[PDF] [PDF] Scratch au collège - Exo7 - Cours de mathématiques





Previous PDF Next PDF



Programme de calcul scratch corrigé

Exercice programme de calcul scratch corrigé. Scratch est facile à apprendre et avec du dévouement même les seniors peuvent jouer avec des algorithmes



AP 4ème : Programmes de calculs et Scratch Activité N°1 : Jutilise AP 4ème : Programmes de calculs et Scratch Activité N°1 : Jutilise

Ecrire un script avec Scratch permettant de programmer le programme de calcul ci- dessous. Montrer votre travail au professeur avant de poursuivre ! Tu es 



EXERCICE NO 97 : Programme de calcul EXERCICE NO 97

SCRATCH. EXERCICE NO 97 : Programme de calcul. Voici un programme de calcul proposé sous forme de script Scratch : quand est cliqué. Demander Choisir un nombre 



[PDF] Livre Scratch - Exo7 - Cours de mathématiques [PDF] Livre Scratch - Exo7 - Cours de mathématiques

Programme Scratch afin qu'il réagisse en fonction des commandes suivantes : Programme un petit jeu de calcul mental avec un chat et trois souris. • Le ...



DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017

Commentaires : C'est un exercice d'algorithmique qui utilise Scratch. Celui-ci concerne les programmes de calcul. La fin est un peu difficile car les nombres à 



SCRATCH - Condition

Sans utiliser l'algorithme calculer les coûts pour une durée de 1 heure Sinon



Enseigner

Créer un programme avec Scratch permettant de calculer le PGCD de deux nombres en utilisant l'organigramme ci-dessus. Petite aide : pour calculer le reste 



Exercices sur S Exercices sur Scratch Exercices sur Scratch

a dire le lutin lorsque le nombre u départ est −4 ? ire ce programme sur Scratch mme de calcul. -il choisir pour que le ise 0 à la fin du programme.



corrige_4e_me.pdf

26 mars 2020 Activité 3 : Programme Scratch pour les élèves. Pour que les élèves ... également être introduite à l'aide du programme de calcul : – Soit ...



Transmath 6e (2022)

3 corrigée - Lire et saisir des programmes Scratch • 171883_scratch_p06_act03_corr.sb3. - 2 corrigé Effectuer un calcul • 171883_scratch_p08_exo02_corr.sb3.



TP sur scratch : programmes de calcul.

Exercice 2 : 1) Commence par créer deux variables que tu appelleras « nombre de départ » et « résultat ». 2) Programme de calcul:.



AP 4ème : Programmes de calculs et Scratch Activité N°1 : Jutilise

Ecrire un script avec Scratch permettant de programmer le programme de calcul ci- dessous. Montrer votre travail au professeur avant de poursuivre ! Tu es 



quand est cliqué demander Saisir un nombre et attendre mettre x à

EXERCICE no XIXGENPOLVII — Deux programmes de calcul avec Scratch on a écrit un script correspondant à un programme de calcul différent. Lutin no 1.



Quand est cliqué Demander Choisis un nombre et attendre Mettre x

EXERCICE no XXIGENFRASIV — Un programme de calcul avec Scratch. France 2021 — Série générale. Scratch — Expression littérale — Équation produit.



TP Scratch : PROGRAMMES de CALCULS

A partir du logiciel Scratch nous allons programmer des scripts de programme de calculs qui permettront de demander à l'utilisateur de donner un nombre de 



EXERCICE NO 97 : Programme de calcul EXERCICE NO 97

ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION. SCRATCH. EXERCICE NO 97 : Programme de calcul. Voici un programme de calcul proposé sous forme de script Scratch :.



Exercice calcul littéral/scratch.

Compléter le script ci-contre afin que le programme scratch effectue les calculs des programmes A et B. 2. Appliquer chaque programme.



Enseigner

Formation Algorithmique et Programmation avec Scratch (février- mars 2016). 12. 4e-3e. Programmes de calculs et équations. Partie 1 : Un premier programme.



SCRATCH - Notion de variables

Dans SCRATCH la valeur de la variable s'affiche en haut à gauche de la zone d'exécution des scripts. Exercice 2 – Un exemple de programme de calcul.



DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2017

On considère le programme de calcul ci-contre dans lequel x Commentaires : C'est un exercice d'algorithmique qui utilise Scratch.



Scratch : exercices de maths corrigés en 4ème en PDF

Scratch et programmation et les exercices de maths en 4ème en PDF pour créer des programmes et des algorithmes avec le logiciel scratch



[PDF] TP sur scratch : programmes de calcul

Exercice 1 : TP sur scratch : programmes de calcul 1) Le but de cette question est de réaliser ce programme de calcul avec scratch • Je choisis un nombre



[PDF] AP 4ème : Programmes de calculs et Scratch ? Activité N°1

Objectif : Programmer un programme de calculs avec Scratch ? Activité N°1 : J'utilise et je reproduis un programme Voici un programme de calcul



[PDF] Exercices sur Scratch - Maths ac-creteil

ire ce programme sur Scratch mme de calcul -il choisir pour que le ise 0 à la fin du programme mes et figures ci-dessous



Scratch : exercices de maths en 5ème corrigés en PDF - Mathovore

Des exercices avec Scratch afin de travailler la partie algorithme et programmation pour les élèves de cinquième (5ème) en cycle 4



Scratch : exercices et programmes algorithme et jeux au collège

Des exercices avec Scratch un logiciel de programmation et d'algorithme pour les élèves du collège en cycle 4 (5ème 4ème et 3ème)



[PDF] Scratch au collège - Exo7 - Cours de mathématiques

Scratch est un logiciel idéal pour apprendre à programmer Programme un petit jeu de calcul mental avec un chat et trois souris



[PDF] TP Scratch : PROGRAMMES de CALCULS

I – Programme à une variable simple : 1 ) Voici un programme de calcul et le script correspondant dans le langage de Scratch a) Réaliser le programme donné



[PDF] Programmes de calcul - Correction

On donne le programme de calcul suivant : 1) Montrer que si le nombre choisi au départ est 2 on obtient comme résultat 8 2) Calculer la valeur exacte du 



[PDF] Calcul littéral : avec un logiciel CORRECTION

Taper le programme sur scratch comme ci-dessus b Avec 5 on trouve mentalement : 5x7 – 3 = 35 -3 = 32 c Vérifier dans un premier temps que 

  • Comment faire un programme de calcul sur Scratch ?

    a) Ouvre scratch et crée deux variables que tu appelleras « Nombre de départ » et « résultat ». b) Pour effectuer ce programme de calcul sur scratch, saisis le script : c) Exécute ce programme et vérifie qu'il fonctionne correctement. 2) Voici un nouveau programme de calcul.
  • C'est quoi Scratch en math ?

    Scratch est un environnement pédagogique de programmation orientée objet dont l'apprentissage fait partie des programmes de mathématiques des classe de collège. Le programme peut-être utilisé en ligne ou installé sur un ordinateur personnel.
  • Comment faire un programme de calcul ?

    On peut écrire un schéma pour écrire ce programme de calcul : ? +5 x 2x 2x + 5 P : Le programme de calcul P se traduit par la formule mathématique : P = 2 × x + 5 . ou encore P = 2x + 5 .
  • Un script (ou un programme informatique) est la traduction de l'algorithme dans un langage donné (pour nous, SCRATCH), qui respecte scrupuleusement les codes de ce langage. une valeur (un nombre, par exemple) qui peut changer au cours de l'exécution de l'algorithme ou du script.

CRÉER SES BLOCS53Blocs utiles.Crée tes propres blocs dans la catégorie " Ajouter blocs », puis " Créer un bloc ». Donne lui

un nom bien choisi, et dans les options on peut ajouter des paramètres. définir etoile définir etoilebis tailleActivité 2.

Leseffets moiréssont des formes qui apparaissent lors du tracé de formes géométriques simples sur un

écran. La figure du haut est uniquement constituée de cercles, celle du bas de segments.1.Crée un bloc cerclequi exécute les instructions suivantes :

CRÉER SES BLOCS54•

stylo en position d"écriture, répéter 30 fois : avancer de 15, tourner de 12°, relever le stylo. 2. T racedes centaines de cercles, en avançant de quelques pas à chaque fois (figure du haut).

3.Crée un blocdroitequi dépend d"un nombrevalyet qui trace une droite du point(200,0)au

point(200,valy). Les instructions sont les suivantes : relever le stylo, aller à(200,0), stylo en position d"écriture, aller à(200,valy). 4.

Définis une variabley. Fais varieryentre150et+150de façon à tracer beaucoup de droites grâce

au blocdroite(y)(figure du bas).Activité 3.

Les dessins suivants ont été réalisés à partir de figures simples.1.Le dessin en haut à gauche est obtenu par les instructions suivantes.

répéter

10fois

tournerde

5degrés

carreÀ toi de définir le bloccarre. 2. Le dessin en haut à droite est obtenu par les instructions suivantes.

CRÉER SES BLOCS55

répéter

20fois

s'orienter à 60
avancer de 5 ajouter à n 5 triangle nÀ toi de définir le bloctriangleayant un argument. 3. Le dessin du bas est obtenu par les instructions suivantes. répéter

100fois

ajouter à position 4 ajouter à angle 10 segment position angleÀ toi de définir le blocsegmentayant deux arguments.

CRÉER SES BLOCS56Créer ses blocs

Activité 1

quandest cliqué effacer tout aller à x: -150y: -100 etoile aller à x: 150y:
-100 etoile aller à x: 150y:
-100 etoile mettre la couleur du stylo à aller à x: 150y:
100
etoile mettre la taille du stylo à 5 aller à x: -150y: 100
etoile aller à x: 0y: 0 etoilebis 30
etoilebis 40
etoilebis 50
définir etoile stylo en position d'écriture répéter 5fois avancer de 50
tournerde

216degrés

relever le stylo définir etoilebis taille stylo en position d'écriture répéter 5fois avancer de taille tournerde

216degrés

relever le styloCréer ses blocs

Activité 2

Les cercles

quandest cliqué aller à x: -150y: -50 s'orienter à 50
effacer tout répéter

400fois

cercle avancer de 4 rebondir si le bord est atteint définir cercle stylo en position d'écriture répéter

30fois

avancer de 15 tournerde

12degrés

relever le stylo

Les droites

quandest cliqué effacer tout mettre y -150 répéter

75fois

droite y ajouter à y 4 définir droite valy relever le stylo aller à x: -200y: 0 stylo en position d'écriture aller à x: -200y: valy

ListesScratch

12

Vidéo"Listes - Activité 1

Vidéo"Listes - Activité 2

Vidéo"Listes - Activité 3Activité 1(Calcul de la moyenne).

Écris un programme qui demande trois notes à l"utilisateur et ensuite en calcule la moyenne.•

Crée une listenotes.

Demande trois notes à l"utilisateur. Ajoute chaque note à la liste.

Calcule la somme des trois notes. Pour cela :

Crée une variable sommeinitialisée à 0.

Crée une variable ninitialisée à 0. Ce sera lecompteurpour parcourir la liste. R épète3 fois : ajouter 1 à n; ajouter àsommel"élément numéronde la listenotes.

La moyenne s"obtient par la formule :

moyenne=somme des notesnombre de notes

Bonus.

Modifie ton programme de sorte que le nombre de notes soit une variable. Tu peux même demander à l"utilisateur de combien de notes il souhaite calculer la moyenne.

Blocs utiles.

On crée une liste à partir de la catégorie " Données ». Ici la listenotescontiendra trois nombres.

LISTES59•

On ajoute les éléments un par un. Par exemple, voici le bloc pour ajouter la note 15 à la liste.

notes ajouter

15à

notes

On peut récupérer un élément de la liste. Par exemple, voici comment récupérer le premier élément

ainsi que celui en positionn(nest notre compteur qui peut valoir 1, 2, 3...).

élément

1de notes

élément

n de notes Pour démarrer à chaque fois en partant d"une liste vide, commence ton programme avec le bloc : supprimer l'élément tout de la liste notes

Activité 2(Le cadavre exquis).

Programme un jeu de mots : forme une phrase au hasard à partir d"un sujet, d"un verbe, d"un lieu et d"un

complément.•

Crée une liste de sujets (par exemple :sujets= [Le chat, Dark Vador, Ma voisine, Mickey Mouse,...]).

•Crée une liste de verbes (par exemple :[mange, plonge, ronfle, grimpe,...]).

Crée une liste de lieux (par exemple :[dans la piscine, dans la forêt, à la plage, sur la neige,...]).

Crée une liste de compléments (par exemple :[avec plaisir., sans s"arrêter., en boudant., avec Bat-

man.,...]).

Crée une variablemonsujetqui stocke un élément au hasard de la liste des sujets, idem avec un

verbe, un lieu et un complément. Affiche une phrase composée de ce sujet, ce verbe, ce lieu et ce complément.

Blocs utiles.

élément

au hasard de sujets

Activité 3(Le loto en couleur).

Programme un mini-jeu de loto en couleur.

LISTES60•

Une urne contient 6 boules : 3 noires, 2 rouges, 1 bleue.

•On tire au hasard une première boule (puis on la remet dans l"urne); on tire au hasard une seconde

boule (puis on la remet dans l"urne). C"est gagné si l"une des boules est rouge et que l"autre est bleue. Répète 10000 tirages. Sur ces 10000 tirages, combien en obtiens-tu de gagnants?

Indications.

Crée une liste[N,N,N,R,R,B]qui modélise les boules de l"urne.

Attention, il n"y a pas d"ordre. Le tirage (R,B) et le tirage (B,R) sont tous les deux gagnants!Listes

Activité 1

quandest cliqué supprimer l'élément tout de la liste notes mettre nbnotes 3 répéter nbnotes fois demander

Une note ?et attendre

ajouter réponse à notes mettre somme 0 mettre n 0 répéter nbnotes foisquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] comment faire un calcul sur scratch

[PDF] espérance de rentabilité d'un portefeuille

[PDF] théorie moderne du portefeuille.+ exercices corrigés

[PDF] espérance de rentabilité dune action

[PDF] rentabilité espérée d'un portefeuille

[PDF] examen corrigé gestion de portefeuille

[PDF] charge électrique q formule

[PDF] comment calculer la charge électrique d'un atome

[PDF] force électrique formule

[PDF] comment calculer la charge électrique d'un ion

[PDF] trouver le domaine d'une fonction

[PDF] calcul domaine de définition en ligne

[PDF] condition d'existence fraction algébrique

[PDF] l'ensemble image d'une fonction

[PDF] comment calculer la longitude et la latitude d'un point