Mathématique et musique III
Les fractions sous les notes indiquent les rapports harmoniques entre une note et la fondamentale (la note de départ). Comme on va le voir dans cet article
Fractions of time: Musical notes
Students will discover the connection of mathematical fractions to music by applying their knowledge of fractions to equivalent musical notes of rhythm.
Partie 1 - Vignette 1
Le chercheur-enseignant propose d'éliminer une des notes. Page 3. 2. LES FRACTIONS de musique du dessin en faisant une croix rouge dessus
Music and Ternary Continued Fractions
Music and Ternary Continued Fractions. Author(s): J. M. Barbour. Reviewed work(s):. Source: The American Mathematical Monthly Vol. 55
Application des fractions continues à la construction des gammes
Mots-clés : approximation discrète gammes de musique
Music and Ternary Continued Fractions
546 MUSIC AND TERNARY CONTINUED FRACTIONS [November haphazard
An Exploration of the Relationship between Mathematics and Music
1 “La musique est une science qui doit avoir des règles certaines; The denominator of the fraction is the unit of measure
LA CIMAISE ET LA FRACTION
Faire de la musique de tout ! page 8. Éléments de mise en scène page 9. Photos du spectacle page 9 & 10 & 11. Programme page 11. Curriculum vitae.
Mathématique et musique II
Euler s'était penché sur le probl`eme de l'harmonie et en était venu `a la conclusion que plus la fraction est simple c'est-`a-dire plus les nombres l'
Enseignement scientifique
La musique et les mathématiques sont deux langages universels. Les Grecs anciens les Fractions quotients
LA CIMAISE ET LA FRACTION
PAR LENSEMBLE LEXICOFOLIA
Créé au Théâtre de la Parfumerie Genève les 7, 8 et 9 février 2020Contact : Tanjia Muller 0041 78 807 04 13
tanjiamuller@gmail.com www.lexicofolia.com 2SOMMAIRE
LEnsemble Lexicofolia page 3
La Cimaise et la Fraction page 4
Méthode S+7 page 5
Deux axes de travail page 5
Bestiaire, fable, nature humaine page 7
État desprit page 8
Faire de la musique de tout ! page 8
Éléments de mise en scène page 9
Photos du spectacle page 9 & 10 & 11
Programme page 11
Curriculum vitae page 13
3LENSEMBLE LEXICOFOLIA
Liées par une amitié de longue date et fortes dexpériences musicales professionnelles
communes Amandine Monier et Tanjia Muller - ont décidé tout naturellement dimaginer un spectacle en duo. Leur complicité conjuguée à leur curiosité pour d'autres formes artistiques comme lalittérature, en particulier la poésie et le théâtre, les ont amenées à fonder en 2019 LEnsemble
Lexicofolia, laboratoire de mots et de notes.
La contraction du terme lexique et du terme folia associe deux domaines : lun littéraire, lautre musical. La Folia est dabord associée à des personnages populaires, bergers oupaysans, occupés à danser ou à chanter avec énergie. À lépoque baroque, la Folia est un
thème musical très célèbre, sujet à maintes variations.Leur motivation est de découvrir les correspondances existantes entre la littérature et la
musique, de comprendre les liens qui relient certains auteurs et certains compositeurs, de comparer les règles et les jeux possibles entre la littérature et la musique et, finalement, dimaginer dautres liens possibles. 4LA CIMAISE ET LA FRACTION
LEnsemble Lexicofolia : conception
Amandine Monier : voix, accordéon diatonique
Tanjia Muller : flûte, accordéon chromatique, violoncelleIria Diaz : mise en scène
Spooky Dolls Surgery : costumes et accessoires
Janos Horvath : création lumière et régiePhilippe Koller : arrangements musicaux
Philippe Clerc : administration, communication, scénographieCe spectacle musical explore de manière ludique la dualité humaine au travers de différentes
versions littéraires, de plusieurs arrangements musicaux et de nombreuses interprétations
des plus célèbres fables de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi. Quoique varié, le ivains ou de compositeurs qui sont étroitement liés par un esprit innovateur. Les deux musiciennes portent un regard interrogateur sur le fond et la forme, parfois provocateur, jamais moralisateur... Avec humour, elles interrogent également les structures, le fond et la forme.Le programme dévoile certaines formes dexpression qui ont marqué tout le XXème siècle : la
convocation de la contrainte ou du hasard, linvention de nouvelles notations, lexpérimentation des possibilités combinatoires en musique et en littérature. Linstrumentarium de ce spectacle se prête également au jeu des combinaisons : deux musiciennes, sept instruments et un looper Pensés comme un petit théâtre musical avec une mise en espace et une scénographie, les textes et les musiques seront présentés en mouvements et par ur.Bien que revisitées ou réarrangées, les uvres sont toujours traitées avec un immense respect
du texte. Le titre du spectacle, La Cimaise et la Fraction, est le nom dun poème éponyme de Raymond Queneau qui fonde en 1960 lOuvroir de la Littérature Potentielle (OuLiPo).Ce laboratoire sintéresse à lutilisation de structures mathématiques dans la création littéraire
et invente de nouveaux mécanismes de création artistique. 5Méthode S+7
Cest le cas de la méthode S+7 consistant à remplacer chaque substantif dun texte par leseptième mot suivant dans le dictionnaire. Cette méthode, exposée en 1961, est une des
premières contraintes littéraires inventées par lOuLiPo.La Cimaise et la Fraction est le résultat de la transformation opérée par Raymond Queneau en
1973 sur la fable La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine.
Larbitraire du procédé conduit à des résultats souvent absurdes et amusants, parfois
étonnants : dans le poème de Queneau, cigale devient cimaise. Ce terme sied bien à la cigale
qui se consacre à la chanson, puisquil est utilisé dans un contexte artistique en architecture ou
encore au musée pour désigner le système daccrochage de tableaux sans clou ni vis. Avec la méthode S+7, fourmi devient fraction. Au-delà de la terminologie mathématiqueévidente, la fourmi est affublée dune étiquette rationnelle, froide et calculatrice. Ce qui, par
le plus heureux des hasards, correspond au portrait que Jean de La Fontaine lui a brossé Pour les deux animaux, la part de hasard présente dans la méthode oulipienne fait bien les choses : La Cimaise et la Fraction (Raymond Queneau).Deux axes de travail
Dune part, la question de lemprunt, sujet central de La Cigale et la Fourmi de Jean de LaFontaine, est traitée ici plus largement dans la création artistique, à savoir lorigine, la
transformation, le statut du véritable auteur ou compositeur, ce que les Grecs nommentInventeurs.
Jean de La Fontaine écrit en 1668 au Dauphin, futur roi de France alors âgé de 7 ans, à qui il
dédicaça ses fables : " Je chante les héros dont Ésope est le père,Troupe de qui lhistoire, encor que mensongère,
Contient des vérités qui servent de leçons »Lemprunteur de la fable dÉsope (écrivain grec du VIème siècle avant J.-C.) ne serait-il pas
Jean de La Fontaine lui-même ?
Sans oublier quil fut hébergé par Madame de La Sablière pendant vingt ans qui lui évita tout
souci matériel afin quil puisse se consacrer entièrement à ses créations...La cigale avait trouvé une bonne fourmi !
6 Les spectateurs entendront les vers de Jean de La Fontaine dans deux différentes compositions musicales : La Cigale et la Fourmi de Jacques Offenbach et dIsabelle Aboulker. Les membres de OuLiPo, littéraires et mathématiciens, nont-ils pas eux aussi emprunté leurs bases aux Grands Rhétoriqueurs du milieu du XVème siècle ? Comme eux, ils ne formaientpas une école et ont adopté des principes décriture. À lépoque déjà, ils excellaient dans
linvention poétique. Ces membres de lOuLiPo ont dailleurs loué les jeux verbaux et les expérimentations sonores des Grands Rhétoriqueurs. En chanson française, Serge Gainsbourg a abondamment puisé dans le répertoire de musique classique les thèmes de ses mélodies : Beethoven, Chopin, Dvorak Cest pourquoi nous jouerons La recette de lamour fou qui fait le lien avec les paroles de La Cigale et la Fourmi du grand Serge. Le deuxième axe pour le spectacle est la question de la forme et du fond dune pièce musicaleou dun texte qui dépend des règles fixées (jeux de mots, figures de style, contraintes
oulipiennes, jeux combinatoires) et de mettre en lumière des correspondances existantes entre la littérature et la musique. Cest ainsi que Guillaume de Machaut, Grand Rhétoriqueur de la fin du Moyen-Âge, oulipienavant la lettre, plagiaire par anticipation, a expérimenté des possibilités de la langue comme
des palindromes littéraires et musicaux : Ma fin est mon commencement. Le besoin des membres de lOuLiPo de se créer de nouvelles règles ne découle pas dun amour des règles mais dune profonde recherche de liberté.Selon Raymond Queneau :
" Créer le désordre par lordre » Cest alors que souvre tout le champ des possibles et que le hasard intervient. En 1913, Marcel Duchamp introduit la notion de hasard dans la composition musicale avec La mariée mise à nu par ses célibataires, même - Erratum musical 2. Navait-t-il pas en tête un des célèbres palindromes : La mariée ira mal ? 7Bestiaire, fable, nature humaine
Comme lécrit Jean de La Fontaine au sujet de ses fables : " Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons : Ce quils disent sadresse à nous tous tant que nous sommes »Le bestiaire est une invitation à reconnaître la nature humaine avec toutes ses contradictions.
Parmi les nombreux inspirateurs, auteurs grecs ou latins de Jean de La Fontaine, il y a Horace. Sa célèbre sentence Carpe diem, reprise plus tard par Ronsard avec son non moins célèbre poème Mignonne, allons voir si la rose, est reprise à son tour dans Si tu timagines (Queneau - Joseph Kosma).La fable, même après sa mise par écrit, reste dans son principe un texte oral, susceptible de
voyager en liberté, demprunter et de sadapter aux différents contextes quelle rencontre : " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! »Cette célèbre maxime de Lavoisier qui, bien que datant du XVIIIème, est encore dactualité et
parle pour elle-même puisquelle est inspirée dAnaxagore, philosophe grec présocratique duVème siècle avant J.-C !
Cette mise en garde du temps qui passe, de notre insouciance, du Cueille le jour, soppose à langoisse du lendemain qui nous fait prévoir, amasser, accumuler des choses inutiles ou superflues. Nous ferons entendre cette exaltation du monde moderne avec Pub II (Georges Aperghis) et La complainte du progrès-Arts ménagers (Boris Vian).Cette attitude est décrite à lextrême jusquà ne vivre plus que de souvenirs dans Léocadia de
Jean Anouilh avec Les chemins de lamour (Anouilh - Francis Poulenc). 8État desprit
Rhétoriqueurs, fabulistes, oulipiens, poètes du XXème siècle, compositeurs ou chansonniers
jouent avec les contraintes et les libertés des règles littéraires et musicales. Les morceaux musicaux sont annoncés, ponctués, intercalés ou conclus par des extraits littéraires d'auteurs au même état d'esprit de recherche poétique, dinnovation ou dexpérimentation. Sont convoqués : Raymond Queneau, Blaise Cendrars, Stéphane Mallarmé, GuillaumeApollinaire, Françoise Sagan, Jean Anouilh.
Hasard des dates ou contexte historique davant-guerre particulier : La prose du transsibérien (Cendrars), La chanson du mal-aimé (Apollinaire), Erratum musical 2 (Duchamp) ont tousété créés en 1913.
Les chansons françaises choisies ont essentiellement été écrites entre 1938 et 1958 par des
auteurs ou des compositeurs qui cultivaient un amour de la langue et qui avaient des liens dadmiration ou damitié mutuels.Faire de la musique de tout !
" Quon apprenne donc immédiatement aux élèves à conter les fables dEsope, qui viennent après les contes de jeunes nourrices, quon leur apprenne ensuite à les mettre par écritavec le même dépouillement ; les élèves auront tout dabord à rompre le vers, ensuite à
remplacer des mots par des équivalents, puis à procéder à une paraphrase plus libre, où il
leur est permis dabréger ou dembellir ici ou là, tout en respectant la pensée du poète ».
Quintilien pédagogue latin du premier siècle après J.-C. Les musiciens qui ont mis en musique des poèmes ne sont-ils pas exactement dans cette démarche ? Leur façon dembellir et de porter différemment un poème ? Un poème est par définition musical, quoi de plus naturel que de le mettre en musique ? Le programme comporte des pièces du répertoire classique de la Renaissance au début du XXIème siècle (Machaut, Offenbach, Poulenc, Villa-Lobos), des chansons françaises ainsi que des textes de La Littérature française (Apollinaire, Cendrars, Sagan, Queneau, La Fontaine). 9Éléments de mise en scène
En 1913, Marcel Duchamp dessine une scénographie pour sa composition Erratum musical : il sagit dun cône et de sept wagonnets. Des boules numérotées correspondent à toutes les touches dun piano. Cest la retombée de ces boules dans les wagonnets, via le cône, qui va former la partition. Nous avons décidé de recréer un objet similaire pour lexécution de lErratum II et de lutiliser comme élément de mise en scène central. Notre cône est un gramophone qui va faire tout à tour porte-voix, fleur, entonnoir de jeu de hasard Les sept wagonnets, outre leur utilité pout lErratum II, vont être limage du voyage que narraCendrars et qui inspira Villa-Lobos.
Cela signe le côté nomade et bourlingueur de la cigale. Détournés de leur fonction de locomotion, les wagons de notre train deviennent de simples boîtes à provisions, amassées par la fourmi en prévision dun pénible hiver. Ainsi, le côté sédentaire et prévoyant de cet insecte est illustré.Les différents instruments (3 flûtes, un violoncelle, deux accordéons) sont sur scène, tels
dautres animaux qui cohabitent avec nos deux insectes dans la même prairie. 10 11Programme
Jacques Offenbach (1819-1880) La Cigale et la Fourmi - Arr. Philippe Koller Guillaume de Machaut (1300-1377) Ma fin est mon commencement (palindrome musical) Blaise Cendrars (1887-1961) La Prose du Transsibérien, extrait Miquèu Montanaro (*1955) Horo na gore (ballade pour une mer qui chante) Marcel Duchamp (1887-1968) La mariée mise à nu par ses célibataires, mêmeErratum musical 2
Stéphane Mallarmé (1842-1898) Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, extraitIsabelle Aboulker (*1938) La Cigale et la Fourmi
Raymond Queneau (1903-1976) La Cimaise et la Fraction Raymond Queneau La Fourmi et la Cigale Francisca Gonzaga (1847-1935) Gaùcho O Corta-Jaca Françoise Sagan (1935-2004) La Fourmi et la Cigale Blaise Cendrars Manifeste, extrait Georges Aperghis (*1945) Pub II 12 Jean Anouilh (1910-1987) La Fourmi Joseph Kosma (1905-1969) Si tu t'imagines Serge Gainsbourg (1928-1991) La Cigale et la Fourmi Serge Gainsbourg La recette de l'amour fou Etienne Liebig (*1955) Septième fable de la femme fontaineBoris Vian (1920-1959) La complainte du progrès - Arr. Philippe Koller
Guillaume Apollinaire (1880-1918) La Chanson du Mal-Aimé, extrait Jean-Christophe Lequerré (1962-2006) Valse de la Mal-Aimable Jean Anouilh Léocadia, extrait Francis Poulenc (1899-1963) Les chemins de l'amour - Arr. Philippe Koller Heitor Villa-Lobos (1887-1959) Bachianas brasileiras n° 5, Aria - Arr. Philippe KollerDurée : 60 minutes
13Amandine Monier
Née en 1980, vit et travaille entre Ferney-Voltaire et Vence.Passionnée par le spectacle vivant, elle commence sa vie musicale avec la flûte traversière.
Elle étudie au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Jean-Claude Hermenjat et obtient un diplôme d'enseignement ainsi qu'un Premier Prix de Virtuosité. Ellese perfectionne ensuite à la Hochschule für Musik de Bâle dans la classe de Felix Renggli et
obtient un Diplôme de Soliste. Elle remporte le Honneur au Concours Leopold-Bellanà Paris.
Elle se produit en tant que flûtiste avec hestre de Chambre de Genève, chestre de la Suisse Romande, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne (direction Michel C Musique Contemporaine Contrechamps à Genève, l'Ensemble de Musique Contemporaine Namascae et lEnsemble Tétraflûtes. Pendant une dizaine d'années, elle est membre de vence- Alpes-Azur au poste de deuxième flûte, piccolo solo. Elle enseigne à cole de Musique du Grand-Saconnex (Suisse), puis à lpale de Musique de Villefranche-sur-Mer. Parallèlement, elle se passionne pour le chant lyrique et étudie au Conservatoire de Cagnes - sur- Mer dans la classe de Marie-Anne Bertrand-Waglarov et obtient un Certificat d'études Musicales. Elle fait ses débuts en tant que soliste en chantant le Gloria de Vivaldi lors duFestival de Musique Sacrée de Cagnes-sur-Mer.
Elle étudie également l'accordéon diatonique dans la classe de Martine Chirio du Corou deBerra et suit des cours de théâtre dans la classe de Marie Josée Gonzalez. Elle fait ses débuts
de comédienne dans la pièce Ailleurs avec la Compagnie vençoise de l'Observatoire.Elle étudie actuellement le chant lyrique en cycle spécialisé à lAcadémie de Monaco dans la
classe de Marie Anne Losco. 14Tanjia Muller
Née en 1970, vit et travaille à Genève.
Intéressée par les expressions artistiques en général : peinture, musique, littérature, Tanjia
Muller passe sa maturité classique en langues anciennes à Genève. Puis elle entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et obtient un diplôme de solfège et undiplôme de Maître de Musique. Parallèlement, elle reçoit le diplôme denseignement de flûte
de la Hochschule für Musik de Bienne dans la classe de Verena Bosshart, poursuit avec undiplôme supérieur, mention XXème siècle à Lausanne dans la classe de Pierre Wavre et clôt
sa formation de flûtiste à Genève avec une Virtuosité dans la classe de Michel Bellavance.
Elle enseigne durant une vingtaine dannées la flûte et le solfège dans plusieurs écoles de
musique, au Conservatoire de lOuest Vaudois et aux Cadets de Genève, entre autres. Depuis 2000, elle enseigne la musique au Collège de Genève et y dispense des cours de musique densemble. De 1994 à 2018, elle est mem Ensemble Tétraflûtes. Elleaborde le répertoire original pour quatuor de flûtes ainsi que des créations de musiques
contemporaines spécialement composées pour cet ensemble en jouant particulièrement de laflûte alto et de la flûte basse. Elle a ainsi travaillé avec des compositeurs tels que Jean-Michel
Bossini, Sophie Lacaze, Doina Rotaru, Helena Winkelman, Daniel Schnyder, Denis Schuler ou encore Xavier Dayer. Son parcours est jalonné de plusieurs tournées internationales, comme au Mexique, en Corée, en Arménie, en Roumanie, en Belgique ou en France. La mise sur pied de Jikken Kobo ou de la Trilogie Vibrations valaisannes lui ont permis de travailler avec la chorégraphe Marie-Lise Naud et la comédienne Stéphanie Ammann. En collaboration avec Le Concert Impromptu, elle sest produite dans Woods et La MarelleMusicale dans des créations chorégraphiques de Marie-Françoise Garcia ainsi quavec le
Théâtre Spirale dans Je suis un Saumon de Philippe Avron. Elle est intervenue dans Carmen dans une mise en scène dOlivier Balazuc. Elle aime le travail en musique de chambre : en duo, en trio (Süsser Blumen Trio) ou en quatuor. Passionnée, elle étudie avec Denis Croisonnier et actuellement avec Benoit Rey et le violoncelle avec Giacomo Grandi. 15Philippe Koller
Violoniste, compositeur et arrangeur, vit à Genève où il est né en 1961. Musicien aux goûts versatiles, mprovisation constitue le dénominateur commun aux différents registres stylistiques qime à pratiquer. Parmi les plus récentes productions : jawestern avec Cow Bows, musique orientale avec Tarab, folk rock avec Pierre Omer & the Night Cruisers, musiques des Balkans avec le Petit Orchestre de lEst... Il travailleégalement pour le théâtre, ces dernières années surtout avec le metteur en scène Frédéric
Polier (Le Maître et Marguerite de Boulgakov, Le song, Cymbeline, Falstaff Il enseigne par ailleurs le violon jazz au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre depuis 2005 (ensembles dation et cours individuels) et travaille à temps partiel au département post production audio, à la Radio Télévision Suisse Romande. 16Iria Diaz
Née en 1981 en Catalogne et vit à Genève.Iria Diaz, harpiste classique formée à lÉcole Supérieure de Musique de Catalogne
(Barcelona) et à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Chantal Mathieu. Passionnée des arts de la scènitie en parallèle au cirque, au mime et au clown avant des professionnelles de théâtre École Serge Martin (Genève) dont ellesort diplômée en 2011. Depuis, elle combine ses deux passions, musique et théâtre, dans un
même métier. En 2013, elle fonde La Dolce Cie avec laquelle elle signera sa première mise en scène Babel2.0 un spectacle de théâtre documentaire créé au Théâtre de la Parfumerie de Genève, qui a
remporté un vif succès. Dès 2016, après Dramaturgie et performance du texte à Université de Lausanne, elle collabore en tant sistante à la mise en scène aux créations du metteuren scène-scénographe Michel Faure, au sein du Théâtre des Intrigants (Kinshasa, RD Congo).
Récemment, elle sest produite en tant que comédienne et harpiste dans la dernière création du
Théâtre Spirale, mes, un drame comique contemporain mis en scène parMichèle Millner. Elle a également été en résidence au Théâtre Saint-Gervais de Genève, avec
Paola Pagani et Valentine Sergo, menant un projet de théâtre citoyen : Les Voisins du 3ème pendant deux saisons (2017-2019). Elle a mis en scène, Les minuscules, adaptation oald Dahl pour comédienne et machine à coudre avec le Teatro Due Punti de Genève.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] frais bancaire credit agricole 2017
[PDF] frais bancaires credit mutuel 2016
[PDF] frais bancaires credit mutuel 2017
[PDF] frais carte visa societe generale algerie
[PDF] frais d'agence iad
[PDF] frais d'inscription ? l'université libre de tunis
[PDF] frais d'inscription fac de droit limoges
[PDF] frais d'inscription université aix marseille
[PDF] frais de douane au maroc pour les achats en ligne
[PDF] frais de scolarité aefe maroc 2017
[PDF] frais de scolarité aefe maroc 2017-2018
[PDF] frais de scolarité mermoz abidjan
[PDF] frais de scolarité osui maroc
[PDF] frais scolarité aefe maroc 2017/2018