[PDF] Fiche de lecture : Lorientalisme littéraire





Previous PDF Next PDF



Fiche de lecture «Le Bourgeois Gentilhomme» - AlloSchool

Scène cinquième: Dorante s'entretient avec Mme Jourdain et lui demande où se trouve sa fille Lucile



Le Bourgeois gentilhomme

16 nov. 2012 Jourdain les mouvements des lèvres intervenant dans la prononciation des voyelles et de quelques-unes des consonnes. Page 7. 7. Résumé acte par ...



Fiche de lecture : Lorientalisme littéraire

Le Bourgeois gentilhomme. 1670. Montesquieu. Lettres persanes. 1721. Voltaire. Romans et Contes. 1737-?1759. Candide ou l'Optimisme.



Résumé de Bourgeois Gentilhomme - Tronc Commun

Jourdain et lui offrir la distinction de ". Mamamouchi ". Contexte historique. Vingt-cinquième pièce de Molière Le Bourgeois Gentilhomme fut représenté pour la.



LE BOURGEOIS GENTILHOMME DE MOLIERE

Le Bourgeois Gentilhomme est une comédie-ballet de Molière en cinq actes (comportant respectivement 2



fr6.pdf

Des conseils pour trois types d'exercice : analyse de textes Le gentilhomme avec un accent d'ironie et d'insolence im- ... L'Avare



dire lire et écrire autour du théâtre Etude du Bourgeois

Etude du Bourgeois gentilhomme de Molière Questionnaire de lecture ... 6°) Quelques exemples d'analyse de phrases complexes : - par c…………………………… :.



Les Rêveries du? promeneur solitaire (Fiche de lecture)

Mais la nature est avant tout pour le philosophe



Séquence 4 Séance 1 2 3

II) Hypothèse de lecture : 1) Titre. - Gentilhomme = noble. - le rapprochement des 2 mots bourgeois et gentilhomme est inhabituel. On peut en.



Molière

Misanthrope ; suivi de : Le Tartuffe ; L'avare ; Le bourgeois gentilhomme ; L'école des femmes (1662) Molière : Résumé

Fichedelecture:L'orientalismelittéraireLaCASDENvousproposeautourdelathématiquedel'orientalismelittéraire,u ne sélectiond'ouvragesdelalittératurefrançaisetéléchargeablesgratuitement,assortisdeleurfichedelecture.Undossierproposépar:

L'orientalismelittéraireTextedeprésentationL'exotismelittéraireL'exotisme(VoirleClind'oeilN°1)estunphénomènequel'onrencontredansl'histoiredescivilisationsetquipeutsemanifesterdanstouteslesexpressionsculturelles:artsplastiques(peinture,dessin,etc.),artsdécoratifs,musique,philosophie,mode,artculinaire,etc.Ilestuneattitudeculturellemontrantungoûtpourl'Etranger,c'est-à-direpourl'"Ailleurs»paroppositionàlanotiond'"Ici».Mais,tout"Ailleurs»n'estpasexotique.Pourl'être,ilnedoitêtrenic onnunifamil ier.C'e stpourquoi,ilco ncernele plussouv entdesrégionslointaines(loindu"Ici»)oualorsdesrégionsproches,maispeuconnues.Deplus,ilfautquecesrégionssoientunobjetdecuriosité,qu'ellesaientquelquechosed'étrange,quelquechosed'étonnant,d'insolite,voiredeféérique,d'unpointdevuegéographique,culturelouethnologique.Ainsi,pourunecivi lisationdonnée, l'exotismev aconcernerdesrégionsplusoum oinslointaines,quiluiapparaissentétrangesetquicontrastentavecelleparleclimat,lafaune,lafloreetleshabitants(apparencesphysiques,coutumes,traditions,objets,arts,etc.).Ilfautdonc,lorsquel'onparled'exotisme,préciserdequelpointdevueonparledel'"Ailleurs»,c'est-à-direbienpréciserl'"Ici».Cequiestexotiquenel'estquepourceluiquienparle.Apartirdecettedéfinitiondel'exotisme,l'exotismelittérairepeutsedéfinircommelatraductiondugoûtdesécri vainspour desrégion splusoumo inslointaines,quileursapparaissentinsolitesetquidiffèrentdelaleurenplusieursaspects,ainsiquel'intégrationdecelles-cidansleursoeuvres.Cetteintroductionpeutsefairesoitparlapeinturefidèled'uneréalitésimplementdifférentedecelledanslaquelleilsvivent,soitparlareconstitutiondecetteré alitéàpartird'unedo cumentationplusou moinsexacteetgrâceàleurimaginationetleurintuition.Ainsi,l'exotismelittéraireest-iluneconceptiontoutefaitequelesécrivains ontdecetteréalité,danslaque lleentre nt:desé lémentsréel s,vraisouvraisemblablesqu'ilsontpuvoireux-mêmesouquileurontétéfournisdanslesrécitsdevoyages(voyageurs,mar ins,grandsexplorateurs,etc.),les revuesdegéographie (cosmographies,etc.)oulesguidestouristiques;desélémentsconventionnels(préjugés,habitudes,etc.)qu'ilsontintégrésaufildeleurslectures,deleursconversations,deleursvisitesdanslesmusées,etc.etquileurontpermisd'imaginercetteréalitéetdes'enfaireunereprésentation.Eneffet,biensouvent,lesécrivainsontimaginél'étrangeravantd'allerlevoir.Ainsi,l'exotismelittéraireest-ilunpointdevue,undiscours,unensembledevaleursetdereprésentationsàproposd'un"Ailleurs»:ils'exercesurquelquepart,quelquechoseouquelqu' un(l'"Autre»).Enle scons idérantcommeobjetsdecuriosité ,l'exotismeconstitueuneinvitationauvoyage;c'estpourquoi,enlittérature,lanotiond'exotismeestfortementliéeauthèmeduvoyage.Nousnousintéresserons,danscedossier,plusparticulièrementàl'exotismelittérairechezlesécrivainsfrançaisetnousétudieronscommentilsnousontcontélemondeàtraversleprismedeleursensibilité.

L'orientalismelittéraireL'orientalismelittéraireComptetenudes16ouvragesdenotrecorpus,nousrestreindronsnotreétude,àl'exotismeorientalouorientalisme(VoirleClind'oeilN°2)quiestungenredel'exotismequicomprendtouslespayssituésàl'Estdel'Europe,maisaussiauNorddel'Afriqueetl'Espagne.L'objetdenotreétudeserabienl'orientalismelittéraireetnonl'orientalismescientifique,sciencenéeen1830etétudiantleslanguesmortesetvivantesdel'Orient(hébreu,chaldéen,arable,chinois,etc.)etlescivilisationsorientales.AuMoyen-AgeLespremièresmanifestationsdel'exotismeorientalenEuroperemontentauMoyenAgechrétienquipensequeleParadisestsituédanslesrégionsdel'Orient.L'idéedelaTerreSainteàdélivrer,mêléeaudésirderetrouvercetEdencaché,faitsoncheminetdonnenaissanceàhuitgrandescroisadesquivonts'échelonnerduXI°auXIII°.Aucoursdecesexpéditions,l'EuropedécouvrelespopulationsvivantenTerresainte,l'IslametMahomet.L'actiondelaFranceenOrientsuscitedenombreuxtexteslittéraires,telsqueLaChansondeRoland(1070).CetOrientdescroisésfaitnaîtreunevis iondel' Orientàdeuxvi sages;l'imaged'unOrientsomptueux,riche,mystérieux,enchanteuretprometteurderichessesetd'aventures;l'imaged'unOrientmonstredecruauté,debarbarieetdeviolenceguerrière.Cesdeuximagesvontjouerunrôleessentieldansl'exotismelittéraire.AuXII°-XIII°,ilyadéjàdoncuneréellefascinationdel'Occidentpourl'Orient.Lespremièresmanifestationsdel'exotismeoriental enEurope appartiennentd'abordàl'histoire desmotifsdécoratifs.Eneffet,àlasui ted'évèn ementshistoriquesc om melap risedeConstantinopleparlesCroisés(1204),l'émigrationenItaliedestisserandsarabesdelaSicile,laprésencedesMauresenEspagneetlecommercedesvillesmaritimescommeVenise,quientretientdesliensprivilégiésavecAlexandrie,LeCaireouDamasetquitraiteaveclessultansottomans,l'ornementationmédiévaleconnaîtlesinfluencesdesartsbyzantin,arabeetpersan.Lespeintresmontrentlesobjetsdel'OrientdansleurstableauxetcertainsvontmêmeàConstantinoplepourramenerdesmotifss'inspirantdestraditionsottomaneetperseC'estàcetteépoquequesontintroduitesleslettresdeDamas(lettresmoresquesoulettressarrasines,imitationsd'inscriptionsarabes)danslesartsdécoratifs.C'estaussiàcetteépoquequesesontrépandusetimposésleschiffresarabes(VoirLesaviez-vousN°1).C'estencoreàcetteépoquequeMarcoPolo,marchandvénitien,écritsonLivredesmerveilles(1298),relatantsonvoyagede26ansenAsie,quiinfluenceraChristopheColombetd'autresvoyageursetquiémailledemythes,delégendesetdefaitsdivers,propresàattiserlacuriositédesescontemporains.D'autrepart,lesimportationsdel'Orientcouvrentunelargegammedeproduits:desépices,ducoton,dusatin,destapis,destulipes,delaporcelaine,deschevaux,despigmentspourlapeinture,etc.Mais,àpartirduXIV°,cecommerceaveclel'Orientcommenceàs'affaiblir.PendantlaRenaissancePendantlaRenaissance,aprèslachutedeConstantinopleen1453,onassisteàlamontéeprogressivedelapuissanceottomane,quiatteintsonapogéedanslapremièremoitiéduL'orientXVI°souslesrègnesdeSelim1eretSolimanII.Dèscemoment-là,lesoccidentaux

5L'orientalismelittéraireassimilentleMusulmanauTurcottoman.Celui-ciestconsidérécommequelqu'undetrèsfortetcruel (Voir leClind'oeil N°3),voire barbare(VoirLesaviez-vousN°2).Alape uridéologiquedel'Islam,s'ajoutelacraintedecettepuissancemilitairegrandissante.Mais,leGrandTurcdevientl'alliéduRoiTrèsChrétien,cequiluienlèvetoutcaractèreexotique.Deplus,LesCapitulationsdel'EmpireOttoman,successiond'accordsentrel'EmpireOttomanetlespuissanceseuropéennes,notammentlaFrance(1500,1569,1604et1673)accordentdesdroitsetdesprivilègesauxsujetschrétiensottomans.Dèslors,legoûtpourl'Orient,telquelaFrancel'aconnuauMoyenAge,estmortàl'aubeduXVI°.L'Orientdisparaîtpresquetotalementdelalittérature.L'humanismeprenan tunnouvelessoraveclacréationdu Collègedeslecteursroyaux(futurCollègedeFrance)en1530,lespoètesseretournentverslestextesanciensetverscertainesvaleursdel'Antiquité.SeulRabelais(Voir2.1.)apparaîtcommeuneexceptionenfaisantplusieursallusionsàl'Orient.Enfait,àpartirdeladécouvertedel'Amérique(1492),lesFrançaiss'intéressentplusàcesnouvellespartiesdumonde.Les explorateursrenco ntrentles indiensetlesdécriv entcommedesêtresdouxetpacifiques,vivantnusetheureuxdanslesforêtsetn'ayantnichefsniprêtres.S'esquissealorslapeinturedubonsauvageaméricain,hommesimple,libreetmenantuneviehe ureusedans unenaturetouj oursbienveillante.Cetéloge delavi eprimitivejouelerôled'uneutopie,afindemieuxcritiquerlestaresdelasociétécivilisée.AuXVI°,Ronsard(dansLesIslesfortunéesetdansComplaintecontreFortune)etMontaigne(danslesEssais)usen tdeceprocédé littéraire. Ainsi,l 'exotismeaméricainse traduit-ilsurtoutaveclemythedubonsauvage(VoirLesaviez-vousN°4duThème"Littératureetdiscoursargumentatif»),quies tvenucompl étercelui duParadisterre stre,dontlalocalisationdevientdeplusenplusproblématiqueavecl'essordelacartographie.IlfautattendreladeuxièmemoitiéduXVI°pourvoirlesvoyagesenOrientprendreunnouvelessor.Et,si certainsvoyageurssont encoremo tivéspard esconsidérationsreligieuses(pèlerinagesenTerreSainte),denouvellescatégoriesdevoyageursapparaissent.Lacuri osité,considéréecommeforme louabledudésirdeconnaissancesi cherauxhumanistes,estleparamètreessenti elmotivant cesvoyag es,effectuésdansuns ouciscientifiqueetinformatif.L'Orientapparaîtalorscommeunesourcedeconnaissancepourl'humaniste,débarrassédetoutpréjugéhostileetréducteur.C'estàcetteépoquequenaîtunefascinationsemblablepourl'Extrême-Orient.AuXVII°Al'aub eduXVII°,lesFranç aisontune conceptionr udimentairedel'Orie nt,quin'estfinalementconnuqueparlestextesdesAnciens.L'altéritéestperçueàtraverslessouvenirsdel'Antiquité.Lessujetsorientaux,lorsqu'ilsexistentchezlesécrivains,sonttraitésd'aprèsl'idéalantiquecheràl 'époqueclassique(VoirL'Astréed'Honoréd'Urfé).Ilsne sontorientauxqueparlesraresindicationsgéographiquesqu'ilsrenferment(VoirMithridatedeRacine).Lorsquelespoètesutilisentl'imagedelaTerresainte,c'estparcequ'ilsontundesseinpieux;cen'estpaspoureuxuneimagelittéraireetartistique,carellenecomporteaucunexotisme.Silesoeuvreslittérairesmanquentd'exotisme,c'estd'abordàcausedel'insuffisancedessources:lesouvragesquiparlentdel'Orient,notammentdelaTurquie,concernentpresquetousleschosesdelaTurquieetparlentpeudelaTurquieelle-même;

6L'orientalismelittérairequelquesraresouvragessontconsacrésàlaChineouauxIndes.Ilfautdoncs'enremettreauxgéographiesgénéralesdel'époque(cosmographies)quisontdebienpiètressources.D'autrepart,laFranceparticipetrèstardivementaumouvementdesgrandsvoyagesetneconnaîtlescontréesnouvellementouvertesauxEuropéensqueparlestraductionsderécitsespagnols,portugais,italiensouhollandais.Ilfautattendrelemilieudusièclepourquelegoûtpourl'Orientréapparaisse,grâceàlamultiplicationdesvoyages(encouragésparColbert),àlacréationd'ambassadesexotiques,àlapublicationdenombreuxouvrages(surl'Inde,laTurquie,laPerse,puisleJaponetl'Inde),àunemeilleureconnaissancedel'Orientetdel'Islam(1èretraductioncomplèteduCoranenfrançaisparAndréDuRyer,1647),àlacréation,parColbert,en1669,del'EcoledesJeunesdesLangues(plustard,Ecoledeslangu esorientales )àl'A mbas sadedeFranceàConstantinople,ainsiqu'auxgrandesaspiration scolonialesqu iseconcrétisentav eclaFondtiondegrandescompagnies:LaCompagniedelaChine(1660),LaCompagniedesIndesorientales(1665)etLaCompagnieduLevant(1670).C'estainsiqueseconstituent,toutaulongdeladeuxièmemoitiéduXVII°,dessourcesoriginalesauxquelleslesécrivainsfrançaispeuventpuiser.Mais,àcausedegénéralisationshâtives,lesrécitsdevoyagesdecapitainesdevaisseaux,d'aventuriers,voiredetrafiquants,donnentuneimagerudimentaireetfacticedel'Orient:l'Orientalapparaîtcommeunhommesympathique,malgréquelquesbizarreriesdevieetd'étrangessuperstitions,ets'adonnefortàl'amour;laTurquieapparaîtcommeunpaysfabuleux.DansladeuxièmemoitiéduXVII°,l'Empireottomanfascinel'Europe.LaTurquies'apparenteauraffinementduGrandturc,SolimanII,ditLeMagnifique,auxfastesdescostumes,aumystèreduharemoùàl'opulencedesproduits.C'estainsiqu'ilestdebongoûtpourlesnoblesdes'habilleràl'orientale(àlaturca)danslessoiréesmondainesoudesefairepeindreenhabitsorientaux.C'estlamodedesdivansetdessofas,ainsiquedestapisseriesàsujetsorientaux.Denombreuxproduitssontimportés:lecaféturc(VoirleLeSaviez-vousN°3),lesépices(poivre,muscade,gingembre,cannelleetcloudegirofle),ainsiquel'eaudeDamas,lehennéetlemusc.Leharem,quantàlui,évoque,pourl'Europe,lasensualitéetl'exotisme.C'estl'époquedesTurqueries("objets,compositionsartistiquesoulittéraires,d'origine,degoûtoud'inspirationturque»),quiseprolongejusqu'auXIX°.Onassisteàlanaissanced'unexotismedefantaisie.Mais,l'orientalismelittérairen'estpasencoretrèsàlamode,àpartdeuxexceptions:MolièreavecLeBourgeoisgentilhomme(1670)etRacineavecBajazet(1672).Jusqu'àlafinduXVII°,onsereprésentetoujoursl'Orientcommeturcoupersan.C'estl'Orientenrubanné,celuidesjanissairesetdusérail.Ilseconstitue,autourdelui,unevéritable"rhétoriquedel'exotisme».AlafinduXVII°,lesmissionnairesjésuitesfontconnaîtrel'Extrême-OrientdontlalégendelittéraireremonteàMarcoPolo.LejésuiteMatteRiccirévèlelespréceptesdeConfuciusetlehollandaisNieuhoffparled'unempiregouvernéparlesphilosophes,quivaêtreàl'originedel'utopie,chèreauXVIII°.

7L'orientalismelittéraireAuXVIII°AlafinduXVII°,laquerelledesAnciensetdesModernesrendsmoinsintransigeantelaconceptiondel'Artetdelalittérature.C'estpourquoi,l'exotismel'littérairepeuts'épanouir.Si,jusqu'alo rs,ils'étaitconstituéuntypederoman pseudo-oriental,leromanfrançais orientalsetransformecomplètement.LatraductiondesMilleetuneNuitsparAntoineGalland(1704),lapublicationdediverscontesarabesetpersansetl'éditiondenombreuxouvragesparlantdel'OrientetdelaGrandeHistoiregénéraledesvoyages(àpartirde1746)déterminentlaformationd'uncourantde fictionorientalequ isedéve loppedanslalittératurefrançaiseentroistendances:laféerieorientale(Cf.ContesarabesdeJacquesCazotte),l'Orientgalant(Cf.LesBijouxindiscretsdeDiderot)etlasatireorientale(avecMontesquieu,VoltaireetDiderot).AuXVIII°,l'exotismedel'empireottomancaptivetoujoursetlepubliccommenceàs'ouvriràd'autresaspectsdecep ays,grâceauxrécits desvoyag eurstanttur cophilesqueturcophobes.Mais,cequiestnouveau,c'estlapassionquinaîtpourl'Extrême-Orient,etparticulièrementpourlacivilisationraffinéedesChinois:introductiondenouveauxmotifsetnouvellesmatières(laque,porcelaine,etc.)dansl'arteuropéen;naissancedescabinetsetdesjardinschinois;naissancedustylerococodubaroque,sousl'influencedelabizarrerieorientale;cons tructiond'unepagodeàChantelouppar Choiseul;réce ptionsetbalscostumésdonnésdanslessalonsdelabourgeoisieetdelanoblesse;concurrencefaiteaucaféparlethé.L'ExtrêmeOrientapparaîtalorscommelepaysdelaféerie,duplaisir,delasagesse,delatoléranceet delavertu .Ain si,l'imagedel'Orient, dansle domained esmoeurs,est-ellepositive, voireidéalisée.C'estàcette époquequeremonte lemytheérotiquedel'Orient,quitrouveunéchodanslamodedulibertinagefindesiècle.Parallèlement,leXVIII°voitaussil'exotismeaméricainetl'exotismeocéaniensedévelopperenlittérature,danslesillagedesvoyagesdedécouvertes,desnavigationscommerciales,missionnaires,colonialesetindividuelles.L'Amériqueetl'Océanieapparaissentcommedesparadisdepuretéetd'innocence,véritablesréincarnationsdel'âged'Or,cequiconfortelemythedu"bonsauvage»,apparuau XVI°etquel'on retrou venotammen tchezl esphilosophesdesLumières(Rousseau,Diderot).CequiestmarquantauXVIII°,c'estl'utilisationparticulièrequelesphilosophesfontdel'orientalisme.Ilsl'utilisentàdesfinssatiriques,enfaisantdel'OrientlevoiledelaFranceetdesorientauxlesporte-paroledeleurcritiquedel'époquecontemporaine(moeurs,religion,pouvoirmonarchique,pré jugés,etc.)(Voir2.3.).Mais,en seservantd el'Orien tpourcritiquerleurépoque,ilsfonttomberlesclichésquiavaientcoursaveclesTurqueriesduXVII°.LeclinquantetlasplendeurcaractéristiquesdelaTurquies'effacefaceàl'impactdeleursidée.L'orientalismeleursertd'armedecombat.Cefaisant,ilsdonnentnaissanceàdenouveauxstéréotypes,commeceluiduturcnonseulementtyranetdespote,maissurtoutinfidèle.Mais,soulignonsque chezeux,il n'yaaucunracisme:larac en'es tpasunecatégoriefondamentaledelapenséedesphilosophesdesLumières(ilsuffitderelireleChapitreXIXdeCandide,contrel'esclavage).

8L'orientalismelittéraireEnfin,parallèlement,untravailscientifiqueétudielesdonnéesacquisesdurantlesièclesurl'Orientetconstitueuneconnaissanceraisonnableetuneimagesavantedel'Orient.Cettelittératureunerichematièreetvapermettreàl'orientalismelittéraired'êtreomniprésentauXIX°.AuXIX°AuXIX°,l'Orientdevientunepréoccupationgénérale.Eneffet,deuxfaitsbrisentl'unitédel'Empireottoman:l'expéditiondeBonaparteenEgypteetlaprised'Algeren1830avecledébutdelacolonisationfrançaise.AprèsladécouvertedespyramidesetdeminaretssurlebordduNilparBonaparteetsesgrognards(1798),denombreuxtravauxetmémoiressontpubliéssurl'Egypte,dontuneoeuvreéruditeen12volumes,Descriptiondel'Egypte(1803-1828).Unevéritable"égyptomanie»s'emparedelaFrance:lestyledirectoires'inspiredesbas-reliefsdestemplespharaoniques;Napoléon1ersefaireaccompagnerparunmameloukdeparade( RoustamRaza);mili tairesetdiplomates(Ferdinand deLes seps)etSaint-Simoniensapportentleurexpertiseauvice-roiMéhêmetAlietàsessuccesseurscequivautàlaFrancederecevoirl'unedesdeuxobélisquesdeLouqsorencadeau(1836).NotonsquelescampagnesdeNapoléonontmisaussil'Espagneàlamode.D'autrepart,unengouementpourl'AlgérievanaîtreaprèsqueCharlesX,pourrehaussersapopularité,aitordonnélaprised'Alger.AuXIX°,deuxorientalismessecôtoient:unorientalismescientifiquequis'affirmedeplusenplusparlescourspubliésparlesOrientalistes(AbelRémusat,StanislasJulienouGuillaumePauthier)etparlacréationdechairesdelanguearabedanslesuniversitéseuropéennes;unorientalismefaitderêves,d'imagesetdevocabulaireconstituantunimmenserépertoireoùtoutunchacunvoulantparlerdel'Orients'approvisionne.C'estainsique,dansledomainedesartsplastiques,l'Orientdevientincontournable.LesgrandspeintresorientalistessontEugèneDelacroix,Fro mentin,Ingres,ChassérianetHorace Vernet.Leursthèmesdeprédilection,quel'onretrouveaus sichezlesécrivains,so nt:laso ciétéal gérienne;les scènesdelavieorientaledetouslesjours(gestes,attitudes,paroles,silhouettes,etc.)dontlerepos auhammametaucaféoulespar tiesdechass e;l'arc hitecturemauresque(mosquées,monuments,etc.);lesmanifestationsmusulmanes;lesintérieursluxueuxetlesfemmesenvoûtantes.Quantauxécrivains,ilsentretiennentavecl'Orientuneétrangerelation.DanslapremièremoitiéduXIX°,lesRo mantiquesd éveloppen tlegoûtpour l'exotismesou stoutessesformes:l'évasionverslespointslespluséloignésdutemps(exotismeàtraversletemps)etdel'espac e(exotismedansl'espace) .C'estThéophileGautierqui esquissel 'esthétismeexotiquedanslapréfacedeMademoiselledeMaupin.L'exotismecouvreplusieurszonesgéographiques,maisc'estl'Orient(l'Egypteenmarquantleslimites)quifascinelepluslesRomantiques.Leurgoûtpourlespaysluxurieuxetsanglants,quileurvientenpartiedeByron,enfaitungrandmotifpolitico-fantasmatique(sang,sexeetviolence)etlelieud'unequête.SilesRomantiquestentent,pourtromperlemaldusiècle,d'assouvirleurssoifsdetentationsdanslesParadisartificiels(usagedestupéfiantsorientaux:opium,haschisch),leursoeuvressontl'occasiond'épanchercegoûtpourl'"Ailleurs»oriental,faceàun"Ici»décevant.L'Orientestpoureuxunesortederefuge,cartoutsembleyexister:plaisirs

9L'orientalismelittérairespirituels,charnels,sexuels,etc.Plusieursd'entreeuxseconstituentunOrientdefantaisie:ilsparlent d'unpaysqu'ilsn 'ontjamaisvu,c ommeparexem pleVictorHugo(Cf.LesOrientales,1929).Mais,ilsenrêventsousl'influenced'unepartdescontesdesMilleetuneNuitsetdetouslesoeuvresquiendérivent,d'autrepartdesécrivainsvoyageurscommeChateaubriand(Cf.ItinérairedeParisàJérusalem,1805-1806),Lamartine,Gautier,NervalouFlaubert.LesrelationsdevoyageenOrientsontalorsàlamode(un"voyagiste»estàcetteépoque"celuiquiécritsonvoyage»).L'Orientconstituepourlesvoyageursàlafoisuneminedepittoresq ue(image s,moeursexotiques,etc.)etune sourcedeméditationphilosophiqueoureligieuse(rechercheduberceaudesreligions,recherched'unenouvellevérité,etc.).Mais,enf ait,levoyagelittérai reestunec ommémoratio ndesvoyages antérieurs.Ils'inscritdansunechaînequilielevoyageuràtousceuxquil'ontprécédéetlesuivront.Lerécitdecevoyageconstitueunesériedevariationssurlethème.C'estainsiquesecompl ètelerépertoireculturel surl'Or ientenperpétuelleréactivation.A insi,lesRomantiques,etbiend'autresaprès eux,o nt-ilspourl' Orientunevéri tableattirance,d'ordreoniriqueetimaginaire.L'Orientestpoureuxmagieetfascination.Mais,sil'Orientimaginairenourritl'espritderêveetalimentel'inspirationdesfantasmes,l'Orientréelquantàlui,déçoitetdésenchantelesécrivainsvoyageursquiserendentcomptedel'énormedécalageexistantentrela réalitéetleurrése rvoird'imagesr iches etvoluptueuses:il sdécouvrentunOrientvidédesesvaleursantiquesourévolues(égyptiennes,perses,maures,etc.).Cettedésillusionsetraduitdansleursécrits:soitilspeignentdesruines,vestigesdupasséglorieuxdesculturesquiyontprospéré,soitilsmontrentunecertainemalveillance,voireanimosité,àl'égarddel'Orientréel,dévoilantunsentimentdesupériorité,quichezcertainsn'estpasloinduracisme(notammentchezChateaubriandetLamartine).LadeuxièmemoitiéduXIX°,surtoutaprès1870,vaconnaîtreunrenouveaudel'exotisme,suiteàtouteuneséried'évènements:leprogrèsdelanavigation(utilisationdelavapeur),l'ouvertureduCanaldeS uez,l'es sordel'Amériq ueetsoninfluencegrand issante,le sexplorationsenAfrique,lescampag nescolon iales(Maroc,Soudan,Tonkin, Madagascar,Chine),maisaussilalittératuredevoyage(larevuegéographique"Tourdumonde»,LesExploitsdeLavarède,LesAventuresd'ungamindeParisouencoreLeTourdumondeen80joursdeJulesVerne).C'estainsiquedespays,jusque-làpeuconnus,s'ouvrentàlacuriositédesécrivainsquis'adressentdèslorsàunpublicpluslargeetplusaverti,commePierreLoti.D'autrepart,l'ouverturedesrelationsavecl'Europe(1863)faitmieuxconnaîtreleJapon.Apartirdecettedate,lamodedel'Extrême-Orientecessedes'imposer.C'estainsiqueLesFrèresGoncourtlancen tlamodedubibelotjaponai setécriventdeuxouvragess urlesartistesjaponaisOutamaroetHokousaï.L'influencejaponaisemarquelapremièrephasedel'Artnouveau.Pl usieurspeintrescélèbre sdel'impressionnisme(Augus teRenoir)etdupostimpressionnismes'inspirentdelatechniqueetdu styledes artistesjaponais. Lesbibelotsjaponaissontàlamode:c'estainsiquedansBelAmideMaupassant,lepersonnageéponymemeublesachambredemenusbibelotsjaponaispouryrecevoirsamaîtresse.Ainsi,àlasuitedeladominationcroissantedel'Occident,l'Empireottomann'est-ilplussimystérieuxetl'orientalismelittérairedirigéversleProche-OrientetleMoyen-Orientn'estplusàlamode,mêmesicertainsécrivainscontinuentd'écriresurlecharmedelaTurquie.

10L'orientalismelittéraireLesécrivainsréalistestententder ivaliseraveclespeintres orientalistes.Mai scetorientalismes'essouffleavecl'arrivéedunaturalismeetdel'impressionnisme.AlafinduXIX°,l'OrientéterneldesRomantiquessesubstitueprogressivementàunmondeutilitaireetl'Orientsevoittrahiparlamontéedumouvementcolonialiste.

11L'orientalismelittéraireExtraitsducorpus2.1.L'Orientalismeoulacollectiond'objetsexotiquesRabelais:Pantagruel(1534)Pantagruel,chefd'oeuvredelittératurebaroque,narrelavieetlesaventuresdePantagruel,filsdugéantGargantua,roid'Utopie,et,notamment,sespérégrinationsavecPanurgedanssaquêtedelaDiveBouteille.Danscetouvrage,l'exotismeestd'abordunelistedechoses,unecollectio nd'objetsprécieuxoudemer veillesvenusdel'"Ailleurs»,commecelle sachetéessurl'îledeMedamothi.Extrait1:CommentPantagruel,enl'îledeMedamothi,achetaplusieurschoses(ch.XXV,p.60-61)"(...)Alorsildescenditauhavre,etpendantqueleschormesdesnaviresfaisaientdel'eau,ilcontempladiverstableaux,diversestapisseries ,diversanimaux,poisson s,oiseauxetautresmarchandisesexotiquesetpérégrines,quiétaientenl'alléedumôleetparleshallesduport.Carc'étaitletroisièmejourdesgrandesetsolennellesfoiresdulieu,auxquellesvenaienttouslesplusrichesetfameuxmarchandsd'Afriqueetd'Asie(...)PantagruelfitacheterparGymnastelavieetgestesd'Achillesensoixanteetdix-huitpiècesdetapisseriedehautes-lisses,longuesdequatre,largesdetroistoises,toutesdesoiephrygiennebrodéed'oretd'argent.LatapisseriecommençaitauxnocesdePeléeetThétis,continuantlanativitéd'Achilles,sajeunessedécriteparStacePapinie;ses60gestesetfaitsd'armescélébrésparHomère;samortetobsèquesdécritsparOvideetQuinteCalabrois,finissantenl'apparitiondesonombre,etlesacrificedePolyxène,décritparEuripides.Ilfitaussiachetertroisbeauxetjeunesunicornes:unmâledepoilalezanbrûlé,etdeuxfemellesdepoilgrispommeléavecuntarandequeluivenditunScythedelacontréedesGelones.Letarandeestunanimalgrandcommeunjeunetaureau,ayantlatêtecommecelled'uncerf,aveccornesinsigneslargementramées;lespiedsfourchus,lepoillongcommeceluid'ungrandours;lapeauunpeumoinsdurequelecorpsd'unecuirasse.Et,disaitleGelon,onentrouvepeudanslaScythie,parcequ'ilchangedecouleuretdevariétéselonleslieuxoùilpaîtetdeme ure.Etre présentelacouleurdesherbes ,arbre s,arbrisseaux,fleurs,lieux,pâtis etr ochers,généralementdetouteschosesqu'ilapproche.Celaluiestcommunaveclepoulpemarin(c'estlepolype),aveclesthoës,avecleslycaonsdel'Inde,aveclecaméléon,espècedelézardtellementadmirablequeDémocriteafaitunlivreentierdesafigure,anatomie,vertusetpropriétésenmagie.Jel'aivuchangerdecouleur,àlavérité,nonàl'approcheseulementdeschosescolorées,maisdelui-même,selonlapeuretaffectionsqu'ilavait.Commesuruntapisvert,jel'aivucertainementverdoyer;maisyrestantquelqueespacedetempsdevenirjaune,bleu,tanné,violetparaccès,enlafaçonquevousvoyezlacrêtedescoqsd'Indechangerdecouleurselonleurspassions.Cequenoustrouvâmessurtoutadmirablechezcetarande,c'estquenonseulementsafaceetsapeau,maisaussitoutsonpoil,prenaitlacouleurdeschosesvoisines.PrèsdePanurgevêtudebure,lepoilluidevenaitgris;prèsdePantagruelvêtudesamanted'écarlate,lepoiletlapeauluirougissait;prèsdupilotevêtudeblanc,sonpoilapparuttoutblanc.Lesdeuxdernièrescouleurssontdéniéesaucaméléon.Quand,horsdetoutepeuretaffections,ilétaitensonnaturel,lacouleurdesonpoilétaittellequevousvoyezlesânesdeMeung.»L'exotismeestfaiticid'unmélanged'émerveillementdevantlestrésorsétalés("exotica»)auregarddesvoyageursàpeinedébarquésetdedéceptionlorsqueceux-cireconnaissent,danscessingularitésmerveilleuses,depuresillusionspropresàleséblouiretquisedissipentpeuaprès.IlenestainsidufabuleuxânequifinalementressembleàceuxdeMeung.Onretrouveaussicetyped'exotismedansl'utilisationdenombreuxjargonsetlangues,ainsiquedanslapo lyglossiede Panur ge.Danscetyped'exotisme,l'inventair el'empo rtesurl'aventure.

1

L'orientalismelittéraireAilleurs,l'exotismesefaitautre .Levoyagenesuitpasunegéog raphieim aginaireoù l'inventaireprime.LespérégrinationsmaritimesdePantagruelsontcalquéesd'unepartsurlesdécouvertesrécentesdesEspagnolsauNouveauMonde,queRabelaisapuliredansLesDécadesdePierreMartyrd'Anghiera,d'autrepartsurlaroutetraditionnelledesPortugaisverslesIndesorientales,vialeCapBonneEspérance,dontladescriptionfiguredansLeNovusOrbisdeSimonGrynaeus(1532).Oubienencore,ellessuiventlestracesdeJacquesCartier.Mais,ilnes'agitquedepassages:Rabelaisneréservepasd'aventuresturquesouindiennesàseshéros.Sonorientalismeseborneàfairequelquesallusionsexplicitesàl'Orientetnotammentàl'Inde.C'estainsiqu'ilsituel'oracledelaDiveBouteilleprèsdeCathayenIndeSupérieure.Mais,ilestcurieuxdenoterqu'ilexisttedansPantagrueldenombreusessimilitudesaveclamythologieindienne,:leportraitdePantagruel(commeceluideGargantua)rappellelesasurasetlesraksasasdelamythologieindienne;Pantagruelestnédel'oreillegauchedesamèreGargamelle,commeKarna,estnédel'oreilledesamèreKunti,dansleMahabharata;l'élogeduvinserapprochedeshymnesvédiquesconsacrésausoma(breuvagepréférédeshommesetl'ambroisie desdi eux);Pantag ruel,quiboitàchaquerepas lelaitde460 0vaches,rappellelegé antBakasuradansleMahabharataquiengloutit desquantitésextraordinairesd'alimentsetdeboissons.CitonsencorelepassageoùPantagruelabritesoussalanguel'arméesurpriseparlapluie:Extrait2:CommentPantagruel,desalanguecouvrittouteunearmée,etcequel'auteurvitdanssabouche(ch.XVIII,p.44-46)"(...)Alorsilssemirentenbonordreetbienserrés.EtPantagrueltirasalangueseulementàdemi,etlesencouvritcommeunepoulefaitsespoussins.Pendantcetemps-là,moi,quivousfaiscestantvéritablescontes,jem'étaiscachésousunefeuilledebardane,quin'étaitpasmoinslargequel'archedupontdeMontrible:maisquandjelesvisainsibiencouverts,jem'enallaiverseuxpourmemettreàl'abri,cequejenepustantilsétaientnombreux:commel'onditauboutdel'aunefautledrap.Donc,lemieuxquejepus,jemontaipar-dessus,etcheminaibiendeuxlieuessursalangue,tantquej'entraidanssabouche.Mais,ôDieuxetDéesses,quevis-jelà!Jupitermeconfondedesafoudretrisulquesijemens.J'ycheminaiscommel'onfaitenSainte-SophieàConstantinopleetyvisdegrandsrocherscommelesmontsdesDanois,jecroisquec'étaientsesdents,etdegrandsprés,degrandesforêts,defortesetgrossesvillesnonmoigrandesqueLyonouPoitiers.(...)Partantdelà,jepassaientrelesrochersquiétaientsesdents,etfistantquejemontaisurune,etlàtrouvailesplusbeauxlieuxdumonde,beauxgrandsjeuxdepaume,bellesgaleries,bellesprairies,forcevignes,etuneinfinitédecassinesàlamodeitalienneparmideschampspleinsdedélices;etlàjedemeuraibienquatremois,etnefisjamaistellechèrequ'alors.Puisjedescendisparlesdentsdufondpourvenirauxbauliévres:maisenpassantjefusdétroussédesbrigandsdansunegrandeforêtquiestverslapartiedesoreilles.Puistrouvaiunebourgadeenlavallée(j'aioubliésonnom)oùjefisencoremeilleurechèrequejamais,etgagnaiquelquepeud'argentpourvivre.Savez-vouscomment?àdormir:caronlouelesgensàlajournéepourdormir,etilsgagnentcinqousixsolsparjour:maisceuxquironflentbienfortgagnentbienseptsolsetdemi.Jeracontaicommentj'avaisétédétrousséparlavallée,onmeréponditque,pourtoutevérité,lesgensdelàétaientmalvivants,etbrigandsdenature.Àquoijereconnusquedemêmequenousavonslescontréesen-deçà,etau-delàlesmonts:euxontaussien-deçàetau-delàlesdents.Maisilfaitbeaucoupmeilleurendeçàetilyameilleurair.Là,jecommençaiàpenserquec'estbienvraicequel'ondit,quelamoitiédumondenesaitcommentl'autrevit.Vuquenulavaitencoreécritsurcepays-là,auquelilyaplusdevingt-cinqroyaumeshabités,sanslesdéserts,etungrosbrasdemer:Maisj'enaicomposéungrandlivreintitulé:L'histoiredesGorgias:carjelesainommésainsiparcequ'ilsdemeurentenlagorgedemonmaîtrePantagruel.(...).»

1 L'orientalismelittéraireCetextraitrappellel'enfancedeKrishna:alorsqueYashodha,samère,l'accusedevoleretdemangerdubeurre,celui-ciouvretoutegrandelaboucheetsamères'émerveilled'yvoirlemonde.Onretrouveencoreunefoisl'inventaire.Ainsi,l'Inde,quioc cupeuneplaceimportan tedansl'imagi naireeuropéenpendant laRenaissance,fourni-t-elleàRabelaislesbasesdesonorientalisme.2.2.L'orientalismeauservicedelasatireMolière:LeBourgeoisgentilhomme(1670)DansLeBourgeoisgentilhomme,Molièrefaitdenombreusesallusionsàl'Orient.Mais,sonorientalismeestdûauhasarddescirc onstances. Alorsqu elaFr ancemontrebeauc oupd'intérêtpourlaTurquieottomane,l'ambassadeurdusultanMohametIV,SolimanAga,arriveàlaCourfrançaise,en1669,etséjourneenFrancede1669à1670.Asonarrivée,LouisXIVvientàsarencontresuruntrôned'argentrecouvertdediamants.Arguantlemanqued'admiration,voireledédain,témoignéparcetambassadeur,lemonarquevexé,demandeàMolièred'écrireunecomédiepourlesfêtesorganiséesàChambordàl'occasiondeschassesd'automne,enprécisantqu'ilsouhaitequelesTurcsyapparaissentdefaçonburlesque.Molièreobéitauroi.Pourcefaire,ilobtientlesrenseignementsdecouleurlocaleauprèsdel'interprèteLaurentd'Arvieux.Mais,enécrivantcettepièce,Molièrefaitenmêmetempsuneparodieduphénomèneàlamodequ'estla"turcomanie».IlridiculisesurtoutlaclassemarchandefrançaisequitraiteleplussouventaveclesTurcs.Pourbiencomprendrecetteparodie,rappelonsenl'intrigue:MonsieurJourdain,unricheparvenu,désireuxd'acquérirdebonnesmanières,envued'obteniruntitredenoblesse,refusededonnersafilleenmariageaujeunehommequ'elleaimeparcequecelui-cin'estpasgentilh omme.Mais,ilseravise,lorsquecel ui-ci,quelque peudéguisé,seprésen tecommelefilsduG randTurc etoffreàM.Jourdaindel'éleveràla dignitéde "mamamouchi»enéchangedelamaindesafille.Molièreaalorsrecoursàdesmotsturcs,desmotsinventésàconsonancesturquesetparfoismêmeàdesmotsdepurefantaisie,commeentémoignelascènesuivante:Extrait1:ScèneIV,ActeIV"Cléonte,enTurc,avectroispagesportantsaveste;MonsieurJourdain,Covielle,déguisé.CLÉONTE:Ambousahimoquiboraf,Iordina,salamalequi.COVIELLE:C'est-à-dire:"MonsieurJourdain,votrecoeursoittoutel'annéecommeunrosierfleuri."Cesontfaçonsdeparlerobligeantesdecespays-là.MONSIEURJOURDAIN:JesuistrèshumbleserviteurdesonAltesseTurque.COVIELLE:Carigarcambotooustinmoraf.CLÉONTE:Oustinyoccatamalequi(VoirleClind'oeilN°4)basumbaseallamoran.COVIELLE:Ildit"queleCielvousdonnelaforcedeslionsetlaprudencedesserpents"!MONSIEURJOURDAIN:SonAltesseTurquem'honoretrop,etjeluisouhaitetoutessortesdeprospérités.COVIELLE:Ossabinamensadocbaballyoracafouram.CLÉONTE:Bel-men.COVIELLE:Ilditquevousalliezviteavecluivouspréparerpourlacérémonie,afindevoirensuitevotrefille,etdeconclurelemariage.

1 L'orientalismelittéraireMONSIEURJOURDAIN:Tantdechosesendeuxmots?COVIELLE:Oui,lalangueturqueestcommecela,elleditbeaucoupenpeudeparoles.Allezviteoùilsouhaite.»Ainsi,touteslestouchesd'authenticitésont-ellesintégréesdansundiscoursleplussouventcomposédenon-sensetridiculisantlacultureottomane.Mais,lesummumduridiculesesitue,àlafindel'acteIV,lorsdelacérémonieturque,quidonnelieuàunballetfaisantintervenirunmufti(théologienetinterprètedudroitcanoniquemusulman)etquatreDervis(religieuxmusulmansappartenantàuneconfrérie),dontvoiciunextrait.Extrait2:ScèneV,ActeIV"(...)LacérémonieturquepourennoblirleBourgeoissefaitendanseetenmusique,etcomposelequatrièmeintermède.LeMufti,quatreDervis,sixTurcsdansants,sixTurcsmusiciens,etautresjoueursd'instrumentsàlaturque,sontlesacteursdecettecérémonie.LeMuftiinvoqueMahometaveclesdouzeTurcsetlesquatreDervis;aprèsonluiamèneleBourgeois,vêtuàlaturque,sansturbanetsanssabre,auquelilchantecesparoles:LEMUFTI:Setisabir,Tirespondir;Senonsabir,Tazir,tazir.MistarMufti:Tiquistarti?Nonintendir:Tazir,tazir.LeMuftidemande,enmêmelangue,auxTurcsassistantsdequellereligionestleBourgeois,etilsl'assurentqu'ilestmahométan.LeMuftiinvoqueMahometenlanguefranque,etchantelesparolesquisuivent:LEMUFTI:MahamettaperGiourdinaMipregarseraémattina:VolerfarunPaladinaDéGiourdina,déGiourdina.Darturbanta,édarscarcina,Congaleraébrigantina,PerdeffenderPalestina,Mahametta,etc.LeMuftidemandeauxTurcssileBourgeoisserafermedanslareligionmahométane,etleurchantecesparoles:LEMUFTI:StarbonTurcaGiourdina?LESTURCSHivalla.LEMUFTI,danseetchantecesmots:Hulababalachoubalababalada.(...)»Denombreusesallusionsàl'OrientparsèmentlescomédiesdeMolière,notammentdansLesFourberiesdeScapin,LesPrécieusesRidiculesetL'Avare.Lapopularitédecetauteuracontribuéàtraverslessiècle sà donneruneimageas seztroublanted el'Orientet del'Oriental.

15L'orientalismelittéraire2.3.L'orientalismecommearmedecombatLesécrivainsduXVIII°necultiventguèrel'exotismepourenexalterl'étrangeté.Ilsl'utilisentpourasseoirl'universalitédugenrehumain.Commenousl'avonspréciséprécédemment(Voir1.2.4.),MontesquieuetVoltairerecourenttousdeuxàl'orientalismepourfairepasserleurscritiquesdelasociétéfrançaiseetdelamonarchie,enéchappantàlacensureetsansencourirdepeinesdeprison.L'orientalismeestpoureuxunesorted'armedecombat.2.3.1.Montesquieu:LesLettrespersanes(1721)LesLettrespersanesmettentenscènedeuxpersonnages:Uzbeck,unseigneurpersanetsonamiRicaquifontunvoyageenEuropejusqu'àParis.Entenantàjourunecorrespondanceavecleursamisouleurscompatriotes,ilsdépeignentlesmoeurs,lesconditionsetlaviedelasociétéfrançaiseduXVIII°.Ainsi,enlisantceroman,lelecteursemoque-t-ilduPersanquifaitpreuve denaïveté(ils'agitd 'unefauss enaïveté,cellequ 'unecivili sationlointaine pourraitportersurl'O ccident)àl'égardd esmoeursocc identales.Mais,ilneritpaslongtemps,carilserendvitecomptequec'estdeluiquel'onsemoque,etenfiligranedusystèmemonarchique.Ai nsi,cetouvrage,avecsonchassé-croiséentreunePerse mystérieusepourlesFrançaisetune Europeétrange pourslesPe rsans,seprête-t-ilàl'explorationdel'exotisme:exotismeeuropéenpourlesdeuxpersans,exotismeorientalpourleslecteursfrançais.Entrentdanscetorientalismeplusieurséléments:l'utilisationd'unechronologiemusulmaneensurimpressionsurlesmoisducalendriergrégorien,lerecoursàdestermespersansetsurtoutlareprésentationdusérail.Citons,parexemple,laparadedesfemmesduharemdevantUsbek,quinemanquepasdesensualité.Extrait:LettreIII,ZachiàUsbek,p.3-4"ÀTauris(...)Tantôtjemevoyaisencelieuoù,pourlapremièrefoisdemavie,jetereçusdansmesbras;tantôtdanscelieuoùtudécidascettefameusequerelleentretesfemmes:chacunedenousseprétendaitsupérieureauxautresenbeauté.Nousnousprésentâmesdevanttoiaprèsavoirépuisétoutcequel'imaginationpeutfournirdeparures etd'ornements:t uvisavec plaisirlesmiraclesdenotre art; tuadmir asjusqu'oùnousavait emportéesl'ardeurdeteplaire.Maistufisbientôtcédercescharmesempruntésàdesgrâcesplusnaturelles;tudétruisistoutnotreouvrage;ilfallutnousdépouillerdecesornementsquit'étaientdevenusincommodes;ilfallutparaîtreàtavuedanslasimplicitédelanature.Jecomptaipourrienlapudeur;jenepensaiqu'àmagloire.HeureuxUsbek !quedecharmesfurenté talésàtesyeux !Noust evîme slongtem pserrerd'enchantementsenenchantements:tonâmeincertainedemeuralongtempssanssefixer:chaquegrâcenouvelletedemandaituntribut:nousfûmesenunmomenttoutescouvertesdetesbaisers:tuportastescurieuxregardsdansleslieuxlesplussecrets:tunousfispasserenuninstantdansmillesituationsdifférentes:toujoursdenouveauxcommandements,etuneobéissancetoujoursnouvelle.Jetel'avoue,Usbek,unepassionencoreplusvivequel'ambitionmelitsouhaiterdeteplaire.Jemevisinsensiblementdevenirlamaîtressedetoncoeur:tumepris,tumequittas;turevinsàmoi,etjesusteretenir:letriomphefuttoutpourmoietledésespoirpourmesrivales.(...)DuséraildeFatmé,le21delalunedeMaharram1711.»Mais,enfait,Montesquieurecourtpeuàladescriptiondesdécors.Ilexposeplutôtlesfaits.Chezlui,laréflexionphilosophiquepasseavantlacouleurlocale.C'estainsiqu'Usbek,aulieuderegarderenvoyageur,réfléchitenphilosophe.L'orientalismedeMontesquieuestà

16L'orientalismelittérairerechercherailleurs:ilestdanslafacturedurécit,danslemoded'approchedel'"Autre».Ilestdansleregarddel'observateurquinapped'exotismel'"Autre»:c'estleregardquiconfèreauxêtresetauxchosesunedimensionexotiqueenlessuperposantsurcequiestconnuetconvenu(lanorme).Maislephénomèneestréversible:ceregardquiconfèreàl'"Autre»unedimensionexotiqueinstitueunretouràsoi.C'estainsiquel'étrangetédesPersansauxyeuxdesFrançaisrenvoieàleurpropreétrangeté(etdonccelledeslecteurs)auxyeuxdesPersans.Ainsi,danscechassé-croisédesregardsetdesautres,l'orientalismepermetàMontesquieudesemoquerimpunémentdesmoeurseuropéennesetfrançaisesetdedéveloppersesidées.2.3.2.Voltaire:RomansetContes(1737-1759);Candide(1759)L'histoiredel'Orients'impose trèstôtàl 'espritdeVoltaire,surtou tpoursonaspectreligieux.Danssespièce sdethéâtre(Zaïre,Mohamet,Zulime),dansse scontes(Zadig,Candide,etc.) ,danssonDictionnairephilosophiqueetmême danssacorrespo ndance,ilmobilisel'Orientpourcombattrelespréjugés,lessuperstitionsetlesmensonges,car,pourlui,ilaétéleberceaudesreligionslespluspures,commelesplusfanatiques.Danschacundesesromansetdesescontesorientaux,VoltaireplongeseslecteursdansununiversprochedesMilleetUneNuits,conformémentauxhabitudeslittérairesdesonsiècle.Ils'agi td'unOrientco mplètementimaginé .Prenonsl'exemp ledeZadig(1747)pour comprendrecommentilconstruitsondécororiental.Là,ilrecourtàdifférentsprocédés:présentationducontecommelatraductiond'unlivreécritparunanciensagechaldéen;situationdel'actionàBabylonequiévoquelasplendeurdesjardinssuspendus(l'unedesseptmerveillesdumonde),maisquiestaussilavillebibliqueoùfutconstruitelaTourdeBabel,sourcedelacolèredivinedansl'AncienTestament(Génèse,11);choixdesnomsdepersonnagesquiévoquentl'Orientp arleurscons onances(VoirleClind'oeil N°5);introductiondel'ensembledufolkloreassociéauXVIII°àl'Orient(babouches,eunuques,vizirs,etc.);utilisationdesituationsetdeprotagonistesrencontrésdansLesMilleetUneNuits(lebûcherduveuvage,ledespoteoriental,labandedevoleurs,etc.).Mais,ilnes'agitqued'undécornarratifquiluipermetdedéguiserlefaitqu'ilparledelaFranceetdesFrançais.Eneffet,sousc ouvertd'u ntexteoriental,il abordesesprin cipauxthèmesphilosophiques(laquêtedubonheur,leproblèmedumaletlaquestiondelaProvidence)etélaboreungrandréquisitoirecontrel'intolérancereligieuse,lesinstitutionsetlesmoeursdesontemps:Babyloneest"Paris»,lesPrêtresreprésentent"leclergé»,leRoiMoabdar"LouisIV»etsonPalaisceluide"Versailles».Voltaireagitdemêmedanstoussesécritsorientaux.Al'instardeShéhérazadequiéchappeàlamort,tantqu'ellepeutraconterdeshistoires,ilsefaitconteurafindeseprotégerdesexcèsd'unemonarchieautoritaire.Parexemple,dansBaboucouLeMondecommeilva(1748),Persépolisestconstruiteàl'imagedeParis,lessatrapessontenfait"lespréfets»,lesmagessont"lesreligieux»etleGrandLaman'estautreque"lePape».Danssondernierconteoriental,Candide(1759),VoltairenarrelesaventuresdeCandide,jeunegarçonvivantauchâteaudubarondeThunder-ten-tronckhenWestphalie.Celui-ciapourmaîtrePangl oss,philosophe quienseignela"métaphysico-théologo-cosmolonigologie»professant,àl'instardeLeibniz,quel'onvitdanslemeilleurdesmondespossibles.Candideestchassédecemeilleurdesmondespossiblesàlasuited'unbaiserinterditéchangéavecCunégonde,lafilleduBaron.Candidedécouvrealorslemonde,etva

17L'orientalismelittérairededéconvenueendéconvenuesurlescheminsd'unlongvoyageinitiatique.AtraverslesaventuresdeCandide,Voltai reridic ulisel'optimismedespé dants(Voirledossier "Littératureetdiscoursargumentatif»).Dansceconte,ilreprendlevoyagetelqu'ilestutilisédansleromand'aventure,oùl'exotismeestdeconventionetoùConstantinopleestunpassage obligé.C'estainsi queCandidefaitundétourpar l'Orien t,s'arrête àConstantinopleàlarecherchedeCunégondeetyrevientàlafindesonpériple.Voltairejouesurcetteveineorientalisanteetyconsacredesépisodesexotico-tragigues,commel'histoirequ'avéculavieillefemmeauMarocdanssajeunesse.Extrait:Candide,Chapitre11,p.25-27"Voilàqu'uncorsairedeSaléfondsurnousetnousaborde;nossoldatssedéfendirentcommedessoldatsdupape:ilssemirenttousàgenouxenjetantleursarmes,etendemandantaucorsaireuneabsolutioninarticulomortis.(...)"Jenevousdiraipointcombienilestdurpourunejeuneprincessed'êtremenéeesclaveàMarocavecsamère;vousconcevezasseztoutcequenouseûmesàsouffrirdanslevaisseaucorsaire.(...).Maispassons;cesontdeschosessicommunesqu'ellesnevalentpaslapeinequ'onenparle."Marocnageaitdanslesangquandnousarrivâmes.Cinquantefilsdel'empereurMuley-Ismaëlavaientchacunleurparti:cequiproduisaiteneffetcinquanteguerresciviles,denoirscontrenoirs,denoirscontrebasanés,debasanéscontrebasanés,demulâtrescontremulâtres.C'étaituncarnagecontinueldanstoutel'étenduedel'empire."Àpeinefûmes-nousdébarquésquedesnoirsd'unefactionennemiedecelledemoncorsaireseprésentèrentpourluienleversonbutin.Nousétions,aprèslesdiamantsetl'or,cequ'ilavaitdeplusprécieux.Jefustémoind'uncombattelquevousn'envoyezjamaisdansvosclimatsd'Europe.Lespeuplesseptentrionauxn'ontpaslesangassezardent;ilsn'ontpaslaragedesfemmesaupointoùelleestcommuneenAfrique.IlsemblequevosEuropéensaientdulaitdanslesveines;c'estduvitriol,c'estdufeu,quicouledanscellesdeshabitantsdumontAtlasetdespaysvoisins.Oncombattitaveclafureurdeslions,destigresetdesserpentsdelacontrée,poursavoiràquinousaurait.UnMauresaisitmamèreparlebrasdroit,lelieutenantdemoncapitainelaretintparlebrasgauche;unsoldatmaurelapritparunejambe,undenospirateslatenaitparl'autre.Nosfillessetrouvèrentpresquetoutesenunmomenttiréesainsiàquatresoldats.Moncapitainemetenaitcachéederrièrelui;ilavaitlecimeterreaupoing,ettuaittoutcequis'opposaitàsarage.Enfin,jevistoutesnosItaliennesetmamèredéchirées,coupées,massacréesparlesmonstresquiselesdisputaient.Lescaptifsmescompagnons,ceuxquilesavaientpris,soldats,matelots,noirs,basanés,blancs,mulâtres,etenfinmoncapitaine,toutfuttué,etjedemeuraimourantesuruntasdemorts.Desscènespareillessepassaient,commeonsait,dansl'étenduedeplusdetroiscentslieues,sansqu'onmanquâtauxcinqprièresparjourordonnéesparMahomet.(...)»Mais,lespersonnagesdeCandidenefontquesedéplacer:ilsnevisitentjamais.L'Orientn'estqu'undécor.IlestlàpourservirladémonstrationdeVoltaire:ridiculiserlesmoeursdesescontemporainsets'attaqueraupouvoirmonarchique,àlareligion,auxsuperstitionsetauxpréjugés.2.4.L'OrientrêvédesRomantiques2.4.1.Vigny:OEuvrescomplètes(1822-1864)AlfreddeVignyaperdulafoidanssonenfance.IladoutédeDieuetexpérimentéd'autresreligions,maisilesttoujoursrevenuauchristianismeetàlacivilisationoccidentale.Sonrecueilposthume,LesDestinées(1864),constituel'aboutissementdesapenséereligieuse.Danssaquête religi euse,ils'est beaucoupintéresséàl'Orient(aumahométi smeetau boudhisme).Mais,malgrésesincursionsdansd'autresrégionsorientales,c'estl'Orientde

18L'orientalismelittérairel'AncienTestamentquil'intéresseleplus.IlestattiréparlesgrandesfiguresprophétiquescommeMoïse,Josué,Samuel,DanieletJésus.Sonorientalis mes'estforgéparleslecturesde Chateaubriand(GénieduChristiani sme),Dante(LaDivineComédie),Milton,ByronetMoore.C'estunOrientrêvé.Dèssespremièresoeuvres,ilrecourtàdesnomsexotiquesetdépeintdeslieuxexotiques,pourleurdonnerunecertainecouleurlocale.Prenons,commeexemple,LaColèredeSamson,poèmedanslequelildéveloppeunthèmequeluiafournil'AncienTestament(LeLivredesJugesoùsontcomptéeslatrahisondeDalilaetlavengeancedeSamson).Ilsesertdecethèmepourrésumersonexpériencecruelledel'amouravecMarieDorval.Commeàsonhabitude,ilrajouteaurécitbibl iqueàl'origi ne peuorné,maintsdétailspourdo nnerunecou leurorientale.Extrait1:LaColèredeSamson,inOEuvrescomplètes(T1),p.140-141"Ledésertestmuet,latenteestsolitaire.QuelpasteurcourageuxladressasurlaterreDusableetdeslions?-Lanuitn'apascalméLafournaisedujourdontl'airestenflammé.Unventlégers'élèveàl'horizonetrideLesflotsdelapoussièreainsiqu'unlaclimpide.Lelinblancdelatenteestbercémollement;L'oeufd'autruche,allumé,veillepaisiblement,Desvoyageursvoilésintérieureétoile,Etjettelonguementdeuxombressurlatoile.L'uneestgrandeetsuperbe,etl'autreestàsespieds:C'estDalila,l'esclave,etsesbrassontliésAuxgenouxréunisdumaîtrejeuneetgraveDontlaforcedivineobéitàl'esclave.CommeundouxléopardelleestsoupleetrépandSescheveuxdénouésauxpiedsdesonamant.Sesgrandsyeux,entrouvertscommes'ouvrel'amande,Sontbrûlantsduplaisirquesonregarddemande,Etjettent,paréclats,leursmobileslueurs.Sesbrasfinstoutmouillésdetièdessueurs,Sespiedsvoluptueuxquisontcroiséssouselle,Sesflancs,plusélancésqueceuxdelagazelle,Pressésdebracelets,d'anneaux,debouclesd'or,Sontbruns,et,commeilsiedauxfillesdeHatsor,Sesdeuxseins,toutchargésd'amulettesanciennes,Sontchastementpressésd'étoffessyriennes.LesgenouxdeSamsonfortementsontunisCommelesdeuxgenouxducolosseAnubis.Elles'endortsansforceetrianteetbercéeParlapuissantemainsoussatêteplacée.Lui,murmurelechantfunèbreetdouloureuxPrononcédanslagorgeavecdesmotshébreux.Ellenecomprendpaslaparoleétrangère,Maislechantverseunsommeensatêtelégère.(...)ÉcritàShavington(Angleterre),7avril1839.»Prenonsencoreledébutdu poèmeLaFemmead ultère,danslequelVignycrééune ambianceorientale:

19L'orientalismelittéraireExtrait2:LaFemmeadultère,inOEuvrescomplètes(T1),p.39-40"Monlitestparfuméd'aloèsetdemyrrhe;L'odorantcinnamomeetlenarddePalmyreOntchezmoidel'Égypteembaumélestapis.J'aiplacésurmonfrontetl'oretlelapis;Venez,monbien-aimé,m'enivrerdedélicesJusqu'àl'heureoùlejourappelleauxsacrifices.Aujourd'huiquel'épouxn'estplusdanslacité,Aunocturnebonheursoyezdoncinvité;Ilestallébienloin.»-C'étaitainsidansl'ombre,Surlestoitsaplanisetsousl'orangersombre,Qu'unefemmeparlait,etsonbrasabaisséMontraitlaporteétroiteàl'amantempressé.(...)»Puis,ildécritlesartificesdecettefemmeétrangèreetlesfunestesdétailsquiendécoulentpourceluiquifranchitsonseuil.Maisilnes'agitpasdelafemmeorientaletellequelapeignentlaplupartdesRoman tiques, cettefemmeestlaf emmebibliqu e,commeentémoignelafindupoème:Extrait2(suite):LaFemmeadultère,inOEuvrescomplètes(T1),p.39-40"DevantleFilsdel'Hommeonl'amèneentumulte.Puis,provoquantl'erreuretméditantl'insulte,Lesscribesassembléss'avancent,etl'und'eux:"Maître,dit-il,jugezdecepéchéhideux;Cettefemmeadultèreestcoupableetsurprise:QuedoitfaireIsraëldelaloideMoise?»Etl'épouseinfidèleattendait,etsesyeuxSemblaientchercherencorequelqueautredansceslieux;Etlapierreàlamain,lafoulesanguinaireS'appelait,lamontrait:"C'estlafemmeadultère!Lapidez-la:déjàleséducteurestmort!»Etlafemmepleura.-Maislejuged'abord:"Qu'unhommed'entrevous,dit-il,jetteunepierreS'ilsecroitsanspéché,qu'iljettelapremière!»Ildit,et,s'écartantdesmobilesHébreux,Apaisésparcesmotsetdéjàmoinsnombreux,Sondoigtmystérieux,surl'arènelégère,Écrivaitunelangueauxhommesétrangère,EncaractèressaintsdansleCielretracés...Quandilsereleva,touss'étaientdispersés.Écriten1819.»Bienquenotreétudeporteuniquementsurl'orientalisme,forcenousestdeconstaterquedanscertainsdesespoèmesfigurantdansnotrecorpus,commeLaSauvage,AlfreddeVignylouesansamb iguïtélesbien faitsdelacol onisationetdeladémocratiedansleNouveauMonde.NousretrouvonslàunindicedelabonneconsciencecivilisatricepropreauXIX°

0L'orientalismelittéraire2.4.3.Gautier:EmauxetCamées(1852)Théophileestconsidérécomme lefondate urdel'esthétismeexotique.En effet,ilestfortementéprisd'exotisme,qu'ilsoitgéographiqueoutemporel(Cf.AriaMarcella,dansContesetRécits).BienqueRomantique,ilrejettecertainstraitstypiquesduRomantisme:pourlui,l'artnedoitpaschercheràinfluersurlesmoeursoulaviesociale.AvecEmauxetCamées(1852),ilconfirmesav olontéde créerunepoésiequinevi seri end'utile.Sespoèmesvalentpourleurplasticitéetparsesinnovationstechniques,absolumentpaspourleurcapacitéàémouvoir.Sonorientalismeestparticulier:pourlui,l'Orientdoitêtreleporte-parolesolenneld'unevoiequiéterniseraitl'artdanssanatureprimitive(Théoriedel'Artpourl'Art).IlnourritsonimaginationparunOrientrêvé.Pourserendrecomptedecetyped'orientalisme,relisonsunextraitdupoèmeL'ObélisquedeLouxor:Extrait:L'ObéliquedeLuxor,inEmauxetcamées,p.30-31"Jeveille,uniquesentinelleDecegrandpalaisdévasté,Danslasolitudeéternelle,Enfacedel'immensité.Àl'horizonquerienneborne,Stérile,muet,infini,Ledésertsouslesoleilmorne,Déroulesonlinceuljauni.Au-dessusdelaterrenue,Leciel,autredésertd'azur,Oùjamaisneflotteunenue,S'étaleimplacablementpur.LeNil,dontl'eaumortes'étameD'unepelliculedeplomb,Luit,ridéparl'hippopotame,Sousunjourmattombantd'aplomb;Etlescrocodilesrapaces,Surlesableenfeudesîlots,Demi-cuitsdansleurscarapaces,Sepâmentavecdessanglots.Immobilesursonpiedgrêle,L'ibis,lebecdanssonjabot,DéchiffreauboutdequelquestèleLecartouchesacrédeThot.L'hyènerit,lechacalmiaule,Ettraçantdescerclesdansl'air,L'épervieraffamépiaule,Noirevirguleducielclair.MaiscesbruitsdelasolitudeSontcouvertsparlebâillementDessphinx,lassésdel'attitudeQu'ilsgardentimmuablement.ProduitsdesblancsrefletsdusableEtdusoleiltoujoursbrillant,Nulennuinet'estcomparable,Spleenlumineuxdel'Orient!(...)PasunaccidentnedérangeLafacedel'éternité;L'Égypte,encemondeoùtoutchange,Trônesurl'immobilité.Pourcompagnonsetpouramies,Quandl'ennuimeprendparaccès,J'ailesfellahsetlesmomiesContemporainesdeRhamsès;Jeregardeunpilierquipenche,UnvieuxcolossesansprofilEtlescangesàvoileblancheMontantoudescendantleNil.(...)ThéophileGautieradmirelerôlecréatifdel'Orientetplusparticulièrementceluidel'Iran(laPerse).Ildécouvrequel'alliancedumysticismeetdusoufismedonneunegrandevitalitéàl'artpoétiqueiranien.Pourlui,l'Iran,c'estunecontréederévélationpoétique,carellelui

1L'orientalismelittérairepermetd'épanouirsesidéesnovatricesdanslacréationd'unepoésieplusnobleetplusmystique.Mais,ils'intéresseaussiàlaChinedès1836:ilhébergeuncurieuxlettréchinois,TinTun-Ling,"l'éminencejaune»duParnasse;safilleJudiths'initieàlamétriqueduverschinoisetpublieLeLivredeFade(1867),unrecueilenprosesrythméesdepoésieschinoisestraduites.2.5.L'orientalismeetlemythedelafemmeorientaleThéophileGautieraétélepremie ràesquisserlafig ur edelafe mmefatale. PourlesRomantiques,lafemmeorientaleestlafemmefataleparexcellence.C'estpourquoi,elleestincontournabledansleursunivers.Enelle,s'incarnelaquintessencedelabeautédel'Orient.Alafoisfataleetsoumise,odalisque,sultaneouesclave,elleestàlafoismystèreentourantleharemottomanetobjetdedésir.2.5.1.Mériméeetlemythedelabohémienne(Carmen,1845)Danssonoeuv re,Mériméee stàlarecherchedeter ritoiresmalconnusou inexplor és ,commel'Espagne,laCorse,laLituanieoulemondeslave.Danslecadredenotreétude,nousnousintéresseronsplusparticulièrementàl'Espagne.Eneffet,l'Andalousie,régionfortéloignéedelaFranceàcetteépoque,c'estdéjàl'Orient.Notonsqu'avecCarmen,Mérimées'attacheàcontourneravecironiel'hispanismecastillandesRomantiquesenpeignant,danslesconfinsdelapéninsule,l'amourfoud'unBasquedéracinépouruneenfantdeBohème,sanspatrieniattaches.Mériméevisitel'Espagnedejuinàdécembre1830.Pourlui,c'estunpaysdescontrastes:d'uncôtéhospitalité,générosité,sensdudevoir,noblessedecoeur,del'autreviolenceetpassions.L'orientalismedeMériméeestunpeuparticulier:alorsquel'exotismechercheàlibérerenentraînantlelecteurversdesespaceslargesetinfinis,celuideMériméemèneàunespacerigoureusementclos.C'estainsiquel'EspagnedeCarmenestununiversétouffantauseinduquellespersonnagessontconstammenttraqués:c'estuneEspagnedefeuetdesang,debruitetdefureur,oùilestquestiondebrigands,desorcièresetdesuperstitionsetsurtoutdebohémiens.Eneffet,l'universdeCarmenestl'universpittoresquedesgitans.SiMériméereconstituetoutundécorexotique(moeurs,rites,spectacles,parlers,etc.)pourrévélerl'authenticitédel'"Ailleurs»,ils'intéresseparticulièrementàlabohémienne,quiestunevariationdelafemmefatale.Eneffet,rencontrerlabohémienne,c'estplongerdansl'inconnu,danslatransgression,nonseulementparcequesabeautééchappeauxcodes,maissurtoutparcequesanatureinsituableetmêléeébranlelesfrontièresentrehumanitéetanimalitéetrendcaduqueslesloissociales.Carmenestunegrandefiguredelafemmefataleetest,enmêmetemps,unsymboledeliberté:lalibertédesnomadesqu'elleplaceau-dessusdel'amouretqu'elledéfendcoûtequecoûte.Voilàsonportrait:Extrait:Carmen,p.17-18"J'étaisdonclenezsurmachaîne,quandj'entendsdesbourgeoisquidisaient:Voilàlagitanilla!Jelevailesyeux,etjelavis.C'étaitunvendredi,etjenel'oublieraijamais.JeviscetteCarmenquevousconnaissez,chez

L'orientalismelittérairequijevousairencontréilyaquelquesmois.Elleavaitunjuponrougefortcourtquilaissaitvoirdesbasdesoieblancsavecplusd'untrou,etdessouliersmignonsdemaroquinrougeattachésavecdesrubanscouleurdefeu.Elleécartaitsamantilleafindemontrersesépaulesetungrosbouquetdecassiequisortaitdesachemise.Elleavaitencoreunefleurdecassiedanslecoindelabouche,etelles'avançaitensebalançantsurseshanchescommeunepoulicheduharasdeCordoue.Dansmonpays,unefemmeencecostumeauraitobligélemondeàsesigner.ÀSéville,chacunluiadressaitquelquecomplimentgaillardsursatournure;ellerépondaitàchacun,faisantlesyeuxen coulisse,l epoingsurlah anche,effro ntéecommeunevraiebohémienne qu'elleétait .D'abordellenemeplutpas,etjereprismonouvrage;maiselle,suivantl'usagedesfemmesetdeschatsquineviennentpasquandonlesappelleetquiviennentquandonnelesappellepas,s'arrêtadevantmoietm'adressalaparole:-Compère,medit-elleàlafaçonandalouse,veux-tumedonnertachaînepourtenirlesclésdemoncoffre-fort?-C'estpourattachermonépinglette,luirépondis-je.-Tonépinglette!s'écria-t-elleenriant.Ah!Monsieurfaitdeladentellepuisqu'ilabesoind'épingles!Toutlemondequiétaitlàsemitàrire,etmoijemesentaisrougir,etjenepouvaistrouverrienàluirépondre.-Allons,moncoeur,reprit-elle,fais-moiseptaunesdedentellenoirepourunemantille,épinglierdemonâme!-Etprenantlafleurdecassiequ'elleavaitàlabouche,ellemelalança,d'unmouvementdupouce,justeentrelesdeuxyeux.Monsieur,celamefitl'effetd'uneballequim'arrivait...Jenesavaisoumefourrer,jedemeuraisimmobilecommeuneplanche.Quandellefutentréedanslamanufacture,jevislafleurdecassiequiétaittombéeàterreentremespieds;jenesaiscequimeprit,maisjelaramassaisansquemescamaradess'enaperçussentetjelamisprécieusementdansmaveste.Premièresottise!»Esméralda,dansNotre-DamedeParisdeVictorHugo,estuneautrefigureemblématiquedelabohémiennedanslalittératurefrançaiseduXIX°,carcommeCarmen,elleincarnel'attraitdel'exotisme,lepouvoirdelamagicienneetlaforcedelaséduction.Mais,contrairementàCarmen,elleestunee nfantenlevée.Mér iméecré éavecCarmen,le myth edelabohémiennequiobéitàlaseuleloid'Egypte,quiexigelasoumissionabsolueàl'intérêtdelatribuetquiprise,par-dessustout,lalibertédemouvement.2.5.2.Nervaletlesavatarsd'Isis(LesFillesdufeu,1854)L'Orientetsesreligionsont,bienavant1840,attiréGérarddeNervaletn'ontjamaiscesséwwwd'exercersurluiunvéritableenvoû tement.Encel a,ilparticip ebienau goûtromantiquedesonépoque,maisilauneréelleprédispositionpersonnellepourlesmystèresdel'Orient.DesonvoyageenOrient(fin1842-1843),iltireunlivreVoyageenOrient(1851)quioccupeu neplacemajeuredanss onoeuvre.L' Orientconstitue uneétapedanssonparcoursthérapeutiqueetlittéraireassociéàsaquêtedel'amourdelafemme.Eneffet,suiteàunegrande dé ception,il aconstruitsonprop remytheféminin,enréférence àl'actriceJennyColon,sonamourimpossible.Danssonvoy ageenOrient, ilprivilégiel'Egypte,carcom mepourlaplupartdesRomantiques,lareligionégyptiennereprésentelevraipaganisme.Mais,cequechercheNervalestuneEgyptepresqueimaginaire,celledesMilleetUneNuits.C'estpourquoi,ils'installeauCaireoùilmèn elavie orientale:il adoptelecostumeetlesm oeurs deshabitants;ilchercheàprendreépouseettentedeseconformerauxusagesdupays;ilcherchelafemmeorientale parfai tequirépondeàses fantasmes.Pourlui,lafe mme orientalevoiléeestuneimagevivantedeladéesseIsis,quiincarnelemythedeladivinitéégyptiennesymbolisantlaviergeéternelle,l'êtreàaimerau-delàdudoute.Deplus,laquêtedecettefemmeestdoubléed'unequêtemystique:souleverlevoiled'Isisafinderetrouver

L'orientalismelittérairelapuretécultuelleoriginelle.Mais,cetOrientqu'iltraquen'existepasouplus:pasdebelleorientalequirépondeàsonrêve.Ilenresteprofondémentdéçu.Ainsi,lorsdesonretourenEurope,seulelafiction,aveclareinedeSaba,peut-ellecomblerlevidedesesdésillusions.Lafigured'Isisprendalorsunetrèsgrandeimportancedanssonoeuvre.C'estversellequetouteslesfiguresfémininesessentiellesconvergent.LesFillesdufeu(1854)comportentdem ultiplesramificationsdecette femmevoi lée,désirée,inaccessible,maisquiestaussilaVierge,laMèreetlaNature,carchezGérarddeNerval,lepaganismes'unitauChristianismedanscettequêted'uneunitéreligieuseoùlemeilleurdel'Occidentetdel'Orientsontentremêlés.Curieusement,sil'écrivainauneexpériencedel'Orientréel,c'estàl'Egyptepharaoniquequ'ilfaitleplusappel.Sadescriptiond'Isistientcomptedestravauxsav antsduXIX° etdela tradition ésotér ique.Che zlui, l'Egyptepharaoniqueetl'Orientréels'imbriquent.Enfait,pourtouslesRomantiques,lepaysdespharaonsestd'aborduneterrelivresque.C'estpourquoi,chezlesRomantiquesvoyageurs,laconfrontationentrecetOrientrêvéetl'Orientréeln'apportequedéception.Danssonoeuvre,GérarddeNervalexploiteladimensionhistoriqueetladimensionréelleduprésent.Pourserendrecomptedecetteimportancedelatraditiondel'Egyptepharaonique,relisonsladescriptionqu'ildonned'Isis.Extrait:Isis,IV,inLesfillesdufeu,p.155-156"Ilestévidentquedanslesdernierstempslepaganismes'étaitretrempédanssonorigineégyptienne,ettendaitdeplusenplusàramenerauprincipedel'unitélesdiversesconceptionsmythologiques.CetteéternelleNature,queLucrèce,lematérialiste,invoquaitlui-mêmesouslenomdeVénuscéleste,aétépréférablementnomméeCybèleparJulien,UranieouCérèsparPlotin,ProclusetPorphyre;-Apulée,luidonnanttouscesnoms,l'appelleplusvolontiersIsis;c'estlenomqui,pourlui,résumetouslesautres;c'estl'identitéprimitivedecettereineduciel,auxattributsdivers,aumasquechangeant!Aussiluiapparaît-ellevêtueàl'égyptienne,maisdégagéedesalluresraides,desbandelettesetdesformesnaïvesdupremiertemps.Sescheveuxépaisetlongs,terminésenboucles,inondentenflottantsesdivinesépaules;unecouronnemultiformeetmultifloreparesatête,etlaluneargentéebrillesursonfront;desdeuxcôtéssetordentdesserpentsparmideblondsépis,etsarobeauxrefletsindécispasse,selonlemouvementdesesplis,delablancheurlapluspureaujaunedesafran,ousembleempruntersarougeuràlaflamme;sonmanteau,d'unnoirfoncé,estseméd'étoilesetbordéd'unefrangelumineuse;samaindroitetientlesistre,quirendunsonclair,samaingaucheunvased'orenformedegondole.Telle,exhalantlesplusdélicieuxparfumsdel'Arabie-Heureuse,elleapparaîtàLucius,etluidit:"Tesprièresm'onttouchée;moi,lamèredelanature,lamaîtressedeséléments,lasourcepremièredessiècles,laplusgrandedesdivinités,lareinedesmânes;moi,quiconfondsenmoi-mêmeetlesdieuxetlesdéesses;moi,dontl'universaadorésousmilleformesl'uniqueettoute-puissantedivinité.(...)Certes,silepaganismeavaittoujoursmanifestéuneco nceptionaussipuredela divinité,l esprincipesreligieuxissusde lavieilleterred'Égypterégneraientencorerseloncetteformesurlacivilisationmoderne.»NotonsquesiIsisn'estpasvoiléedanslatraditionégyptienne,GérarddeNervallavoile,àl'instardetoutl'Occidentchrétien,pourquielleestladéessevoiléereprésentantlaNature.Pourlesécriv ainsetpoètesduXIX° ,ellee stlafigur ed'unsalutobte nuaubout del'initiation,salutdontleursièclesemblemanquercruellement.PourGérarddeNerval,ladéesseIsisestvoilée,àl'imagedesfemmesorientalesqu'ilarencontrées,carsouslevoileexisteunedimensioncachée.2.5.3.Baudelaireetlafemmedévoilée:(LesFleursdumal(1857);SpleendeParis(1869)

L'orientalismelittéraireDansLesFleursdumal,l'évocationdelafemmerévèlelesaspectsessentielsdulyrismebaudelairienetdesondéchiremententrele"Spleen»etl'"Idéal»(ladualitéétantlethèmeessentieletcentraldesonoeuvre,condenséedansletitredurecueilLesFleursduMal).Mais,l'évocationdelafemmeestindissociabledecelledelabeautéetduvoyage.Lafemme,parlafascinationqu'elleexercesurBaudelaire,seconstitueenclefdevoûtedel'édificedesFleursduMal.Cettefascinationseretrouvedansl'utilisationdesallégoriesféminines(laNature,etc.),desfiguresmythologiques(Circé,Diane,Vénus,etc.)etsurtoutdanslesfemmesfantasméesàpartirdesfemmesquelepoètearencontrées.C'estainsiqueJeanneDuval,samaîtresserencontréeen1842,àsonretourdel'îleMauriceetaveclaquelleilentretientuneliaisonorageusejusqu'en1855,devientla"Vénusnoire»,incarnationdel'amoursensuel.Ene lle,ilvoitplusquelavol upté;ilv oitunes ourced'évasi onparl'exotismeetparleplaisiresthétique.Eneffet,l'imaginationdupoètetendàsublimerlafemmeetlasituedansl'ambivalencetoutepersonnellequirégitsonoeuvre:elleestàlafoisobjetd'adorationautantquededétestation.Lelieui déaldeBaudelair eestunlieui maginaire, un"Ailleurs»indé terminé,vouéàl'amouretquiressembleauParadisterrestre,oùilinvitelafemmeàvivreaveclui(VoirletrèsconnupoèmeInvitationauvoyage,inLesFleursduMal,LIII,p.68-69).DansSpleenetIdéal,Baudelaireconvoquel'Orient,maiscetOrient,c'estl'"Ailleurs»sansdavantagedeprécision,sanslocalisationgéographiqueprécise.C'estuneconstructionpuredel'imaginairebaudelairien.C'estunOrientmythiquequidiffèredel'OrientrêvédesRomantiques,commeill'expliquedansl'undecespoèmesenprose:Extrait1:L'Invitationauvoyage,inLeSpleendeParis,p.26-27"Ilestunpayssuperbe,unpaysdeCocagne,dit-on,quejerêvedevisiteravecunevieilleamie.Payssingulier,noyédanslesbrumesdenotreNord,etqu'onpourraitappelerl'Orientdel'Occident,laChinedel'Europe,tantlachaudeetcapricieusefantaisies'yestdonnécarrière,tantellel'apatiemmentetopiniâtrementillustrédesessavantesetdélicatesvégétations.UnvraipaysdeCocagne,oùtoutestbeau,riche,tranquille,honnête;oùleluxeaplaisiràsemirerdansl'ordre;oùlavieestgrasseetdouceàrespirer;d'oùledésordre,laturbulenceetl'imprévusontexclus;oùlebonheurestmariédusilence;oùlacuisineelle-mêmeestpoétique,grasseetexcitanteàlafois;oùtoutvousressemble,moncherange.Tuconnaiscettemaladiefiévreusequis'emparedenousdanslesfroidesmisères,cettenostalgiedupaysqu'onignore,cetteangoissedelacuriosité?Ilestunecontréequiteressemble,oùtoutestbeau,riche,tranquilleethonnête,oùlafantaisieabâtietdécoréuneChineoccidentale,oùlavieestdouceàrespirer,oùlebonheurestmariéausilence.C'estlàqu'ilfautallervivre,c'estlàqu'ilfautallermourir!Oui,c'estlàqu'ilfautallerrespirer,rêveretallongerlesheuresparl'infinidessensations.Unmusicienaécritl'Invitationàlavalse;quelestceluiquicomposeral'Invitationauvoyage,qu'onpuisseoffriràlafemmeaimée,àlasoeurd'élection?(...)Vivrons-nousjamais,passerons-nousjamaisdanscetableauqu'apeintmonesprit,cetableauquiteressemble?Cestrésors,cesmeubles,celuxe,cetordre,cesparfums,cesfleursmiraculeuses,c'esttoi.C'estencoretoi,cesgrandsfleuvesetcescanauxtranquilles.Cesénormesnaviresqu'il scharrient,toutc hargésderichesses,etd 'oùmontentleschantsmonotones delamanoeuvre,cesontmespenséesquidormentouquiroulentsurtonsein.Tulesconduisdoucementverslamerquiestl'Infini,toutenréfléchissantlesprofondeursducieldanslalimpiditédetabelleâme;etquand,fatiguésparlahouleetgorgésdesproduitsdel'Orient,ilsrentrentauportnatal,cesontencoremespenséesenrichiesquireviennentdel'Infiniverstoi.»PourBaudelaire,l'Orientc'esttoutcequitouchel'incompréhensiblesoustoutessesformes(dumystèreàl'énigme);c'estunecollectiondemotsetdenoms(fleursrares,ambre,musc,

5L'orientalismelittéraireetc.)quisuscitentlerêveetl'effroi.Et,cetOrientindéterminé,auxpaysagesenchanteurs,estlelieud'uneintenseprojectionfantasmagoriqueetoccupeuneplaceimportantedanssonoeuvre.C etOrientmythiqueetl' imagedel afemmes'entremêle ntdansunevisionphilosophiqueetpoétiquequijetteunéclatsulfureux.Extrait2:Lachevelure,inLesFleursduMal,XXIII,p.31-32"Ôtoison,moutonnantjusquesurl'encolure!Ôboucles!Ôparfumchargédenonchaloir!Extase!Pourpeuplercesoirl'alcôveobscureDessouvenirsdormantdanscettechevelure,Jelaveuxagiterdansl'aircommeunmouchoir!LalangoureuseAsieetlabrûlanteAfrique,Toutunmondelointain,absent,presquedéfunt,Vitdanstespquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1

[PDF] fiche de lecture les fleurs du mal spleen et ideal

[PDF] fiche de lecture master exemple

[PDF] fiche de lecture pierre et jean

[PDF] fiche de lecture pinocchio cm2

[PDF] fiche de lecture pinocchio collodi

[PDF] fiche de mutation 2017

[PDF] fiche de mutation validée 2017

[PDF] fiche de négociation agence immobilière

[PDF] fiche de paie cadre 2017 excel

[PDF] fiche de paie cadre excel gratuit

[PDF] fiche de paie cui cae 2017

[PDF] fiche de paie en ligne pdf

[PDF] fiche de paie excel avec formules

[PDF] fiche de paramétrage dsn phase 3

[PDF] fiche de passage nettoyage sanitaire