« Lart africain contemporain » existe-t-il ?
de l'art « africain » et des artistes « africains ». Quand parle-t-on d'« art africain »? Qu'est-ce qui fait qu'une œuvre qu'une création est considérée.
African Gnosis Philosophy and the Order of Knowledge: An
revivre quelques traditions ou pratiques ancestrales il s'agit de construire une nouvelle societe africaine dont l'identite n'est pas conferee du.
De la production de connaissances de recherche en littérature
May 31 2018 4.3 La production contemporaine du savoir africain et sa ... Quand on parle des sciences exactes
Liebe Leserin lieber Leser
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Trois siècles dart aux États-Unis : [peinture sculpture
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Executive Secretarys Note
L'épidémie à virus Ebola : quels enseignements pour l'Afrique ? Il est également important de noter qu'il y avait ... et du monde contemporain. Il ...
/DRA-PO.
tion par la raison qu'elle est cosm%gique et
P ICA ASSO O P RIM MITI IF
colonisation pour qualifier l'art dit « traditionnel ». Elle est reprise par les artistes occidentaux qui découvrirent l'art africain et l'art océanien.
Firmin Anténor (1850-1911). De légalité des races humaines
Puisse-t-il inspirer it tous les enfants de la race n@ire repandus sur l'orbe immense de la terre que Ie mepris systematique professe contre l'Africain.
Untitled
Charles Traub) de tableaux et d'objets d'art quebecois et ontariens
Quelle définition pour " l'art africain » ?
sujet de Quand fait qu'uneoeuvre,qu'unecréation comme de l'art Y tion de choisis certesdefaçonsubjective-nouspermet- tradediscernersi uneclassificationentre"art notions qui dénomme commeétant
africainL'origine de l'oeuvre :Uneoeuvrereprésentant
d'Afrique développée, représenter l'Afrique?Quiporteral'habitdujuge décidant, entouteâmeetconscience,cequiestLuc Reuter
ment nous par " africain » ou même par " Afrique » ?Parlons-nousducontinentafricain?Dequel
continent?Commel'expliquesipertinemment le 1»,il
faudra tenircomptedeladivisionentreAfrique politique etAfriquegéographique,encitantlecas lant de l'art africain Nationalité/citoyenneté des artistes :Faut-ilêtre
pouvoir fairede"l'artafricain»?Est-cequel'ap- pourêtre
Peut-on
limiterl'appartenanceàuncourantartis- tique, de de Dans la partie La 8 e édition de la Biennale de l'art africain contemporain, Dak'Art, a eu lieu du 9 mai au 9 juin 2008 à Dakar, au Sénégal. Depuis sa création en 1994, Dak'Art n'a cessé de prendre de l'envergure et est devenu un des événements culturels majeurs en Afrique. Dak'Art est désormais la plus importante manifestation consacrée à l'art plastique contemporain " africain », un véritable lieu de rencontre de projets artistiques qui participent à la promotion des artistes africains sur le plan international, à l'instar de la Dokumenta de Kassel ou de la Biennale deLa Havane.
Qu'est-ce qui
fait qu'une oeuvre, qu'une création est considérée comme " africaine » ?September 2008 International
l'appartenance citoyennepeutremplaceruneap- partenance culturelle ou sociale L'appartenance à une race ou à un groupe ethnique :Desquestionssemblablesseposentéga- lement enessayantdesebasersuruneéventuelle appartenanceàuneraceouungroupeethnique.
Les tions africain tré mène verslesplusgrandescatastrophesdenotre (mauvaise) conscienced'êtreshumains(Rwanda,Burundi,
Congo,Namibie,AfriqueduSudet,bien
critère qui s'autodisqualifie de lui-même. L'appartenance à une culture ou à une société dite " africaine » :Onvientdedémontrerque l'appartenanceàuneAfriquegéographiqueoupo-
litique nenouspermetpasd'avancerdansnotre recherche d'unconsensusautourdeladéfinition de culture civique horsducontinentdesesancêtres,encom- pagnie desescamaradesdeclassebretons,danois ou désormais de"l'artoccidental»?L'appartenance appartenance volontaireetouverte,sansrestric- tion nalité oularace,avecousanspapiersdecitoyen africain, permet-elle de créer de l'art africain Le lieu de la création :L'artafricainseconçoitet se maisEvidemment,
"l'artafricain»,s'ilexiste,sefait, se penseetsevitaussienAfrique,toutcomme phique peutêtresuffisantdansnotremondeglo- la carensynergieetenconvergenceavecd'autres du continentafricain?Quefaireduprocessusde création d'uneoeuvred'art;ducheminparcouru de tellectuels ousentimentaux,souventimaginaires d'abord ?Ya-t-ilunegéographiedelapensée?De l'imaginaire Des rêves et des visionsLe sujet ou le message :Commentdéfinirlesujet
d'une oeuvred'art,d'untableau,d'unesculpture, titre définir lesujetdansdescréationsvolontairementL'initiateur
del'art,soncréateur,oubienl'obser- vateur, l'amateur,levisiteur?Supposonsquele si tendre pas naire colonial, découlantdesfantasmesoccidentauxsur le matiques ou des sujets est trop réducteur.Lemêmeraisonnements'imposepourleoules
message pardesinfluencesouautresbonsconseilsde nombreux "admirateurs/curieux»(surtoutocci- dentaux) de"l'artafricain»,lesmessagestypes les enfantsdelarue,lafamine,lescatastrophes naturelles etautresguerresciviles...,tandisquela les sages tion pasdesmessagesoudessujets"africains» que l'art africain pourrait aborder.Le public visé :Est-cequel'artaunpublicoudes
publics particulier ous'adresseràdifférentspublics?En se t-on pasderenfermercepublic,toutcommecetteOusmane Sow (© Anne Lazarevitsch)
4 forum 279International
l'art de penserauxplusdetroismillionsdevisiteurs qu'a laisOusmaneSowsurlepontdesArtsàParisau
printemps 1999.La matière :Ya-t-ildesmatériauxplusafricains que hésiter de long dans ble commechezlepeintreChrisOfili!Unpeuré- ducteur,
ànotrehumbleavis!Parmatériaux,on
pourrait sous-entendredelasubstancequifaitap- pel rêves, voirenosfantasmesafricains.Onpourrait reviennent souventdansdesoeuvresconsidérées comme ne oeuvres d'autres courants ou catégories d'art Quelques artistes " africains » :Définirl'"art africain»estunexercicepresqueimpossibleetil
en qui uneJean-Michel
Basquiat,ChrisOfili,OusmaneSow,
OuattaraWatts,WilliamKentridgeouencore
PabloPicasso.
Jean-Michel
Basquiat,néendécembre1960(dé-
père et SansBasquiat
sesentaitprochedel'Afriqueetdesar- tistesafricains.Sonartnepeutpas-apriori-être
diaspora ou se rendpourlapremièrefoisenAfriquedansle cadre rel avec desartistesivoiriens,ilserendcompteque sa mée 1988pu de ances pour le18août1988,cetterencontren'ajamais eu mais
Jean-MichelBasquiat,unpersonnagede"l'art
africain Chris a eusonquartd'heuredegloirewarholienneen1999lorsd'uneexpositiondesesoeuvresau
BrooklynMuseumofArtdeNewYork.Lemé-
lange entrelesujetd'undesestableauxintituléHoly Virgin Maryetlamatièrechoisie(e.a.des
visiteurs etpardesnon-visiteurs.Ofiliafaitun premier voyagesurlecontinentafricain,auZim- continentdesesparents,ilaprisl'habitude roles, ChrisOfili,vainqueurduprestigieuxprixTurner
en faisant de l'art africain Le lors desonexpositionsurlepontdesArtsàParis au printemps1999.Depuiscetteexpositiongran- diose de75sculpturesgéantes,OusmaneSowest un desartisteslesplusconnusetreconnusenEu- rope mis publicetcettenotoriété,s'intituleLa bataille de Little Big Hornetfaitréférenceàunegrande Bull etdeCrazyHorse.Nes'agit-ilpas"d'artafri- cain de l'artistesursonpropresiteInternet:" Occiden- tal, Ousmane Sow l'est assurément. Elevé à l'Ecole française de Dakar, et ayant vécu près de vingt ans à Paris (...) Mais africain, Ousmane l'est viscéralement.»Chris Ofili (© Marc Barry)
Définir l'" art
africain » est un exercice presque impossible et ilquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] L 'éducation au développement Définitions et concepts - Acodev
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