[PDF] Défi mathématiques GS/CP Une classe de GS et de CP doivent s





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Défis mathématiques GS

Défis mathématiques GS. Travail par groupe (défi inter-groupe). Recherche par groupe d'ateliers (6 élèves environ) en temps limité.



-DEFI MATHS DE LA CIRCO GS/CP (phase 1)

5 janv. 2015 Des défis mathématiques à faire en classe pour s'entraîner puis d'autres pour se rencontrer entre GS et CP sur un moment collaboratif.



199 défis (mathématiques) à manipuler !

Céline ne travaille pas avec les élèves en grande section. 6. Marie ne propose pas le chant. Complète le tableau ci-dessous. Maîtresse. Céline. Dominique.



Défi Maths - GS

Défis mathématiques GS. Travail par groupe (défi inter-groupe). Recherche par groupe d'ateliers (6 élèves environ) en temps limité.



Défi mathématiques GS/CP Une classe de GS et de CP doivent s

Défi mathématiques GS/CP. Une classe de GS et de CP doivent s'associer. Des CLIS peuvent aussi ?Entraînement (les fiches défis) courant janvier/février.



Un rallye mathématique en maternelle

Oui c'est possible ! co-écrit avec son épouse



LE DEFI

Le défi-maths maternelle a pour objectif de développer les connaissances et compétences des élèves en s'appuyant GS : collections de 4 à 10 pièces.



DEFI N° 1 – classe GS Des tours en couleurs

DEFI MATH 2020/2021. Equipe coordinatrice : CPC Aix Touloubre Vallée de l'Arc



Rallye Maths 2018-2019

4 mars 2019 Bienvenue sur la page du Rallye Maths 2018-2019. DEFI MATHS n°3 ... Exercices d'entrainement Défi n°3 par niveau : GS CP



Les formes logiques ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Rallye math GS. Manche 2 n°1. Le nombre cible. Observe. Circonscription - Montluçon 1. 77. Entoure. 99. 3 POINTS. Entoure trois cartes pour faire le nombre 

Défi mathématiques GS/CP Une classe de GS et de CP doivent s

Défi mathématiques GS/CP

Une classe de GS et de CP doivent s"associer. Des CLIS peuvent aussi participer.

Le défi a lieu en deux phases :

Phase 1 : autour de l"espace, du temps, des formes et de la logique. Entraînement (les fiches défis) courant janvier/février La rencontre (les fiches rencontres) sur une ½ journée de votre choix fin février ou 1ère semaine de mars Phase 2 : autour des quantités et des nombres entraînement (les fiches défis) courant avril la rencontre (les fiches rencontres) sur une ½ journée de votre choix durant la

3ème semaine de mai

Les défis servent de préparation aux épreuves de la rencontre. Vous êtes libres de les utiliser comme vous le souhaitez.

Il y a différents niveaux de difficulté pour gérer l"hétérogénéité des enfants.

Certaines épreuves sont les mêmes en défi et lors de la rencontre. D"autres sont différentes mais font travailler les mêmes compétences en transfert. Attention, il faut un peu de matériel (qu"on trouvera facilement dans les classes) et il y a des éléments à préparer (impression, découpage, plastification) Une épreuve de rencontre nécessite de l"espace (pouvoir placer 6 cerceaux au sol) Pour la rencontre, il est convenu de mélanger les élèves de GS et de CP au sein de

5 à 6 équipes. Chaque épreuve est encadrée par un adulte. Les enfants se déplacent

d"une épreuve à l"autre avec une feuille de route sur laquelle l"adulte validera la réussite. Pour la rencontre, es CP peuvent venir avec des photos d"empilements ou de maisons qu"ils auront préparées en classe. MERCI DE ME FAIRE CONNAITRE LES PAIRES DE CLASSES CONSTITUEES ET LES DATES DE RENCONTRES POUR QUE JE

PUISSE EVALUER LA PARTICIPATION ET VENIR VOIR DES

EPREUVES SE DEROULER.

Défis : à faire dans chaque classe à partir de la mise en ligne jusqu"à la rencontre, au rythme de chacun, en adaptant les propositions à la spécificité des classes. Le défi est conçu comme un entraînement pour le jour de l"épreuve

Rencontres : pendant la semaine banalisée, les

classes de GS et de CP se rencontrent sur ½ journée, déterminée par les enseignants. Les classes sont mélangées, on forme des équipes qui vont " tourner » pour réaliser les épreuves (un peu dans l"esprit du " jeu en étoile » de JJL pour ceux qui connaissent)

Un des buts est de favoriser la collaboration et

l"entraide entre CP et GS.

Les empilements :

Réaliser une construction à partir d"une photographie

Les empilements :

Idem Les photos seront proposées par les CP. Les

GS réalisent, les CP valident.

Le jeu du photographe :

Réaliser un placement de playmobil en fonction d"une photo*, par reproduction directe ou en faisant reproduire l"autre par des explications.

GS : reproduction

CP : faire reproduire. Le jeu du photographe :

Idem Lors de la rencontre, les CP feront reproduire aux GS.

Les montages :

Il s"agit pour l"élève de déterminer si une construction est réalisable à partir de formes proposées.

GS : manipulation avec les pièces

CP : analyse de la fiche sans manipulation

Les montages :

Idem Les CP feront l"hypothèse de la possibilité ou non de réaliser, les GS vérifieront par manipulation.

La bonne place :

Chaque élève (un groupe) doit se placer correctement dans un espace de 5 cerceaux en fonction d"une carte reçue indiquant sa place. Il faut envisager les espaces vides et accepter de ne pas avoir de place.

La bonne place :

Idem mais avec 6 cerceaux

Les CP ont le droit d"intervenir avant validation pour faire une modification.

Possible/Pas possible :

Des images séquentielles placées en bandes sont proposées. L"élève doit dire si la chronologie est respectée ou non. GS : 3 images CP : 5 images La journée de Marie : Suite à la lecture d"un texte par l"adulte, il faut remettre en ordre les images de la journée de Marie, puis choisir l"emploi du temps qui correspond.

Les baguettes :

A partir de fiches avec des bandes, il faut étalonner pour comparer des longueurs. GS : trouver la plus longue CP : classer par taille Le camion : Il faut fabriquer un tronc de bonne longueur pour être transporté par le camion proposé

Carrément logique :

En suivant les indications d"un élève de CP (qui regarde sur une fiche de placement), l"élève de maternelle doit placer un ou deux blocs logiques sur une grille-château. Le parleur et le placeur ne voient pas ce qui est fait.

Le bon train :

Des animaux dans des wagons sont proposés. Il faut trouver toutes les possibilités pour accrocher les wagons en changeant l"ordre.

Les maisons :

Des maisons réalisées à l"aide des blocs logiques. Le CP a la photo et dit au GS ce qu"il doit prendre et comment les positionner.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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