[PDF] RECOMMANDATIONS P POUR LA SCOLAR DES JEUNES EN





Previous PDF Next PDF



Partie III.1 - Lécrit - Découvrir la fonction de lécrit

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Partie III.1 - L'écrit -. Découvrir la fonction de l'écrit éduscol. Retrouvez eduscol sur : Septembre 2015 



Programme du cycle 2

30-Jul-2020 monde. La maîtrise des langages et notamment de la langue française



Mobiliser le langage dans toutes ses diMensions

Littérature et apprentissages). Il s'agit dès la petite section



RECOMMANDATIONS P POUR LA SCOLAR DES JEUNES EN

Il permet à l'enseignant de construire des situations langagières variées. OBJECTIFS : S'approprier le langage découvrir l'écrit : ? Utiliser une syntaxe et 



Document à lattention de lenseignant

12-16) pour les domaines « S'approprier le langage » « Découvrir l'écrit » et Les exercices prévoyant une passation individuelle (items 2 à 4) méritent ...



Programme du cycle 1

30-Jul-2020 moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées ;. - le langage écrit : présenté aux ...



Les emplois du temps

Langage - s'approprier le langage et découvrir l'écrit : 4 heures. Découvrir le monde : 4 heures. • activités mathématiques (formes et.



Programme du cycle 3

30-Jul-2020 L'enseignement des langues vivantes fait également découvrir à l'élève d'autres cultures d'autres manières de comprendre le monde et d'en ...



le langage À lÉCOle MaTeRnelle

Ils vont devoir découvrir les agencements propres à la langue d'enseignement ; tant qu'ils ne l'auront pas fait la perception



lemploi du temps - à lécole maternelle

V S'approprier le langage : - Echanger s'exprimer. - Comprendre. - Progresser vers la maîtrise de la langue française. V Découvrir l'écrit :.

RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES

POUR LA SCOLARISATION

DES JEUNES ENFANTS

1

RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES

POUR LA SCOLARISATION

DES JEUNES ENFANTS

NOVEMBRE 2013

RECOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES

POUR LA SCOLARISATION

NOVEMBRE 2013

2

REDACTION

Sarah BALLET, école maternelle La poussinière, Saint-Benoît Sylvie BERNABE, école primaire Louis Henry Hubert Delisle, Saint-Paul Davina BOYER, école primaire Bois-Blanc, Sainte-Rose Emmanuelle CADET, école primaire Primat, Saint-Denis Corinne DECLOITRE, école maternelle Les tourterelles, Saint-André Katty LAURET-LUCILLY, école maternelle annexe Eugène Dayot, Le Port Florence MIRANVILLE, école maternelle Ylang-Ylang, Saint-Denis Patricia TECHER, école maternelle Edith Piaf, Saint-Pierre

Enseignantes des classes passerelles

COORDINATION

Denis OUIN, Inspecteur de l"Éducation nationale, Conseiller technique maternelle Marc SALORT, Conseiller pédagogique Saint-Paul 3 3

PREAMBULE

L"entrée à l"école maternelle est une étape essentielle pour l"enfant et pour ses parents. Elle marque le

passage de l"enfant d"un lieu de vie où il possède de nombreux savoir-faire et habitudes qui règlent sa

vie quotidienne dans son milieu familial, chez l"assistante maternelle ou dans des lieux de vie collective

à un système institutionnel d"éducation.

Le présent document vise à présenter quelques démarches pédagogiques à conduire avec de jeunes

et de très jeunes enfants. Il définit les objectifs visés et décline en termes d"activités les choix

pédagogiques et éducatifs mis en oeuvre au coeur de la classe pour les atteindre.

Des exemples d"écrits professionnels en annexe éclairent les intentions pédagogiques des activités

présentées.

SOMMAIRE

1. L"acte pédagogique au coeur de la classe 2. L"accueil de l"enfant dans un espace organisé 3 Les coins jeux et d"expérimentation : fiches 1 à 3 4. Les ateliers de manipulation et de motricité fine : fiches 4 à 7 5. L"accès aux livres : fiche 8 6. L"école du dehors : fiche 9 7. Les supports écrits : fiches 10 à 15 8. La conduite du regroupement collectif : fiche 16

Annexes :

Annexe 1 : Programmation annuelle Annexe 2 : Exemples d"emplois du temps Annexe 3 : Relevé d"observations annuel Annexe 4 : Exemple de projet 4

1. L"ACTE PEDAGOGIQUE AU COEUR DE LA CLASSE

Les pratiques pédagogiques qui font consensus aujourd"hui en termes d"efficacité à l"entrée à

l"école maternelle découlent d"une conception de l"éducation qui met l"accent sur le développement de

l"enfant, sur la reconnaissance de ses besoins particuliers, de son rythme et de son style

d"apprentissage, sur les interactions et sur l"idée d"une construction sociale des savoirs.

Deux principes guident l"action pédagogique :

Développer un comportement social adaptatif chez chaque enfant y compris vis-à-vis de

l"apprentissage.

Les liens sociaux sécurisés et stables avec l"enseignant, les professionnels de l"école, le cercle des

parents et les camarades de classe constituent pour les enfants la base d"un développement

harmonieux et d"un apprentissage efficace. L"enfant va passer du statut d"écolier à celui d"élève. Sa

personnalité se développe - utilisation du je - et sa perception de l"autre - utilisation du tu. La

construction du nous demeure un enjeu majeur qui implique un apprentissage accompagné de la

compréhension des richesses et des contraintes liées à la vie en collectivité.

Prendre appui sur l"activité motivée et l"initiative de l"enfant en tant que moteurs du développement.

Les enfants sont initiés à des domaines tels que la langue de scolarisation, en prenant en compte leur

langue première lorsque celle-ci est différente de celle de l"école, le devenir élève, le monde de l"écrit,

les premiers nombres, la découverte du monde. Les interactions engagées avec les enfants visent à

étayer leur développement notamment dans ces domaines. La préparation de la classe comporte quatre moments importants :

Une réflexion sur le milieu :

les différents coins et espaces et leurs fonctions sont identifiés. Sont notamment distingués :

- les coins jeux et d"expérimentation dans lesquels les enfants vont pouvoir se répartir de manière

individualisée, utiliser librement le matériel à disposition. La médiation de l"enseignant y est dosée et

personnalisée. (cf. fiches 1, 2, 3 à titre d"exemple).

- des ateliers de manipulation et de motricité fine, espaces d"activités individuelles ou collectives (cf.

fiches 4, 5, 6, 7).

Une anticipation du potentiel des activités :

en fonction des objectifs éducatifs poursuivis, l"action des

enfants pourra être régulée, orientée ou réorientée. Les éléments de langage de l"activité - syntaxe et

vocabulaire - sont préparés.

Une préparation des consignes

: Quelques consignes sont identifiées préalablement à l"activité.

Une prise de notes portant trace d"observations :

les progrès et les réussites font l"objet d"une mise en

mots avec les enfants et d"un échange avec les parents. Un relevé d"observations non exhaustif

permet d"en garder une trace. Une grille est communiquée en annexe 3. 5

2. L"ACCUEIL DE L"ENFANT DANS UN ESPACE ORGANISE

DESCRIPTIF

Deux espaces sont à la disposition des très jeunes enfants : un espace intérieur et un espace

extérieur. Ils participent tous deux à l"évolution de l"enfant et au développement de ses capacités

motrices, cognitives et langagières.

L"enfant doit pouvoir :

- agir : prendre des initiatives, oser, faire, réaliser, imiter, etc. - réussir : aller jusqu"au bout d"un projet, d"une intention. - comprendre : prendre de la distance, adopter une posture réflexive. Dans ces espaces, l"attitude de l"enseignant est personnalisée, incitatrice et structurante.

Il pratique l"étayage sous toutes ses formes :

- affectif : il créé le contact avec l"enfant, visuellement et par une proximité physique, en se

plaçant à sa hauteur. Il rassure, installe une relation de confiance autour d"un objet, d"une activité qui

plaît à l"enfant. - langagier : il donne forme aux propos de l"enfant, les rend compréhensibles pour les autres,

fournit des modèles, reformule ; Il prend en charge une partie du discours en verbalisant ce que

l"enfant met en situation, ses intentions. Il engage des échanges avec l"enfant même si celui-ci ne

répond pas. Il utilise certains déclencheurs de l"expression personnelle sans chercher à compenser le

silence.

- cognitif et didactique : il provoque des décentrations. Il amène l"enfant à se questionner et

l"accompagne dans une enquête sur les savoirs à apprendre dépassant la réalisation de l"activité.

UN ESPACE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DE L"ENFANT

L"aménagement de la classe doit tenir compte des spécificités et des besoins des enfants de deux ans

et des apprentissages souhaités. L"espace classe doit répondre à trois exigences : assurer la sécurité, respecter les conditions d"hygiène, développer des apprentissages inscrits dans une démarche pédagogique adaptée.

L"espace intérieur :

a- Un espace sécurisé et sécurisant, respectant les conditions d"hygiène.

L"espace est zoné sans être cloisonné. Les meubles sont adaptés à la stature des enfants de deux ans

et ne présentent pas de dangers. Les coins sont délimités, sans être fermés pour un espace clair et

fonctionnel : par des meubles bas en guise de séparation, par un marquage au sol, constitué de linoléum de couleurs. 6

Cette délimitation visuelle crée des repères sécurisants. Elle lui permet de structurer ses actes en

fonction d"actions attendues dans un espace donné et identifié. L"enfant doit également pouvoir s"isoler

pour se reposer ou trouver un endroit plus intime.

Par ailleurs, le très jeune enfant a besoin de développer ses capacités motrices et l"aménagement de

la classe doit prévoir des espaces de circulation à cet égard. Au sein de la classe même, l"enfant doit

pouvoir bouger, se déplacer, jouer avec des gros jeux qui roulent, qu"il traîne, qu"il pousse.

De manière pratique, les coins doivent aussi permettre un nettoyage facile (matières, revêtements)

pour respecter les règles d"hygiène. L"espace n"est pas surchargé et comporte du mobilier fixe.

b- des coins organisés pour des apprentissages incidents.

Différents coins-jeux et d"expérimentation sont créés dans la classe pour favoriser des apprentissages,

principalement dans trois domaines d"activités : la maîtrise du langage, le devenir élève et la

découverte du monde. On trouvera, à titre d"exemple, dans la classe :

- le coin regroupement pour se retrouver en partageant une même activité. Cet espace permet à

l"enfant de chanter, d"écouter une histoire, d"échanger avec l"enseignante et les autres enfants,

- le coin poupée, le coin cuisine et le coin garage pour des jeux d"imitation, - le coin manipulation avec les perles, les puzzles, les encastrements, des coupelles de tri, - le coin jeux de construction avec des assemblages, des cubes, etc.,

- le coin sensoriel et d"observation avec différents matériaux, des boîtes à toucher, à sentir, etc.,

- le coin bibliothèque avec des livres cartonnés adaptés à l"âge des enfants, des livres à toucher,

à jouer, à comprendre, à interpréter, à raconter seul ou à plusieurs, - les ateliers d"expérimentation : coin eau, sable, semoule, graines, etc.

Tous ces coins doivent être attrayants et donner envie aux enfants et aux parents de s"y rendre. Ils

sont constants (pour le maintien du sentiment de sécurité) mais aussi évolutifs (pour la conservation

d"un pouvoir attractif).

3. LES COINS JEUX ET D"EXPERIMENTATION

Fiche 1 - Les coins " poupées/cuisine/... »

OBJECTIFS

Devenir élève, découvrir le monde, s"approprier le langage : - Accepter la situation de jeu à plusieurs - Développer le jeu symbolique - Structurer l"espace - Ranger, classer, trier selon différents critères - Utiliser les formules de politesse

- Utiliser un vocabulaire spécifique et l"enrichir progressivement (dénomination de la vaisselle, des aliments, des actions, du mobilier, etc.)

- Utiliser certains outils ou ustensiles

Spécifiques au téléphone :

- Mettre en place des structures l"appareil ? Etc. - Utiliser le tél

éphone comme médiateur dans

- Répondre, poser des questions, raconter - Formuler des phrases simpl

MATÉRIEL :

Plusieurs poupées, téléphone(s)

- Matériel de puériculture (vêtements de différentes saisons, matériel à langer, lit de poupées et

matériel inhérent : draps, housses, taies, etc.) - Vaisselle variée

Aliments (en lien avec le coin cuisine)

- Appareils ménagers à usage manuel

ÉTAYAGE :

Jouer à mettre le couvert, à préparer un repas - Aider à réaliser des recettes en lien avec la cuisine - Aider à habiller les poupées - Apporter le lexique : nommer les objets, les décrire, expliquer leur fonction - Structurer l"espace : mettre le plateau - Utiliser et analyser le fonctionnement de différents objets salade, etc. - Catégoriser : aider les enfants à réaliser des classements d"objets et à expliquer leur - Passer des commandes (café, repas, gâteau, etc.) - Poser des situations problèmes aux enfants de type

Fiche 2 -

MATÉRIEL :

- Matériel de récupération : cylindres, boîtes, objets gigognes, etc. - Blocs de mousse (différentes formes) - Grosses briques Jeux de construction (méga blocs, legos, etc.). - Jeux pour construire des volumes avec des formes géométriques 7 structures syntaxiques et un vocabulaire spécif éphone comme médiateur dans la situation de communicati

Répondre, poser des questions, raconter

les puis de plus en plus complexes

Plusieurs poupées, téléphone(s)

Matériel de puériculture (vêtements de différentes saisons, matériel à langer, lit de poupées et

: draps, housses, taies, etc.)

Aliments (en lien avec le coin cuisine)

Appareils ménagers à usage manuel

Jouer à mettre le couvert, à préparer un repas Aider à réaliser des recettes en lien avec la cuisine

Aider à habiller les poupées

: nommer les objets, les décrire, expliquer leur fonction : mettre le plateau dans le four, etc.

Utiliser et analyser le fonctionnement de différents objets : four, râpe, casserole, essoreuse à

: aider les enfants à réaliser des classements d"objets et à expliquer leur Passer des commandes (café, repas, gâteau, etc.) Poser des situations problèmes aux enfants de type : Mon bébé pleure, pourquoi

Le coin " jeux de construction »

OBJECTIFS

S"approprier des volumes et effectuer des actions empiler, emboîter, juxtaposer, ériger, ordonner, construire - Se situer dans l"espace et situer des éléments les uns par rapport aux autres Utiliser un vocabulaire spécifique lié aux formes, aux volumes, aux couleurs

Trier, classer, ranger selon différents c

: cylindres, boîtes, objets gigognes, etc.

Blocs de mousse (différentes formes)

Jeux de construction (méga blocs, legos, etc.). Jeux pour construire des volumes avec des formes géométriques fique : allô ? qui est à ion

Matériel de puériculture (vêtements de différentes saisons, matériel à langer, lit de poupées et

: nommer les objets, les décrire, expliquer leur fonction : four, râpe, casserole, essoreuse à : aider les enfants à réaliser des classements d"objets et à expliquer leurs critères

Mon bébé pleure, pourquoi ? ...

S"approprier des volumes et effectuer des actions : empiler, emboîter, juxtaposer, ériger, ordonner, construire Se situer dans l"espace et situer des éléments les uns Utiliser un vocabulaire spécifique lié aux formes, aux Trier, classer, ranger selon différents critères

DÉMARCHE :

- Empiler, jouer avec des volumes, emboîter. - Réaliser des constructions de plus en plus complexes.

ÉTAYAGE :

- Syntaxique et lexical : nommer les différents volumes, les différentes formes, les couleurs, les

outils ; décrire, expliquer leur

- Structuration de l"espace : proposer le jeu du robot, qui doit positionner les objets comme

l"indique la maîtresse, un camarade. - Formes et grandeurs : faire réaliser des premiers tris d"objets selon leurs usages, leurs f leurs couleurs, etc. Aider les enfants à nommer les volumes, les formes réalisations du vocabulaire de la comparaison - Aider l"enfant à construire, à ranger le coin construction s empiler, tomber, reconstruire, etc. - Poser des situations problèmes

Fiche 3

MATÉRIEL :

- Choix de véhicules de différentes couleurs et matières - Piste de circulation simple, garage simple

DÉMARCHE :

Proposer des scénarios simples : "

garer sur les parkings » (en lien avec les a dans la salle de motricité).

ÉTAYAGE :

- Jouer avec les enfants, les aider à se déplacer sur une piste de circulation. - Apporter le lexique : pour les enfants dont le vocabulaire n"est pas encore connu, les différents objets, les nommer, les décrire. - Structurer l"espace en lien avec la notion de parcours (avancer, tourner, monter, descendre, se garer, etc.). - Catégoriser

: aider les élèves à catégoriser les objets du coin garage et à expliquer l

critères. Établir une première sensibilisation à la sécurité routière - Créer des situations problèmes, interagir. 8

Empiler, jouer avec des volumes, emboîter.

Réaliser des constructions de plus en plus complexes. : nommer les différents volumes, les différentes formes, les couleurs, les ; décrire, expliquer leur fonction, les positionnements, etc. : proposer le jeu du robot, qui doit positionner les objets comme l"indique la maîtresse, un camarade. : faire réaliser des premiers tris d"objets selon leurs usages, leurs f leurs couleurs, etc. Aider les enfants à nommer les volumes, les formes réalisations du vocabulaire de la comparaison : pareil, plus petit que, plus grand que, etc.

Aider l"enfant à construire, à ranger le coin construction selon le classement établi, le faire

empiler, tomber, reconstruire, etc. Poser des situations problèmes : comment se cacher derrière, etc.

Fiche 3 - Le coin " garage »

OBJECTIFS

Découvrir le monde, s"approprier le langage

- Manipuler, trier des objets Acquérir du lexique et de la syntaxe en lien avec les actions réalisées (partir, rouler, passer, avancer, reculer, tourner, écraser, conduire, ouvrir, se poser, jouer, casser, donner, prêter, prendre, rendre, garder) - Inventer des histoires Choix de véhicules de différentes couleurs et matières

Piste de circulation simple, garage simple

" Au garage, on peut faire rouler les voitures sur les routes et les (en lien avec les activités à mener avec les engins porteurs de la cour ou Jouer avec les enfants, les aider à se déplacer sur une piste de circulation. : pour les enfants dont le vocabulaire n"est pas encore connu, les différents objets, les nommer, les décrire. Structurer l"espace en lien avec la notion de parcours (avancer, tourner, monter, descendre, se

: aider les élèves à catégoriser les objets du coin garage et à expliquer l

Établir une première sensibilisation à la sécurité routière

Créer des situations problèmes, interagir.

: nommer les différents volumes, les différentes formes, les couleurs, les : proposer le jeu du robot, qui doit positionner les objets comme : faire réaliser des premiers tris d"objets selon leurs usages, leurs formes, leurs couleurs, etc. Aider les enfants à nommer les volumes, les formes ; introduction dans les : pareil, plus petit que, plus grand que, etc. elon le classement établi, le faire

Découvrir le monde, s"approprier le langage :

Acquérir du lexique et de la syntaxe en lien avec les actions réalisées (partir, rouler, passer, avancer, reculer, tourner, écraser, conduire, ouvrir, se poser, jouer, casser, donner, prêter, prendre, rendre, garder) Au garage, on peut faire rouler les voitures sur les routes et les ctivités à mener avec les engins porteurs de la cour ou Jouer avec les enfants, les aider à se déplacer sur une piste de circulation. : pour les enfants dont le vocabulaire n"est pas encore connu, reprendre Structurer l"espace en lien avec la notion de parcours (avancer, tourner, monter, descendre, se

: aider les élèves à catégoriser les objets du coin garage et à expliquer leurs

9 AUTRES EXEMPLES ET PROGRESSION POSSIBLE Domaines :

S"approprier le langage

: échanger, s"exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue française.

Coin cuisine

Jouer avec des objets familiers, développer le jeu symbolique : Vaisselle, verres, couverts, casseroles, serviettes et aussi aliments en petite quantité (céréales, sucre en poudre, ...).

Enrichir les jeux symboliques :

vaisselle, nécessaire pour le ménage.

Étendre sa connaissance des

aliments, enrichir les jeux : ranger les aliments au bon endroit, classement. Conduire des activités variées : tartiner des biscottes pour le goûter, préparer le petit déjeuner, servir un repas, mettre le couvert.

Coin garage

Jouer avec des objets familiers, développer le jeu symbolique : véhicules divers, circuit, tapis de

sol. Développer les jeux symboliques : les enfants se situent dans le jeu fonctionnel. Ils font rouler, font du bruit, percutent. Ils vocalisent et jouent plutôt seuls. Enrichir les jeux symboliques :

Suivre un chemin avec les

véhicules sur le tapis ou le circuit, apporter des personnages, des éléments servant de décor. Différencier, observer, ranger, trier : plier, trier, ranger selon différents critères : les véhicules qui roulent, qui volent. Coin poupée

Jouer avec les poupées :

Plusieurs poupées (de même

taille et assez grandes), quelques poussettes pour les promener, les câliner, développer des jeux parallèles. Développer les jeux symboliques : matelas à langer, couches, vêtements, faciles à enfiler en quantité suffisante pour que chaque poupée puisse être entièrement habillée. Enrichir les jeux : le lit des poupées avec oreillers, matelas, couverture, draps, taies, fer et table à repasser. Différencier, observer, ranger, trier : plier, trier, ranger selon différents critères : type de vêtements.

Coin beauté

Développer la connaissance de

son visage : miroir, flacons et pots divers, du lait de toilette, crème, parfum. Développer les jeux symboliques : Poupée avec des cheveux, peignes, brosses, élastiques, accessoires divers pour cheveux. Sensibiliser à l"hygiène corporelle : baignoire (Bassines), savons, gants de toilette, serviettes, le bain quotidien des poupées. Enrichir les jeux symboliques, développer le schéma corporel : mallette de docteur, coton, bandes (différentes), petites lampes de poche, blouse blanche.

Espace/Coin

Musique

Écouter, retrouver des " airs » connus :

boîtes à musique, mobiles musicaux. Découvrir, écouter, reconnaître des bruits différents : boîtes à bruits (boîte que l"on retourne) musicaux, bâton de pluie, vieux réveils. Manipuler des petits instruments, identifier les sons produits : (petits instruments à prise aisée rappelant le hochet) maracas, grelots sur tige, xylophone. Enrichir : connaissance et reconnaissance des instruments petites percussions, triangles. 10

4. LES ATELIERS DE MANIPULATION ET DE MOTRICITE FINE

Ces ateliers peuvent être utilisés en groupe ou sous forme d"ateliers libres individuels type

Montessori. Dans le premier cas, les enfants sont regroupés autour d"une table de manipulation.

Les interactions sont possibles. Dans le deuxième cas, le matériel sera disposé sur des plateaux

indépendants, exposés côte à côte sur des étagères basses. Les élèves choisissent leur plateau,

s"installent sur des tapis individuels délimitant leur espace de travail ou sur une table, réalisent

l"activité, rangent leur plateau comme ils l"ont trouvé, nettoient leur espace de travail. Ils sont

autonomes. A 2/3 ans, la connaissance passe par l"action et par le corps tout entier. Ces ateliers favorisent

l"expérience sensorielle. Ils procurent aux enfants de véritables temps de manipulation et de

tâtonnement personnel. Ils sont un support privilégié pour l"acquisition des notions mathématiques

et scientifiques (propriétés de certaines matières, mesure des grandeurs : longueurs, poids, temps,

etc.). Les ateliers libres et individuels (type Montessori) développent l"initiative, l"autonomie, la

concentration et la construction individuelle de certaines notions. Ils ont pour principal objectif de conduire l"enfant à : - Expérimenter, tâtonner, découvrir des matières et leurs propriétés, - Identifier et nommer les objets et leur fonction, - Verbaliser les actions.

Fiche 4 - Le coin " modelage »

OBJECTIFS

Percevoir, sentir, imaginer, créer :

- Mobiliser des gestes moteurs et des coordinations motrices variées - Expérimenter, tâtonner, - Découvrir différents outils, leur fonction en relation avec la production obtenue - Choisir l"outil et le matériel adapté à la production envisagée

MATÉRIEL :

- Blocs de pâte à modeler de couleurs différentes - Supports pour présenter sa production (ardoise par exemple) - Rouleaux pour aplatir - Couteaux pour couper - Roulettes - Ébauchoirs - Emporte- pièces de différentes formes géométriques et autres pour laisser des empreintes, pour produire des formes

DÉMARCHE :

Découverte de techniques : exploration libre

- Mouvement circulaire : rouler des boules, de différentes grosseurs. - Aplatir : avec la paume de la main, avec le rouleau. - Découper : avec le couteau, avec la roulette. Phase de réinvestissement : imaginer, créer, s"exprimer - avec la pâte à modeler et d"autres matériaux (ex : perles) explorer librement le dispositif afin de créer. - créer des motifs graphiques par empreintes : carton ondulé sur carrés de pâte à modeler (empreintes de traits). - créer des formes avec des emporte-pièces.

ÉTAYAGE :

- Faire découvrir la matière. - Présenter des techniques.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] S.A.S. FRANCE IX Services Comptes Annuels au30/06/2014. Sommaire. Attestation 1 BILAN & COMPTE DE RESULTAT 2

[PDF] S8 : STRATÉGIE DE MAINTENANCE

[PDF] SADIR assistance, Prestataire de Santé à Domicile (PSAD)

[PDF] Saisie des congés et absences Utilisateur standard

[PDF] Saisine : Ministre de la Santé (11 juillet 2012) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE

[PDF] Salaire des apprentis

[PDF] SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR

[PDF] SALESIEN PROJET POUR L INTERNAT. Introduction

[PDF] SALON DES EXPOSANTS ET ACHAT PUBLICITAIRE

[PDF] Salon L'art s'offre à Noël 2014

[PDF] Samedi 19 Septembre 2015, date à inscrire dans vos agendas, tous mobilisés!

[PDF] SAMEDI et DIMANCHE 25/26 Juillet 2015

[PDF] SAN-10-A Intitulé du poste MEDECIN Cellule de Veille d Alerte et de Gestion Sanitaires Intitulé de l emploi Médecin

[PDF] Santé de l enfant, de l adolescent et de la famille

[PDF] Santé Offre collective. Une couverture santé adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés