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    W ou le Souvenir d'enfance est un ouvrage de Georges Perec paru en 1975. Le texte est un récit croisé, alternant une fiction (un chapitre sur deux, en italiques) et un récit autobiographique, en apparence très différents.

Essaidecontext ualisationd esusagesénumératifsdansLesChosesdeGeorgesPerecIntroductionPuisqu'ilestquestiondedécrirel'artisandelalanguequiopèredansl'oeuvreperecquienne,ilconvientde s'interr oger surlesr ègleschoisiespourordonnerunsavoir-faireetlesensquel'écrivainleurdonne.CarsiPerecestunartisandelalangue,ilestcetartisanconscientdespouvoirsdesontravail,soucieuxd'éthiqueencedomaineetce,dèssonentréeenécriture,dèssesannéesdejeunesse.Perecestunécrivaindécidémentfortpratiquepourlarechercheuniversitaire:ilalaisséuntrèsgrandnombredetextespermettantderedécouvrirtrèsprécisémentlescontextesdanslesquelsilaélaborécettepraxisdel'écriture.Ainsi,danslecasquinousintéresse-lafonctiondel'énumérationdansLesChoses-lestextessurlalittératureécritspourlarevuePartisansen1962et1963ainsiquelaconférencedonnéeparPerecàWarwi cken1967, intitulée" Pouvoirsetlimitesduroman cierfran çaiscontemporain»,noussontd'uneinestimablevaleur.Danscestextesselitl'élaborationdesvuesesthétiquesetpolitiquesquivonthabiterlapremièreparti edel'oe uvreperecquienne.Les articlespourPartisanspermettentainsiàl'auteurdedéfinircequ'estpourluiunelittératureréaliste,danslalignéedespositi onslukacsienness urle"réalismecritique»,définition quivaêt remaintenuelorsquePerecreviendraplusprécisémentsurlesinfluencesquil'onttraversédanssacomposi tiondes ChosesàWarwick.Setracedanscestextesuneversionperecquiennedu"réalismecritique»luk acsien,dontPerecvafairedécoulerun erhétoriqueetunepoétiqueoùl' énumératio nvajouer unrôlemajeur,commeoutild'appréhensionduréeletdetransfigurationdeceréelenlittérature.Nousverronsainsiquel'emploimassifdel'énumérationdansLesChosesn'apasqu'unrôlesymbolique-transcrirel'abondancedesmarchandisesetlecaractèreinsatiabledudésirdes'inventerparlamarchandise-ilestaussiunchoixd'écriturerépondantauxbesoinsd'unréalismecritiquequis'opposeàlafoisàl'artpourl'art,audogmedel'inexprimableetauréalismesocialiste,quiseréclamedelalittératureengagéetoutenennuançantl'approche.Maispourdéterminerlesvaleursetlesvertusdel'énumérationdansunromancommeLesChoses,ilm' estappar ucommeessentie ld'allervoircequ eles modèlesd'écritureutiliséspourleconcevoirfaisaient,eux,del'énumération,ets'ilsn'offraientpasdéjàdansleurusagedecettestructurerhétoriqueuneébauchedeceluiqu'enferaPerec.Avantd'observ erplusàlalo upecommentl'énumérationpermetdedirelerapportdespersonnagesauxsignesémisparleschosesetlespratiquesassociéesaustandingqu'ilssefantasment,puisdedéterminerlerôlequejouecettefiguredansleréalismecritiqueperecquien.L'énumérationdanslesmodèleslittérairesdesChoses

Danssaconfére ncedonn éeàWarwickle5mai1967,deux ansaprèslapublicationdesonpremierlivre,Perecprésentelesquatreouvragesquiontserviselonluides upportàlaconf ectiondesChoses:LaConspir ationdePaulNizan,L'Espècehumainede Robert Antelme,L'EducationSentimentaledeGustaveFlaubertetMythologiesde RolandB arthes.Ilexplique notammentqu'ilyaeuune" relationnécessaireentreFlaubert,Bart hes,NizanetAntel me.»et qu'au"centredecegroupement,ilyavaitcelivrequis'appelleLesChoses,quin'existaitpasencore,maisquis'estmisàexisteràpartirdumomentoùilaétédécritparlesquatreautres»1.Danscetteconférence,Perecexpliqueàquelniveaudel'artisanatlittérairecesquatrelivresluiontse rvie trevendiquecetusageen soutenantque "toutécrivains eformeenrépétantlesautresécrivains»2.Ilrevendiquecesmodèlescommetuteursdel'écrituredesChoses,non passeulement auplande l'inspiration-Perecrejettelecaractèreromantiqueetafortiorimystiquedecettedénomination-maisaussiauplandusavoir-fairelui-même.CommePerecl'expliquedanslaconférencedonnéeàWarwick,lesquatrelivresvontaussiluiservirdemodèlesàdifférentsniveaux.C'est"l'esprit»deLaConspirationqui,del'aveudePerec,valuiserviràélaborerLesChoses,toutcommel'analysedel'époquefaitedansMythologies,qu'ilrelieàMadameExpress,expliquantquec'estunepilede MadameExpressquiluiaservide"corpus»,"corpus»dont ilpouvaitse délasserenlisantBarthes.Aproposd'Antelme,PerecneparvientpasàexpliciterlelienquilieL'EspècehumaineauxChosesmaisprécisetoutdemêmequ'ilestfondamental.Perecvadoncbeaucoupinsistersurl'influencedeL'Educationsentimentaleetladésignecommeagissantàtroisniveaux:dansl'existencedecertainesimagesetscènesquivontêtreréutilisée scommemotifsdansLesChoses,dans ledétournemen tpuret simpled'unetrentainedephrasesetdansl'usagedurythmeternairedeFlaubert.L'EducationSentimentaleopèreainsicommestructurestylistiqueetromanesqueplusquecommeinspirationidéologiqueoucommemodèledansl'ethosromanesque.Etc'estunfaitquelastructureternaireestomniprésentedansLesChoses,oùellealterneconstammentavecl'énumération,présenteenpermanencecommeunsigneostensibled'adhésionàlasystématiqueflaubertienne.DansL'EducationSentimentale,l'énumérationestprésenterégulièrementmaisellen'abondepas.EllenesertpasdeprocédésystématiqueàFlaubertetremplitsonusagehabitueld'inventairemaniaqued'undécor-boutiqued'Arnoux,scènedethéâtre,décorationd'unechambre,etc.-oudefigurationdumultiple,commedanscettescènederepa soùFlaubert écrit:"Toutesortedepropos s'ensuivirent:cale mbours,anecdotes,vantardises,gageures,mensongestenuspourvrais,assertionsimprobables,untumulte deparolesquibien tôts'épa rpillaenconversations particuliè res»3.L'énumérationdéplieiciunevariétédetermes quis'ad joignentetsont finalementrésuméscommetumulteaprèsavoirjouéleurrôledepreuveségrenées.SiPerecavoueavoirimitélerythmeternairedeFlaubert,l'usagemarquédel'énumérationdansLesChosessemblebienluiêtrevenud'ailleurs.Notonsd'ailleurstoutdesuitequePerecnementionnejamaislafiguredanslaconférencedeWarwick,alorsqu'ilabordelaquestionstylistiquedemanièreconsciente,enévoquantaussisadécouvertedelarhétoriqueetdesonhistoire.Peut-êtrenel'identifie-t-ilpascommeunefigurederhétoriqueàpart1G.Perec,"Pouvoirsetlimitesduromanciercontemporain»,ParcoursPerec,Lyon,PressesUniversitairesdeLyon,1990.p.36.2Ibid.,p.35.3G.Flaubert,L'EducationSentimentale,Paris,Garnier-Flammarion,1969,p.154(1èreédition:Paris,Charpentier,1879).

entièremaispluscommeunprocédésyntaxique.Or,forceestdeconstaterencoreunefoisqu'ellefondesanscontestationpossiblelestyledesChoses.Ilfaudradoncallerchercherle"mimétisme»énumératifdansledernierdesquatrelivrescitésparPerec,LaConspiration.D'ailleurs,malgrélerefusdePerecdevoirLaConspirationetL'Espècehumainejouerunrôle"auniveaudesphrases»,commeilleditàWarwick,ilestpourtantévidentqueLaConspirationrestelelivreleplusproche,quantaudispositifénonciatifetnarratif,quantàl'espritstylistique,desChoses.PlusencorequeL'Educationsentimentale,malgrél'insistancedePerec,mesemble-t-il.LaConspir ationr aconteainsicommentdesc amaradesd'études, intellectuelsmarxistesaffichés,fondentunerevuesusceptibledeservirlarévolutionpuissouhaitantradicaliserleuractionmilitante,tententdesel ancerdansl'espionnage militaire etindustrielafindeservirles intérêtsdel acl asseouvrière. Onn'estpas siloindelaquestiondel'illégalitép résented anslapremièremouturedesChoses4etLaConspiration,parsonattachementàladescriptiond'uncollectifetd'unegénérationdansuneépoqueb iensituéehistoriqu ement,apparaît commefondamentaldans lastructurationdustyledesChoses.Sansêtreomnipr ésente,l'énumé rationesttrèssouventutiliséedans LaConspiration.Elleestutiliséepourdésignerlechaosdudécorurbainmoderne,déjàenvahiparlapublicité("Desairsdemusique,desdiscours,desleçons,desréclamessortaientdelagueul edesha utsparleursda nsunrabâchageconfus»5)out outsimplementl'époqueetsesfauxpossibles("Lesexamens,laparesse,lalittérature,lacuriositédesfemmes,touteslesfaussesmanoeuvresoùsedisperselaviedifficiledesadolescentsempêchèrentlongtempsLaf orgueetsesamisdetirerdeces violentssouvenirsdu24etdu25novembretouteslessuitespratiquesqu'ilsdevaientcomporter(...)»6).Oubien,demanièreencoreplusévidentedanslaproximitéavecLesChoses,dansdesdescriptionsdelieux:Onsuivaitd'abordungrandcouloirdepierreblanchecoupéepardelonguesglacesetsanglantesbanquettesdeveloursgrenatetonarrivaitaurez-de-chausséedesRosenthal.C'étaitungr andappartementquid onnaitpardesportes-fenêtressurunjardinhum ideentouréd egrillesetobscurciparleshautsimmeublesblancs.Legrandetlepetitsalonétaientenvahisdestatues,delivresreliés,detableauxsombresetdeconsolesàpiedsdorés;ilyavaitunpianoàqueue,ungrossaurienluisantprotégéparunchâledeSéville,uneharpe,destoilesdeFantin-LatouretdeDagnan-Bouveret,quidataientdecetempsoùlespeintresavaienttoutàgagneràadopterdedoublesnomsquileurconféraientunenoblesseroturières.7VoilàquinevapassansrappelercertainesdescriptionsdesChoses,notammentcellesdespremièresp agesdulivre quicomme nce,jelerappell e,parcett ephrase:"L'oeil,d'abord,glisseraitsurlamoquettegrised'unlongcorridor,hautetétroit»8.Plusgénéralement,etcommel'indiquePereclui-même,c'estl'espritdeLaConspirationquiplanesurLesChosesetplusparticulièrementsurl'ethosdunarrateur.Or,commenousallonslevoir,c'estbienl'ethosdunarrateurquiagitdansl'énumération,décidantdeladéc oupeetd elasélectiondeséléme ntsque l'onsouh aiteplac erdansunejuxtapositionapparemmentinnocented'unréel présentépêle-mêlegrâceau xaccumulationsdetermes.4Cettepremièremoutures'intitulaitLaBandemagnétique.5P.Nizan,LaConspiration,Paris,Gallimard,Folio,1973(1èreédition:Paris,Gallimard,1938),p.12.6Ibid.,p.57.7Ibid.,p.21.8G.Perec,LesChoses,Paris,ChristianBourgois,coll."10-18»,1985(1èreédition:Paris,Julliard,1965),p.9.

Typologiedel'énumérationdansLesChosesDansLesChoses,l'énumérationestsanscontestationpossibled'unemploimassifetc'estpeudirequ'elleoffreunestructured'ensembleaulivre.C'estévidemmentlaformulationrhétoriqueidéalepourappuyerlesujetdulivre,frustrationd'unecertainegénérationdevantl'abondanced ebiensdeconsommation ,perplexitédevantleclassementsocialquidécouledelapossessiondecesbiensdeconsommationetsurlequelilsn'ontpasréellementprise.L'énumérationestainsilafiguredel'invasion,delaprolifération,delasuccessioncensémentinfinie.Commel'expliqueBéatriceDamamme-GilbertdanssonouvragesurLasérieénumérative,"d'unemanièregénérale,ilestclairquelaSEpourraserviràexprimertoutenotiondemultiplicité(...).Desvaleursplusprécisespourrontencorevenirsegreffersurelles,tellesqueétouffementparlamasse,regroupementtotalitaire,pulvérisation-recomposition,élargissementcosmique,pourneciterquequelquescas éventuel s»9.Impli quantdeseffetsdeparalléli smeentredes termesayantundé nominateurcommun,jo uantdia lectiquementsuridentitéetdifférenceendonnantaurassemblementqu'elleordonneuneffetd'unité,ellepermetdemontrercommentsecréentdeseffetsdecohérencepourleconsommateurd'objetsetd'imagesdesoietconvientainsiparfaitementàlaprésentationd'unmondesocialoùle"standing»d'unecertainepetitebourgeoisieseditparlechoixprétendumentraisonnéd'attributsqualifiantsdéterminant uneesthétiquedevieaubeaumilie udesTrenteGlorieuses.Maisqu'enest-ildecetemploimassif?Perecluiménage-t-ilunrythmedansledéroulementdesontexte?Apre mièr evue,non.Constammente trégulièrement employéedanslapremièrepartiedulivrepourdécrirelesactivités,lesgoûtsetlesespoirsdeJérôme,Sylvi eetdel eurshomologues,elle serviraautantpour direle quotidienquel'époque,lepolitiquequelesrelationshumaines,prouvantparlàquecettesociétéégalisetout auregardd'abord delaquantité puisd'unequalitémythologique.L'emploidel'énumérationculminedanslechapitreX,avecuneffetdesensévident:c'esttoutdesuiteaprèscetépisodederêveriefantasmagoriquedanslacampagnefrançaisequelesdeuxhérosdulivretenterontderompreavecleurmodedevieetpartirontpourSfax.Maismêmelorsqu'ilseraquestiond'évoquerlaTunisieetlapauvretédumondepost-colonial,l'énumérationseramiseàprofit.Elleneseraplusguèreemployée,dan scettedeuxièmepartiedu livre,pourdé crirelesrêverie sdespersonnagesprincipauxoulapanopl iedeleursusetcoutumesenso ciétéde consommation:elleinclineraplus,danscemomentdulivre,àfairel'inventaired'unréelsubietcontingentDansLesChoses,ilsemblequel'énumérationpermettedemélangerdeuxsaisiesduréeletdelesmêler:lasaisieparinventairedecequiestautourdespersonnages-mêmesiçan'estqu'unesélectiond'élémentsdontl'assemblagedonneunpanoramareprésentatif-etlaplongéedanslefantasme,danslesaspirationsdespersonnages.L'énumérationsertdoncledésirderéalismedePerecqui,commeill'indiquedanslaconférencedeWarwick,mèneunprojetesthétique"prochedelalittératureengagéeencesens»qu'ildésireetveut"êtreunécrivainréaliste»10.Ainsi,l'énumération,parlajuxtapositionpossiblementfiniemaismétic uleused'élémentspouvantserviràu ne9B.Damamme-Gilbert,Lasérieénumérative,Paris,Droz,p.278.10G.Perec,"Pouvoirsetlimitesduromanciercontemporain»,op.cit.,p.32.

description,àuni nventairefermé,peuts'avérer unexcellentmoye nderythmerla recensiond'unréelqu'onsouhaitefairesurgircommetémoignaged'uneépoque,desmoindresdétailsquiontfaitledécorumd'unmomentsociologique.Maisl'énumérationestaussiunoutilrhétoriquepermettantnonseulementladescriptionexhaustivedecequiestmaisaussilasaisied'uneintérioritéetdespanopliesd'objetsetdecoutumessocialesquecetteintérioritéestimeàsongoût.Uneattenti ontouteparticulièresemblea voirétéapportéeparPerecà cesénumérationsoùselitlegoûtetlesespoirsdesespersonnagesetellessemblentformerunensemblequej'aiessayédecirconscriredansledocumentquej'aijointàcetteprisedeparole.Danscerassemblementpeutselirelalistepresqueexhaustivenonseulementdescat égoriesd'objetsqu'affect ionnentourejett entlespersonnages,maisauss ilesactivitésattachéesàcetteconsommationd'objetsquicomplètentleurvisionduconfortetdubongoût.S'ylitaussilacaractérisationdesélémentsparticipantàcettevisiond'unstandingidéalisé,fondéeta ntôtsurla valorisa tiondupassé,tantôtsur lesvaleurs modernistes.Peudemarquesapparaissentdanscettegigantesqueliste,commesicespersonnagessemi-conscientsdeleural iénationprouvaient ainsiqu'ilss'attachaientavanttoutauqualitatifpuretnonàsamiseensériecommerciale.Cettelistepermetaussidevoiràqu elpoint leursdésirsp euvent êtrecontradi ctoiresparmoments ,oscillantentreélogedelamobilitéetaspirationàlasédentarité.C'estdanscesénumérationsqueseditlerapportàlaconsommationdeJérômeetSylvieetdeleursamis,etoùsedécryptecequisembleapparaîtrecommelebongoûtd'uneépoque.Maisl'énumération,siellesertmassivementàtraduirelarêveriedespersonnagesenmatièredestandingetleursstratégiesdedistinctiondanslechoixdesobjetsàposséder,serviraaussiplusgénéralementàplongerlelecteurdansunbainderéel.Etc'estlavertucardinaledel'énumérationdansLesChoses,endéfinitive.Ainsi,l'énumérationconvoqueetlasimplicité decetteconvocationpermet demettr etoutsimplementdevantlesyeuxdulecteurlevracdesélémentsqu'onestimeprimordiauxpourdéfiniru nespacesocial,pouren témoigne r.Etleproc édéénumératif,parsa brutalité,permettraitdeplacer laperceptiondulecteurdevant unmotre nvoyantimmanquablementàlachosequ'ildésigne,sansambiguïté.Commel'expliqueBéatriceDammamme-Gilbert:"Dansunrécit" objectif»,lesél émentsains irassembléssont conçuscommeextérieursaunarrateur,appréhendablesdansleuridentitéquin'estpasremiseenquestion.Estaffirméeainsilafoiquelesmotsontlepouvoirdereprésenterleschoses»11.Attachéàdirenonpasseulementlapsychédepersonnagesagrippésauxmiragesdelasociétéd'abondancemaisaussiàdirepluslargementlaséquencehistoriqueetsocialedanslaquelleel leprendplace ,Perecusedel'énumératio npourrépondr esubjectivementauxprincipesd'unréalismecritiquesoucieuxderépondreformellementàuneconsciencepolitiquedel'écrivain.L'énumérationetlaquestionduréalismecritiquePerecfaitdoncunusageconstantetconscientdel'énumération,s'inspirantde"l'esprit»nizaniendeLaConspirationpourasseoirunréalismequ'ilconstruit,selonsesdiresàWarwick,d'aprèsLasignificationprésenteduréalismecritiquedeGeorgLukacs.11B.Damamme-Gilbert,Lasérieénumérative,op.cit.,p.325.

Ceréalismecritiquelukacsien,dontPerecs'inspiredanssesarticlespourPartisansetqu'ilcitedans" Pourunelit tératureréaliste»,n'est àl'évidencepas unenouvelleversiondu"réalismesocialiste»maisrested'inspirationmarxiste,portantune"visiondumonde»nécessaire pourfaireparler lesfa its,pourinterroger leréelsanspourautantentravestirlesévidences.L'articleoùPerecsembletraduireaumieuxsaversionduréalismecritiqueestceluiqu'ilconsacreàL'EspècehumainedeRobertAntelme,intitulé"RobertAntelmeoulavé ritédelalittérature».Refusant unefoisdeplusla dépolitisa tionduromandéfendueparRobbe-Grilletetle"droitausilence»delalittératureportéparMauriceBlanchot,Perecinsistesurla"confianceillimitéedanslelangage»etsuggèrelepouvoird'explicitationd'unelittératureréalisteet critiquevis-à-visdesesmo yensde transcriptionduréel:"Nouspouvonsdo minerlemonde.RobertAnt elmenousenfournitl'irréfutableexemple.Cethommequiraconteetquiinterroge,quicombataveclesmoyensqu'onluilaisse,quiextirpeauxévénementsleurssecrets,quirefuseleursilence,quidéfinitetoppose,quirestitueetquicompense,redonneàlalittératureunsensqu'elleavaitperdu»12.Quandilécritceslignes,PerectravailleàlarédactiondesChosesetc'estdanscelivrequ'ilfaudralirel'applicationdecesprincipesd'une"littératurevraie»,oùpourparaphraserlacitationdeMarxquiclôtlepremierromandel'auteur,"lemoyenfaitpartiedelavérité».L'énumérationvaêtreundecesmoyens,assurément.Car,danssonutilisationdel'énumération,Perecjouesurl'illusiondeconvoquerl'exhaustifpourlaisserentendrequesadécoupeestarbitraire,laisserfiltreruneironiesubtile,laisséeàl'interprétationdulecteur.Onpeutparexemplevoiréclorecetteironielorsquepointeledétournementd'unephrasedeTérenceenconclusiond'unelongueénumérationliéeàl'activitéprofessionnelledespersonnages:Ilyeutlalessive,lelingequisèche,lerepassage.Legaz,l'électricité,letéléphone.Lesenfants.Lesvêtementsetlessous-vêtements.Lamoutarde.Lessoupesensachets,lessoupesenboîtes.Lescheveux:commentleslaver,commentlesteindre,commentlesfairetenir,commentlesfairebriller.Lesétudiants,lesongles,lessiropspourlatoux,lesmachinesàécrire,lesengrais,lestracteurs,lesloisirs,lescadeaux,lapapeterie,leblanc,lapolitique,lesautoroutes,lesboissonsalcoolisées,leseauxminérales,le sfromagesetl esconser ves,leslampesetlesrideaux,l esassurances,lejardinage.Riendecequiétaithumainneleurfutétranger13CequePerecrecherchedanslamiseenpratiqued'uneécritureréalistecritiqueoùl'énumé rationjouelerôledetêtechercheus edansl'archiv agedur éel,c'estune certaineappréhensionduréel quineservirait pas lado xamilitante,et qui,démocratiquementmaisnonsansmalice,feraitcohabiterlamauvaisefoidusujetaliénéetlacritiquepolitiquedunarrateur.Ondistinguetrèsnettement,danscertainesdesénumérationss'attachantàsaisirlapanopliedubongoûtselonlespersonnagesdesChoses,leregardcritiquedunarrateur,quistigmatise"cesobjetsqueleseulgoûtdujourdisaitbeaux»14av antd'enprésente rcertainsspéc imensrévérésparJérômeetSylvie,régulièrementaccusésdeversatilité.Danscesénumérationscohabitentsouvent,avecuneégale force,l'en thousiasmedespers onnagesetunedéplo rationdeleurincapacitéàfaireuntrientreleschosesàfortevaleurd'usageetcellesquiensont12G.Perec,"RobertAntelmeoulavéritédelalittérature»,L.G.Uneaventuredesannéessoixante,Paris,"LaLibrairieduXXesiècle»,Seuil,1992,p.113.13G.Perec,LesChoses,op.cit.,p.31.14Ibid.,p.24.

dépourvuesetn'obéissentqu'àunsystèmedemythificationcondamnantrégulièrementcequ'ilaélevéàl'obsolescence.Etlenarrateurnedéplorepasquecespersonnagessoientdesconsommateur s,maisplut ôtqu'ilssoientdemauvaislecteursde signes,incapablesdedécrypterenavanceeten profondeurle systèmequi érigecerta insmythesduquotidienenuneesthétiquedevieàrespecteràlalettre.L'énumérationaainsipourvertudeproposerunesaisieduréelportéeparl'élandelacon science dusujetoùvanéanmoinspouvoir senicher l'espritcritiqu edunarrateur:elleménageempathiquementunaccèsàlaconscienceréifiéemaisoffrelediagnosticdumalquilaronge,parl'ironiequ'ellepermet.Elleestaussi,danscetteutilisationmassive,uneprésentatio nquantitatived'élément sderéele tdoncunemanièredenepasnierl'existencedecesobjetsquifontleréel,quidoivententrerdansletextelittéraireaumêmetitrequelessentimentsamoureuxetlesquestionnementssurl'existence.MaisPerecnesouhaitesurtoutpasenrevenir,commeill'écritdanssontextesurL'Espècehumaine,àunentassementdefaitsquiparleraientd'eux-mêmes.Bienaucontraire,ilmaintientlacoexis tenceent représencedeschoses,di scoursa liénésurcelles-ciet parolecritiquequi,en adjuvantdel'ironie, vientaiderà lirelesclichés transportésparlespersonnages.Avecunecert ainevolonté deprécisionetdedésign ation,l'énumérationperecquiennedansLesChosesvasevouloirunoutildetémoignageetdemiseàdistance,laissantentrevoirlacomplexitéfataledurapportauxmarchandises,àlafoissignauxd'uneaisancepossibleetd'unealiénation.Danscetusagedoubledel'énumération,onperçoitl'undespossiblesduréalismecritique:êtreàlafoisvisiondumondeetoutildialectique,décrireleréeletlaissersuinteruneironiepermettantlaprisedeconsciencedel'aliénation.ConclusionCettedernièreréflexionsurleréalismecritiquetelquePerecl'auraitmaniéetdontl'énumérationseraitunmarqueurpermettraitderappelerencoreunefoisqu'avantlaconférencedeWarwickoùilrendhommageàLukacsetpendantlaconceptiondesChoses,Perecadéjàpatiemmentconstruitsapropreéthiquedel'artisanatlittéraire.LesarticlesécritspourPartisansentre1962et1963nesontpasdesarticlesdejeunesse,commeonlesprésenteparfois.Ilssontunprogrammeesthétiquedontlesélémentssecomplètentetserépondentetoùsedit,avecunegrandecultureetuneexcellenteconnaissanceduchamp littérairedesonépoque,cequedevra itêtre la"véritédelalittérature».C'estlàquelejeunePerecréfléchitàcommentélaborerunstylequisoitenruptureaveclesconceptionsdelalittératureduNouveauRomanmaisaussiavecleréalismesocialisteouleszélateursde"l'inexprimable».Fondamentauxpourcomprendrelastylistiqueperecquiennedanssonensemble-ilsnesontaprèstoutécritsquequinzeouseizeansavantlaparutiondeLaViemoded'emploi-cesarticlesinsistentsurlanécessitédedire,detrouverlesmoyensdediresansaccepter de verserd ansl'inexprimable.D ansL'Espècehumaine,Perec aluunedécisionpolitiquedetémoignercoûtequecoûted'unesituationdéfiantl'entendement:"Carcetteex pressiondel'ine xprimablequienestledépassemen tmême,c'e stlelangagequi,jetantunpontentrelemondeetnous,instaurecetterelationfondamentale

entrel'individuetl'Histoire,d'oùnaîtnotreliberté»15.Ilmesembleintéressant,pourcomprendrelessoubassementséthiquesdel'artisanatlittérairedePerec,d'enretourneràL'Espècehumaineetàcetextede1963,oùlejeunehommeplaidedéjàpourledirecontrelecult edel'indicible etprenddéjàrendez-vouspourprouver qu'uncertain réalismepeutencores'offrirleluxed'oserespérerdireleréel.MatthieuRémy15G.Perec,"RobertAntelmeoulavéritédelalittérature»,L.G.Uneaventuredesannéessoixante,op.cit.,p.114.

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