CHARTE GRAPHIQUE
3 oct. 2013 Les co-signatures. 24. LA PAPETERIE ET LA BUREAUTIqUE. 25. Papeterie. La tête de lettre Services Composantes et Unités de Recherche.
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20 mars 2021 Tous les interdits mentionnés ici sont également valables pour toutes les déclinaisons de logos monochromes. 6 CHARTE GRAPHIQUE - CY Cergy Paris ...
Chapitre 1-2 - CHARTE AD (septembre)
SOMMAIRE. LE LOGOTYPE. 01. ? Présentation. 05. ? La zone de protection. 06. ? Les couleurs. 07. ? La version au trait. 08. ? L'utilisation sur des
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MANUEL DE PROCEDURES ADMINISTRATIVES DU SECRETARIAT EXECUTIF DE LA COMHAFAT. 11. Conçu par. CYCLE. COURRIER. CODE CYCLE : PRCA 1. Date de mise à.
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Charte graphique
10 févr. 2015 Version 3 du 10 février 2015. Sommaire. Introduction. 3. Le logotype. 4. Construction du logo. 4. Règles d'utilisation du logo UCL.
IBSS
SOMMAIRE. INTRODUCTION. 01 - LES NORMES FONDAMENTALES. 01-01 Le logotype Le logo est composé indissociablement du symbole (la lettre i stylisée avec la ...
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Charte graphique
Une image actuelle, forte, ouverte et durable
Entrée en vigueur : 1
er février 2014Charte graphique
IUniversité catholique de Louvain
I page 2Version 3 du 10 février 2015
Sommaire
Introduction
3Le logotype
4Construction du logo
4Règles d"utilisation du logo UCL
5Les interdits
7La sedes 8
Règles d"utilisation de la sedes 9
Typographie
10Couleurs facultaires
11Documents administratifs
12En-têtes de lettre
13Cartes de visite
17Cartons de transmis
19Enveloppes "américaines»
21Grandes enveloppes
23Cachet
25Publications
26Position du logo
27Dimensions du logo
33Fardes à rabats
35Bloc-notes
40Signets
43Supports de visibilité 44
Badges
45Cartels
46Pupitres, lutrins
47Rollups ou bannières
48Beach ags
48Objets marqués
49Vêtements de travail
52Véhicules de service
53Signalisation
54Extérieure 55
Intérieur 57
Médias électroniques
58Powerpoint 59
Signature de courriel
61Fond d"écran
62Charte graphique
IUniversité catholique de Louvain
I page 3Version 3 du 10 février 2015
Pourquoi une charte graphique?
L"UCL doit être non seulement connue mais reconnue au premier coup d"il dans toute sa communication, sa manière de se présenter à sa communauté et aux publics extérieurs. L"identité visuelle est la signature graphique d"une organisation. L"élément central de cette identité est le logotype ou "logo», la marque de l"organisation, reconnaissable par tous. Il ne vit cependant pas seul: il s"inscrit dans un contexte visuel global, dont les caractéristiques sont consignées dans une charte.Cette charte est un outil de communication
fondamental. Elle contient ce qu"il faut pour donner de l"Université une image actuelle, cohérente, forte et ouverte. Il convient donc de l"appliquer strictement. Du reste, cette charte a été approuvée par les Autorités de l"UCL et elle est donc réglementaire. Elle entre en vigueur le 1 er février 2014 par décision du Conseil rectoral en date du 20 novembre 2013.Pourquoi changer?
Le plan de développement, l"Académie, l"intégration des instituts supérieurs d"architecture de Tournai et de Bruxelles ainsi que la fusion avec les FUCaM ont profondément modié la structure de l"université. Aujourd"hui, l"UCL compte 14 facultés et 21 instituts de recherche répartis sur 6 sites. Leurs acronymes et leurs logos cohabitent de manière aléatoire, ce qui manque de cohérence et dilue la visibilité de nos actions. L"UCL doit s"adapter à ces nouvelles réalités et rénover sa charte graphique en tenant compte tant de la complexication de sa structure (secteurs, facultés et écoles, instituts, centres de recherche, etc.) que de nouvelles dimensions (sites géographiques, facultés multi-sites et interactions de ces deux dimensions).On ne change pas tout: on rénove
En 1993, le graphiste Michel Oly a doté l"UCL d"une première véritable charte graphique, notamment > en redessinant la sedes (voir p. 8), > en composant le logotype de l"UCL, que nous utilisons depuis vingt ans, et > en introduisant l"usage de référence du fameux "bleuUCL», le Pantone PMS 282.
Il est question aujourd"hui d"une rénovation de la charte de 1993, dans le but d"adapter celle-ci aux transformations structurelles qui sont intervenues depuis vingt ans. En ne remplaçant pas la charte graphique mais en l"adaptant dans la continuité, l"institution se donne les moyens de répondre aux exigences actuelles tout en capitalisant sur une image visuelle déjà bien ancrée dans la communauté universitaire... et à l"extérieur.Et on ne vous laisse pas tomber
Ce document est votre vade-mecum pour l"usage de la charte graphique de l"UCL. Il se complète du site web www.uclouvain.be/charte-graphique, votre boîte à outils. Pour répondre à vos questions, vous aider et vous conseiller, le helpdesk graphique est à votre disposition. Il est également possible de demander un coup de pouce (avis, conseil) pour vos réalisations graphiques propres. > helpdesk-graphique@uclouvain.beResponsable " charte graphique »
Laurence Ippersiel : 010 47 81 04
Graphistes indépendantes : 010 47 81 08
Marie-Hélène Grégoire (permanence le mardi)Isabelle Sion (permanence le jeudi)
Introduction
Ce qui change, en deux lignes
On n"utilise plus l"acronyme "UCL» seul,
comme un logo.On n"utilise plus la sedes en accompagnement
du logo.Ce que ce document ne traite pas en détail
La présentation sur le web, qui doit certes
respecter la charte graphique mais nécessite un développement en soi.Les diplômes, certicats, attestations, cartes
d"accès sécurisées, formulaires ociels, ches de salaire, cartes culture, sport, etc., qui doivent faire l"objet de concertations précises avec les services concernés. La signalisation sur les sites, à l"extérieur et à l"intérieur des bâtiments, qui doit réaliser l"intégration de plusieurs " chartes » et réglementations à divers niveaux (Code de la route, règlements communaux, normes de sécurité, etc.)Les règles d"orthographe et de typographie
applicables aux publications d"informations sur les études, de notoriété générale de l"institution, les publications scientiques, etc.Charte graphique
IUniversité catholique de Louvain
I page 4Version 3 du 10 février 2015
Principes généraux
Il n"existe plus qu"une seule version du logotype de l"UCL (ci-dessus). Il s"utilise désormais sans la sedes, ce qui améliore sa lisibilité (voir p. 8 pour l"usage de la sedes). En eet, il s"inscrit dans une forme plus "carrée» qui permet de mieux l"exploiter, surtout en co-occurrence avec d"autres logos. Il doit être utilisé entier avec ses trois lets. La police de caractère utilisée pour construire le logo est le Frutiger. La couleur ocielle du logo reste le Pantone PMS 282. Il pourra aussi être utilisé en noir pour des impressions noir et blanc ainsi qu"en blanc sur un fond de couleur.Le logotype
Un logo bien pensé
Le descriptif de construction du logo vous montre
qu"il n"est pas le fruit du hasard mais le résultat d"un savoir-faire, celui de Michel Oly, graphiste de renom et créateur de nombreux logos célèbres comme celui d"Europalia, de la Loterie nationale, de la RTBf ou encore des Musées royaux d"art et d"histoire.Pantone 282
C 100% / M 68% / Y 0% / N 54%
R 0 / V 33 / B 78
#00214eConstruction du logo
Le sigle est composé en
Frutiger black avec une légère
correction optique de l"espace entre le C et le LLe nom de l"Université
s"inscrit en trois lignes inégales. Alignées à gauche, à droite, ou centrée, les trois lignes sont d"un usage malaiséDes ajustements
discrets en font un bloc qui pourra composer, avec le sigle, le logo completLa lettre x minuscule
correspondant à la hauteur des minuscules du logotype sert de gabarit pour régler l"espacement des lignes de texte et des letsLa hauteur minimum
est de 12 mm12Charte graphique
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I page 5Version 3 du 10 février 2015
Règles d"utilisation du logo UCL
Le "bleu UCL»
La couleur de référence du logo de l"UCL
est le bleu foncé Pantone PMS 282, en couleur pure, ou son correspondant en quadrichromie (CMJN pour cyan/ magenta/jaune/noir, en anglais CMYK), en trichromie (RVB pour rouge/vert/ bleu, système de composition de couleurs utilisé pour le Web) ou en code hexadécimal # (ou référence "écran», autre système de couleurs pour le Web). Il sera posé sur du blanc ou sur un fond de couleur clair qui n"entrave pas sa lisibilité (voir notamment les interdits en p. 7).Pantone PMS 282
C 100% / M 68% / J 0% / N 54%
R 0 / V 33 / B 78
#00214eLorsque l"impression est en noir et blanc
la couleur du logo sera le noir 100%.Pour les documents imprimés en
couleurs, le logo sera dans la couleur la plus foncée ou en blanc, ceci pour rester lisible, qu"il s"agisse du bleu UCL ou d"une autre couleur, par exemple pour une publication facultaire (voir les couleurs facultaires p. 11).Il est indispensable de protéger le logo des
éléments à proximité qui risquent d"en- traver sa lisibilité et sa visibilité. Pour ce faire, une double zone a été mise en place.Elle est construite grâce à la hauteur de
deux U de "UCL» mis bout à bout.Aucun élément autre que le logo ne peut
être posé à l"intérieur de la zone grise ("zone de protection»). Cette distance permet aussi de situer le logo par rapport au bord d"un document (voir les publica- tions p. 25).Le logo peut être inscrit dans un rectangle
qui correspond à la zone rose ("plan de lecture») ci-dessus, comprise entre les premiers U. Aucune autre forme ne peutêtre utilisée.
Si le logo est posé sur un aplat, celui-ci
doit être assez grand pour être compris comme tel et non comme une forme dans lequel le logo s"inscrit.Zone de protection
en Pantone 282 en blanc sur fondPantone 282
en noir en blanc sur fond de la couleur facultaire (ici, PSP )Charte graphique
IUniversité catholique de Louvain
I page 6Version 3 du 10 février 2015
Utilisation sur fond uni
Contraste sur fond tramé de noir ou
Pantone 282.
De 0% à 40% le logo est en bleu sur le fond
tramé et à partir de 50% le logo doit être en blanc.Le logo ne peut jamais être tramé.
Pour les fonds d"autres couleurs, on
veillera à respecter le même type de contraste: sur fond clair, utiliser le logo en positif; sur fond plus intense, en négatif.Sur un fond de couleur, le logo ne peut
pas être utilisé dans une autre couleur que le Pantone 282, le noir ou le blanc. fond 10% fond 60% fond 20% fond 70% fond 30% fond 80% fond 40% fond 90% fond 50% fond 100% Règles d"utilisation du logo UCLCharte graphique
IUniversité catholique de Louvain
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Ne pas enlever des lets
Ne plus utiliser la sedes en
accompagnement du logoNe pas inscrire le logo dans
une forme de couleur ou dans une forme avec un contour, dont les bords sont trop proches ou non réguliers.Les zones de protection du
logo doivent être respectées (voir p. 5)Ne pas recomposer le logo dans
une autre typographie.Ne pas joindre d"autres
éléments au logo, par exemple
l"acronyme d"une entitéNe pas copier la composition
du logo UCL pour former le logo d"une entitéNe pas le déformer,
ni en hauteur... ... ni en largeurNe pas recomposer le logoNe pas utiliser des morceaux du logo ACRO ACROEntité
XXXXXXX
XXXXXXX
UCLUniversité
catholique de LouvainRappel
L"appellation "Université
catholique de Louvain» ne peut pas être traduite.L"acronyme "UCL» ne peut
pas être utilisé seul comme un logo.Les interdits
Charte graphique
IUniversité catholique de Louvain
I page 8Version 3 du 10 février 2015
Usage En tant que sceau de l"Université, l"usage de la sedes est une prérogative du Recteur et des Autorités de l"UCL. Elle n"est donc plus couplée au logo. Dans l"esprit d"un sceau ou d"un ligrane, elle pourra être reproduite surquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] SOMMAIRE. AVRIL 2013 TECHNOLOGIE ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES
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