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UNIVERSITÉ

?"automn? du SNUipp

Toutes les orthographes

sont-elles semblables ?

Toutes les orthographes font

appel à deux principes structurels similaires. Le premier est imposé par le fonctionnement du cerveau humain. Pour bien fonctionner, une orthographe doit pouvoir compter sur la part d"économie que lui confère en général la pho- nographie, c"est-à-dire une rela- tion aussi régulière que possible avec des segments phoniques - phonèmes ou syllabes. Mais cette base structurelle est au service d"un second principe, qui consti- tue la raison d"être de toute orthographe : la représentation du sens linguistique. C"est ce qu"on nomme la sémiographie.

De ce point de vue, on peut dire

qu"au fond, et sous des formes à chaque fois originales, toutes les orthographes se ressemblent.

Cependant, chacune est unique

dans la mesure où elle nait et se développe à chaque fois dans un contexte politique et sociohisto- rique particulier, et aussi à partir d"une langue dont la structure peut varier.

En quoi l"orthographe

française est-elle une des plusx complexes ?

Cela tient essentiellement à

son manque de transparence pho- nographique. Elle est dite opaque, ce qui signifie que le nombre d"unités graphiques de base - les graphèmes - excède celui des pho- nèmes. Le rapport est d"environ quatre pour un. Il en découle un degré élevé de polyvalence c"est-à- dire qu"un même phonème peut correspondre à plusieurs gra- phèmes. Cela résulte essentielle- ment de deux facteurs. Le premier est historique car l"orthographe du français a été inventée par une élite culturelle - clercs, imprimeurs - qui a recouru à des graphies issues du grec et du latin. Une tendance heureusement corrigée, mais en partie seulement, par l"Académie française et ses dictionnaires. Le second tient à une structure lin- guistique spécifique, influencée par des parlers germaniques.

Ceux-ci ont entrainé un déplace-

ment de l"accent tonique et provo- qué une usure phonique qui s"est soldée par une importante homo- phonie. D"où la tentation de créer une graphie pour l"œil, en ajoutant des lettres distinctives. Plusieurs siècles après, nous subissons les effets de cette histoire linguistique, avec notamment une homophonie grammaticale bien plus complexe que celles de l"espagnol ou de l"ita- lien. (voir ci-contre)

Alors pourquoi tant

d"opposition aux tentatives de simplifi cation ?

Si la plupart des tentatives de

réforme orthographique ont

échoué c"est que l"opinion

publique perçoit l"orthographe comme une sorte de trésor natio-nal, une attitude qui débute avec la III

e

République, quand les ensei-

gnants s"emparent de son ensei- gnement. Le conservatisme orthographique trouve en effet ses racines dans l"éducation obliga- toire, une tendance aujourd"hui exacerbée par le développement inouï de la com- munication

écrite, sous

diverses formes.

L"opposition aux

réformes, voire aux rectifi cations de 1990 pourtant modérées et pleines de bon sens, tient aussi à la faible culture lin- guistique qui caractérise les Fran-

çais, qui confondent en général

langue et orthographe. Une même langue peut recourir en effet à des formes graphiques différentes sans être modifi ée, ni "défi gurée». L"op- position aux réformes résulte donc d"un cocktail récurrent : des hommes politiques décisionnaires qui craignent les diktats culturels de l"opinion publique et restent sourds aux analyses linguistiques qui plaident pour des change- ments, même modérés.

Comment les enseignants

peuvent-ils prendre en compte cette complexité ?

Les réponses se trouvent en

partie dans les travaux de recherche menés au cours des années 80 et 90 mais trop peu uti- lisées à mon goût. L"enseignement de l"orthographe doit faire appel à des approches complémentaires, pratiques et réfl exives, mais égale- ment à des techniques visuogra- phiques. Le caractère typique de l"orthographe du français, avec ses nombreuses distorsions phono- graphiques, doit privilégier un tra- vail d"imprégnation graphique, en multipliant les supports - tableaux, affi ches - dans le cadre d"ateliers d"écriture. On doit aussi favoriser les opérations métalin- guistiques - déplacement, com- mutation - notamment pour résoudre les problèmes que pose l"homophonie grammaticale. L"ap- prentissage de l"orthographe passe

également par une production

écrite régulière et

intensive. Écrire, relire, réviser à l"aide de ressources construites par les jeunes scripteurs eux-mêmes, telles sont à mon sens les conditions sine qua non d"une pédagogie de l"orthographe. En tout état de cause, c"est un apprentissage long qui, loin de se limiter au primaire, concerne évidemment le collège, et même le lycée. " L"opinion publique perçoit l"orthographe comme une sorte de trésor national. » " C"est un apprentissage long qui, loin de se limiter au primaire, concerne

évidemment le collège,

et même le lycée. »

JEAN-PIERRE JAFFRÉ

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