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Rapport annuel 2001 fr.

faite des services le métro est plus fiable



Ville de Montréal

7 juin 2000 Ville de Montréal. Séance du comité exécutif du 23 janvier 2002. 16. Adopté à l'unanimité. Certificat n o. SCFI020675001. 1020675001.



Lorganisation municipale au Canada

Carte 2 – Territoires municipalisés et non organisés au Québec 2003 Overview of Canadian Local Government Finances



Livre collectif

Québec avec lesquels le lecteur français n'est pas familier. ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration)



COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL PROCÈS..-VERBAL

1 mai 1998 Séance du comité exécutif de 1 a Communauté urbaine de Montréal ... de retourner aù solde du règlement no 64 modifié le solde non.



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l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs citoyens et le comité exécutif sur des sujets de nature locale: zonage de quartier



ÉCOLE NATIONALE DADMINISTRATION PUBLIQUE LIMPACT DE

n'est pas étonnant de constater que la bureaucratie s'est graduellement installée à l'intérieur des organisations publiques tout au long du 20e siècle.



-chap 1_final

La région métropolitaine de Québec couvre quant à elle



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représentants des Premières Nations au sein du Comité directeur de l'Examen de la délégation de pouvoirs et des ententes de financement plus efficace.

Les pratiques municipales de gestion

de la diversité à Montréal

Annick GERMAIN, Francine DANSEREAU

Francine BERNÈCHE, Cécile POIRIER

Martin ALAIN, Julie Elizabeth GAGNON

avec la collaboration de

Anne-Lise POLO, Clotilde LEGRAND,

Laure VIDAL, Linda AINOUCHE

et ALI DAHER

Institut national de la recherche scientifique

Urbanisation, Culture et Société

mars 2003 Responsabilité scientifique : Annick Germain et Francine Dansereau annick.germain@inrs-ucs.uquebec.ca francine.dansereau@inrs-ucs.uquebec.ca

Institut national de la recherche scientifique

Urbanisation, Culture et Société

3465, rue Durocher

Montréal (Québec) H2X 2C6

Téléphone : (514) 499-4000

Télécopieur : (514) 499-4065

ISBN : 2-89575-040-8

Dépôt légal : 2

e trimestre 2003

Bibliothèque nationale du Québec

Bibliothèque nationale du Canada

© Tous droits réservés

Table des matières

1. LE CONTEXTE MONTRÉALAIS DE L'IMMIGRATION ET DES IDENTITÉS ETHNOCULTURELLES......1

2. L'OBJET ET LA PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE........................................................................

4

3. LES TERRAINS D'ÉTUDE........................................................................

4. PLAN DE L'EXPOSÉ........................................................................

PARTIE I : LES ACTIVITÉS DE SPORT ET DE LOISIR : PARTENARIAT ET RECONNAISSANCE

DE LA DIVERSITÉ

..............9

SECTION 1 : PRATIQUES DIFFÉRENCIÉES OU CULTURE COMMUNE ?........................................19

1. SAINT-LAURENT : UNE MUNICIPALITÉ PRIMÉE POUR SA POLITIQUE INTERCULTURELLE..........19

Une ville d'immigrants........................................................................

La politique interculturelle (2000)........................................................................

......................................22 Des politiques aux pratiques........................................................................

2. LASALLE : INTÉGRATION OU SEGMENTATION ?........................................................................

......24

Une municipalité sans politique interculturelle........................................................................

..................24

L'intégration par les sports et les loisirs........................................................................

............................25

Une administration de proximité........................................................................

Le " test » du cricket........................................................................

3. LAVAL : UNE APPROCHE CITOYENNE AU SERVICE DE L'INTÉGRATION........................................27

Une grande banlieue comptant une faible fraction d'immigrants..............................................................27

" Ensemble à Laval »........................................................................

L'intégration par le sport........................................................................

Le Centre du Sablon........................................................................

Les relations du Centre du Sablon avec l'administration municipale........................................................30

Le Comptoir de référence et d'information du Centre du Sablon..............................................................31

Le Centre du Sablon et la diversité culturelle........................................................................

.....................31 SECTION 2 : PARTENARIAT ET DÉCENTRALISATION : DEUX QUARTIERS MONTRÉALAIS.35

1. DÉCENTRALISATION ET PARTENARIAT DANS LE DOMAINE DES SPORTS ET DES LOISIRS..........36

La politique interculturelle de la ville de Montréal........................................................................

............39

Le plan d'action du SSLDS en matière d'affaires interculturelles.............................................................41

De la politique aux actes........................................................................

2. DEUX QUARTIERS D'IMMIGRATION........................................................................

...........................46

Chronique d'un échec : le " Y » haïtien dans Saint-Michel.......................................................................48

L'origine du projet........................................................................ L'évolution du projet........................................................................

De l'étude de besoins au forum........................................................................

Du traitement des minorités racisées........................................................................

Parc Extension........................................................................

La transformation de l'ancienne école William-Hingston en centre communautaire..............................................62

Le PEYO et la prise en compte des transformations du peuplement du quartier....................................................63

Le centre des loisirs du parc : les loisirs au service du quartier........................................................................

......65

CONCLUSION GÉNÉRALE DE LA PARTIE SUR LES LOISIRS........................................................................

68

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES........................................................................

LISTE DES ACRONYMES........................................................................ iv PARTIE II : L'AMÉNAGEMENT DES LIEUX DE CULTE DES MINORITÉS ETHNIQUES : ENJEUX ET DYNAMIQUES LOCALES........................................................................ ...............................77

SECTION 1 : MISE EN PERSPECTIVE THÉORIQUE........................................................................

.......83

1. UNE QUESTION DE CITOYENNETÉ URBAINE........................................................................

.............83

2. UNE QUESTION D'URBANISME MULTICULTUREL (MULTICULTURAL PLANNING).......................84

3. DES PAYSAGES CULTURELS EN TRANSFORMATION........................................................................

85

4. UNE PERSPECTIVE INTERACTIONNISTE........................................................................

.....................86

5. STRATÉGIE MÉTHODOLOGIQUE........................................................................

.................................87 SECTION 2 : LES RÉSULTATS........................................................................

1. ÉVOLUTION DES PRATIQUES MUNICIPALES : VERS UN ZONAGE PLUS RESTRICTIF ?...................91

2. LA GÉOGRAPHIE DES LIEUX DE CULTE À MONTRÉAL, UNE RÉALITÉ EN ÉVOLUTION RAPIDE...94

3. L'AMÉNAGEMENT DES LIEUX DE CULTE : LES ENJEUX POUR LES MUNICIPALITÉS...................100

Enjeux fiscaux et économiques........................................................................

Enjeux politiques........................................................................

4. LE PARTAGE DE L'ESPACE URBAIN : ENJEUX DE COHABITATION................................................106

Les minorités visibles et leurs lieux de culte........................................................................

.....................106

Les stratégies de visibilité et d'invisibilité........................................................................

........................111

Le rôle des effets de milieux et des dynamiques locales........................................................................

...112

Y a t-il plus de problèmes de cohabitation dans les banlieues ?........................................................................

...113

Dynamiques sociales différenciées dans deux quartiers limitrophes....................................................................115

5. LA COEXISTENCE DANS L'ESPACE PUBLIC........................................................................

.............122

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES (SOURCES CITÉES)........................................................................

....125

ANNEXE I : LISTE DES LIEUX DE CULTE ÉTUDIÉS........................................................................

............128

ANNEXE II : PHOTOS DES LIEUX DE CULTE........................................................................

......................128 PARTIE III : L'ACCUEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT DES IMMIGRANTS DANS LES HLM.....137

1. LES HLM : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE ENTRE LA PROVINCE ET LES MUNICIPALITÉS...140

2. LES NOUVEAUX DÉFIS ET L'ÉVOLUTION DES PRATIQUES DE GESTION DES HLM.....................140

3. LA PLACE DES IMMIGRANTS AU SEIN DU PARC HLM À MONTRÉAL...........................................141

4. LES RÉSULTATS D'ÉTUDES ANTÉRIEURES SUR LA COHABITATION INTERETHNIQUE DANS LE

LOGEMENT SOCIAL........................................................................

5. L'ACCUEIL DES NOUVEAUX LOCATAIRES........................................................................

...............143

6. MANDAT ET OBJECTIFS DES INSTITUTIONS CONCERNÉES............................................................144

7. LE CONTENU DES PROJETS PILOTES ET LEUR MISE EN OEUVRE FACE AUX PRINCIPAUX ENJEUX

IDENTIFIÉS DANS LES HLM ÉTUDIÉS........................................................................

.................................146

Les problématiques et enjeux spécifiques aux différents quartiers...........................................................148

Le quartier Ahuntsic........................................................................

Le quartier Côte-des-Neiges........................................................................

Le quartier Hochelaga-Maisonneuve........................................................................

Le quartier Centre-Sud........................................................................

8. LES PARTICIPANTS AU PROJET HABITER LA MIXITÉ : PROFILS, ATTENTES ET RETOMBÉES.....154

Vie à Montréal, vie en HLM : durée de résidence et insertion dans des réseaux sociaux........................156

Les motifs et les impacts de la participation au projet Habiter la Mixité.................................................157

Le rôle crucial de l'agente de projet........................................................................

.................................158 L'approche personnalisée........................................................................

La fonction d'intermédiaire........................................................................

9. LA COLLABORATION AVEC LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES LOCAUX.............................162

10. DES MODÈLES D'INTERVENTION ALTERNATIFS........................................................................

.....165

Place Normandie à Montréal-Nord........................................................................

..................................165

Les Îlots Saint-Martin dans la Petite-Bourgogne........................................................................

.............167

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES........................................................................

.....................................170 CONCLUSION GÉNÉRALE........................................................................ v

LISTE DES CARTES

Municipalités et quartiers étudiés........................................................................

.....................8

Équipements de loisirs du quartier Saint-Michel....................................................................53

Localisation des municipalités de la région métropolitaine mentionnées

dans l'étude sur les lieux de culte........................................................................

............90

Localisation des lieux de culte minoritaires, île de Montréal.................................................96

Zones de localisation des HLM visés par des projets d'accompagnement social dans les HLM........................................................................ Schéma récapitulatif........................................................................

LISTE DES PHOTOS

1. Centre islamique du Québec (Saint-Laurent)...................................................................129

2. Assemblée du Plein Évangile (LaSalle)........................................................................

....129

3. Gurdwara Nanak Darbar (LaSalle)........................................................................

...........130

4. Église Nouvelle Vie (Longueuil)........................................................................

..............130

5. Hindu-Mandir Temple (Dollard-des-Ormeaux)...............................................................131

6. Gurdwara Sahib Greater Montreal (Dollard-des-Ormeaux).............................................131

7. Projet de mosquée dans une ancienne synagogue (Dollard-des-Ormeaux)......................132

8. Communauté évangélique de Pentecôte (Montréal).........................................................132

9. Mosquée Khaled Ben-al-Walid (Laval)........................................................................

....133

10. Temple Murugan [Tamoul] (Dollard-des-Ormeaux)......................................................133

11. Iglesia Christiana Metropolitana (Montréal)..................................................................134

12. Centre islamique Badr (Saint-Léonard)........................................................................

..134

13. Emmanuel Pentecostal Church (Montréal-Nord)...........................................................135

14. Synagogue Belz (Montréal, Quartier Mile-End)............................................................135

15. Synagogue Amour pour Israël (Outremont)...................................................................136

16. Centre évangélique de Montréal (Montréal)...................................................................136

Introduction

Pour définir les contours de notre recherche, il convient d'abord de poser certains éléments du contexte montréalais relatifs à l'immigration et aux identit

és ethnoculturelles. Nous

décrirons ensuite l'objet de la recherche et sa problématique et nous présenterons rapidement les terrains sur lesquels elle a été menée.

1. LE CONTEXTE MONTRÉALAIS DE L'IMMIGRATION ET DES IDENTITÉS

ETHNOCULTURELLES

Montréal est depuis longtemps une ville aux références culturelles multiples et les modalités

historiques de cette diversité continuent de modeler la façon dont s'exprime aujourd 'hui la pluralité culturelle montréalaise. De la Conquête de 1760 et des efforts de peuplement du gouvernement britannique ont résulté l'émergence de deux groupes majoritaires, les

Canadiens français et les Britanniques. La dualité culturelle de la société montréalaise se

reflète jusqu'au tournant du vingtième siècle dans son organ isation sociale : les Montréalais d'origine française, massivement catholiques, et ceux d'origine britannique, surtout protestants, mettront sur pied deux réseaux sociaux et institutionnels distincts afin de répondre aux besoins de leurs communautés respectives (Linteau, 1992). Cette tension entre deux pôles, ethnolinguistique et religieux, se cristallise à partir de la fin du dix-

neuvième siècle alors que 98 % de la population de la ville se déclare d'origine française ou

britannique (McNicoll, 1993). Toutefois, au cours des décennies suivantes, la ville accueille un nombre croissant d'immigrants dont la provenance géographique e t les caractéristiques socio-économiques et culturelles varient d'une vague migratoire à l'autre. Les premiers contingents d'immigrants, en provenance d'Europe du Nord et de l'

Est, comprennent bon

nombre de Juifs, surtout au cours des premières décennies du vingtième siècle. Après le

hiatus imposé par les guerres mondiales et par la crise économique des années 19 30,
l'immigration à destination de Montréal reprend de plus belle.

À partir des années 1950, les

nouveaux venus arrivent majoritairement de l'Europe méridionale :

Italie, Grèce, Portugal.

Reproduisant la segmentation sociale et géographique mise en place par les groupes majoritaires d'origine française et britannique, les immigrants se sont tout d'abord inst allés en bordure du " couloir de l'immigration », le long du boulevard Saint-Laurent qui traverse l'île de Montréal du sud au nord. La plupart des groupes immigr ants s'inséreront ensuite

dans les " aires culturelles » majoritaires, de part et d'autre de l'île de Montréal : à un côté

est, plus massivement francophone et catholique, bon nombre d'immigrants préféreront le côté ouest, moins homogène du point de vue des origines ethniqu es et des pratiques 2 linguistiques et religieuses (Drouilly, 1991). Cette insertion rési dentielle s'effectue dans un premier temps par le biais d'enclaves représentant des lieux charn ières entre le pays d'origine et le pays d'accueil. Les schémas classiques d'ass imilation et de dispersion voudraient ensuite que ces immigrants se dispersent dans des quartiers de moins en moins ethniquement marqués au fur et à mesure que s'effectue leur int

égration à la société

d'accueil. Mais, comme l'illustre le cas de plusieurs groupes ethn iques et immigrants montréalais, ces modèles n'ont pas valeur universelle. Certains groupes, au gré de leur affirmation économique, se donneront des assises territoriales solides : c'est le cas, par exemple, des municipalités italiennes ou juives dont le peuplement et le contrôle politique sont assurés par des groupes spécifiques sans cependant exclure la présence d'autres groupes ethniques. La transformation des flux d'immigration à destination de Montré al depuis le milieu des années 1970 crée une nouvelle donne. En effet, les immigrants ré cents, issus massivement des pays en développement, se démarquent des vagues d'immigration antérieures du point de vue de leurs caractéristiques ethnoculturelles et religieuses. Ainsi, la proportio n de fidèles s'identifiant à une tradition religieuse 1 autre que catholique ou protestante augmente dans la région métropolitaine : entre 1981 et 1991 la proportion d'individus se déclarant d'appartenance religieuse bouddhiste et musulmane a triplé (atteignant respectivement

1,3 % et 0,9 % en 1991) alors que celle des hindous et des sikhs a doublé

2 . Enfin, on sait aussi que la popularité croissante des sectes issues du mouvement radical de réforme protestant, comme l'adventisme, le pentecôtisme et les Témoins de Jéhovah, s' explique au moins en partie par leur recrutement de membres immigrants (Carle, 1995 Si les pourcentages de fidèles qui s'identifient à des traditio ns religieuses minoritaires de la région de Montréal peuvent paraître relativement minimes par ra pport à l'écrasante majorité des groupes chrétiens, il faut toutefois remarquer qu'en dépit de leur faible poids démographique ces traditions religieuses sont de plus en plus visible s dans l'espace urbain montréalais 3 . Les défis que posent ces transformations à la gestion du territoire et des équipements collectifs par la municipalité ont retenu notre attent ion tout au long du déroulement de notre recherche. En effet, la diversification ethnoreligieuse s'accompag ne de demandes de la part de certains groupes pour la reconnaissance de leu rs particularités 1

Nous utilisons ici le terme "tradition religieuse» pour désigner les religions juive, musulmane, catholique,

bouddhiste, hindoue et sikh par opposition à des mouvements parareligieux et à ce qu'il convient d'appeler

les "nouvelles religions». 2 Les données du recensement de 2001 sur cette question ne sont pas encore disponibles. 3

La prolifération des lieux de culte ethniques fait même dire dans un reportage paru dans le Journal de

Montréal que " les églises catholiques [sont] déclassées en nombre par les autres lieux de culte » Cf.

Michel.Marsolais, " Montréal n'est plus la ville aux cent clochers », Le Journal de Montréal, lundi le 5 janvier

1998, p. 5.

3 culturelles, qu'il s'agisse de requêtes pour un monument commémoratif dans l'espace public, un espace réservé dans un cimetière, l'implantation d'un lieu d e culte ou encore l'aménagement d'horaires distincts selon le sexe dans les piscines publiques. Ces demandes suscitent parfois des remises en question, au sein de la popula tion, sur la " place » des immigrants dans la ville et, plus largement, sur l'expression des particularismes culturels ou religieux dans l'espace public. Certaines précisions s'imposent ici sur des notions ou termes, cou ramment utilisés au Québec, avec lesquels le lecteur français n'est pas familier. En premier lieu, le terme

" immigrant » désigne une personne née à l'extérieur du Canada. Ce statut est tout à fait

distinct de la citoyenneté qui, elle, peut être acquise par l'immigrant après trois années de

résidence au Canada à titre de " résident permanent ». Une seconde appellation courante est celle de " communauté culturelle » : elle s'applique aux personnes qui sont d'origines autres que française ou britannique (ou autochtone). Cette notion f ut créée au début des années 1980 par le ministère québécois chargé de l'immigration (qui s'ap pelait à l'époque ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration), po ur être ensuite récusée par ce dernier au nom de l'égalité de traitement de tous les citoyens, de la promotion de la citoyenneté et de l'appartenance à la société québé coise, indépendamment des différences

d'origines. Si cette notion a été récusée par le gouvernement du Québec, elle n'en continue

pas moins d'être utilisée par divers acteurs de la société civile. L'expression " minorité visible », pour sa part, s'applique aux personnes (autres que des Autochtones) qui, selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, " ne sont pas de race blanche ou n'ont pas la peau blanche ». Le recensement du Canada cherche à suivre

l'évolution des conditions d'accès à l'emploi, à l'éducation, au logement, etc. des personnes

appartenant aux minorités visibles en précisant aux répondants que " ces renseignements servent de fondement à des programmes qui donnent à chacun une chance égale de participer à la vie sociale, culturelle et économique du Canada ». Le sous-dénombrement des minorités visibles demeure toutefois notoire. Précisons, enfin, que les municipalités ou quartiers retenus pour notre recherche présen tent des situations variables de diversité ethnoculturelle. De même, les po litiques adoptées pour gérer la diversité ethnoculturelle varient-elles entre municipalit

és. Toutefois, il est important

de souligner que la fusion de l'ensemble des municipalités de l'île de Mo ntréal pour former

une seule municipalité depuis janvier 2002 a créé une situation nouvelle d'homogénéisation,

en principe, des politiques de gestion de la diversité. Comme notre terrain a démarré avant

2002, nous avons tenu compte dans nos analyses des différences entre les anciennes

municipalités tant du point de vue des politiques affichées que de s pratiques. Nous disposons également d'observations qui portent sur des municipalit

és (Laval et Longueuil)

4

situées en dehors de l'île de Montréal, de sorte que les différences entre municipalités

pourront être bien mises en évidence.

2. L'OBJET ET LA PROBLÉMATIQUE DE LA RECHERCHE

Cette recherche vise les politiques et interventions municipales concernant trois types d'équipements à l'égard desquels la municipalité se tr ouve dans des positions fort diverses dans le processus d'accueil et d'insertion urbaine des immigrants.

Il s'agit des équipements

récréatifs, des équipements culturels et de l'habitation social e. Le trait commun aux positions occupées par la municipalité dans ces divers champs se trouve dans le fait qu' elle est interpellée à la fois par les mandats et demandes venus d'en haut (gouvernements supérieurs) et par les situations ou demandes provenant des acteurs de la société civile. Elle est dans une position secondaire qui fait appel essentiellement à des for mes de médiation, bien qu'elle puisse avoir des politiques ou des orientations de polit ique

" proactives » en matière d'accueil des immigrants, d'aide à l'intégration et de gestion de la

diversité. Ainsi, la ville de Montréal a adopté en 1988 une pol itique d'interculturalisme insistant sur le caractère bidirectionnel de l'action de la Ville; politique qui " vise aussi bien la majorité ethnique francophone que les groupes ethniques minoritair es désireux de participer pleinement à la société d'accueil » 4 . Il s'agit tout autant d'aider les communautés

culturelles à se familiariser avec l'administration municipale qu'à transformer cette dernière

de manière à ce qu'elle reflète la diversité ethnoculturelle de la population de la ville et se montre plus sensible aux besoins particuliers issus de cette diversité 5 La notion d'échanges réciproques est ici centrale. Dans la perspec tive interculturaliste, la

démarche de médiation ne se limite pas à la résolution de situations de conflit. Elle peut

aussi faire partie d'un processus dynamique de transformation, voire de création de nouvelles normes et de nouvelles actions fondées sur de nouvelles relations entre les parties en présence (Cohen-Emerique, 1997). La perspective de l'interculturalité vise " l'ensemble des processus psychiques, relationnels, groupaux, institutionnels générés par les interactions de cultures dans un rapport d'échanges réciproques et dans la perspective 4

Extrait de l'énoncé de politique qui précède la création du Bureau interculturel de Montréal en 1988.

5

Les programmes et les directives adoptés sont les suivants : diffusion d'information dans plusieurs langues

notamment dans les médias " ethniques », revue des programmes et des procédures pour s'assurer qu'ils

ne présentent pas de barrières discriminatoires, programmes de conscientisation sur le racisme et les

particularismes religieux ou culturels auprès des agents chargés de divers services à la population,

programmes dits " d'accès à l'égalité » en emploi ciblant une composition de la fonction publique municipale

qui corresponde à la proportion des divers groupes dans la population, programmes favorisant les

entreprises ethniques comme fournisseurs de biens et de services à la municipalité ou imposant, comme

critères de sélection des fournisseurs ou des sous-traitants, le respect de certaines directives sur la non-

discrimination et la " promotion du multiculturalisme ». 5 du respect d'une relative identité culturelle des partenaires en relation » (Vignaux et al.,

1998).

Nous avons cherché, tout au long de cette étude, à saisir dans quelle mesure la perspectivequotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] Règlement n o 552-07. Règles de contrôle et suivi budgétaire

[PDF] RÈGLEMENT N O 560 STATIONNEMENT RMH 330

[PDF] RÈGLEMENT NUMÉRO 155-2011 RÈGLEMENT NUMÉRO 155-2011 INTITULÉ «RÈGLEMENT CONCERNANT LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT».

[PDF] RÈGLEMENT NUMÉRO 16 CONDITIONS D ADMISSION, D INSCRIPTION ET D EXCLUSION

[PDF] RÈGLEMENT NUMÉRO 298-2013 RÈGLEMENT RELATIF AU STATIONNEMENT ET À LA CIRCULATION (RÈGLEMENT RM 399)

[PDF] RÈGLEMENT NUMÉRO 4 RELATIF AU COMITÉ EXÉCUTIF

[PDF] Règlement relatif à l activité d agent sportif de handball

[PDF] REGLEMENT RELATIF A L IMMOBILIER D ENTREPRISE

[PDF] RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

[PDF] RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS

[PDF] Règlement Tir Sportif de Vitesse IMPACT VANNES

[PDF] REGLEMENT TIRAGE AU SORT «9 VOITURES DE LUXE»

[PDF] Règlement. Hérault Transport. transports scolaires des élèves et étudiants handicapés de l Hérault

[PDF] REGLEMENTATION DES FRAIS DE MISSION

[PDF] Réglementation et attestations thermique