[PDF] SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ?





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La ruse de Renart

Rédaction sur Renart. Zachary Fontan 5ème B et les voyageurs s'arrêtèrent au bord du sentier pour y casser la croute. Renart descendit le premier de la ...



Je vais vous présenter les ruses de Renart dans le roman de Renart.

Ysengrin n'est pas très doué pour les ruses.Le gros défaut de. Ysengrin c'est qu'il est goumand. Dans cette histoire la force et la ruse.



La ruse de Renart Clémence G.

Raconter une ruse de Renart Comment il voulut son aide pour pêcher ; ... Par une belle après-midi Sire Renart



SÉQUENCE : Sait-on qui est le plus fort ?

Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre. ? Produire des écrits variés Séance 4 : Résister par la ruse : Le Roman de Renart « Renart.



Chers élèves Nous allons poursuivre létude de la ruse (séquence 7

Dans la fable quel moyen le renard utilise-t-il pour tromper le corbeau ? Page 4. -. Comparez le personnage trompé par le renard dans Le Roman de Renart 



1 SEQUENCE : Le Roman de Renart Proposition en lien avec les

sa ruse. Le perfide animal se mit à ramper jusqu'au milieu du chemin. Là il s'étendit -2- Quels arguments avance Renart pour convaincre Tibert ?



LEXIQUE ET CULTURE

le nom commun « renart » ensuite écrit « renard » ; il a remplacé le mot sont plus sournois (que nous) et mêlent la ruse à leur fuite pour tromper nos ...



Lire Le Roman de Renart

rédiger un texte bref [COMPÉTENCE 1] 2- Quelle ruse utilise Renart pour tromper les harengers (marchands de harengs) ?



Correction des questions 1 à 9 p.181 - « Loccasion fait le larron » 1

pouvoir l'écorcher pour vendre sa fourrure. Ils le posent entre les paniers de poissons. Renart n'a plus qu'à se servir… 3. Grâce à cette ruse Renart 



Fiche 5

Ces auteurs utilisent l'histoire du corbeau et du renard pour mettre en garde contre les flatteurs et les trompeurs de tout genre. Renart utilise la ruse pour.



[PDF] Je vais vous présenter les ruses de Renart dans le roman de Renart

Renart dit au chat Tibert qu'il fait la guerre à Ysengrin Comme Tibert déteste Ysengrin il voulait bien être du côté de Renart pour se venger de son ennemi 



[PDF] La ruse de Renart Clémence G

Raconter une ruse de Renart Comment Renart retrouva son cousin Pinçart ; Comment il voulut son aide pour pêcher ; Comment il voulut manger Pinçart et



[PDF] La ruse de Renart

Rédaction sur Renart Zachary Fontan 5ème B 1/2 RENART ET LES MARCHANDS Voilà plusieurs jours que Renart n'avait plus mangé Son ventre criait famine 



[PDF] Chers élèves Nous allons poursuivre létude de la ruse (séquence 7

Dans la fable quel moyen le renard utilise-t-il pour tromper le corbeau ? Page 4 - Comparez le personnage trompé par le renard dans Le Roman de Renart 



[PDF] Chers élèves Nous allons poursuivre létude de la ruse (séquence 7

Renart fait semblant d'être mort pour que les marchands s'arrêtent afin de l'emporter 4 Renart après avoir mangé fait des colliers de poissons qu'il emporte 



[PDF] LE ROMAN DE RENART en 5ème : UN RÉCIT PARODIQUE ET

pour ses élèves du Collège Château-Double à Aix en Provence La ruse et le comique : « Renart et le Tiécelin le corbeau » Texte : Branche II vv



[PDF] 1 SEQUENCE : Le Roman de Renart Proposition en lien avec les

29 nov 2009 · Renart établit une nouvelle ruse : Ysengrin doit se convertir en moine pour espérer manger -2- Renart se rit du vocabulaire religieux Q3 : 



[PDF] Bon courage et nhésitez pas à me contacter si vous avez besoin d

Notez vos idées au brouillon sans les développer : Renart doit guérir Noble Quelle ruse inventera-t-il pour y parvenir ? Que devient Ysengrin ?



[PDF] Le Roman de Renart - VousNousIls

Or Renart avait pour oncle sire Ysengrin homme de sang et de violence patron de tous ceux qui vivent de meurtre et de rapine Voilà pourquoi dans nos récits 



[PDF] Le roman du Renard - La Bibliothèque électronique du Québec

L'ensemble des contes dont notre Recueil est une adaptation et qui remontent pour la plupart aux XIIe et XIIIe siècles formait un vaste cycle compris sous l' 

  • Quelle est la ruse dans le Roman de Renart ?

    Renart qui avait très faim vit le coq et lui dit que son père le coq Chanteclin avait une magnifique voix. Et Renart voulait vérifier si Chantecler avait aussi une magnifique voix. Le coq ferma les yeux et voulut chanter mais Renart lui sauta au cou et partit avec le coq dans sa bouche.
  • Quels sont les traits de caractère de Renart ?

    Renart : le renard (appelé goupil dans le roman, car c'était la dénomination en usage à l'époque) espiègle, rusé, personnage principal de ces récits.
  • Quelle est la morale de Renart et les anguilles ?

    ?Quand on a faim, on mangerait n'importe quoi. ?Rien ne sert de se mettre en colère quand il est trop tard pour agir. ?La ruse vaut mieux que la force.
  • Renart punit Isengrin de sa bêtise, de sa crédulité, et de sa naïve croyance en Dieu. Il se sert de ce dernier pour mieux humilier sa victime, l'envoyant aux « démons » et aux « diables » dans les derniers vers du texte.
CYCLE 3 ² 6e ² " Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » - GT - Isabelle LACOURT - Collège Gambetta ²

Riedisheim

SÉQUENCE : Sait-on qui

est le plus fort ? Problématique : Comment la ruse permet-elle au " faible » de résister au plus " fort » ? À quelles fins ces ruses sont-elles mises en scène ?

Enjeux :

Ź Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours TX·LQYHQPH OH IMLNOH SRXU UpVLVPHU au plus fort Ź Comprendre ŃRPPHQP V·LQYHQPHQP HP VH GpSORLHQP OHV UXVHV GH O·LQPHOOLJHQŃH MX[ dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur Ź S·LQPHUURJHU sur la finalité, le sens GH OM UXVH VXU OM QRPLRQ G·LQPULJXH HP VXU OHV valeurs mises en jeu

Domaines du socle :

DOMAINE 1 Ź FRPSUHQGUH V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OM OMQJXH IUMQoMLVH j

O·RUMO HP j O·pŃULP

Ź FRPSUHQGUH HP V·H[SULPHU HQ XPLOLVMQP OHV OMQJMJHV GHV arts et du corps DOMAINE 2 Ź Médias, démarches de recherche et traitement de

O·LQIRUPMPLRQ

Ź Outils numériques pour échanger et communiquer DOMAINE 3 Ź Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

Ź La règle et le droit

Ź Réflexion et discernement

DOMAINE 5 Ź Organisations et représentations du monde

Ź Invention, élaboration, production

Compétences travaillées :

COMPRENDRE ET

S·EXPRIMER À

I·25$I

Ź Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

Ź Parler en prenant en compte son auditoire

Ź Participer à des échanges dans des situations diversifiées Ź Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

LIRE Ź Lire avec fluidité

Ź FRPSUHQGUH XQ PH[PH OLPPpUMLUH HP O·LQPHUSUpPHU Ź Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter Ź Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome ÉCRIRE Ź Écrire à la main de manière fluide et efficace Ź Écrire avec un clavier rapidement et efficacement Ź Recourir à O·pŃULPXUH SRXU UpIOpŃOLU HP SRXU MSSUHQGUH

Ź Produire des écrits variés

Ź Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire

évoluer son texte

Ź 3UHQGUH HQ ŃRPSPH OHV QRUPHV GH O·pŃULP SRXU formuler, transcrire et réviser

COMPRENDRE LE

FONCTIONNEMENT

DE LA LANGUE

Ź 0MvPULVHU OHV UHOMPLRQV HQPUH O·RUMO HP O·pŃULP Ź $ŃTXpULU OM VPUXŃPXUH OH VHQV HP O·RUPORJUMSOH GHV PRPV Ź Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Ź Observer le fonctionnement du verbe et

O·RUPORJUMSOLHU

Ź Identifier les ŃRQVPLPXMQPV G·XQH SOUMVH VLPSOH QH relation avec son sens

PEAC :

Ź Décrire une ±XYUH G·MUP HQ HPployant un lexique simple adapté

Ź Associer une ±XYUH à une époque et une civilisation à partir des éléments observés

AP : séances possibles signalées en couleur

(approfondissement / soutien ² entraînement)

Plan de la séquence :

Séances - corpus Objectifs Domaines

S1 : Des personnages rXVpV ŃRPPH "

Découvrir quelques personnages

célèbres rusés - Entrer dans la séquence ; découvrir quelques personnages rusés célèbres - Faire des recherches documentaires - 5MŃRQPHU j O·RUMO les histoires de ces ruses

Oral ² Lecture de

O·LPMJH ²

Numérique

S2 : Résister par la parole rusée

Fable " Le Corbeau et le Renard »

- Lecture analytique : la mise en scène de deux personnages

GLIIpUHQPV MX VHUYLŃH G·XQH PRUMOH

- Comparer les versions de la fable et comprendre les apports de La

Fontaine au genre de la fable

- Ecoute et entraînement à la lecture expressive

Lecture ² Oral

- Travail G·pŃULPXUH : à la manière de Gudule, écrire une contrefable en prose où le faible est " vainqueur » ² Corpus de fables où la IRUŃH O·HPSRUPHB 7ravail sur le brouillon XPLOLVMPLRQ G·RXPLOV G·pŃULPXUH PUMYMLO VXU O·RUPORJUMSOH GH PRPV

Ecriture - Numérique

S3 : Vocabulaire de la fable ;

étymologie

- Connaître le vocabulaire de la fable, la famille du mot " fable » ; utiliser un dictionnaire en ligne - 6·LQLPLHU j O·pP\PRORJLH HP MX OMPLQ HQ RNVHUYMQP OH PH[PH GH 3OqGUH de la S2

Langue ² Numérique -

Ecriture

S4 : Résister par la ruse

" Renart et les anguilles », Le Roman de

Renart

- Lecture analytique O·LQPULJXH MX VHUYLŃH GH OM ŃULPLTXH ; les valeurs mises en jeu - (PXGLHU XQH SOMQŃOH GH O·MGMSPMPLRQ HQ NMQGH GHVVLQpH

Lecture du texte et de

O·LPMJH ² Oral

S5 : Le dialogue - Savoir insérer des dialogues dans le récit : travail à partir des textes des séances précédentes puis exercices, petits travaux

G·pŃULPXUH

- Employer correctement les temps

Langue ² Ecriture

S6 : Résister par le mensonge

Fabliau, " Les perdrix »

Lecture analytique : le récit et le comique au service de la critique

Lecture ² Oral

S7 : 5pVLVPHU SMU O·OXPRXU

La Farce du cuvier, extrait

- Lecture analytique : les formes du comique mises en scène ; " tel est pris qui croyait prendre » - Distinction dialogue de théâtre / dialogue dans le récit

Lecture - Oral

S8 : I·H[SUHVVLRQ GH O·RUGUH

- A partir du texte de la S7, observation des différents modes et temps SRXU H[SULPHU O·RUGUH - Conjugaisons des temps relevés

Langue

S9 : Résister en jouant la comédie

MOLIERE, Les Fourberies de Scapin,

acte III, scène 2 - Lecture analytique : les procédés comiques ; le théâtre dans le théâtre - Mise en scène de Jean-Louis Benoit : observer la mise en scène et le jeu des acteurs - Mise en voix, mise en scène du texte - Adopter une attitude critique par rapport aux présentations orales

Lecture du texte et de

O·LPMJH - Oral

S10 : Bilan de la séquence

- Faire le bilan ; répondre à la problématique - Lexique de la ruse - 3UpVHQPHU ŃH NLOMQ VRXV OM IRUPH G·XQ schéma heuristique - Prolongement : lectures cursives

Oral ² Langue -

Ecriture ² Numérique

Lecture

S11 : Evaluation finale : rédaction - (ŃULUH XQH VŃqQH GH IMUŃH PRQPUMQP TXH O·RQ SHXP UpVLVPHU j SOXV

IRUP TXH VRL SMU OM UXVH HP O·LQPHOOLJHQŃH (dialogue de théâtre ; formes du comique UpHPSORL GX OH[LTXH pPXGLp " - (PUH ŃMSMNOH G·MPpOLRUHU VRQ NURXLOORQ SMU GLIIpUHQPV P\SHV G·MLGHV (aides variables selon les élèves)

Ecriture

Séance 1 : Des personnages

Voici quelques ruses célèbres : découvrez-les en faisant les recherches documentaires nécessaires. Vous serez également

Ruse 1 indice 1 : Troie Ruse 2 indice 2 : " Mon nom est Personne »

(±QRŃORp - peintre de Thésée)

Ruse 3 indice 3 : " » Ruse 4 - indice 4 : " Elle vit apparaître le

(tableau de Waterhouse) matin et se tut discrètement »

(illustration de Carré) Séance 2 : Résister par la parole rusée : Fable : " Le Corbeau et le Renard » taille et sa prestance

laissa tomber la viande et croassa de toutes ses forces. Alors le renard se précipita et, saisissant

la viande : " O corbeau, déclara-t-il, si tu avais aussi de la cervelle, il ne te manquerait rien pour

régner sur tous les animaux !

Esope (VIe av. J.C.), Fables, 124 / 165.

II. Version de Phèdre.

Quae se laudari gaudent verbis subdolis,

serae dant poenas turpi paenitentia.

Cum de fenestra corvus raptum caseum

comesse vellet, celsa residens arbore, vulpes invidit, deinde sic coepit loqui : " O qui tuarum, corve, pinnarum est nitor !

Quantum decoris corpore et vultu geris !

Si vocem haberes, nulla prior ales foret ».

At ille, dum etiam vocem vult ostendere,

lato ore emisit caseum ; quem celeriter dolosa vulpes avidis rapuit dentibus.

Tum demum ingemuit corvi deceptus stupor.

Hac re probatur, quantum ingenium polleat ;

virtute semper praevalet sapientia.

blancheur est celle de tes plumes ! Quelle élégance tu portes sur ton corps et sur ta tête ! Si tu

». Mais celui-

voix, laisse échapper, de son bec grand ouvert, le fromage que le fourbe renard dérobe

rapidement de ses dents avides. Alo gémissement. Il est prouvé par ; la sagesse toujours Phèdre (vers 15 av. J.C. vers 50 ap. J.C.), Fables, I, 13.

III. Version de La Fontaine

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

Tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché,

Lui tint à peu près ce langage :

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !

Sans mentir, si votre ramage

Se rapporte à votre plumage,

Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;

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