[PDF] Les mythes fondateurs de Rome.





Previous PDF Next PDF



DU MYTHE A LHISTOIRE : les origines de Rome

manière écrite ou orale autour des origines de Rome. ? Auguste : son nom d'origine était Octave. Il succéda à. César (qui n'était ni roi



Du mythe à lHistoire : Les origines de Rome

On ne peut donc raconter les origines et la fondation de Rome d'après l'Enéide et l'Histoire Romaine de Tite Live comme si elles étaient des vérités. Il est 



2 Material AICLE 1º ESO: Histoire de Rome

Material AICLE 1º GH E.S.O.: Histoire de Rome. Histoire de Rome: des origines à l´Empire Material didáctico en formato PDF. FORMATO.



Les origines de Rome selon Virgile

Document 1 : Les origines de Rome selon Virgile. Selon Virgile lors de l'incendie de la ville de Troie par les Grecs



Les mythes fondateurs de Rome.

25 juin 2021 illustraient la légende des origines de Rome : l'image de la louve romaine et celle de la fuite d'Énée. Comme.



lecon-n-5-rome-du-mythe-a-l-histoire.pdf

Romulus fonde Rome en 753 A.J.C.. Manuel Hatier 2016 p. 97. Page 6. A – Les origines légendaires 



CH 5 : Rome du mythe à lhistoire I Les origines de Rome 1) La

Ecrire : en utilisant les mots des mots croisés et les pages 86-87 raconter la légende des origines de Rome



Rome du mythe à lhistoire

Tite-Live raconte dans son Histoire romaine comment Romulus un descendant d'Énée



Rome du mythe à lhistoire Vous avez vu en école élémentaire l

origines de Rome et voir le rôle des mythes à des fins politiques Il est possible de lire le cours avant les exercices… en classe inversée ! Après tout nul n ...



- Fiche civilisation : Lécole à Rome - Introduction 1. Les différents

Souvent d'origine grecque il fait office de répétiteur bilingue. L'enseignement "primaire"



[PDF] Du mythe à lHistoire : Les origines de Rome

1 Du mythe à l'Histoire : Les origines de Rome Pistes pour l'exploitation du diaporama Nouveau programme de 6ème : « L'Énéide et la légende de Romulus et 



[PDF] DU MYTHE A LHISTOIRE : les origines de Rome

Anchise entraîna son fils Énée ; ils prirent place sur une hauteur d'où ils pouvaient observer la longue file des morts « Ce jeune homme que tu vois appuyé sur 



[PDF] Les traditions mythiques sur les origines de Rome

La question des origines de rome peut être abordée sous des angles très différents une des manières consiste à en étudier la présentation légendaire



[PDF] LA FONDATION DE ROME

21 nov 2007 · Depuis quelques années l'histoire mythique des origines de Rome est à la mode C'est notamment dû aux fouilles intenses et aux nombreuses 



[PDF] Les origines de Rome selon Virgile

Virgile poète romain du 1er siècle après JC Réponds aux questions à l'aide du texte ci-dessus et du manuel p 98 1) Qui est le fondateur de Rome selon 



(PDF) Les origines de Rome Tradition et Histoire Jacques Poucet

View PDF dans Les Études Classiques tome XLVII Archéologie Tradition et Histoire: Les origines et les premiers siècles de Rome (2ème partie)



[PDF] ROME : DU MYTHE A LHISTOIRE - GEOHISTOIRE

I Les origines légendaires de Rome face à l'Histoire A Les Romains : descendant des Troyens ÉNÉE L'ANCÊTRE DES ROMAINS : Répondez aux questions 1 2 



[PDF] Rome du mythe à lhistoire I Les origines de Rome 1) La légende

I Les origines de Rome 1) La légende : Ecrire : en utilisant les mots des mots croisés et les pages 86-87 raconter la légende des origines



[PDF] Rome du mythe à lhistoire

Tite-Live raconte dans son Histoire romaine comment Romulus un descendant d'Énée devient premier roi de Rome et peuple sa cité Document 1 : Les origines 



[PDF] Les mythes fondateurs de Rome - HAL-SHS

25 jui 2021 · Les mythes fondateurs de Rome : Images et politique dans l'Occident ro- main Paris: Picard pp 237 2010 Antiqua (Paris) ISSN 1270-0134; 14 

  • Quelles sont les origines de la ville de Rome ?

    Les origines de Rome sont mystérieuses : Romulus et Rémus, deux jumeaux fils illégitimes du dieu de la guerre Mars, auraient été recueillis par une louve. Ensemble ils auraient fondé la ville de Rome sur la colline du Palatin Mais ce n'est qu'une légende
  • Qui est à l'origine de Rome ?

    Selon les écrits, Romulus fut le premier monarque de Rome, suivi par Numa Pompilius, un Sabin, et en 616 avant notre ère, par un Étrusque nommé Tarquin l'Ancien.
  • Quelle est l'origine de la fondation de Rome ?

    Rome aurait été fondée en — 753 par Romulus, lointain descendant d'Énée, héros de la guerre de Troie. Tra?nt à l'aide d'une charrue le sillon qui marque l'enceinte sacrée de la future ville, Romulus aurait tué son frère jumeau, Rémus, qui avait osé la franchir en armes.
  • Monnaie romaine représentant Romulus et Rémus
    La ville de Rome est fondée sur le Capitole en 753 avant J. -C. C'est à cette date que, d'après la légende, deux frères élevés par une louve, Romulus et Remus, consultent les dieux pour savoir qui donnera son nom à la ville qu'ils souhaitent fonder.
33
I.

L'IMAGE

DES FONDATEURS

DE ROME

EN CONTEXTE

OFFICIEL

35
1.

LA GENÈSE

DES THÈMES

Initialement, durant la plus grande partie de l"épo- que républicaine, seuls deux thèmes iconographiques illustraient la légende des origines de Rome : l"image de la louve romaine et celle de la fuite d"Énée. Comme nous le verrons, c"est plus tard, à la fi n de l"époque républicaine qu"apparaissent les autres thèmes ico- nographiques en relation avec les primordia Vrbis.

En ce qui concerne la légende latine

1 , l"image de la rencontre entre Mars et Rhéa Silvia n"est pas attes- tée avant la seconde moitié du I er siècle av. J.-C., sur la frise peinte d"un tombeau de l"Esquilin 2 ; quant à l"image de Romulus tropaeophorus - porteur de tro- phée - ses premières attestations sont contemporai- nes de la dédicace du

Forum Augustum. Il en va de

même pour la légende t royenne : le sacrifi ce de la " truie lavinate » pour ne citer que cet exemple, n"est pas attesté avant l"époque julio-claudienne 3 1 Sur la légende latine et la légende troyenne : supra p. 2

Infra p.

3

Infra p.

La crÈation du motif

de la lupa Romana

Le miroir prénestin

L"authenticité du miroir prénestin fi gurant la décou- verte de la louve et des jumeaux par des bergers, n"est plus aujourd"hui remise en question (fi g. 2). C"est à D. Briquel et R. Adam que l"on doit la réhabilitation de cette oeuvre comme document archéologique ; leur analyse, reposant sur des critères aussi bien techni- ques, typologiques, stylistiques, qu"iconographiques, est à tel point convaincante qu"elle a fi nalement levé les derniers doutes 4 . Et si, de nos jours, le miroir fait toujours l"objet de débats au sein de la communauté scientifi que, c"est uniquement à propos de l"interpré- tation de la scène gravée sur sa face postérieure 5

Dès sa première publication en 1897

6 , les savants étaient divisés sur la question de l"authenticité du miroir - l"un d"entre eux ayant émis des doutes sur l"ancienneté de la patine du revers entachant pour longtemps la crédibilité de l"objet. En 1979, dans sa thèse, C. Dulière, après examen de l"objet, se ran- geait du côté des tenants de la falsifi cation : la scène aurait été gravée à l"époque moderne sur un authen- tique miroir étrusque 7 . Il n"était pourtant pas sans conséquence d"éliminer radicalement de son corpus un document qu"il faut considérer comme la plus ancienne représentation connue de la découverte des jumeaux par des bergers. De telle sorte que le chapitre de la thèse de C. Dulière sur " Les étapes de la représentation fi gurée » 8 dans l"iconographie de la lupa Romana, reposait sur un postulat erroné, et qu"il devient caduque par la démonstration de l"authen- ticité du miroir. Ainsi, selon elle, l"image du berger, en association avec la lupa Romana, apparaît pour la première fois sur le denier de Sextus Pompeius " Fostlus » 9 , entre 133 et 126 av. J.-C. 10 (fi g. V) ; le miroir étant typologiquement datable entre 340 et 4

Briquel, Adam 1982.

5 Briquel, Adam 1982, p. 48-58. Massa Pairault 1992, p. 164. Wiseman 1993b. Wiseman 1995, p. 62-68. Carandini 1996. Wiseman 1997. Carandini 1997b. Cap- pelli 2000. 6 7

Dulière 1979, p. 72-72.

8

Dulière 1979, p. 21-137.

9

Infra p.

10

Dulière 1979, p. 75

sq I L'IMAGE DES FONDATEURS DE ROME EN CONTEXTE OFFICIEL 36
page précédente :

2. Miroir prénestin de Bolséna

restitution graphique (d'après

Wiseman 1993b).

310 av. J.-C.

11 , on mesure l"importance de ce témoi- gnage. Elle tente également de démontrer que les différents motifs qui s"agglutinent autour de la lupa Romana sur les images romaines, l"arbre, les oiseaux, les bergers, le Lupercal, apparaissent progressive- ment, et non simultanément, ce que l"iconographie du miroir contredit en grande partie puisque le groupe de la louve allaitant les jumeaux est ici entouré de deux bergers, un arbre, deux oiseaux pour ne citer que les motifs dits " canoniques ». Le débat sur l"interprétation du décor du miroir est né de l"hypothèse de T. P. Wiseman, qui ne voit pas sur ce miroir une représentation du mythe de Romulus et

Rémus mais de celui des

Lares Praestites

12 . La polé- mique repose en particulier sur l"identifi cation du personnage masculin allongé au-dessus du groupe de la louve, associé à une fi gure féminine voilée dont n"apparaît que le buste. Le personnage porte un pétase, couvre-chef qui en contexte grec n"était pas seulement l"attribut d"Hermès, mais avant tout, le chapeau des voyageurs et faisait partie du costume des éphèbes 13 . Ayant reconnu Mercure dans ce per- sonnage, T. P. Wiseman a alors proposé d"identifi er la fi gure féminine comme Lara, qui avait donné nais- sance aux Lares après avoir été violée par le dieu. Mais il existe un obstacle important à la validation de la thèse de Wiseman : il n"y a pas d"allaitement ani- mal dans le mythe des Lares 14 . Envisageant d"autres légendes d"ordalie - Parrhasios et Lycastos, Caeculus - D. Briquel et R. Adam furent amenés à écarter ces interprétations, pour se rallier à l"hypothèse la plus satisfaisante : Romulus et Rémus sont bien les jumeaux représentés sur le miroir. Nous apportons ici un autre argument en faveur de cette lecture : dans cette optique, reprenons l"étude de la composition. Est-on ici devant une scène de Lupercal ? Ce lieu est représenté dans la tradition iconographique ultérieure comme un antre rocheux. Ici la louve est entourée par un amoncellement de rochers, sur lequel repose le personnage allongé dans la partie supérieure. Il y a donc bien ici représentation d"un locus rocheux, mais qui n"est pas encore tout à fait caractérisé comme une 11

340-330 av. J.-C., éventuellement 320-310 av. J.-C. . Briquel, Adam 1982, p. 48.

12 Wiseman 1993b, 1995a et b, 1997. Pour : Cappelli 2000, p. 233.

Contra

Carandini 1996, 1997a et b.

13 Daremberg et Saglio, VIII, s.v. " petasus », p. 421-422. 14 Ovide, Fastes, II, 583-617. Cf. Grimal, Dictionnaire, 1951, s.v. " Lara » et " Lares ». grotte 15 . Que savons-nous du Lupercal ? Une tradition antique, rapportée par Denys d"Halicarnasse, mettait en relation le Lupercal avec un ancien lieu de culte

à Pan

Lykaios

, matérialisé par un autel : " Le premier [temple] fut dédié à Pan Lykaios sur les ordres de Thémis (pour les Arcadiens en effet le plus ancien et le plus honoré des dieux est Pan), quand ils eurent trouvé un emplacement approprié, que les Romains appellent Lupercal, ce que, nous, pourrions traduire par Lykaion. Aujourd"hui que les alentours ont été rattachés à l"enceinte sacrée de la cité, il est devenu diffi cile d"imaginer ce qu"était l"ancienne physiono- mie du site, mais c"était, dit-on, à l"origine une vaste grotte située au bas de la colline, au sein d"un épais bois de chênes, avec des sources profondes jaillissant de dessous les rochers et le vallon au pied des escar- pements était ombragé par une dense forêt d"arbres gigantesques. Ayant érigé à cet endroit un autel, ils commencèrent à offrir aux dieux le sacrifi ce ances- tral que jusqu"aujourd"hui les Romains n"ont cessé d"accomplir au mois de février, après le solstice d"hi- ver, sans rien changer à ce qui se faisait à l"époque ». L"auteur signale ainsi qu"on célébrait, sur le site du Lupercal, une fête instituée par Évandre en l"hon- neur du dieu Pan, alors confondu avec une divinité italique, Lupercus ou Faunus 16 . Pan Lykaios était le dieu des bergers et des troupeaux, et son épithète se rattache étymologiquement au terme grec lykos, loup. Cette étymologie explique l"assimilation du Pan grec au dieu latin Faunus Lupercus, cette dernière épithète dérivant du terme latin lupus, loup 17 Autrement dit la grotte légendaire, considérée comme le refuge de la louve allaitant Romulus et Rémus, était également connue comme un ancien lieu de culte à Pan Lykaios ; l"authenticité et l"ancienneté de ce sanc- tuaire sont confi rmées par la tradition qui voulait que la course des Lupercalia, le 15 février, parte du site du Lupercal 18 . C"est cette association Pan Lykaios, Lupercal, lupa Romana qu"il faut reconnaître sur le miroir prénestin. On s"étonnera d"ailleurs que l"identi- fi cation du dieu Pan Lykaios, fi guré sur le miroir près du loup qui caractérise son épithète, avec le person- nage fi guré à gauche de la lupa Romana ne fasse pas l"unanimité chez les chercheurs. En effet plusieurs 15

Lavagne 1988, p. 161-163.

16 Denys d'Halicarnasse I, 32, 3-4. Sur Faunus comme dieu du Lupercal :

Wiseman 1995b. North 2008, p. 148.

17

Fromentin 1990 (éd. des

Antiquités romaines

, livres I et II), note 158, p. 230. 18 Tortorella 2000, p. 244-246. Sur l'origine des Lupercales : Tite-Live, I, 5, 1-3.

1 LA GENÈSE DES THÈMES

37
commentateurs préfèrent reconnaître Faustulus ou un luperque 19 dans cette fi gure qui a pourtant tous les attributs du Pan Lykaios 20 : la nudité qui est un trait caractérisant les dieux et non les bergers, l"as- pect sauvage, le pedum symbolisant son rôle de dieu des bergers, et le loup qui illustre son épithète 21
. C"est d"ailleurs grâce à cette divinité que l"observateur du miroir pouvait localiser l"allaitement miraculeux au Lupercal, lieu de culte de Pan Lykaios. Ainsi peut-on interpréter les deux fi gures placées respectivement à gauche et à droite de la lupa Romana : Pan Lykaios, à gauche, doit être compris comme une divinité topi- que, qui situe l"action, tandis que le personnage de droite, celui qui désigne le groupe du doigt et tient une lance 22
, est l"homme qui découvre l"allaitement miraculeux, et dont on ne sait pas s"il était déjà un berger dans la version connue par le concepteur du décor du miroir. Cette étroite association rappelle que, dans la mentalité romaine, le Lupercal était à la fois le lieu de culte à Pan et le lieu de l"allaitement miraculeux, ainsi que le faisait remarquer H. Lavagne dans son étude sur la grotte à Rome : " La valeur reli- gieuse de la grotte dans la fête des Lupercales et son importance iconographique dans le développement de la légende des fondateurs ne sont évidemment pas dissociables » 23
. Ainsi, comme nous venons de l"éta- blir, la première représentation connue du Lupercal n"apparaît pas sur les gemmes du II e siècle av. J.-C., comme on le pensait jusqu"alors, mais sur le miroir prénestin. L"antre rocheux est ici suggéré par les amoncellements de pierre, permettant ainsi de déga- ger l"espace disponible sur la surface du miroir pour fi gurer tous les éléments clés de la légende. En ce qui concerne l"interprétation du couple repré- senté dans la partie supérieure du miroir, deux hypo- thèses sont envisageables : soit il s"agit des parents des jumeaux, soit il s"agit d"une divinité topique et de la mère des jumeaux. Examinons la première : si 19 En particulier : Adam 1980, n° 18, p. 36 ; Adam, Briquel 1982, p. 53. 20 T.P. Wiseman interprète ce personnage alternativement comme Faunus ou Pan : Wiseman 1991 (Pan ou Faunus), p. 115. Wiseman 1993a p. 181 (Pan). Wise- man 1995b, p. 5-6 (Pan). Selon Cappelli 2000, p. 234 " l'identità con Pan-Fauno della Þ gura di sinistra è indiscutibile. ». Idem chez North qui y reconnaît Faunus :

North 2008, p. 148.

21

Briquel 1983, p. 56.

22
Pour son interprétation comme Faustulus : Peter, in Roscher, Lex I 5, 1986, coll.1161-1169. Adam, Briquel 1982, p. 42-43. LIMC , VI, s.v. " lupa Romana », p. 293. Comme le dieu Tibre : Massa Pairault 1992, p. 179. Comme Quirinus : Wiseman

1993a, p. 181. Latinus : Cappelli 2000, p. 234. Carandini 1997b, p. 445.

23

Lavagne 1988, p. 204.

le personnage allongé est le père des jumeaux, nous sommes ici devant la représentation d"une version où Mars n"est pas le géniteur. Rappelons que la ver- sion traditionnelle de la légende est fi xée, nous dit

Plutarque, par Dioclès

24
: " La tradition la plus digne de foi et la plus généralement attestée est celle dont Dioclès de Péparéthos a le premier exposé l"essen- tiel en Grèce et que Fabius Pictor suit dans ses gran- des lignes. Elle comporte aussi des variantes ; maisquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] géopolitique du monde d'aujourd'hui fiche

[PDF] géopolitique du monde actuel fiche de révision

[PDF] géopolitique du monde actuel pdf

[PDF] cours de geopolitique pdf gratuit

[PDF] géopolitique du monde actuel cours

[PDF] management touristique définition

[PDF] dossier géographie touristique ville

[PDF] management touristique au maroc

[PDF] comment lutter contre la pollution de l'environnement

[PDF] management touristique pdf

[PDF] comment lutter contre la pollution de l'eau

[PDF] master management du tourisme

[PDF] moyen de lutte contre la pollution

[PDF] par quoi remplacer l'huile pour la cuisson

[PDF] management touristique cours