Alexis Carrel : la mystification *
C'est en 1903 que le Dr Carrel fit le voyage de Lourdes. On a retrouvé dans ses papiers le récit qu'il rédigea sous une forme impersonnelle et où il rapporte sa
Dr Alexis Carrel : Réflexions sur la conduite de la vie
religieuse fut
La première réception de LHomme cet inconnu
https://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx2012x046x001/HSMx2012x046x001x0009.pdf
ESSAI SUR UN RAPPROCHEMENT DES RELIGIONS
donné le christianisme a débordé du spirituel sur le temporel
Quand le livre devient programme politique
scientifiques et religieux ce chapitre explore la dimension politique de melle avec Carrel à l'Institut Rockefeller
Développer son esprit est une obligation aussi stricte que celle de
Dr Alexis Carrel à l'hôpital Broca en juin 1913 avec Georges Clémenceau et le religieuses que chacun peut atteindre le plus haut niveau spirituel ...
Histoire de lîle Saint-Gildas et de son Pardon
16 févr. 2016 Bretagne ancienne : la littérature religieuse et profane » ... Quoique le Docteur Alexis Carrel ait succédé à la famille Duportal du.
Carrel_Inventaire version définitive
Documents militaires délivrés à Alexis Carrel pendant la Première Guerre mondiale . Projets d'instituts de recherche médicale et anthropologique.
HISTOIRE DES SCIENCES MÉDICALES
La première réception de L' Homme cet inconnu d'Alexis Carrel (1935) dans le tout jeune Institut Rockefeller pour la recherche médicale dirigé par ...
Dr Alexis Carrel : Réflexions sur la conduite de la vie
religieuse fut
Définir la spiritualité : une généalogie des débats
Ainsi ce qu’est la spiritualité dépend du chercheur à qui on pose la question1 Cette hétérogénéité des Thomas Nérisson est étudiant au doctorat en sciences des religions à l’Université Laval Ses intérêts portent principalement sur la définition de la religion en termes de narrations et de frontières
Spiritualité : l’élaboration d’un concept - Érudit
formations de la société et de la culture S’il est vrai que l’on vit désormais dans un monde postmoderne alors il est légitime de se demander — ainsi que l’a fait Zygmunt Bauman (1998) — s’il n’existe pas également une religion postmoderne Et si cette religion postmoderne n’est pas au moins
Les études en spiritualité : lieu d’interdisciplinarité et de
l’étude de la spiritualité aujourd’hui et sur la prise en compte de l’expérience spiri-tuelle dans les milieux de santé Parmi ses publications récentes mentionnons en collaboration avec Guy Jobin et Michel Nyabenda (2013) Spiritualités et bioméde-cine Enjeux d’une intégration Québec Presses de l’Université Laval
LA PRIERE (Alexis Carrel)
LA PRIERE Alexis Carrel INTRODUCTION LA PRIÈRE A NOUS hommes d’Occident la raison semble très supérieure à l’intuition Nous préférons de beaucoup l’intelligence au sentiment La science rayonne tandis que la religion s’éteint Nous suivons Descartes et délaissons Pascal
Le « spirituel » et le « religieux » à l’épreuve de la
L Spiritualité et religion : un long conflit La critique de la religion asphyxiante n'est pas nouvelle Déjà des prophètes du Premier Testament s'en sont fait les témoins par leurs reproches à ceux et celles qui n'honoraient Dieu que des lèvres Jésus reprit ces critiques à Pégard des Pharisiens et leurs scribes dont
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du soin Elle signifie seulement que dans l’imaginaire et le vocabulaire cliniques actuels la catégorie de spiritualité est la catégorie première et fondamentale à l’aune de laquelle seront interprétés les pratiques et les discours religieux 4
Quel est le rôle de la spiritualité ?
- Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. En Occident, le concept de spiritualité est de plus en plus utilisé dans le cadre des sciences sociales (Zinnbauer et al. 1997, Hill et al. 2000, Hyman et Handal 2006).
Qu'est-ce que la spiritualité ?
- En Occident, le concept de spiritualité est de plus en plus utilisé dans le cadre des sciences sociales (Zinnbauer et al. 1997, Hill et al. 2000, Hyman et Handal 2006). Celles-ci s’efforcent en effet de donner un nom à ce qui est perçu comme une attitude nouvelle et sans doute quelque peu dérou-tante à l’égard de la religion.
Qu'est-ce que la Sen-sibilité dans la religion ?
- Schleiermacher10, qui définissait la religion à l’époque romantique, et comme l’était le sentiment du sacré dans la phénoménologie de la religion, au siècle suivant. Qu’elle soit effectivement développée ou non, cette « sen-sibilité » est présentée comme une fonction accessible à tout être humain11.
Quelle est l’importance de la spiritualité dans le discours moderne ?
- C’est de cette tradition qu’ont été dégagées les coordonnées fondamentales du discours moderne autour de la spiritualité. Cette dernière devient, dans les traités des siècles xixe-début xxe, le point culminant d’un vécu intérieur qui s’articule en deux sphères connexes, l’ascèse et la mystique (Tinsley 1953, 274).
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