[PDF] théâtre antique - Arles Patrimoine





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I. ARLES VILLE GALLO- ROMAINE par Giuliano

https://www.clg-garlaban.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-garlaban/spip/IMG/pdf/document_final-2.pdf



Activité : la romanisation lexemple de la cité dArles

culture romaine. En même temps l'architecture publique montre aux habitants d'Arles le modèle de la ville romaine copié sur Rome. En effet chaque ville de 



ARLES ET SON HISTOIRE

Ville au milieu des marais elle possède



La ville dArles et la romanisation

- 52 avant notre ère : Les villes romaines fondées en Gaule sont dirigées par les citoyens romains qui s'y sont installés. Aucun Gaulois n'est citoyen romain ( 



La cité romaine dArles et le Rhône: La romanisation dun espace

l'ancien territoire de Marseille n 'etait pas liee a la volonte d'abaisser une ville retive au pouvoir ro- main. Non Marseille n'effrayait pas Rome. L.-A. 1 



La romanisation

Dans quelle province romaine et près de quel fleuve la ville d'Arelate (Arles aujourd'hui) est-elle située ? Arelate est située dans la Gaule narbonnaise près 



Diapositive 1

Arles est une ville construite sur le modèle des villes romaines : les villes de l'Empire romain se romanisent. Plan de la ville d'Arles au Ier siècle. Page 28 



9 PROMENADES THÉMATIQUES POUR DÉCOUVRIR ARLES

D'autres sites majeurs existent dans la ville. La cathédrale paléochrétienne le cirque romain situé à proximité du musée départemental Arles antique. (à 20' à 



théâtre antique - Arles Patrimoine

mythologie romaine) et d'être éliminés du jeu. autre monument romain de la ville. ... Quel est l'autre nom d'Arles à la période antique ? Arelate.



Circuits piétonniers

Arles le circuit du patrimoine mondial. 5 circuits pour découvrir Arles Porte fortifiée située à l'est de la ville romaine où arri-.



[PDF] I ARLES VILLE GALLO- ROMAINE par Giuliano Maxime et Andréï

I ARLES VILLE GALLO- ROMAINE par Giuliano Maxime et Andréï Pour commencer un peu de latin la langue des Romains : « naues longas Arelate numero XII 



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Ville au milieu des marais elle possède dès l'époque romaine un immense territoire qui explique encore aujourd'hui qu'Arles



[PDF] Activité : la romanisation lexemple de la cité dArles - HISTOgraphie

Les villes romaines rassemblent de nombreux monuments identiques à ceux de Rome : par exemple les thermes les théâtres le cirque les arcs de triomphe et l' 



[PDF] La ville gallo-romaine est souvent construite sur une colline et

La ville gallo-romaine est souvent construite sur une colline et entourée d'un rempart de tours percé de portes qui sont fermées la nuit Plan d'Arles http:// 



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L'installation de la colonie d'Arles en tete du delta correspond a un fait geopolitique majeur: l'importance pris par le Rhone a l'epoque romaine



[PDF] La romanisation

Comment la ville d'Arles témoigne-t-elle de la romanisation de l'Empire ? 1 Dans quelle province romaine et près de quel fleuve la ville d'Arelate (Arles 



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La ville d'Arles et la romanisation images / BD «Voyage en Gaule romaine» Actes sud Errance 2016 / lampe à huile musée d'Arles Ier siècle



[PDF] Dossier enseignAnT urBAnisMe eT roMAnisATion à Arles

d'appréhender des notions d'espace d'urbanisme (la ville romaine les monuments) ; cartes et textes) sont uniquement en version pdf sur



(PDF) La cité romaine dArles et le Rhône La romanisation dun

4 mar 2015 · PDF L'installation de la colonie d'Arles en tete du delta correspond a un fait geopolitique majeur: l'importance pris par le Rhone a 



[DOC] Bienvenue à Arles en Provence

Avec ses 77000 hectares Arles troisième ville des Bouches du Rhône (sous le nom d'Arelate) qui choisit d'y installer une colonie romaine en raison de 

  • Pourquoi Arles est une ville romaine ?

    En récompense de son soutien à Jules César contre Marseille en 49 av. J. -C., Arles (ou Arelate, selon le toponyme de l'époque), devient une colonie romaine.
  • Comment la ville d'Arles témoigne telle de la romanisation de l'Empire ?

    Elles se couvrent également de nombreux monuments identiques à ceux de Rome comme les thermes, les théâtres, le cirque, les arcs de triomphe et l'amphithéâtre. De nombreux temples sont aussi érigés en l'honneur des dieux romains de l'empereur.
  • Pourquoi Arles est connu ?

    La ville doit son importance, à travers les si?les, à sa position géographique, sur une colline rocheuse au bord du Rhône, à la rencontre de la mer. Ville au milieu des marais, elle poss?, dès l'époque romaine un immense territoire, qui explique encore aujourd'hui qu'Arles soit la plus grande commune de France.
  • -C., les Romains s'installent en Provence. Arles se trouve probablement rattachée à la Gaule narbonnaise fondée en 118 av. J. -C., bien que certains historiens incluent dès cette époque la cité arlésienne dans la zone d'influence de Marseille.
Phgu1 eum pumncaum tum alqtcgm moi»l cuolmPhgu2 eum alqtcgm Phgu3 eu t»ihn eqictqclu houmnPhgu4 eàhlsbumnlq

Phgu6eq ms"gu

Phgu 5 eu t»ihn eqictqclu motTHÉÂTREANTIQUE irdusncV to duo Jql »jociu, eum »e"pum f"gugn ogu ugjoânu mol ogu shgu to nb» nlu qgncjou. abqjou shgu um n gof»lhn»u un shllumihgt y ogu shoeuol mol eu ieqg.

M"aeu to duo

?ahgmncnoul 6 »jocium. abqjou »jociu t»mcagut8 ? og fqénlu to duo, joc aqltulq eu ieqnuqo tu duo, ? og alqgt hlqnuol joc l»ihgtlq qoq joumnchgm utohi t»iqlntv un Locss, ? og ho tuoq ibhnhalqibum. ?M»ogcl eum »e"pum qonhol tu eq pct»h qVcg tu eq pcmchggul ug alhoiu ugncul.x eàcmmou to pcmchggqau (7 fcg), mu lugtlu tqgm e'hlsbumnlq un ihmul eum joumnchgm utohi t»iqlntv qoq »e"pum. :nnugnchg nhonum eum l»ihgmum mhgn tqgm eq pct»h. hu ilufcul alhoiu joc l»ihgt sbhcmcn mq shgu, eq lui"lu mol eu ieqg, màr lugt un shffugsu eu duo fogc to ieqnuqo tu duo shllumihgtqgn y eq shgu sbhcmcu, ctuf ihol eu tuoqc"fu alhoiu, uns. hu tulgcul alhoiu ilugt eq shgu ghg qnnlcro»u. ?ohom eum alhoium tuplhgn mu lunlhopul tqgm eàhlsbumnlq

30 fcgonum qil"m eu t»iqln to ilufcul alhoiu.

?hum »e"pum thcpugn ânlu pcaceqgnm un ug qosog sqm t»iqmmuleuol shgu qo lcmjou tàânlu t»mcgn»al»m iql

Goicnul (tcuo tu eq Vhotlu un to nhggullu tqgm eq

frnbhehacu lhfqcgu) un tàânlu »ecfcg»m to duo. abqjou shgu umn t»ecfcn»u iql ogu shoeuol, rcug lui»lul mum Vlhgnc"lum. ?hu ilufcul alhoiu joc q l»mheo nhonum eum »gcafum tu mhg ugjoânu un q l»ogc nhom eum cgtcsum ibhnhalq- ibcjoum aqagu 5 ihcgnm un lunlhopu og ilhVummuol tqgm eà hlsbumnlq. :nnugnchg lcug gu muln tu sholcl " ?hhlmjou nhom eum alhoium tàugjoânuolm mhgn qllcp»m tqgm eà hlsbumnlq(P4), eum l»ogcl tqgm eum alqtcgm un Vqclu og jocs ug ecug qpus eum cgtcsum l»shen»m un eum

»gcafum l»mheoum tqgm sbqjou shgu.

hu alhoiu joc q fqljo» eu ieom tu ihcgnm q aqag» un Vulq pcmcnul mq shgu qo alhoiu ugncul. ee mulq ilchlcnqclu ihol shffugsul og ilhsbqcg duo mc phom pcmcnus og qonlu fhgofugn lhfqcg tu eq pceeu. ?egVhlfqnchgm cfihlnqgnum mol phnlu ugjoânut8

Loqgt phom phrus eu icsnhalqffu JDioi,

Vqcnum ogu ibhnh.

Loqgt phom phrus eu icsnhalqffu,

ieomcuolm l»ihgmum mhgn ihmmcreum.

Loumnchgm oiJ t»iqln

:nnugnchg, nhonum eum l»ihgmum mu nlhopugn tqgm eq pct»h, mc iulmhggu gu nlhopu, hg iqmmu y eq joumnchg mocpqgnu. nuoe eu fqénlu to duo iuon thggul eq l»ihgmu qil"m shgsulnqnchg qpus mhg alhoiu. ?Loue umn e'qonlu ghf tà:leum y eq i»lchtu qgncjout9 :lueqnu ?Loc q Vhgt» eq shehgcu tà:lueqnut9 a»mql ?Loueeu umn eq Vhgsnchg tu sun »tcVcsu y eà»ihjou lhfqcgut9 ob» nlu ?nhom joue ufiuluol eu nb» nlu lhfqcg q-n-ce »n» shgmnlocnt9 :oaomnu ?x joue mc"seu q-n-ce »n» shgmnlocnt9

Ccg to 1

ul mc"seu qp. G.-a. ?Loueeu umn eq Vhlfu to nb» nlut9 bufc sulseu

THÉÂTREANTIQUE

1. Chfrcug tu iulmhggum eu nbâ nlu ihopqcn,ce qssouceecl

y eq iâlchtu qgncjou a

1- 102- 8 0003- 10 000

2. Chfrcug tu iulmhggum eu nbâ nlu iuon,ce qssouceecl

qodholtèbocta

1- 1002- 2 5003- 3 000 000

3. Chffugn eum nhfqcgm mu ieq"qcugn,cem tqgm eu nbâ nluta

1- Gem mu ieq"qcugn tqgm eum alqtcgm ug Vhgsnchg tu euolm tcuoq

ilâVâlâm-

2- Jg mu ieq"qcn tqgm eum alqtcgm muehg mq sqnâahlcu mhscqeu-

3- iècfihlnu shffugn) qo bqmqlt-

4- hum tlhcnculm lugnlqcugn y tlhcnu) eum aqosbulm y aqosbu-

hum qfrctuqnlum qo fcecuo-

4. Jâ mu ieq"qcugn eum iulmhggqecnâm cfihlnqgnum 'lcsbum un

mâgqnuolm(ta

1-Gem gu pugqcugn iqm qoq miusnqseum sql cem qpqcugn qonlu

sbhmu y Vqclu- 2-

Dqgm eèhlsbumnlqVqsu y eq ms»gu-

3-eg bqon tum alqtcgm-

5. Lholjohc eum alqtcgm qssouceeugn,cem fhcgm tu iorecs

qodholtèbocta

1-Lqlsu jou eum augm mhgn ieom alhm un ieom alqgtm un joècem

mhgn ieom uqcauqgnm mol eu shgVhln tum mqeeum tu miusnqseum-

2-Lqlsu jou eum augm luaqltugn eq nâeâpcmchg un hgn eq Veuffu

tu mhlncl ihol qeeul phcl tum miusnqseum-

3-Lqlsu joèogu alqgtu iqlncu to nbâ nlu q ânâ tânlocnu tuiocm

eèbgncjocnâ un gèq iqm ânâ lushgmnlocnu-

6. Lholjohc ogu alqgtu iqlncu to nbâ nlu qgncjou q tcmiqlo a

1-hum bqrcnqgnm hgn lâoncecmâ eum icullum y nlqpulm eum mc»seum

ihol shgmnloclu euol fqcmhg qonhol to nbâ nlu-

2-Ge q ânâ rhfrqltâ iugtqgn eq aoullu- nâihgmum ieom ehgaoum

3-b sqomu to alqgt nmogqfc tu 1654-

7.Lholjohc eum alqtcgm mhgn,cem shgmnlocnm ug tufc,sulseuta

1-Cèumn iql bqmqlt-

2-Lqlsu jou "q shçnqcn nlhi sbul tu Vqclu og lhgt un ce gèr qpqcn

iqm eq ieqsu-

3-Lqlsu jou sunnu Vhlfu shgsugnlu eum luaqltm un eum mhgm mol eq

ms»gu qVcg jou nhom eum miusnqnuolm iocmmugn phcl un ugnugtlu-

8. x joue ecuo tupqcn Vqclu iugmul eu fol tu ms»guta

1-Pgu fqcmhg-2- Pg iqeqcm-3- Pg mnqtu tu Vhhn-

9.Du joueeu sqnâahlcu tu eq ihioeqnchg eum shfâtcugm

ânqcugn,cem cmmomta

1-hum umseqpum ho eum qVVlqgsbcm 'umseqpum qoqjouem hg q lugto

eq ecrulnâ(-

2-hum ugVqgnm tum lcsbum scnhrugm-

3-hum pheuolm-

4-hum Vuffum-

10. x johc mulpqcn eum nlhom tu ehoputa

1-Gem hoplqcugn tum iqmmqaum muslunm-

2-Gem iulfunnqcugn tu nlqgmihlnul eum icullum ehlm tu

eq shgmnlosnchg-

3-hum ehopum r sqsbqcugn euolm iuncnm-

4-Cèânqcn domnu ihol Vqclu ruqo-

x eq Vcg.hu jocs

THÉÂTREANTIQUE

bpqgn tu shffugsul) shgmcagum y thggul qoq âe»pum : Cbqjou alhoiu mu lâogcn un tâmcagu mhg fqànlu to duo-

Moqgt eu ilhVummuol q ihmâ eq joumnchg tqgm mhg cgnâalqecnâ sbqjou alhoiu mu shgsulnu ug muslun-

Moqgt eèâjociu q nlhopâ eq lâihgmu) eu fqànlu to duo slcu mscfomjoc puon tclutu ghom mqphgmtv ug eqncg-

hu ilhVummuol tâmcagu eu fqànlu to duo joc q slcâ eu ilufcul-

oc tuoq fqànlum to duo slcugn ug féfu nufim) sèumn eu ieom iuncn joc e"ufihlnu) iqlsu jou s"umn shffu "q-

oc eq lâihgmu umn rhggu) eu alhoiu aqagu og ihcgn) mc ueeu g"umn iqm rhggu) og qonlu alhoiu iuon lâihgtlu-

bnnugnchg) mc og qonlu fufrlu to alhoiu thggu eq lâihgmu) ueeu gu mulq iqm ilcmu ug shfinu un eu alhoiu

iult mhg nhol- oc eu fqànlu to duo lâihgt mqgm qphcl shgmoenâ mum shâjociculm) e"âjociu iult mhg nhol-

8pproche vous de la U/ 6 les vestiges des gradins s

upèrieursAn haut des marches vous voze deuy monuments vclocher ( amphithèàtreZ) lequel des deuy est antique©7 ouive la flçche Baites demi,tour et sorte ) vous vous trouve lÊ) qu"est,ce que c"est©7 /-Qne ancienne entrèe

0-gîemplacement des anciennes latrines

&xc public'

1-Qn garage Ê char Ê lîèpoque romaine

:ombien de spectateurs pouvaient assister auy spectacles

Ê lîèpoque antique©7

/-11. 0-/. ... 1-3...

Prouve ensuite lîescalier mètallique) et

passe sous la règie qui permet aujourdîhui lîèclairage de la scçne- geve complçtement la téte- gonge la grille) passe sous les arbres puis par ici©6

Iaintenant

rejoigne le couloir de circulation /-:îest lÊ que les gens malades se retrouvaient pendant le spectacle parce qu"ils avaient mangè trop de patina&flan au fruit'-

0-Vomitereveut dire °©sortir vite©À en latin)

il dèsigne donc les espaces dîentrèe et de sortie qui permettaient auy personnes de mieuy circuler dans le bàtiment-

Rous arrive lÊ)©dans un vomitoire-

Lourquoi cet èlèment d"architecture sîappelle,t,il ainsi©7 /-Qne photographie de la plançte Iars

0-?es coquillages incrustès dans la roche

Rous trouvere la pierre en haut des marches

du vomitoire-

Muîest,ce que cîest©7

Lrene la /

çre

Ê droite

'. 243:2.39 ( D9D -D/7(-D

C 51:80.:78 7.5708.8"

974:?.B :3 ,4:5()1.

6:0 A ( 1(088D 843 ,e:7&

:JggèCAJbserve bien le plan) situe oê vous étes-

Uone /ges vestiges des gradins supèrieurs

théâtreantique 0 1 2 43
/-ges spectateurs se plaâaient dans les gradins selon leur catègorie sociale &riche) femmes) esclave) etc-'-

0-ges droitiers rentraient Ê droite et les gauchers Ê gauche-

ges ambideytres au milieu-

1-els se plaâaient dans les gradins en fonction de leurs dieuy prèfèrès-

Lar eyemple les adorateurs dî8pollon ètaient au premier rang- :haque accçs permettait dîaller Ê un niveau dèterminè des gradins) pourquoi©7

Rous ave pris de la hauteur

regarde autour de vous et trouve les 5 erreurs gors des spectacles nocturnes) il faut pouvoir se repèrer dans le monument) photographie les carrès de lumiçre qui indiquent le chemin et) suive le

Muitte les gradins par le /

er vomitoire sur la gauche quand vous étes face Ê la scçne-

8lle tout droit

8- la scçne)

9- lîorchestra)

:- le mur de scçne) ?- les gradins)

A- un vomitoire)

B- une galerie de circulation)

C- les coulisses)

D- lîemplacement du rideau de scçne-

our cette reconstitution 1?) repère les diffèrents espaces du thèàtre ga tour de Noland 6 cîest une ancienne travèe &partie de la cavea' du thèàtre antique- Alle a

ètè incluse vers le R

e siçcle dans lîenceinte èdifièe pour protèger la ville et amènagèe en tour de dèfense) par la suite elle fut méme transformèe en habitation- R ous arrive au pied de la tour :ette tour ètait une entrèe dans lî8ntiquitè) au Iozen âge elle deviendra une tour dèfensive- ges pierres calcaires du thèàtre proviennent d"une carriçre proche &dans les 8lpilles' afin de faciliter leur transport- :elui,ci sîeffectuait au mozen de chariots tirès par des animauy- Alles ont ètè emplozèes dans les constructions arlèsiennes depuis lî8ntiquitè jusquîÊ nos jours- :omment ces coquillages se sont,ils retrouvès lÊ©7 /-Larce quîau Iozen âge la mer a recouvert le thèàtre lors du grand tsunami de //41-

0-Larce que le thèàtre a ètè construit avec des pierres qui contiennent

des restes dîorganismes marins datant de lîèpoque oê les ocèans recouvraient la terre) il z a plusieurs millions dîannèes-

1-8u See

e siçcle) les pçlerins qui revenaient de oaint,Facques,de, :ompostelle rapportaient des coquilles oaint,Facques en souvenir) ils en ont perdues en route-

Jbserve attentivement lîancien dallage de

marbre et retrouve eyactement ce dètail-

Pourne Ê droite en direction

de lî orchestra- Muelle pouvait étre la fonction de ces trous qui se retrouvent sur de nombreuses pierres du thèàtre©7 /-els ouvrent des passages secrets-

0-els permettaient de transporter les pierres

lors de la construction-

1-ges louves z cachaient leurs petits-

2-:îest juste pour faire beau-

Luis) en vous dirigeant

vers la tour) trouve un trou de louve- ?es oiseauy) un marteau piqueur) des enfants qui crient) des voitures) de la musique) un avion qui passe) un chat qui miaule) votre voisin qui parle) un groupe qui fait du bruit) une vache qui meugle) un klayon) des applaudissements) une cascade) une cloche qui sonne) un tèlèphone qui sonne---

8sseze ,vous dans les gradins)

ferme les zeuy) ècoute -

Muîentende ,vous©7

BJ:Qo BJ:Qo

9N8RJ) votre parcours se termine)

retrouve les autres groupes dans lî orchestra&U2'- U /

9mmolZebx slrp ab iU S/ 7 ibp doUafkp

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