leur metteur. Luxenberg avait raison,
crits araméens : les la cultuSi le " Dieu » dictant le Coran ne pense pas en araméen, il faut bien trouver une
explicati qui est situé non au sud mais au nordde la péninsule arabique, là où Arabes et Araméens cohabitent. Donc assurément pas dans la
région dite " mecquoise ». ____________4 Pseudo-Matthieu un pieux écrit araméen connu en Occident par une traduction latine, chap. 20.
5 Tout cela fait très polythéistes », comme le veulent les " récits » musulmans publiés deux
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