[PDF] Livret daccueil 1. Livret d'accueil de





Previous PDF Next PDF



livret daccueil Appartements Thérapeutiques

1. APPARTEMENTS THERAPEUTIQUES. DU CENTRE SAINT-GERMAIN PIERRE NICOLE. Le service des A.T. (Appartements Thérapeutiques) est une unité du Centre de Soins.



Appartements de coordination thérapeutique (ACT) Livret daccueil

ACT 28 - A.N.P.A.A.. Livret d'accueil. Page 4. 1. Présentation de l'établissement. 1.1. Les Appartements de coordination thérapeutique.



Livret daccueil

1. Service des Appartements de Coordination Thérapeutique du Val de Marne (ACT 94). Livret d'accueil. Fondation Maison des Champs. Nouveaux résidents 



LIVRET DACCUEIL

Son objectif est d'offrir accueil information



Livret daccueil

1. Livret d'accueil de nuitou à domicile



LIVRET DACCUEIL

Son objectif est d'offrir accueil information



LIVRET DACCUEIL ACT V5

ACT - A.N.P.A.A. 41. Livret d'accueil. Page 7. Cheffe de service. Ann BOUFFLERT. Organigramme fonctionnel des appartements de coordination thérapeutique.



LIVRET DACCUEIL

1. LIVRET D'ACCUEIL. Appartements de Coordination Thérapeutique Le quart d'heure bientraitance : lors de réunions de service de travail ou autre



Appartements thérapeutiques relais - La Robertsau- Soins

Livret d'accueil des résidents des Appartements thérapeutiques relais. ... qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile.



Livret daccueil - Centre Hospitalier Le Vinatier

Un service universitaire dans chaque pôle. Enfin un dispositif de familles d'accueil

1

Livret d'accueil

2 3 Le centre hospitalier qui vous accueille porte le nom d'un psychiatre de renom, Gérard Marchant, qui fut en charge de l'ouverture de cet hôpita l il y a plus de 150 ans. Vous êtes pris en charge dans un établissement public de santé mentale qui n'a de cesse de se moderniser et de répondre, en s' adaptant, aux besoins des personnes malades et de leur entourage. Cela se traduit par la prise en compte de vos attentes et en particulier celle de vous informer concrètement sur l'organisation du centre hospitalier et des structures qui le composent, sur les soins dispensés et la place qui est la vôtre dans la prise en charge. Les personnels, fiers de mettre en oeuvre les meilleurs soins et service s, sont à votre écoute pour vous donner satisfaction. Vous aurez la possibilité de témoi gner par écrit de votre ressenti sur les conditions de votre séjou r. Vous aurez en contrepartie à respecter le cadre de travail, leur personne et quelqu es règles de vie en collectivité. Nous vous souhaitons, Madame, Monsieur, le meilleur accueil dans notre éta blissement.

Le Directeur

4

Sommaire

Les services du Centre Hospitalier Gérard Marchant 5 La sectorisation en psychiatrie infanto-juvénile 7

Formalités d'admission

9

Les frais d'hospitalisation

10

Le centre médico-psychologique

11 Le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel 12

L'hôpital de jour

14

La clinique A. Chaurand

16 L'unité de crise et d'hospitalisation pour adolescents 18

L'unité mobile d'évaluation et de soutien

20

Le centre d'aide à la parentalité

21

La consult'ado

22

Informations pratiques

23

La loi du 4 mars 2002

25

Votre sortie

29

Plan d'accès

30

Historique

31

Charte de la personne hospitalisée

32
Programme de lutte contre les infections nosocomiales 33
5

Les services

du centre hospitalier

Gérard Marchant

• Il s'agit de centres de consultation pour personnes adultes et enfants, de structures d'hospitalisation souples, de jour, de nuit,ou à domicile, de centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel, de centres de postcure, d'appartements théra peutiques et de services d'hospitalisation en continu.

• Le Centre Hospitalier Gérard Marchant a également en charge les soins psychiatriques des personnes détenues.

Il comprend un Centre de Long Séjour pour personnes âgées. • Ces structures représentent plus de 610 lits et places.

Il emploie plus

de 1 400 agents. Il dispose d'un budget de fonctionnement de l'ordre de 80 millions d'euros.

Le Centre Hospitalier Gérard Marchant est administré par un Conseil de surveillance. Il est dirigé par un Directeur nommé par le Ministre chargé de

la santé, assisté du Directoire et d'une équipe de Direction. En tant qu'établissement public, il est doté d'une autonomie de gestion sous le contrôle de l'Agence régi

onale de santé.

L'offre de soins

• Le Centre Hospitalier Gérard Marchant tient compte de l'évoluti on de la population du département dans le souci d'adapter l'ensemble de ses prestatio ns aux exigences des différentes missions qui lui sont confiées : prévention, accueil, suivi des patients adultes, enfants et adolescents, atteints de pathologies mentales. • Le Centre hospitalier Gérard Marchant accueille des patients en : Hospitalisation libre, résultant d'une urgence ou d'un choix de votre part motivé par un avis médical. Le CHGM est également habilité à accueillir des hospitalisations sous contrainte : - sur demande d'un tiers (membre de la famille ou personne susceptible d'agir dans l'intérêt du patient) et après l'avis de deux médecin s ; - sur demande d'un représentant de l'État prononcée par une décision du maire, confir- mée par le préfet ou prononcée par le préfet directement. 6 Les C.M.P. assurent l'accueil des familles et des patients, leur implantation h ors du site hospitalier, dans la cité, favorise l'accès aux soins et le premier contac t avec les équipes. La souplesse de l'organisation et la possibilité d 'y associer un centre d'accueil thérapeutique à temps partiel permettent l'élab oration d'un projet de soins individualisé sans rupture avec la vie sociale.

Les C.A.T.T.P.,

centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel, s'adresse nt générale ment à des patients suivis en CMP, qui ont besoin d'un certain cadre institutionnel et qui peuvent tirer parti d'activités de groupe (Psychodrame, théâtre, atelier d'écriture, peinture....). Le CATTP ne se suffit pas à lui-même, il s'inscrit dans un axe parten arial de suivi, collaboration et coordination avec les " Co-thérapeutes » : C.M.P., services d'hospitalisation, psychiatres privés, médecins généralis tes.

Les hôpitaux de jour

prodiguent des soins dans la journée, parfois à temps partiel, de façon régulière.

Des centres de postcure,

unités d'hospitalisation de moyen séjour au coeur de la cité pour des patients nécessitant des soins de plus longue durée entre un état de crise et l'organisation ou la réorganisation de leur cadre de vie.

Les unités d'admission

en hospitalisation continue qui prodiguent des soins intensifs et les unités de suite, qui s'adressent à des personnes nécessitant des soins plus prolongés.

Les appartements thérapeutiques

constituent un dispositif qui permet au patient de se resocialiser plus rapidement. La présence des soignants est plus ou m oins importante.

Des possibilités d

'accueil familial thérapeutique peuvent être une solution pour des patients nécessitant encore des soins sans pour autant relever d'u ne hospitalisation en service d'admission et, pour lesquels, un contexte " familial » est souhaitable. 7

La sectorisation en

Psychiatrie Infanto-juvénile

Depuis 30 ans, l'offre de soins des hôpitaux publics spécialisé s en psychiatrie s'est largement modernisée et développée en un vaste réseau de soi ns de proximité. Il s'agit là de faciliter le maintien de l'enfant dans son environ nement social et familial. Le département de la Haute-Garonne est ainsi divisé en 3 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile et 8 secteurs de psychiatrie générale. Conform

ément à l'ordonnance

du 2 mai 2005, le secteur 2 de psychiatrie infanto-juvénile est ratta ché au Centre Hospitalier Gérard Marchant et organisé en pôle clinique. Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile a mis en place des unité s de soins réparties sur les trois bassins de santé qui le concernent. Ces dispositifs couvrent le sud du département (du sud toulousain à la frontière espagnole). Ils ont pour objec tif d'assurer des missions de prévention, d'accueil, de soins et de suivi des patients. • Dans chaque bassin de santé, une organisation des soins de proximité met en cohérence différents dispositifs d'une même zone géographique du dé pistage jusqu'au soin. Il s'agit : • des Centres Médico-Psychologiques (CMP), • des Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), • des Hôpitaux de jour (HJ).

Des dispositifs plus ciblés

permettent de répondre à des besoins plus spécifiques : • La Clinique André Chaurand propose des hospitalisations à temps plein pour les moins de 12 ans. • L'Unité de Crise et d'Hospitalisation pour Adolescents (UCHA) propose des hospitali- sations pour les adolescents en situation de crise. • La Consult'ado, une unité de consultations ambulatoires qui permet d'apporter une réponse rapide pour les adolescents en situation de crise hors de tou te urgence. • L'Unité Mobile d'Évaluation et de Soutien (UMES) accompagne nos partenaires sur des situations cliniques complexes concernant des enfants et des adolesc ents.

• D'autres dispositifs transversaux : aide et soutien à la parentalité, prise en charge de la

petite enfance et de l'autisme, dépistage périnatal, ... • Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile se fixe comme priorité : de veiller à la qualité et à la sécurité des soins dispensés, d'apporter la réponse so ignante la mieux adaptée à l'âge et aux troubles de l'enfant et de l'adolescent, d e coordonner le parcours de soin de chaque patient et de poursuivre le travail en partenariat ave c le secteur médico-social et l'Éducation Nationale. Le pôle de psychiatrie infanto-juvénile a pour priorité d'of frir une réponse de soins adaptée aux troubles, au vécu et à l'environnement de l'enfant ou de l'adolescent en souffrance. 8

Hôpital de jour

pour adolescents

Clinique A. Chaurand

Consult'adoUnité de crise et d'hospitali-sation pour adolescents (UCHA) CMPP

Bagatelle

Toulouse

Colomiers

Léguevin

Blagnac

Grenade

Cadours

Fronton

Balma

VerfeilL'Union

Castelginest

Lanta

Caraman

Revel

Ramonville

Muret

Auterive

Cintegabelle

Saint-Lys

Rieumes

Nailloux

Carbonne

Le Fousseret

Montesquieu

- VolvestreRieux - Volvestre

Boulogne-

sur-Gesse

Saint-Gaudens

Montréjeau

BarbazanSaint-Martory

Salies-

quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

[PDF] SERVICE DE VALIDATION DES TITRES DE COMPÉTENCE (SVTC) MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE DEMANDE DE VALIDATION DE PROGRAMME

[PDF] Service Level Agreement (SLA)

[PDF] Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Offre de services pour l année 2015-2016

[PDF] Service Vie Scolaire

[PDF] Service Web 55 10/04/2014. PJ Interface 1091. Cher client, Le service web 55 a été mis en place.

[PDF] Service-conseil sur la logistique du commerce international : Facilitant l accès aux marchés

[PDF] SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS

[PDF] SERVICES FID Affaires

[PDF] Services personnalisés pour l hôtellerie et la restauration

[PDF] Session de travail via Skype samedi 1 er octobre 2016

[PDF] Session extraordinaire logement : 26 juin 2012

[PDF] Sessions de formation Memento des règles administratives

[PDF] Sherbrooke, Québec Le 30 septembre 2011. Cher partenaire,

[PDF] Si vous connectez votre ou vos imprimantes au réseau, veuillez lire le présent document. IMPORTANT