[PDF] Fiche 5 de Renart – Grimbert le blaireau –





Previous PDF Next PDF



Renart et les bacons dYsengrin Renart un matin

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dsden-88-circos/ien-vittel/IMG/pdf/le_clerjus-renart.pdf



CORRIGÉ Séance n°6 MANUEL PAGE 262 1. Les différents

Les différents personnages de ce texte sont Renart Ysengrin son oncle et Hersent



Contrôle : N°2 Français Année scolaire : 14/15 Trois beaux bacons

Trois beaux bacons. Renart a pour oncle le loup Ysengrin auquel il joue des tours depuis qu'il est tout jeune. Mes trois beaux bacons ont été volés.



Je vais vous présenter les ruses de Renart dans le roman de Renart.

Ysengrin est un loup il est un peu le contraire de. Renart. Renard et Ysengrin dans le puits. ?. Renart qui était ... Le vol de poissons ! Renart ...



Corrigé de lévaluation de lévaluation de lecture cursive n°4 Les

Les quatre premiers fabliaux du Roman de Renart Hercent est une louve la femme d'Ysengrin. ... C'est Renart qui vole à Ysengrin ses trois bacons.



Fiche 5

de Renart – Grimbert le blaireau – Tibert le chat – Tiécelin le corbeau – Résume ce chapitre. ... Renart vole les bacons d'Ysengrin.





Untitled

Renart utilise la ruse pour tromper les autres animaux. Renart et Tiécelin le corbeau. • Résume ce chapitre. ... Renart vole les bacons d'Ysengrin.





Lire Le Roman de Renart

après avoir volé une jeune oie à son cousin le loup Primaut. La faim est très présente dans le 1– L'odeur des bacons attire Renart chez Ysengrin.



[PDF] s6-Les-jambons-dYsengrin-corrigépdf

Les différents personnages de ce texte sont Renart Ysengrin son oncle et Hersent Il demande à Ysengrin de feindre qu'on lui a volé ses bacons de telle 



[PDF] N°2 Français Année scolaire : 14/15 Trois beaux bacons - AlloSchool

Renart a pour oncle le loup Ysengrin auquel il joue des tours depuis qu'il est tout jeune Malade et tout couvert de boutons Renart arriva un jour chez son 



[PDF] Le Roman de Renart - VousNousIls

Comment Renart emporta de nuit les bacons d'Ysengrin Renart un matin entra chez son oncle les yeux troubles la pelisse hérissée



[PDF] Le Roman de Renart séance 3 - Les jambons dYsengrin

je te dis la vérité ; on m'a volé mes bacons mes beaux bacons – Allons ! reprend Renart ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela : tel se plaint je le sais 



[PDF] Je vais vous présenter les ruses de Renart dans le roman de Renart

Ysengrin n'est pas très doué pour les ruses Le gros défaut de Ysengrin c'est qu'il est goumand Dans cette histoire la force et la ruse



[PDF] Correction - Le roman de Renart - BLOG

Renart utilise la ruse pour tromper les autres animaux Renart et Tiécelin le corbeau Résume ce chapitre Renart vole les bacons d'Ysengrin



Roman de Renart - frenchouille

Histoire 1 : Comment Renart emporta de nuit les bacons d'Ysengrin Le soir en rentrant par le toit il vole alors les jambons et les caches chez lui



[PDF] Roman de Renart - Numilog

Où l'on voit comment le Goupil et le Loup vinrent au monde et pourquoi le premier s'appellera Renart le second Ysengrin Seigneurs vous avez assurément 



[PDF] EC_PEMF_Roman_de_Renartpdf - PEMF & Cie

8 mar 2010 · Noble le lion – Ysengrin le loup – Hersent la louve – Hermeline l'épouse Résume ce chapitre Renart vole les bacons d'Ysengrin



Roman de Renart - Vikidia lencyclopédie des 8-13 ans

Renart échappe à un écuyer qui le croit mort en le mordant à la fesse 5 Ysengrin le loup nourrit Renart malade Celui-ci lui vole ses jambons 6 Abandonné 

  • Qui sont Renart et Ysengrin ?

    Aussi appelé " le maître ès ruses ". Ysengrin : le loup bête et cruel, éternel ennemi de Renart, toujours dupé. Son épouse, Dame Hersent la louve, fut jadis " violée " par Renart ; d'où une éternelle rancoeur. Il est l'oncle de Renart.
  • Quelle est l'histoire du Roman de Renart ?

    Ce roman raconte l'histoire d'un goupil nommé Renart (nom propre - du prénom germanique Reinhard -, d'où est issu le nom commun renard qui a supplanté l'ancien mot goupil). Renart est très malin : au fil des nombreuses histoires, on voit les méfaits de Renart, qui s'en sort toujours.
  • Quelle est la morale de Renart et les anguilles ?

    ?Quand on a faim, on mangerait n'importe quoi. ?Rien ne sert de se mettre en colère quand il est trop tard pour agir. ?La ruse vaut mieux que la force.
  • Car Renart, malicieux ou malhonnête, ne respecte rien : pas même ses amis ou ses ennemis, pas plus les forts que les faibles, et encore moins le roi ou Dieu. Les animaux deviennent étrangement humains, portant nos défauts à l'extrême.
1

Des animaux tellement humains !

2Cdi bM"CA,B -. ".B,EH" bMi fMhieddCRMi iedj LMi

CdYcCln" cCYi Ybi iM IecfehjMdj IeccM LMi UlcCYdi" fUoiYglMcMdj Mj cehCbMcMdj-

2Cdi IM huIYj" IM fheIuLu" b!,BH4ECDCACED4?GA." fMhcMj

LM iM ceglMh Mj LM IhYjYglMh bC ieIYuju cuLYumCbM-;GPCTV C RGX F"COLU

GV DGCXEQXR F"GPPGOLUd

•Mftâ rf rpâçl ilâ vlyâuttfnlâ-

âuèrpntl çuèâ rlâ lttlspâ

il cltfyçA bèl ylsfyxèlâ:çè C •bèp âutç rlâ ilè- vlyâuttfnlâ vypthpvfè- C bèlr rplt il vfyltç5 utç:prâ C •Lussltç cltfyç hutâpi7yl:ç:pr eâltnypt C bèlr lâç rl hfyfhç7yl i,eâltnypt C•Muttl rf i5mptpçput iè suç

ERbSGL

A •Tpâ vfnl BA auèy xèlrrlâ yfpâutâ rl suç yltfyi â,lâç:pr âègâçpçè5 fè suç nuèvpr C •Tpâ rlSVRLREbBA bèp 5çfpç cltfyç f,ftç i,6çyl èt nuèvpr C •Tl çl-çl iuttl vrèâplèyâ ptmuysfçputâ âèy rl hfyfhç7yl il cltfyçA Mylââl âut vuyçyfpçA8G EJQLa FGU PQOU( FQPPfU

CXa CPLOCXa FG N"JLUVQLTG(

P"GUV RCU CPQFLP,

•Lolyhol rf âpntpmphfçput iè tus iutt5 4 r,ftpsfr lç l-vrpxèl lt xèup hlrf rl hfyfhç5ypâl vfymfpçlsltçA / Vugrl- rl rput / Loftçlhrly- rl hux / dfyipm- rl rpsf1ut

/ Hyè.ftç- rl çfèylfèVugrl rl rput / eâltnypt rl ruèv / Plyâltç rf ruè,l / Plyslrptl r,5vuèâl

il cltfyç / Oypsglyç rl grfpylfè / dpglyç rl hofç / dp5hlrpt rl huyglfè /

Loftçlhrly rl hux / Hyèt r,uèyâ / aptçl lç Luvlççl rlâ vuèrlâ / Hyè.ftç

rl çfèylfè / rf s5âftnl / Hfèhltç rl âftnrply / Luèfyç rl rp7,yl /

alyhlofpl- Ufrlgyfthol lç cu,fr- rlâ mprâ il cltfyç / dfyipm rl rpsf1ut0•- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1

Correction

Des animaux tellement humains !

•pà9x=? x ?=R> ;à@ ..."x84> à? yàx@":@; ..."à99à84>2 qà> x84> >:9? >x éx8477à à?

e=48yà=? 7à y7x4=àx@. >:9 ":@>49 à? ...Péà9>à@=2 jQ8à >"47> 9"x;;x=?4à99à9? ;x> N 7x

8Q8à éx8477à x948x7à. 7à =à9x=... à? 7à y7x4=àx@ >à =à>>à8y7à ":88à ...à> ":@>49>2

•ià> ...à@B ;à=>:99xêà> ;=49"4;x@B >:9? pà9x=? à? v>à9ê=492 v>à9ê=49 à>? 7":9"7à ...à

pà9x=? à? pà9x=? à>? 7à 9àAà@ ..."v>à9ê=492

•pà9x=? x48à =4...4"@74>à= v>à9ê=492 v>à9ê=49 à>? @9 ;à=>:99xêà yQ?à à? "=@à7. ""à>?

7"P?à=9à7 à99à84 ...à pà9x=?2 pà9x=? 5:@à à9 ;à=8x9à9"à >@= 7x éx4y7à>>à ...à "x=x"?R=à

...@ 7:@;. >x éx"474?P N Q?=à 49é7@à9"P. >x ê:@=8x9...4>àH •Cjqlegà>? 7à 8:? <@4 ...P>4ê9x4? 7à =à9x=... x@ j:Cà9 Jêà2 •iàIjhQi Ya IaiQnpx ":99@ @9 P9:=8à >@""R>2 ià =@>P ê:@;47 à>? ...àAà9@ >4

<@à >:9 9:8. pà9x=?. x é494 ;x= =à8;7x"à= 7à 8:? ê:@;472 U@ é@= à? N 8à>@=à ...à 7"PA:1

•UAx9? ..."Q?=à 7à ê:@;47. pà9x=? P?x4? @9 è:88à ;x>>P 8xS?=à ...x9> 7"x=? ...à 7x

7à ê:@;47 P?x4? x@B x948x@B2 pà9x=? à? ê:@;47 >:9? ...à 7x 8Q8à 9x?@=à. :9? 7à> 8Q8à>

•pà9x=? à>? @9 ê:@;472 g7 x 7à ;:47 =:@B à? @9à 7:9ê@à <@à@à2 a"à>? @9 x948x7 >x@1

Axêà <@4 A4? ...x9> 7à> y:4>2 pà9x=? à>? =@>P. à>;4Rê7à à? 8x7éx4>x9?. 47 x 7"49?à774êà9"à

yQ?à> ...@ 8:9...à2 i:=><@"47 >"à9 ;=à9... x@B ;à?4?> ,x49>4. >x =à9":9?=à xAà" 7x 8P>x91

êà. ;xêà B6-. 47 P"è:@à ;4?à@>à8à9?R à9 =àAx9"èà éx"à N v>à9ê=49. 47 ?=4:8;èà

8x74"4à@>à8à9?2 pà9x=?. ""à>? x@>>4 "à7@4 <@4 ?=:8;à >:9 8:9...à ;:@= ;=P>à=Aà= >x

...à> ;=49"4;à> à? ...à> =Rê7à8à9?>. 9à 84>x9? <@à >@= 7x A4à à? >à> =Px74?P>2

<@x74?P> 8:=x7à> >:9? ê=x9...à>2 bx9> 7x >:"4P?P 8P...4PAx7à. 7à 9:y7à à>? @9 x=4>?:"=x?à.

...à l:y7à2

•-F:JQCAHCO HC ALNP 7à ":< à>? @9 :4>àx@ ...à yx>>à1":@=. <@4 "èx9?à ?:@> 7à> 8x?49>

...":=ê@à472

•7:OBGD HC HGI:XLJP 494?4x7à8à9?. 7à 748xO:9 ...P>4ê9à x@>>4 y4à9 7x ;à?4?à 748x"à

<@à 7"à>"x=ê:?2 i"à>"x=ê:? >à ...P;7x"à ?=R> 7à9?à8à9?. N 7x A4?à>>à ..."@9 847748R?=à ;x=

>à":9...à. >:4? ...à >4B "à9?48R?=à> ;x= 849@?à2 i"àB;=à>>4:9 E8x="èà= ":88à @9

à>"x=ê:?G à>? @?474>P ;:@= ...P"=4=à 7x 7à9?à@= à? 7"49àéé4"x"4?P2 m9 @?474>à 7à 8:? E?x=1

<@à7<@"@9 <@4 Ax 7à9?à8à9?H ":88à 7"à>"x=ê:?2

•,ORU:JQ HC Q:ROC:RP 7à ?x@=àx@ à>? @9 8x884éR=à2 a"à>? 7à 8M7à ...à 7x Ax"èà2 ià

@9 x948x7 ...x9êà=à@B <@4 8@ê4? à? yà@ê7à y=@Cx88à9?2 bisexâ e uiç h-eroy iâ fieçgtçu h-issiroy/ •Ierx pe pnxyi hix tivxsrrelix, xszpnlri yszx pix irriqnx hi birevy. azi viqevuzix-yz B •azn xsry pix hiz» tivxsrrelix tvnrgntez» B azip pnir hi teviry5 sry-npx B •Gsqqiry birevy gsrxnh7vi-y-np dxirlvnr B azip ixy pi gevegy7vi h"dxirlvnr B •Isrri pe h5jnrnynsr hz qsy

HScTLN.

•Snx teli A. Yszv uzippix venxsrx pi qsy virevh x"ixy-np xzfxynyz5 ez qsy lsztnp B •Snx piTVSNSHcC. azn 5yeny birevy e"ery h"6yvi zr lsztnp B •Si yi»yi hsrri tpzxnizvx nrjsvqeynsrx xzv pi gevegy7vi hi birevy. Ivixxi xsr tsvyveny.

Ui gnto, hiy stry: htss1y

eç, esoreç, hi q-noyâtoxi: s-iyâ uey esthosB •Gmivgmi pe xnlrnjngeynsr hz rsq hsrr5 ô p"ernqep iy i»tpnuzi ir uzsn gipe pi gevegy5vnxi tevjenyiqiry.

à Vsfpi, pi pnsr

à Gmeryigpiv, pi gsu

à cevhnj, pi pnqeésr

à Evz...ery, pi yezviezVsfpi pi pnsr à dxirlvnr pi pszt

à Qivxiry pe psz"ià Qivqipnri p"5tszxi

hi birevy à Nvnqfivy pi fpenviez à cnfivy pi gmey

à cn5gipnr pi gsvfiezà

Gmeryigpiv pi gsu

à Evzr p"szvxà Ynryi iy Gstiyyi pix tszpixà Evz...ery pi yezviezà pe q5xerlià Eezgiry pi xerlpnivà Gszevy pi pn7"vià Yivgimeni, Tepifvergmi iy bs"ep, pix jnpx hi birevy à cevhnj pi pnqeésr 2

Les tours pendables de Renart

:MdChj C fbli L!ld jelh LCdi ied iCI- BMi CmMdjlhMi" fbMYdMi LM hMDedLYiiMcMdji" huiMhmMdj DYMd LMi ilhfhYiMi

Cln mYIjYcMi gl!Yb IUeYiYj-

LM DMbbMi fChebMi Mj LM PbCjjMhYMi felh eDjMdYh IM gl!Yb mMlj-

Qdjhr- oYfd B?- jd bgYohsqd

!-1(34 -4 ".6,-0.1 0- ,23)-(54 •c5âèsl hl hofvpçylA •Nt xèup r,l-vylââput c "GBQ N-L -.TbGY QB SVRCGaB

I-N-GY dlâç:lrrl fifvç5l

4 hlççl f,ltçèyl C

•Llççl opâçupyl çl mfpç hlyçfptlsltç vltâly 4 ètl mfgrl gplt huttèlA Tfxèlrrl C •Luttfpâ:çè i,fèçylâ fèçlèyâ xèp utç 5hypç rf s6sl opâçupyl C

Lpçl:rlâA

•duèçlâ hlâ mfgrlâ- xè,lrrlâ fpltç 5ç5 5hypçlâ oply uè fèquèyi,oèp- utç ètl suyfrlA

Tfxèlrrl C

QdmYqs tshjhrd jY qtrd ontq

sqnlodq jdr Ytsqdr YmhlYtv4 •3hypâ rf i5mptpçput iè suçVbYBC •Muttl rlâ suçâ il rf s6sl mfsprrl- rlâ â.tut.slâ lç rlâ hutçyfpylâ uè ftçut.slâA

QdmYqs oqnehsd cd j,hmYssdmshnm

ct qnh ontq eYhqd rY jnh ds sqnlodq rdr bnloÉqdr4 •Tl suç.RNSeVBlâç èçprpâ5 il tusgylèâlâ mupâ iftâ rl çl-çlA bèl âpntpmpl:ç:pr C

F:ç:pr vrèâplèyâ âltâ C

•2 çut f,pâ- rl suç.RNSeVB hut,pltç:pr çuèquèyâ C •3hypâ rl tus ilâ ftpsfè- xèp utç 5ç5 çyusv5â vfy cltfyç lç ipâ- vuèy hofhèt- rl s5mfpç il cltfyçA 2

Correction

Les tours pendables de Renart

Relis, page 51, le chapitre

"?C-EG ?G ,AI4?BAC B? 4DE.?-H. •AjVYPH FH FLDSMXUH) •3Q TYRM O!HbSUHVVMRQ d ,LCP O:N :AUcLa PC TVSFLbC

M:O:La eHVX(HOOH DGDSXjH

i FHXXH DaHQXYUH - •1HXXH LMVXRMUH XH IDMX

FHUXDMQHPHQX SHQVHU i YQH

IDEOH EMHQ FRQQYH) 7DTYHOOH -

•1RQQDMV(XY G!DYXUHV DYXHYUV

TYM RQX jFUMX OD PkPH LMVXRMUH -

1MXH(OHV)

•BRYXHV FHV IDEOHV"

TY!HOOHV DMHQX jXj jFUMXHV LMHU

RY DYNRYUG!LYM" RQX YQH PRUDOH)

7DTYHOOH -•

GY psqd0>? 70 8:C09B 70 ;=:.P/P 3,-470 <@0 7-:9 08;7:40 ;:@= /4>>48@70=B ,-@>0=

0? ?=:8;0=F r9 >-09 >0=? 2P9P=,70809? ;:@= >@=;=09/=0 :@ A,49.=0 @9 099084F r9

;0@? ,@>>4 @?474>0= 7, =@>0 ;:@= .:9A,49.=0 <@07<@-@9B 7-09?=,S90= N .:880??=0 @90

48;=@/09.0B :@ 8Q80 7-49/@4=0 09 0==0@=F

•Rvlmlvjdqa ,=?414.0B ,>?@.0B 1049?0B 1:@=-0=40B 1=,@/0B 8,.349,?4:9B 8,9I@A=0B >?=,?,2R80B >@-?0=1@20B ?=@.B 08-V.30B ;4R20B ;0=14/40B 3,-470?PB =:@-7,=/4>0H •.lrmlvjdqa .,9/0@=B 9,TA0?PB /=:4?@=0B 1=,9.34>0B 7:C,@?PB >49.P=4?PH •K 7-:=42490B 70 8:?bmjnzpd/P>4290 70 ;,==,49 /-@9 091,9? :;,= =,;;:=? N 7, 8,=C =,490B 7, .:88R=0AF m7 /P>4290 P2,70809? 7-,84B 70 .,8,=,/0B 70 -:9 .:8;,29:9F e0> /0@B >09> :9?B ,@5:@=/-3@4B P?P ,-,9/:99P0> 0? 7-08;7:4 /0 .0 8:? , PA:7@PF <@07<@-@9 ;:@= ,-@>0= @9 ;@-74. :@ 1,4=0 @90 >@;0=.30=40F •f,9> 70 ?0B?0B 70 8:?bmjnzpd/P>4290 /0> ,948,@B <@4 :9? P?P ?=:8;P> ;,= 70 =09,=/B .:880 è>092=49B 0? u09,=? 7@4C8Q80F s:@=?,9? 47> 90 >:9? 94 -:9> ,84>B 94 -:9> .:8;,29:9>F o0 >09> 70 ;7@> ,9.409 /@ 8:? 90 .:9A409? ;,> ;,=1,4?0809?F o, /P1494?4:9 ,.?@0770 .:9A409/=,4? 840@BB -409 <@0 70> ,948,@B ?=:8;P> 90 >:409? ;=0><@0 5,8,4> /,9> 7, .:994A09.0 /0 u09,=?F •u09,=? A:70 70> -,.:9> /-è>092=49F •u09,=? ,??=,;0 e3,9?0.70=B 8,4> 90 =P@>>4? ;,> N 70 8,920=F •d0=?:9B 70 10=840=B /:4? /:990= N u09,=? >:9 .:>4? N >-P.3,;;0=F •u09,=? .30=.30 N 8,920= 7, 8P>,920 0? >, .:@AP0B 8,4> 47 9-C ;,=A409? ;,>F •u09,=? 8,920 70 1=:8,20 /0 x4P.0749 70 .:=-0,@B <@4 7@4 P.3,;;0 /0 5@>?0>>0F •u09,=? A:70 70> ,92@4770> /0> 8,=.3,9/> /0 ;:4>>:9>F

•u09,=?;4R20è>092=4909A:@7,9?7@41,4=0;Q.30=/0>,92@4770>;,=@9?=:@/,9>@97,. 207PF è>092=49 ;0=/ >, <@0@0F

•u09,=? 0>? ,77:92P >:@> @9 ,=-=0 <@,9/ x4P.0749 70 .:=-0,@ A409? >-C ;0=.30= ;:@=/P2@>?0=@91=:8,20<@-47,/P=:-P/,9>@9010=80Fu09,=?B,11,8PB>,4>4?7-:..,>4:9;:@=?09?0=/07@4A:70=N>:9?:@=Fs:@=.:8809.0=B47A,9?07,-0770A:4B/0x4P.07490? 7@4 /08,9/0 /0 7@4 .3,9?0= @90 .3,9>:9F o0> ;,=:70> /0 u09,=? >:9? /:@.0> 0?x4P.0749 90 =P>4>?0 ;,> N 7-09A40 /0 ;:@>>0= 7, .3,9>:990??0F u09,=? 7-09.:@=,20 N.3,9?0= >4 1:=? <@0 70 .:=-0,@ >-:@-740 0? 7,4>>0 ?:8-0= >:9 1=:8,20 ,@B ;40/> /0u09,=? <@4B -4D,==0809?B 90 >-09 >,4>4? ;,>F u09,=? A0@? 8,920= 70 .:=-0,@ 0? ,??09/<@0 .07@4C.4 >-,;;=:.30F p,730@=0@>0809?B u09,=? =,?0 >:9 .:@; 0? 70 .:=-0,@ >-09CA:70F u09,=? >0 .:9>:70 09 8,920,9? 70 1=:8,20F

•o0 .:=-0,@ , 8,7 ,.<@4> 70 1=:8,20B 47 7-, A:7P /,9> @90 10=80F u09,=? 7@4 /P=:-0701=:8,20,A,9?<@070.:=-0,@9-,4?0@70?08;>/0708,920=Fm79-,B/0.01,4?B;,>;@09;=:14?0=Ff,9>.0=P.4?B7-,/,20" Bienmalacquisneprofitejamais »0>?/:9.?:@? N 1,4? ;0=?4909?F

•Le Corbeau et le RenardB.P7R-=01,-70/0n0,9/07,h:9?,490=0>>08-70-0,@.:@;N7-34>?:4=0/0x4P.07490?/0u09,=?Fe-0>?/-,4770@=>/0.0??01,-70<@070.:=-0,@0?70=09,=/ ?409909? 70@= .P7P-=4?PF

•o0>,@?0@=><@4:9?P.=4?.0??034>?:4=0>:9?FL>:;0Bs3R/=0Bp,=40/0h=,9.0Bn0,9/07, h:9?,490B l09=4 u4.30=B o0>>492 0? s40==0 s0==0?B <@4 09 , 1,4? @90 A0=>4:9 09 ,=2:?F

•e0> ,@?0@=> @?474>09? 7-34>?:4=0 /@ .:=-0,@ 0? /@ =09,=/ ;:@= 80??=0 09 2,=/0.:9?=0 70> 17,??0@=> 0? 70> ?=:8;0@=> /0 ?:@? 209=0F

Renart utilise la ruse pour

tromper les autres animaux. •hFUMV OD GjIMQMXMRQ

GY PRXVcaC-

•2RQQH OHV PRXV GH OD PkPH

IDPMOOH" OHV VcQRQcPHV

HX OHV FRQXUDMUHV RY DQXRQcPHV)

Renart profite de l"inattention

du roi pour faire sa loi et tromper ses compères. •7H PRXASOTfVCHVX YXMOMVj

GH QRPEUHYVHV IRMV

GDQV OH XHbXH) ;YH VMJQMIMH(X(MO -

.(X(MO SOYVMHYUV VHQV - •g XRQ DaMV" OH PRXASOTfVC

FRQaMHQX(MO XRYNRYUV -

•hFUMV OH QRP GHV DQMPDYb

TYM RQX jXj XURPSjV SDU AHQDUX

HX GMV" SRYU FLDFYQ"

OH PjIDMX GH AHQDUX)

3

Un récit comique et satirique

5hsIM Cln LYmMhi fheIuLui IecYglMi" bM"CA,B -. ".B,EH

C PCYj hYhM bMi UeccMi Ll 6eoMd rRM Md hMjhCqCdj bMi huCbY, jui LM bMlh mYM glejYLYMddM LCdi bC ieIYuju PueLCbM-

6CYi i!Yb bMi C PCYj hYhM" Yb bMi C uRCbMcMdj PCYj huPbuIUYh ilh bMi

LuPClji LM bC ieIYuju glM bMi CljMlhi LudedqCYMdj-

7N GaLUVG RNXULGXTU HQTOGU

FG EQOLSXG 3 NG EQOLSXG FG

IGUVG( NG EQOLSXG FG ECTCEVhTG(

NG EQOLSXG FG ULVXCVLQP,

•2 r,fpil i,l-lsvrlâ iè yusft- iuttl rf i5mptpçput il hofhètl il hlâ âpçèfçputâ huspxèlâA

6G NC RCIG 1. e 20(

;GPCTV HCLV XPG DLGP YLNCLPG

HCTEG e BUGPITLP,

•Muttl rf i5mptpçput iè suçC-V.BA •Mftâ hl vfââfnl- çyuè,l ilâ nlâçlâ ypiphèrlâ- ilâ vlyâuttfnlâ gèyrlâxèlâ- ilâ âpçèfçputâ nyuçlâxèlâA •2 xèlr susltç rl y5hpç vuèyyfpç:pr gfâhèrly ,lyâ rl çyfnpxèl lç huttf8çyl

ètl mpt sfrolèylèâl C

APG UCVLTG GUV XPG ETLVLSXG

OQSXGXUG F"XPG RGTUQPPG

QX F"XPG UQELfVf,

•2 xèlrrl 5vuxèl f 5ç5 5hypç rl yusft il cltfyç C •Lolyhol ilâ vfââfnlâ iftâ rl çl-çl xèp prrèâçyl hlççl âfçpyl il rf âuhp5ç5 m5uifrlA •Le comique de geste :, , , , , , , , , , , , , , , , •Le comique de caractère :, , , , , , , , , , , , , , , •Le comique de situation :, , , , ,, , , , , , , , , , , Comique de gesteComique de caractèreComique de situation 3

Correction

Un récit comique et satirique

Il existe plusieurs formes

de comique : le comique de geste, le comique de caractère, le comique de situation. •À l"aide d"exemples du roman, donne la définition de chacune de ces situations comiques.

De la page 62 à 75,

Renart fait une bien vilaine

farce à Ysengrin. •Donne la définition du mot.(9)-. •Dans ce passage, trouve des gestes ridicules, des personnages burlesques, des situations grotesques. •À quel moment le récit pourrait-il basculer vers le tragique et connaître une fin malheureuse ?

Une satire est une critique

moqueuse d"une personne ou d"une société. •À quelle époque a été écrit le roman de Renart ? •Cherche des passages dans le texte qui illustre cette satire de la société féodale.•

Le comique de geste :...ç >:9? 7ç> ...:@;>A 7ç> ê=ô8"...ç>A 7ç> ...î@?ç>A 7ç> "??ô?@àç> <@ô é:9?

=ô=çC, Nf obnifxtfxâ Ulcftv tf0xv rnxu ef dfpv dqxruA Hpglp- rftebpv vqxvf rbvlfpdf- Ulcftv uf mfvb byfd tbhf fv ef nb htlggf fv efu efpvu- ln oqtelv nf rt2vtf bx rqlpv e,fp forqtvft nf oqtdfbxA --qCVNBVQ.

•Le comique de caractère :...,ç>? 7ç ;ç=>:99"êç <@ô ç>? à=U7çA >ç> 8"9ôR=ç>A >ç> àPé"@?>A

ç77ç"A"ô?P?P;7@>8"7ôê9çA"@="ô?PAô?P7"8P>"Aç9?@=çC-qCRINSQYaufphtlp r2dif byfd

ub sxfxfA.

•Le comique de situation :...,ç>? 7" >ô?@"?ô:9A à"9> 7"<@ç77ç ç>? 7ç ;ç=>:99"êçA <@ô é"ô?

=ô=çC f?A >ô 7ç> ;ç=>:99"êç> >ç =ç?=:@Aç9? à"9> àç éM...îç@>ç> ;:>ô?ô:9>A sç9"=? C ç>? >:@Aç9?

;:@= <@ç7<@ç ...î:>ç", Ctxp- lorbvlfpv- rqub nfu efxâ rbvvfu ef efybpv uxt nf di2pf- vbpelu sxf Sfpbtv nxl glv ulhpf e,bnnqphft nf dqx fv nf oxufbxA N,bxvtf qc1lv fv Sfpbtv glv ubxvft nfu dqlpuA Nf vtqpd uf tfgftob- dqlp0bpv nb v2vf ef CtxpA --qCTS.

•v9ç é"=...ç ç>? @9 êç9=ç à="8"?ô<@ç ...îç=...î"9? N é"ô=ç =ô=ç ;"= @9 ...:8ô<@ç àç êç>?çA àç

•mç =P...ô? "@="ô? ;@ »">...@7ç= à"9> 7ç ?="êô<@çA ;"êçSNA N 7,"==ôAPç àç> ...î">>ç@=>C nç>>ô=ç

;"=@9;=:...PàP...:8ô<@ç Ynç>>ô=çd:9>?"9??:8»çA="?çz>ç9ê=ô9ç?7@ô...:@;ç7"<@ç@çC

çç?7ç

yjjj

ç>ôR...7çCm">:...ôP?Pç>?

A"7ôç=>. <@ô 7ç> "ôàç9? 8ô7ô?"ô=ç8ç9? ç? éô9"9...ôR=ç8ç9?C mç> ?ç==ç> >:9? ...@7?ôAPç> ;"= àç>

Aô7"ô9> :@ àç> >ç=é> <@ô 7ç@= ;"Cç9? àç 7:@=à> ô8;U?>C m" Aôç <@:?ôàôç99ç ç>? àôééô...ô7çY

•sç9"=? ç>? 7ç A">>"7 àç o:»7çC n"ô> ô7 9ç ...ç>>ç àç ?="îô= 7ç >ç=8ç9? àç éôàP7ô?P <@,ô7 7@ô "

é"ô»7ç> ;"= 7,"??"<@çH m:=> à@ ;=:...R>A 7ç =:ô o:»7ç ç>? ç9 ...:9é7ô? "Aç... sç9"=? <@ô 9ç ...ç>>ç

7ç 7:@;CCC, N,bddqte gxv clfpv4v dqpdnx fv nb gql mxt1fA --qCNR. r@"9à sç9"=? >,"??"<@ç

<@ç7çA:7;:@=é"ô=çAôA=ç7ç@=é"8ô77çY, Mn 1vblv / nb glp ef ufu tfuuqxtdfu. Tb gbolnnf-

sxl p,byblv rnxu tlfp uf / ofvvtf uqxu nb efpv- rqxuublv efu dtlu nbofpvbcnfuA --qCIS. Comique de gesteComique de caractèreComique de situation •z>ç9ê=ô9 >ç 7R...îç 7ç> »"»ôB

9ç> ç? P?:@ééç >ç> ...=ô> àç

...:9A:ô?ô>çA-qCRI. •z>ç9ê=ô9 >,"......=:@;ô?A >ç =ç7RAçA ?:@=9ç ç? =ç?:@=9çA

»Mô77ç N >ç àP8ç??=ç 7"

8M...î:ô=çA =çê"=àç ç9...:=çA

ç>>"Cç àç éç=8ç= 7ç> Cç@BC -qCRI. ?@ç= z>ç9ê=ô9 8"ô> ô7 ?:8»çC •z>ç9ê=ô9 ç>>"Cç à,P8:@B

A:ô= sç9"=? ç9 7@ô àô>"9?

<@,ô7 ç>? ;:=?ç@= àç »:99ç>

9:@Aç77ç>C-qCRI.

•sç9"=? >ç ;7"...ç N 7,P..."=? >:@>@9»@ô>>:9A7"?Q?çç9?=ç

7ç>;"??ç>C j7 é"ô? >ç8»7"9?àç

à:=8ô=A 8"ô> 9ç <@ô??ç ;">

àç>Cç@Bz>ç9ê=ô9C-qCSI.

•z>ç9ê=ô9 >ç ;7"ô9? àç >"

P?P ...:9?="ô9? à,"»"9à:99ç=C

-qCSN.

Fz>ç9ê=ô9 ;">>ç 7" ?Q?ç ;"=

Fz>ç9ê=ô9""??"...îP@9>ç"@

N>"<@ç@çç?7,";7:9êPà"9>

7,ç"@C n"ô> 7" ê7"...ç =çéç=8ç

7ç ?=:@ >@= 7" <@ç@ç àç

z>ç9ê=ô9 <@ô >ç =ç?=:@Aç ;=ô>:99ôç=C-qCSIBSL. 4

Le procès de Renart

1l 6eoMd rRM" I!Mij bM heY glY hMdL bC alijYIM- BMi mCiiCln"

bMi RhCdLi iMYRdMlhi" edj felh LMmeYh LM fChjYIYfMh Cl fhe,

Ivi Mj L!CffehjMh bMlh alRMcMdj-

1YdiY" bM heY 7eDbM IedmeglM iMi DChedi Mj bMi fbCYRdCdji

felh fheIuLMh Cl alRMcMdj LM :MdChj-

QdmYqs shdms sÀsd Yt qnh4

•;Y!DUUMaH(X(MO i 0UYQ

HX i BMEHUX TYDQG OH URM

OHV HQaRMH FLHUFLHU AHQDUX -

•;YM UjYVVMX i FRQaDMQFUH

AHQDUX GH VH UHQGUH i OD FRYU -

1RPPHQX -

•AHQDUX VH SUjVHQXH GHaDQX

OH URM) ;YHOOH HVX VRQ DXXMXYGH -

1RPPHQX VH NYVXMIMH(X(MO

3VX(MO FRQaDMQTYDQX -

Md itfdldms

•;YM SRUXH SODMQXH FRQXUH

AHQDUX - .YSUlV GH TYM -

2H TYRM O!DFFYVH(X(RQ -

•;YHOV VHQXMPHQXV jSURYaHQX

OHV DQMPDYb i O!jJDUG

GH AHQDUX - ;YHO SRUXUDMX

GUHVVHQX(MOV GH OYM -

•;YM SUHQG OD GjIHQVH

GH AHQDUX -

•.Y IMQDO" TYHOOH HVX

OD GjFMVMRQ GH 9REOH -

MY rdmsdmbd

•:DU TYM HX i TYHOOH SHMQH

AHQDUX HVX(MO FRQGDPQj -

•;YHOOH SURPHVVH IDMX AHQDUX

DY URM SRYU VH VRUXMU GH

FH PDYaDMV SDV - 7D XMHQX(MO -

MY ethsd ... NYtodqsthr4

•:DU TYM AHQDUX HVX(MO

IMQDOHPHQX FDSXYUj -

•;YM aMHQX HQ DMGH i AHQDUX

HX TYH GjFMGH OH URM -

•AHQDUX XMHQX(MO

VHV HQJDJHPHQXV -

•;YH IDMX CVHQJUMQ - •g OD IMQ GY-SO:P BC -CP:Vb"

TYM HVX OH aDMQTYHYU -

4

Correction

Le procès de Renart

Renart tient tête au roi.

•Qu"arrive-t-il à Brun et à Tibert quand le roi les envoie chercher Renart ? •Qui réussit à convaincre

Renart de se rendre à la cour ?

Comment ?

•Renart se présente devant le roi. Quelle est son attitude ?

Comment se justifie-t-il

Est-il convainquant ?

Le jugement

•Qui porte plainte contre

Renart ? Auprès de qui ?

De quoi l"accuse-t-on ?

•Quels sentiments éprouvent les animaux à l"égard de Renart ? Quel portraitquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43