[PDF] «MAUS» d’Art Spiegelman - orbiuliegebe





Previous PDF Next PDF



Leçon MAUSx

MAUS » d'Art Spiegelman Résumé. 2.1. Les principaux personnages. 2.2. Les chapitres. 3. Analyse ... Chapitre 2 : Auschwitz (le temps s'envole).



Maus résumé

Maus » est un roman graphique (une bande dessinée s'adressant aussi à un public adulte avec la même ambition qu'un roman) dont l'auteur est Art Spiegelman





NRP Lettres Lycée Mai 2020

18 mars 2019 Résumé du tome I chapitre 1. Méthode. Bâtir un plan de synthèse ... Art Spiegelman



Chapitre 1 :Lentreprise et son environnement

mais sur lesquels la firme exerce un faible contrôle (J. D. THOMPSON 1967). Il se résume en PESTEL. (politique / économique / socioculturel/ technologique/ 



Etude du contrôle postural chez lhomme: analyse des facteurs

6 juin 2014 CHAPITRE II ? ETUDE EXPERIMENTALE DES 500 PREMIERES MILLISECONDES DE LA CHUTE ... mécanique du corps (Herr et Popovic 2008 ; Maus et coll.



Tout doit disparaître_dossier

un parcours du roman chapitre par chapitre incluant une analyse du lexique



Untitled

Date de Parution : d'abord dans la revue de B.D. RAW (1977) un chapitre par Mais si Spiegelman a choisi une souris (Maus en allemand) c'est aussi en ...



CHAPITRE 9 - Lhistoire et les mémoires du génocide des juifs et

Mais il évoque également les Français qui ont sauvé des vies juives les « Justes parmi les nations »



Art Spiegelman histoire et bande dessinée américaine

Maus en est absent car étudié dans un prochain chapitre . Par cette analyse



«MAUS» d’Art Spiegelman - orbiuliegebe

4 MAUS et la post-mémoire • Eva Hoffman – La post-mémoire décrit «la relation que la génération venant après ceux qui ont été témoins d’un traumatisme culturel ou collectif supporte de l’expérience de ces derniers expérience qu’ils se remémorent seulement au travers d’histoires



MAUS - ac-versaillesfr

Dans Maus: • Les Allemands sont représentés par des chats • Les juifs par des souris • Les Français par des grenouilles • Les Polonais par des Porcs •Les Suédois par des élans • Les Américains par des chiens • Les Anglais par des poissons •Les enfants nés de juifs et d’allemands sont des souris rayées

Quel est le sujet de Maus ?

Le sujet de Maus, c'est la récupération de la mémoire et, en fin de compte, la création de mémoire. L'histoire de Maus n'est pas seulement l'histoire d'un fils ayant des problèmes avec son père, et ce n'est pas seulement l'histoire de ce qu'un père a dû endurer.

Quelle est l'histoire de Maus ?

Maus raconte , à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies envers les juifs , depuis la monter de nazisme jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et la fin de la guerre.

Quelle est l’édition de référence de Maus?

Accueil > Littérature étrangère > Maus Cette édition de référence marque le vingt-cinquième anniversaire de la publication de Maus, récompensé par le prix Pulitzer. Maus nous conte l’histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l’Europe d’Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père.

Quels sont les auteurs de Maus?

Maus est une BD en 2 volumes, parue en France en 1987 et 1992. L’auteur est Art Spiegelman. Le 1er tome s’intitule : Mon père saigne l’Histoire, le second : Et c’est là que les ennuis ont commencé. Métamaus (2O12) : répond aux questions de Maus.

" MAUS » d"Art Spiegelman

Entre mémoire et post-mémoire

Plan de l"exposé

1. Présentation du roman graphique

1. Externe

2. Interne

2. Résumé

2.1. Les principaux personnages

2.2. Les chapitres2.2. Les chapitres

3. Analyse

3.1. Biographie ?

3.2. Comic

3.3. MAUS et la mémoire

3.4. Archéologie familiale

1.1. Présentation externe

•Art Spiegelman •Le mouvement

Underground

•1968•Période de rédaction

1.2. Présentation interne

•Structure -Deux récits concomitants oVie de Vladek ▪1921 à 1946 oVie d"Art oVie d"Art ▪1958 à 1987 •Description-récit •Témoignage -Double narration o" Présent », Rego park(NY) & Catskills, narré par Art oPassé, narré par Vladek.

2. Résumé

2.1. Les principaux personnages

2.2. Les chapitres

•Introduction •Chapitre 1 : Le cheik •Chapitre 2 : Lune de miel •Chapitre 3 : prisonnier de guerre •Chapitre 4 : La corde se resserre

Chapitre 5

: Trous de souris

Chapitre 5

: Trous de souris •Chapitre 6 : La souricière •Chapitre 1 : Mauschwitz •Chapitre 2 : Auschwitz (le temps s"envole) •Chapitre 3 : ...Et c"est là que mes ennuis ont commencé •Chapitre 4 : Sauvé

3. Analyse

•3.1. Biographie ? -OEuvre sur la Shoah -Autobiographie ou témoignage ? oTome I : My father bleed history oTome I : My father bleed history oTome II : And here my troubles began oSous-titre " a survivor"s tale » -Autobiographie ?

3. Analyse

•3.2. Comic -Esthétique oFigure zoomorphe

3. Analyse

•3.2. Comic -Esthétique oDissonance

3. Analyse

•3.2. Comic (suite) -Évolution du style oPremier temps : réalisme iconiqueiconiqueoSecond temps : équivalence

3. Analyse

•3.2. Comic (suite) -" La fabrique des signes » oConvention oParadoxe oParadoxe oClé d"interprétation oMétaphore oStéréotype

3. Analyse

•3.2. Comic (suite) -L"anti-épopée dans MAUS oAspects mythologiques

3. Analyse

•3.3. MAUS et la mémoire •Pourquoi MAUS ? -" comprendre » le passé -Expérience par l"imagination " recréation -Expérience par l"imagination " recréation poétique et cosmogonique » de l"enfer (Auschwitz) -Sentiment de culpabilité -Identité -Place de la famille

3. Analyse

•3.4. Archéologie familiale

RichieuoFrère fantôme

oReplacement children oLapsus de Vladek -AnjaoMémoire perdue oMémoire reconstruite -VladekoRelais essentiel oTémoin oTraumatic memory

3. Analyse

•3.4. Archéologie familiale •Obsession de l"Holocauste. -Traumatisme originel -Transfert de culpabilité-

3. Analyse

•3.4. Archéologie familiale •Le témoignage -Exprimé ou dissimulé -Expurger le passé-Expurger le passé

4. MAUS et la post-mémoire

•Marianne Hirsch

-La post-mémoire " se distingue de la mémoire par la distance générationnelle et de l"histoire par une profonde connexion personnelle.

une profonde connexion personnelle. -Caractéristiques oRécits oNiveau d"identification oSentiment de déplacement

4. MAUS et la post-mémoire

•Marianne Hirsch -Le rôle des photographies selon Marianne Hirsch oConnecteurs

4. MAUS et la post-mémoire

•Eva Hoffman

-La post-mémoire décrit " la relation que la génération, venant après ceux qui ont été témoins d"un traumatisme culturel ou collectif, supporte de l"expérience de ces derniers, expérience qu"ils se remémorent seulement au travers d"histoires, remémorent seulement au travers d"histoires, d"images et de comportements au sein desquels ils grandirent. »

-Caractéristiques oApparence de mémoire oImagination oRemplacement

4. MAUS et la post-mémoire

•" Prisonner on Hell Planet » -Connecteur -Violence génocidaire originelle -Regret-Mode d"expression-Mode d"expression

5. En guise de conclusion

•Post-mémoire n"est pas identique à la mémoire -MAUS et " Prisonner on Hell Planet »quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] maus art spiegelman analyse tome 1

[PDF] maus art spiegelman résumé court

[PDF] horace corneille fiche de lecture

[PDF] maus bd

[PDF] maus pdf art spiegelman

[PDF] maus art spiegelman questionnaire

[PDF] qcm génétique mendélienne pdf

[PDF] cellule animale et végétale exercice pdf

[PDF] cellule exercices corrigés

[PDF] quiz culture générale facile

[PDF] égalité homme femme littérature

[PDF] question culture générale cm2

[PDF] roman sur la condition des femmes

[PDF] test culture générale concours

[PDF] quiz culture générale ? imprimer