[PDF] Charte graphique 10 févr. 2015 Version





Previous PDF Next PDF



CHARTE GRAPHIQUE

3 oct. 2013 Les co-signatures. 24. LA PAPETERIE ET LA BUREAUTIqUE. 25. Papeterie. La tête de lettre Services Composantes et Unités de Recherche.



Untitled

20 mars 2021 Tous les interdits mentionnés ici sont également valables pour toutes les déclinaisons de logos monochromes. 6 CHARTE GRAPHIQUE - CY Cergy Paris ...



Chapitre 1-2 - CHARTE AD (septembre)

SOMMAIRE. LE LOGOTYPE. 01. ? Présentation. 05. ? La zone de protection. 06. ? Les couleurs. 07. ? La version au trait. 08. ? L'utilisation sur des 



MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES

MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES DU SECRETARIAT EXECUTIF DE LA COMHAFAT. 11. Conçu par. CYCLE. COURRIER. CODE CYCLE : PRCA 1. Date de mise à.



MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES

MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES DU SECRETARIAT EXECUTIF DE LA COMHAFAT. 11. Conçu par. CYCLE. COURRIER. CODE CYCLE : PRCA 1. Date de mise à.



Charte graphique

10 févr. 2015 Version 3 du 10 février 2015. Sommaire. Introduction. 3. Le logotype. 4. Construction du logo. 4. Règles d'utilisation du logo UCL.



IBSS

SOMMAIRE. INTRODUCTION. 01 - LES NORMES FONDAMENTALES. 01-01 Le logotype Le logo est composé indissociablement du symbole (la lettre i stylisée avec la ...



Mise en page 1

Le logo utilisation du logo couleur sur un fond de couleur Seule la « pastille Y » avec la signature « Yvelines Le Département » peut figurer comme logo ...



Identité visuelle de lEtat de Fribourg — Manuel Papeterie Avril 2015

15 mars 2015 Charte graphique Papeterie. Sommaire. —. 4.1. Principes de base. 4. 4.2. Les modèles Word. 5. 4.2.1. Explications de l'utilisation des ...



passerelle-2005.pdf

Présentation des concours Passerelle 1 et Passerelle 2 . Philosophie Lettres et Sciences humaines . ... Médecine Préventive de votre établissement.

Charte graphique

Une image actuelle, forte, ouverte et durable

Entrée en vigueur : 1

er février 2014

Charte graphique

I

Université catholique de Louvain

I page 2

Version 3 du 10 février 2015

Sommaire

Introduction

3

Le logotype

4

Construction du logo

4

Règles d"utilisation du logo UCL

5

Les interdits

7

La sedes 8

Règles d"utilisation de la sedes 9

Typographie

10

Couleurs facultaires

11

Documents administratifs

12

En-têtes de lettre

13

Cartes de visite

17

Cartons de transmis

19

Enveloppes "américaines»

21

Grandes enveloppes

23

Cachet

25

Publications

26

Position du logo

27

Dimensions du logo

33

Fardes à rabats

35

Bloc-notes

40

Signets

43

Supports de visibilité 44

Badges

45

Cartels

46

Pupitres, lutrins

47

Rollups ou bannières

48

Beach ags

48

Objets marqués

49

Vêtements de travail

52

Véhicules de service

53

Signalisation

54

Extérieure 55

Intérieur 57

Médias électroniques

58

Powerpoint 59

Signature de courriel

61

Fond d"écran

62

Charte graphique

I

Université catholique de Louvain

I page 3

Version 3 du 10 février 2015

Pourquoi une charte graphique?

L"UCL doit être non seulement connue mais reconnue au premier coup d"œil dans toute sa communication, sa manière de se présenter à sa communauté et aux publics extérieurs. L"identité visuelle est la signature graphique d"une organisation. L"élément central de cette identité est le logotype ou "logo», la marque de l"organisation, reconnaissable par tous. Il ne vit cependant pas seul: il s"inscrit dans un contexte visuel global, dont les caractéristiques sont consignées dans une charte.

Cette charte est un outil de communication

fondamental. Elle contient ce qu"il faut pour donner de l"Université une image actuelle, cohérente, forte et ouverte. Il convient donc de l"appliquer strictement. Du reste, cette charte a été approuvée par les Autorités de l"UCL et elle est donc réglementaire. Elle entre en vigueur le 1 er février 2014 par décision du Conseil rectoral en date du 20 novembre 2013.

Pourquoi changer?

Le plan de développement, l"Académie, l"intégration des instituts supérieurs d"architecture de Tournai et de Bruxelles ainsi que la fusion avec les FUCaM ont profondément modié la structure de l"université. Aujourd"hui, l"UCL compte 14 facultés et 21 instituts de recherche répartis sur 6 sites. Leurs acronymes et leurs logos cohabitent de manière aléatoire, ce qui manque de cohérence et dilue la visibilité de nos actions. L"UCL doit s"adapter à ces nouvelles réalités et rénover sa charte graphique en tenant compte tant de la complexication de sa structure (secteurs, facultés et écoles, instituts, centres de recherche, etc.) que de nouvelles dimensions (sites géographiques, facultés multi-sites et interactions de ces deux dimensions).

On ne change pas tout: on rénove

En 1993, le graphiste Michel Oly a doté l"UCL d"une première véritable charte graphique, notamment > en redessinant la sedes (voir p. 8), > en composant le logotype de l"UCL, que nous utilisons depuis vingt ans, et > en introduisant l"usage de référence du fameux "bleu

UCL», le Pantone PMS 282.

Il est question aujourd"hui d"une rénovation de la charte de 1993, dans le but d"adapter celle-ci aux transformations structurelles qui sont intervenues depuis vingt ans. En ne remplaçant pas la charte graphique mais en l"adaptant dans la continuité, l"institution se donne les moyens de répondre aux exigences actuelles tout en capitalisant sur une image visuelle déjà bien ancrée dans la communauté universitaire... et à l"extérieur.

Et on ne vous laisse pas tomber

Ce document est votre vade-mecum pour l"usage de la charte graphique de l"UCL. Il se complète du site web www.uclouvain.be/charte-graphique, votre boîte à outils. Pour répondre à vos questions, vous aider et vous conseiller, le helpdesk graphique est à votre disposition. Il est également possible de demander un coup de pouce (avis, conseil) pour vos réalisations graphiques propres. > helpdesk-graphique@uclouvain.be

Responsable " charte graphique »

Laurence Ippersiel : 010 47 81 04

Graphistes indépendantes : 010 47 81 08

Marie-Hélène Grégoire (permanence le mardi)

Isabelle Sion (permanence le jeudi)

Introduction

Ce qui change, en deux lignes

On n"utilise plus l"acronyme "UCL» seul,

comme un logo.

On n"utilise plus la sedes en accompagnement

du logo.

Ce que ce document ne traite pas en détail

La présentation sur le web, qui doit certes

respecter la charte graphique mais nécessite un développement en soi.

Les diplômes, certicats, attestations, cartes

d"accès sécurisées, formulaires ociels, ches de salaire, cartes culture, sport, etc., qui doivent faire l"objet de concertations précises avec les services concernés. La signalisation sur les sites, à l"extérieur et à l"intérieur des bâtiments, qui doit réaliser l"intégration de plusieurs " chartes » et réglementations à divers niveaux (Code de la route, règlements communaux, normes de sécurité, etc.)

Les règles d"orthographe et de typographie

applicables aux publications d"informations sur les études, de notoriété générale de l"institution, les publications scientiques, etc.

Charte graphique

I

Université catholique de Louvain

I page 4

Version 3 du 10 février 2015

Principes généraux

Il n"existe plus qu"une seule version du logotype de l"UCL (ci-dessus). Il s"utilise désormais sans la sedes, ce qui améliore sa lisibilité (voir p. 8 pour l"usage de la sedes). En eet, il s"inscrit dans une forme plus "carrée» qui permet de mieux l"exploiter, surtout en co-occurrence avec d"autres logos. Il doit être utilisé entier avec ses trois lets. La police de caractère utilisée pour construire le logo est le Frutiger. La couleur ocielle du logo reste le Pantone PMS 282. Il pourra aussi être utilisé en noir pour des impressions noir et blanc ainsi qu"en blanc sur un fond de couleur.

Le logotype

Un logo bien pensé

Le descriptif de construction du logo vous montre

qu"il n"est pas le fruit du hasard mais le résultat d"un savoir-faire, celui de Michel Oly, graphiste de renom et créateur de nombreux logos célèbres comme celui d"Europalia, de la Loterie nationale, de la RTBf ou encore des Musées royaux d"art et d"histoire.

Pantone 282

C 100% / M 68% / Y 0% / N 54%

R 0 / V 33 / B 78

#00214e

Construction du logo

Le sigle est composé en

Frutiger black avec une légère

correction optique de l"espace entre le C et le L

Le nom de l"Université

s"inscrit en trois lignes inégales. Alignées à gauche, à droite, ou centrée, les trois lignes sont d"un usage malaisé

Des ajustements

discrets en font un bloc qui pourra composer, avec le sigle, le logo complet

La lettre x minuscule

correspondant à la hauteur des minuscules du logotype sert de gabarit pour régler l"espacement des lignes de texte et des lets

La hauteur minimum

est de 12 mm12

Charte graphique

I

Université catholique de Louvain

I page 5

Version 3 du 10 février 2015

Règles d"utilisation du logo UCL

Le "bleu UCL»

La couleur de référence du logo de l"UCL

est le bleu foncé Pantone PMS 282, en couleur pure, ou son correspondant en quadrichromie (CMJN pour cyan/ magenta/jaune/noir, en anglais CMYK), en trichromie (RVB pour rouge/vert/ bleu, système de composition de couleurs utilisé pour le Web) ou en code hexadécimal # (ou référence "écran», autre système de couleurs pour le Web). Il sera posé sur du blanc ou sur un fond de couleur clair qui n"entrave pas sa lisibilité (voir notamment les interdits en p. 7).

Pantone PMS 282

C 100% / M 68% / J 0% / N 54%

R 0 / V 33 / B 78

#00214e

Lorsque l"impression est en noir et blanc

la couleur du logo sera le noir 100%.

Pour les documents imprimés en

couleurs, le logo sera dans la couleur la plus foncée ou en blanc, ceci pour rester lisible, qu"il s"agisse du bleu UCL ou d"une autre couleur, par exemple pour une publication facultaire (voir les couleurs facultaires p. 11).

Il est indispensable de protéger le logo des

éléments à proximité qui risquent d"en- traver sa lisibilité et sa visibilité. Pour ce faire, une double zone a été mise en place.

Elle est construite grâce à la hauteur de

deux U de "UCL» mis bout à bout.

Aucun élément autre que le logo ne peut

être posé à l"intérieur de la zone grise ("zone de protection»). Cette distance permet aussi de situer le logo par rapport au bord d"un document (voir les publica- tions p. 25).

Le logo peut être inscrit dans un rectangle

qui correspond à la zone rose ("plan de lecture») ci-dessus, comprise entre les premiers U. Aucune autre forme ne peut

être utilisée.

Si le logo est posé sur un aplat, celui-ci

doit être assez grand pour être compris comme tel et non comme une forme dans lequel le logo s"inscrit.

Zone de protection

en Pantone 282 en blanc sur fond

Pantone 282

en noir en blanc sur fond de la couleur facultaire (ici, PSP )

Charte graphique

I

Université catholique de Louvain

I page 6

Version 3 du 10 février 2015

Utilisation sur fond uni

Contraste sur fond tramé de noir ou

Pantone 282.

De 0% à 40% le logo est en bleu sur le fond

tramé et à partir de 50% le logo doit être en blanc.

Le logo ne peut jamais être tramé.

Pour les fonds d"autres couleurs, on

veillera à respecter le même type de contraste: sur fond clair, utiliser le logo en positif; sur fond plus intense, en négatif.

Sur un fond de couleur, le logo ne peut

pas être utilisé dans une autre couleur que le Pantone 282, le noir ou le blanc. fond 10% fond 60% fond 20% fond 70% fond 30% fond 80% fond 40% fond 90% fond 50% fond 100% Règles d"utilisation du logo UCL

Charte graphique

I

Université catholique de Louvain

I page 7

Version 3 du 10 février 2015

Ne pas enlever des lets

Ne plus utiliser la sedes en

accompagnement du logo

Ne pas inscrire le logo dans

une forme de couleur ou dans une forme avec un contour, dont les bords sont trop proches ou non réguliers.

Les zones de protection du

logo doivent être respectées (voir p. 5)

Ne pas recomposer le logo dans

une autre typographie.

Ne pas joindre d"autres

éléments au logo, par exemple

l"acronyme d"une entité

Ne pas copier la composition

du logo UCL pour former le logo d"une entité

Ne pas le déformer,

ni en hauteur... ... ni en largeurNe pas recomposer le logoNe pas utiliser des morceaux du logo ACRO ACRO

Entité

XXXXXXX

XXXXXXX

UCL

Université

catholique de Louvain

Rappel

L"appellation "Université

catholique de Louvain» ne peut pas être traduite.

L"acronyme "UCL» ne peut

pas être utilisé seul comme un logo.

Les interdits

Charte graphique

I

Université catholique de Louvain

I page 8

Version 3 du 10 février 2015

Usage En tant que sceau de l"Université, l"usage de la sedes est une prérogative du Recteur et des Autorités de l"UCL. Elle n"est donc plus couplée au logo. Dans l"esprit d"un sceau ou d"un ligrane, elle pourra être reproduite surquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] Sommaire. Annexe 1 : Textes et documents de références I : Textes et documents de références 2 : Le code de l éducation 3 : L absence de convention

[PDF] SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

[PDF] Sommaire. Cahier des Clauses Particulières. Contenu

[PDF] SOMMAIRE. Document créé le 1 er août 2014, modifié le 23 juillet 2015 1/18

[PDF] SOMMAIRE. Le Mot du Président. Présentation d Eure-et-Loir Numérique. Les élus du Bureau. Les faits marquants d Eure-et-Loir Numérique

[PDF] SOMMAIRE. Présentation 3. Les deux conceptions historiques de la protection sociale 15 Un droit au cœur des préoccupations sociétales 16

[PDF] Sommaire. Qu est-ce que la RT 2012... 3. Consommation énergétique... 4. Les grands principes de la RT 2012... 5 à 8. Les avantages de la RT 2012...

[PDF] Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

[PDF] Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7

[PDF] Sommaire. Une équipe vivante P3. Un point sur les licences professionnelles.. P4. Une formation qualifiante pour l'emploi.. P4

[PDF] SOMS - Stages professionnels auprès de l'administration fédérale

[PDF] Sondage auprès des Québécois âgés de 50 à 64 ans sur le vieillissement

[PDF] SONDAGE SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE 2012 L ALCOOL AU VOLANT AU CANADA : TENDANCES. The knowledge source for safe driving

[PDF] Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le

[PDF] Sophie PLUMECOCQ Technicienne d Etudes Cliniques COREVIH Haute-Normandie