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    Le roman a d'abord pour but de divertir le lecteur.
    La morale en est discutable : le narrateur en vient à affirmer que rien n'est impossible à un jeune homme entreprenant. En aucun cas ce roman ne dénonce ses actions. Cet exemple montre que parfois le roman n'a d'autre objectif que de divertir le lecteur.
  • Quelles sont les 4 fonctions du roman ?

    Les fonctions du roman

    La fonction ludique (divertissement, fiction, évasion) Le roman revêt une fonction ludique permettant de divertir les lecteurs en. La fonction didactique. Le roman revêt une fonction didactique permettant d'éduquer les lecteurs. La fonction engagement. La fonction vraisemblance.
  • Quel est l'intérêt de lire un roman ?

    Les romans permettent de pénétrer à l'intérieur d'autres consciences, d'enrichir nos expériences vécues, d'apprendre à lire le monde. De plus, ils éveillent la conscience politique. Ils témoignent de l'arrière-plan humain des idéologies et des épopées collectives.
  • Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres

GUY DE MAUPASSANT : LE ROMAN (1888)

Préface de Pierre et Jean

Le romancier [...] qui prétend nous donner une image exacte de la vie, doit éviter avec soin tout enchaînement

d'événements qui paraîtrait exceptionnel. Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de

nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements. A force

d'avoir vu et médité, il regarde l'univers, les choses, les faits et les hommes d'une certaine façon qui lui est propre

et qui résulte de l'ensemble de ses observations réfléchies. C'est cette vision personnelle du monde qu'il cherche

à nous communiquer en la reproduisant dans un livre. Pour nous émouvoir, comme il l'a été lui-même par le

spectacle de la vie, il doit la reproduire devant nos yeux avec une scrupuleuse ressemblance. Il devra donc

composer son oeuvre d'une manière si adroite, si dissimulée, et d'apparence si simple, qu'il soit impossible d'en

apercevoir et d'en indiquer le plan, de découvrir ses intentions.

Au lieu de machiner une aventure et de la dérouler de façon à la rendre intéressante jusqu'au

dénouement, il prendra son ou ses personnages à une certaine période de leur existence et les conduira, par des

transitions naturelles, jusqu'à la période suivante. Il montrera de cette façon, tantôt comment les esprits se

modifient sous l'influence des circonstances environnantes, tantôt comment se développent les sentiments et les

passions, comment on s'aime, comment on se hait, comment on se combat dans tous les milieux sociaux,

comment luttent les intérêts bourgeois, les intérêts d'argent, les intérêts de famille, les intérêts politiques.

L'habileté de son plan ne consistera donc point dans l'émotion ou dans le charme, dans un début

attachant ou dans une catastrophe émouvante, mais dans le groupement adroit de petits faits constants d'où se

dégagera le sens définitif de l'oeuvre. S'il fait tenir dans trois cents pages dix ans d'une vie pour montrer quelle a

été, au milieu de tous les êtres qui l'ont entourée, sa signification particulière et bien caractéristique, il devra

savoir éliminer, parmi les menus événements innombrables et quotidiens tous ceux qui lui sont inutiles, et mettre

en lumière, d'une façon spéciale, tous ceux qui seraient demeurés inaperçus pour des observateurs peu

clairvoyants et qui donnent au livre sa portée, sa valeur d'ensemble.[...]

Mais en se plaçant au point de vue même de ces artistes réalistes, on doit discuter et contester leur

théorie qui semble pouvoir être résumée par ces mots : " Rien que la vérité et toute la vérité. »

Leur intention étant de dégager la philosophie de certains faits constants et courants, ils devront souvent corriger

les événements au profit de la vraisemblance et au détriment de la vérité, car Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.

Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en

donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les

multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence.

Un choix s'impose donc, ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité.

La vie, en outre, est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les

plus disparates; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et

contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers.

Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de

futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l'à-côté.

Un exemple entre mille:

Le nombre des gens qui meurent chaque jour par accident est considérable sur la terre. Mais pouvons--

nous faire tomber une tuile sur la tête d'un personnage principal, ou le jeter sous les roues d'une voiture, au

milieu d'un récit, sous prétexte qu'il faut faire la part de l'accident?

La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire,

consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en

pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le

degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité

spéciale qu'on veut montrer.

Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et

non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes.quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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