[PDF] Techniques de prise de parole en public





Previous PDF Next PDF



La place de la peur chez les élèves en situation de prise de parole

Dans l'article « La communication en classe : onze dilemmes » Philippe Perrenoud (1994) met en évidence le difficile équilibre que l'enseignant doit maintenir 



Techniques de prise de parole en public

La prise de parole en public. Objectifs. • Transmettre des informations soutenances orales de stage 1ère et ... communication verbale (1/5).



sommaire FAE ACH 22 jours

Module 2 Techniques de management et Communication . Durée : 12 jours Thème 5 : Prise de parole en public 1 jour ... + 0.5 jour accompagnement au stage.



Programme des études EIVP 2019-2020.pdf

Prise de parole en public. DM. 11. Préparation/Retour stage ouvrier. DM. 3. Stage ouvrier. DM. 0. Soutenance stage ouvrier.



Cours 1/ GENERALITES SUR LA COMMUNICATION

Avant de prendre la parole le silence permet de solliciter l'attention du public. En cours de présentation



Diplôme Universitaire de Technologie TECHNIQUES DE

Stages et projets tutorés. marketing la communication commerciale



Stages intensifs de codage: Une stratégie pour lemploi des jeunes

Leur public cible n'est pas composé de professionnels de l'informatique des compétences non techniques (communication et prise de parole en public).



P r o g r a m m e s Formation dingénieurs

Stage en entreprise : projet de fin d'études 1000h phonétiques - Technique de la communication : entraînement à la prise de parole en public en.



Formation continue 2021

Lobbying et communication d'influence. Stratégie de communication institutionnelle. Prise de parole en public et leadership.



Diplôme Universitaire de Technologie INFORMATIQUE Programme

communication. 20. 0 15 15. 30. M1206 Anglais et Informatique. 1

Techniques de prise de Techniques de prise de

parole en publicparole en public

La prise de parole en La prise de parole en

publicpublic

ObjectifsObjectifs

• Transmettre des informations, • Exposer et défendre un point de vue, • Confronter des opinions divergentes, • etc...

La prise de parole en La prise de parole en

publicpublic

ContextesContextes

• Exposés en TD, participation en TD, soutenances orales de stage 1ère et

2ème année, etc.

• Animation de débats en TD, • Entretien professionnel, • Réunions en entreprise, • etc.

La prise de parole en La prise de parole en

publicpublic Types de PublicTypes de Public• Etudiants, enseignants, professionnels • En s'adressant à un public, quel qu'il soit, l'orateur assume une responsabilité vis-à-vis de ceux ou celui qui l'écoute(nt). • L'orateur se doit de contenter son auditoire non seulement par le contenu du message, mais par la qualité de sa prestation.

SommaireSommaire

Les diffférentes approches théoriques en communication, La réalisation d'une communication : de la préparation au déroulement, Les techniques de communication, La participation du public : les techniques, Les erreurs à éviter. Les différentes approches Les différentes approches théoriques en communicationthéoriques en communication L'Analyse transactionnelle (AT) La Programmation Neuro-Linguistique (

P.N.L.)

L'école Palo Alto L'attitude de Porter La théorie de Jakobson La pyramide de Maslow La méthode Gordon

L'analyse transactionnelle (1/2)L'analyse transactionnelle (1/2)L'Analyse Transactionnelle a été

développée par Éric Berne, psychiatre et psychanalyste américain, dans les années 60.
Elle permet d'analyser les évolutions de la personnalité et les modes de communication de la personne et des personnes en interaction à deux ou en groupe. Le principe de base de l'Analyse transactionnelle est qu'il existe en chacun de nous 3 états diffférents du "moi" qui peuvent simultanément nous faire agir.

L'analyse transactionnelle L'analyse transactionnelle (2/2)(2/2)Les 3 états du moiLes 3 états du moiL'état Parent : correspond à nos normes sociales et à nos schémas de comportement. Subdivision :

Parent critique (impose, juge, critique, dirige, dévalorise) /Parent bienveillant (aide, prend en charge, protège, facilite)

L'état Adulte : correspond à un équilibre entre les " pulsions » de l'état enfant et les " normes » de l'état parent. Il analyse, rélfléchit, évalue...

L'état Enfant : correspond à nos capacités intuitives et à notre spontanéité. Subdivisions :-L'enfant adapté soumis qui s'adapte et/ou se dévalorise,

-L'enfant adapté rebelle qui contredit et se révolte, -L'enfant libre qui exprime spontanément ses envies, ses émotions.

r Les transactions : lorsque une personne s'adresse à une autre personne elle utilise les 3 états du moi (Parent - Adulte - Enfant) pour communiquer avec elle de manière consciente ou inconsciente.

La Programmation La Programmation

Neuro-LinguistiqueNeuro-LinguistiqueMise au point par une équipe de chercheurs américains dans les années 70. -" Programmation » : nous sommes programmés avec des séquences qui se reproduisent et régissent nos modes de fonctionnement. -" Neuro » : modes de perception sensorielle (5 sens) -" Linguistique » : utilisation de nos 5 sens dans le langage.  Les outils de la PNL permettent d'établir une meilleure communication en comprenant notre propre mode de fonctionnement et celui de notre interlocuteur.

La réalisation d'une La réalisation d'une

communication : étape par étapecommunication : étape par étape

1. La préparation

-Matérielle -Personnelle -Substantielle

2. Le déroulement

-Communication (verbale - non verbale - visuelle)

RéalisationRéalisation : :

1. Préparation Matérielle1. Préparation Matérielle

Connaître l'environnement matériel (conifiguration de la salle, etc.), Préparer l'équipement nécessaire, S'assurer de son bon fonctionnement et prévoir des solutions alternatives, Préparer les documents visuels et s'assurer qu'ils soient lisibles.

RéalisationRéalisation : :

2. Préparation Personnelle2. Préparation Personnelle

Physique : être en forme Mentale : -Savoir pourquoi, pour qui, comment... -Concentration...

RéalisationRéalisation : :

3. Préparation Substantielle3. Préparation SubstantielleDéifinir le contenu

Anticiper le temps nécessaire de préparation (planiifier) Connaître et anticiper les questions fondamentales

Travailler la structure de la présentation (plan de la présentation, gestion des passages de paroles, etc.)

rElaborer un véritable scénario S'entraîner à la communication (répétitions) et se chronométrer. Eviter les exposés " improvisés » Quelques conseils (les quatre 20)

Les techniques de Les techniques de

communicationcommunication Communication verbale Communication non-verbale Communication visuelle Déroulement : IntroductionDéroulement : Introduction Salutations Présentation Sujet et contexte Intérêts pour l'assistance Questionnements / Problématique Sommaire (Plan) Déroulement : " les quatre 20 » Déroulement : " les quatre 20 » 20 secondes de salutations 20 gestes - maîtriser sa gestuelle 20 mots - utiliser un langage eiÌifiÌicace : un langage simple (phrases courtes, pas plus de

20 mots, avec sujet, verbe, complément).

20 cm de visage (regarder l'assistance)

Déroulement : Déroulement :

Communication verbaleCommunication verbale

Voix -Intonation, débit, puissance Mots -Choix, corrélation émission-réception Coordination -Verbale & visuelle & non-verbale

Les techniques de Les techniques de

communication verbale (1/5)communication verbale (1/5)

Outils : La respiration, la voix, le

phrasé

1. La respiration : Elle détermine la

bonne émission de la voix. Elle permet la détente musculaire et nerveuse.

2. La voix :

Le timbre : Selon les individus, le timbre de voix sera très diffférent. Au-delà du timbre, la voix se caractérise aussi par :

-1/ L'intensité : C'est le niveau sonore de la voix. Il faut adapter ce niveau à la taille de l'espace, à la disposition du public, et au nombre de personnes présentes. -2/ L'intonation : C'est le mouvement mélodique de la voix, caractérisé par des variations de hauteur. Il est nécessaire de varier ses intonations aifin de capter l'attention de l'auditoire. -3/ Le débit : C'est le nombre de mots à la minute. Attention, la plupart des orateurs parlent trop vite. Pour éviter cela :

Il faut respirer entre les phrases, faire des pauses pour reprendre votre soulÌlflÌle, ...... et laisser le public respirer lui aussi. Attention, le trac provoque souvent une accélération du débit, il faut être vigilant sur ce point.Les techniques de Les techniques de

communication verbale (2/5)communication verbale (2/5)

3. Le phrasé :La diction : C'est la prononciation correcte des consonnes, des syllabes et des diphtongues. Chaque phrase doit exister du début à la ifin.

Le rythme : Les changements de rythme donnent à la prise de parole sa musicalité et évitent la monotonie. Il faut varier les rythmes pour donner de la vie à sa prestation.

Plusieurs leviers existent pour inlfluer sur le rythme :

1/ La ponctuation : La ponctuation du langage parlé n'a rien à voir avec la ponctuation de l'écrit. Vous pouvez vous arrêter où vous voulez dans une phrase. Cela permet de renforcer l'écoute et de donner du poids à certains mots ou à certaines idées. Prendre du temps avant un mot, après un mot, ou avant et après un mot, permet de lui donner plus de force.Les techniques de Les techniques de

communication verbale (3/5)communication verbale (3/5)

3. Le phrasé (suite) :

2/ La modulation : Le ton de la voix varie en prenant appui sur

certaines syllabes et sur certains mots.

3/ L'utilisation du silence : Il souligne les changements de

rythmes. Il permet à vous, comme au public, de respirer. Il vous permet de regarder l'auditoire et de vous appuyer sur lui, ce qui à pour efffet de renforcer encore votre impact. Le silence paraît toujours plus long à l'orateur qu'à celui qui l'écoute. Prenez votre temps.

La répétitionVoilà encore un moyen de renforcer l'impact d'un mot ou d'une phrase.Répéter un mot, ou un bloc de mots, c'est le mettre en avant, pour le souligner.

La répétition met en évidence l'importance de ce qu'il représente, c'est un moyen de préciser votre intention. De plus, la répétition favorise la mémorisation.Les techniques de Les techniques de

communication verbale (4/5)communication verbale (4/5)

La gestion du passage de parole

Il doit être organisé : éviter les blancs, faire des transitions, Le passage de parole peut être un moyen pour dynamiser la communication (fréquence), Son organisation témoigne de la cohérence de la communication de groupe.Les techniques de Les techniques de communication verbale (5/5)communication verbale (5/5)

Déroulement : Déroulement :

Communication non-verbaleCommunication non-verbale Transmission - contact Regard Observation de l'auditoire Attitude et gestes Utilisation de l'espace

Communication non verbaleCommunication non verbale Il y a quatre postures physiques qui génèrent des attitudes diffférentes et qui peuvent marquer l'auditoire. Elles se décomposent en deux familles:

-Rapport à la verticalité :

- L'extension : attitude de domination ou de quant-à-soi.- La contraction : attitude de soumissionL'idéal est d'être dans sa verticalité, ni en extension, ni contracté, tiré vers le haut, le buste en ouverture.

-Rapport au mouvement :

- Vers l'avant : attitude de partage et d'ouverture aux autres.- Vers l'arrière : attitude de fuite et de crainte.À vous de choisir !

Déroulement : Déroulement :

Communication visuelleCommunication visuelle

Choix des documents Formalisation - mise en page Impact des supports Utilisation des graphiques

La communication orale : La communication orale :

savoir, savoir-faire, savoir-êtresavoir, savoir-faire, savoir-être  La maîtrise des situations de communication dépend tout autant de la maîtrise de ses savoirs, d'un savoir-faire (technique), que d'un "savoir-être» (aisance et conifiance en soi).  La maîtrise de son corps, de sa voix, de ses gestes et des postures permet de trouver des appuis et de surmonter un éventuel trac La participation du publicLa participation du public S'adapter au type de public, Savoir susciter des débats, des questions Poser des questions à l'auditoire, le rendre " acteur » de sa communication, Bien gérer la présentation en équipe. Erreurs ... évitons ...Erreurs ... évitons ... Le manque de préparation, La surcharge d'efffets, La lecture des notes, L'illisibilité des documents présentés (photocopie, écriture, couleurs utilisées), Les fautes d'orthographe, Le langage d'initié, Les anglicismes, Les notes d'humour inadaptées.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
[PDF] Stationnement de caravanes ou résidences mobiles. Guide à l attention des élus. Direction Départementale des Territoires

[PDF] Statistiques sur le contentieux devant la Cour européenne des droits de l Homme

[PDF] Statut de la Fonction Publique Territoriale

[PDF] STATUT REGIONAL ENTRAÎNEUR

[PDF] STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

[PDF] Statuts Centre de recherche sur l eau de l Université Laval

[PDF] Statuts de L Accueil Francophone de Prague

[PDF] STATUTS DE L AROEVEN DE PARIS TITRE I BUT ET COMPOSITION

[PDF] Statuts de l association dénommée. Union Rhône-Alpes des Fédérations de centres sociaux

[PDF] Statuts de l Association Impacts Environnement

[PDF] Statuts de l Association loi 1901 «Micro Ecole Bricabrac-espaces éducatifs»

[PDF] STATUTS DE L ASSOCIATION nom de l association

[PDF] STATUTS DE L ASSOCIATION SPORTIVE RAID AVENTURE BELLONE

[PDF] STATUTS DE L'ASSOCIATION

[PDF] STATUTS DE L'INRS TITRE I : OBJET ET COMPOSITION. - Article 1 er -