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3ème os CINEMATIQUE VECTORIELLE Théorie

P. Rebetez/balistique /19.10.2007 1

x y r v 0 θ0 F

P Balistique

Introduction

La balistique est l'étude du mouvement des mobiles soumis à la force gravitationnelle. Galilée

(1564-1642) a été le premier à décrire de façon adéquate le mouvement des projectiles et à

démontrer qu'il était possible de le comprendre en analysant ses composantes horizontale et

verticale séparément. Il s'agissait d'une approche innovatrice dont personne n'avait eu l'idée

avant lui.

Hypothèses

Nous étudions dans ce qui suit, le mouvement d'un projectile lancé à une vitesse initiale de

norme v0 et d'orientation θ0 mesurée par rapport au sol supposé horizontal (perpendiculaire à la direction du vecteur accélération gravitationnelle r g ). Nous limitons cette étude aux cas où : • l'unique force à laquelle est soumis le projectile est sa force de pesanteur • l'accélération gravitationnelle r g est constante (en norme et en orientation) dans la région où se déplace le projectile.

Choix du repère

On choisit un repère cartésien dont l'axe y a la même direction que celle du vecteur

accélération gravitationnelle r g (la verticale) et dont le sens (vers le haut) est opposé à celui de

ce vecteur. On place l'origine du repère à la position initiale du projectile (c.f. fig. ci-dessous).

r v 0 : vecteur vitesse initiale

θ0 : angle de tir

F : flèche de la trajectoire

P : portée de la trajectoire

3ème os CINEMATIQUE VECTORIELLE Théorie

P. Rebetez/balistique /19.10.2007 2 Horaire

Horizontalement, le mouvement du projectile est un MRU dont l'horaire est donné par : x=vx0t =v0cosθ0t (1) Verticalement, le mouvement du projectile est un MRUA dont l'horaire est donné par : y=1

2ay0t2+vy0t

1

2gt2+v0sinθ0t

(2) Le mouvement d'un projectile a lieu dans le plan déterminé par son vecteur vitesse initiale r v 0 et le vecteur accélération gravitationnelle r g . Ce mouvement peut être envisagé comme la combinaison de deux mouvements indépendants, l'un horizontal et à vitesse constante vx0=v0cosθ0 (la composante horizontale du vecteur vitesse initiale) et l'autre, vertical qui n'est autre que celui d'une chute libre.

Équation de la trajectoire

En éliminant la variable t des deux équations précédentes, on exprime la trajectoire du

projectile à savoir sa position verticale y en fonction de sa position horizontale x : y= -g 2v x02 x2+vy0 vx0 x g 2v

02cos2θ0

x2+tanθ0x (3)

C'est une équation du 2

ème degré en x, c'est-à-dire l'équation d'une parabole.

Temps de vol

On appelle temps de vol (noté

tV), le temps que met le projectile pour retomber sur le sol

après avoir été lancé (ou pour atteindre la même altitude que celle de sa position initiale, dans

le cas où ses positions initiale et finale ne sont pas à la même altitude).

On cherche l'instant t satisfaisant :

y=0

Ce qui d'après l'équation (2) donne :

1

2gt2+v0sinθ0t=0

3ème os CINEMATIQUE VECTORIELLE Théorie

P. Rebetez/balistique /19.10.2007 3

tV tVmax=2v0 g θ0

θ0+ θ0- π

2 π En mettant t en évidence, on résout facilement cette équation du 2ème degré et l'on obtient les

deux solutions : g vtt 00 21
sin20 La 1

ère solution correspond à l'instant où le projectile est lancé et la 2ème solution, à l'instant où

il retombe sur le sol. C'est donc celle-ci qui nous intéresse : tV=2v0sinθ0 g (4)

On voit que le temps de vol

tV est une fonction sinusoïdale de l'angle de tir θ0 et il est intéressant de représenter graphiquement tV en fonction de θ0 :

Sur le graphique ci-dessus, nous constatons que :

• Le temps de vol est maximal pour un angle de tir

θ0=π

2 rad = 90° et vaut tVmax=2v0

g. • Pour un temps de vol tV inférieur à tVmax, il correspond deux angle de tir θ0- et θ0+ qui satisfont l'équation θ0-+θ0+=π rad = 180°. Nous comprendrons la signification physique de ces deux angles de tir en étudiant la flèche.

3ème os CINEMATIQUE VECTORIELLE Théorie

P. Rebetez/balistique /19.10.2007 4

P

Pmax=v02

g θ0

θ0+ θ0- π

4 π

2

Portée

On appelle portée (notée P), la distance horizontale parcourue par le projectile entre le

moment où il est lancé et celui où il retombe sur le sol (ou le moment où il atteint la même

altitude que celle de sa position initiale, dans le cas où l'altitude de sa position finale est inférieure à celle de sa position initiale). On s'intéresse ici uniquement au mouvement horizontal du projectile et l'on trouve sa portée en insérant son temps de vol dans l'équation (1) :

P=x(tV)

=v0cosθ02v

0sinθ0

g

En utilisant l'identité trigonométrique

sin2x=2sinxcosx, on obtient finalement :

P=v02sin2θ0

g (5) On voit que la portée P est une fonction sinusoïdale de l'angle de tir

θ0 et il est intéressant de

représenter graphiquement P en fonction de

θ0 :

3ème os CINEMATIQUE VECTORIELLE Théorie

P. Rebetez/balistique /19.10.2007 5 Sur le graphique ci-dessus, nous constatons que : • La portée est maximale pour un angle de tir

θ0 = π

4 rad = 45° et vaut Pmax=v02

g. • Pour une portée P inférieure à Pmax, il correspond deux angle de tir θ0- et θ0+ (tirs tendu et lobé) qui satisfont l'équation

θ0-+θ0+=π

2 rad = 90°. Physiquement, cela signifie

qu'un point du sol situé à une distance inférieure à la portée maximale du projectile, est

atteignable par ce dernier par deux angles de tirs différents.

FIGURE

Flèche

On appèle flèche (notée F), l'altitude maximale atteinte par le projectile. Par symétrie de la

trajectoire, nous savons que le temps que met le projectile pour atteindre son altitude maximale, est la moitié de son temps de vol. On obtient donc la flèche en calculant l'altitude du projectile pour t= 1

2tV. En insérant cette expression dans l'équation (2) et après

simplifications, on obtient :

F=v02sin2

θ0

2g (6)

Comme pour la portée, il est intéressant de représenter graphiquement la flèche F en fonction

de l'angle de tir

θ0 :

F

θ0 π

2 θ0- θ0+

Fmax=v02

2g

3ème os CINEMATIQUE VECTORIELLE Théorie

P. Rebetez/balistique /19.10.2007 6 Sur le graphique ci-dessus, nous constatons que : • La flèche est maximale pour un angle de tir

θ0 = π

2 rad = 90° et vaut Fmax=v02

2g. Dans

ce cas, la trajectoire est un segment vertical. • Pour une flèche F inférieure à Fmax, il correspond deux angle de tir θ0- et θ0+ (tirs à gauche et à droite) qui satisfont l'équation θ0-+θ0+=π rad = 180°. Physiquement, cela signifie que l'altitude du sommet de la trajectoire atteinte par un projectile tiré vers la droite avec un certain angle de tir, est aussi atteignable en tirant le projectile vers la gauche avec le même angle de tir. • Ces deux angles de tir pour une même flèche F correspondent aux deux angles de tir pour un même temps de vol tV, que nous avions obtenus plus haut. Cela signifie que le temps de vol du tir à gauche est le même que celui du tir à droite.

• Ces deux derniers résultats n'ont rien de surprenant puisque la trajectoire du tir à gauche

est le symétrique par rapport à l'ordonnée y du repère, de la trajectoire du tir à droite.

FIGURE

Relations entre flèche et portée

Pour des angles de tir particuliers

Les résultats obtenus ci-dessus montrent que :

• Pour

θ0=π

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