CLASSE DE QUATRIEME LOSTINATO
Musique classique vocale. Opéra. L'accompagnement dans le grave. – ostinato rythmique - violoncelles. La mélodie chantée. 2 – James Brown –. "Funky drummer".
La répétition en musique
2) Dans la musique classique répéter permet d'enrichir RAVEL fait jouer à la caisse-claire un rythme de Boléro en ostinato. Par-dessus
Séquence 4 : Lostinato Séquence 4 : Lostinato
L'ostinato a été étudié à travers une musique classique (le Boléro de Ravel) nous découvrons maintenant cet élément à travers l'écoute d'autres musiques de
Titre : Tokyo 2002 Cycle : 1 Notion : La répétition (lostinato)
D'autres œuvres autour de l'ostinato sur Musique Prim. Chanson : L'eau de Jeanne Cherhal Musique classique : Symphonie espagnole (5ème mouv.) ...
Lexique musical
Décrire des œuvres prendre des repères
Programme dEducation musicale – Cycle primaire1
de cultures différentes : musique classique (dite savante) populaire (jazz
La politique éducative et culturelle Domaine musique - Dispositifs
3e mouvement : le 3e mouvement de la Symphonie classique de S.Prokofiev …………p.4 ... /noire » (ostinato) faisant penser à une marche lente.
fiche cours sequence1
Unis qui représente une part importante de la musique classique de ce pays. "ostinato"
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Nature de l'ostinato Nature des éléments variants 1 – Georges Bizet – Carmen – "Habanera" Musique classique vocale Opéra
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L'ostinato a été étudié à travers une musique classique (le Boléro de Ravel) nous découvrons maintenant cet élément à travers l'écoute d'autres musiques de
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Pour bien faire comprendre que c'est un ostinato Ravel fait répéter 169 fois ce rythme ! Le Boléro dure au total 15 mn Mais comment fait-il évoluer l'œuvre
4° - Ostinato Comme Materiau de Construction Dans Une Oeuvre
Musique pure : l'ostinato comme matriau de construction dans une oeuvre auditions Blues Brothers : Peter Gunn Theme Ravel : Bolro Brubeck : Unsquare Dance
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On note aussi la présence d'un ostinato (rythme répété ou « obstiné ») à la caisse claire (famille des percussions) Contrairement à l'œuvre précédente cette
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DEFINITIONS : ? Ostinato : motif musical (rythme mélodie) qui se répète tout le temps ? Basse obstinée : basse (grave) qui se répète tout le temps ? Jodle
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Blues: forme musicale profane souvent individuelle créée par les Noirs du Sud des USA Ostinato : élément mélodique ou rythmique plutôt court
La répétition en musique
Comment peut-on répéter sans ennuyer ?
1) Que peut-on répéter dans la musique ?
Déterminer ce qui est répété dans ces trois extraits musicaux : ʎ Hit the road Jack Ray CHARLES: Une mélodie de 4 notesʎ Le Boléro Maurice RAVEL : Un rythme
ʎ INDOCHINE : Une ritournelle (mélodie assez longue) BILAN 1 : les musiques utilisent la répétition.Celle-ci peut être mélodique ou rythmique.
ʎ Le Boléro Maurice RAVEL
Exercice .
BILAN 2 : Le Boléro
RAVEL fait jouer à la caisse-claire un rythme de Boléro en ostinato. Par-dessus, 2 thèmes sont joués par différents instruments.VOCABULAIRE :
Danse espagnole connue depuis la fin du 18e
accompagnée de castagnettes. ou mélodique.Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels
DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT
Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels
DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT
Je ne parviens pas à repérer les
Je repère certains
du mal à les classer presque toutes les étapes classer toutes les étapes2e thème
joué par la clarinetteInstallation de
par la caisse-claire1er thème
joué par la flûte traversière1er thème
joué par la clarinetteEntrée de la
harpe et 2e thème joué par le basson5 1 3 2
4LE BOLERO
UN THEME
UN OSTINATO
Cycle 4 - 4ème
Séquence 2
2 Recherche personnelle : Noter des informations sur le compositeur Maurice RAVEL.ʎ Le Boléro : son principe de composition
Voici le rythme du boléro
-ce qui est différent ? (crescendo)BILAN 3 : Dans le Boléro de RAVEL un crescendo
apporter de la nouveauté dans la répétition : on entend de plus en plus3) Dans la chanson, répéter permet de varier
ʎ Hit the road Jack Ray Charles
Voici le motif répété
Est-il rythmique ou mélodique ? (par rapport au Boléro) ? il est mélodique (4 notes)Est-il varié à un moment dans la chanson ?
Comment peut-on varier cette chanson alors ? En modifiant des paramètres de la mélodie : sa vitesse, sa hauteur, la durée des sons (rythme). Tout cela permet de varier la chanson. ʎ Exemple avec " Hit the road Jack Zumba fitness » on a changé : Compositeur français né en 1875 et mort en 1937. Il fut Il a beaucoup écrit pour orchestre, dont le fameux BOLERO. Il a aussi composé des opéras et ballets. :Pavane pour une infante défunte.
3 On a aussi changé la structure de la chanson en gardant uniquement le refrain. dans le temps. Puis trouver un lien au sujet de la structure des extraits 1 et 4.A ʹ A1 ʹ A2 ʹ A3 ʹ A4 A ʹ B ʹ C ʹ A1 ʹ B2 ʹ C A ʹ B ʹ A1 ʹ B ʹ A2 ʹ B ʹ A3
A ʹ B ʹ A1 ʹ B ʹ A2 ʹ B ʹ A3 A ʹ A1 ʹ A2 ʹ A3 ʹ A4 A ʹ A1 ʹ A2 ʹ A3 ʹ A4 A ʹ B ʹ C ʹ A1 ʹ B2 ʹ C
Dans ces 2 chansons, il y a un REFRAIN
BILAN 4 : La répétition de quelque chose (une mélodie, un rythme, un refrain) permet deʎ Hit the road Jack Ray Charles
? Elle sert à donner le tempo et le style de la introduire le morceau. ʎ There will never be another you - Mack Gordon, Harry WarrenVoici le thème de ce
standard de jazz Par qui est-il présenté au début ? Il est présenté par la trompette. Que se passe-il ensuite ? La trompette se met à improviser, puis les autres instruments improvisent également.Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels
DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT
différences entre les deux musiques changement musical changements musicaux3 changements musicaux !
Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels
DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT
Les structures sont partiellement
trouvées et pas de lien établi entreLes structures sont
partiellement trouvées et/ou le lien est fait entre les 2 extraitsLes structures sont trouvées
mais pas de lien établi entre les 2 extraitsLes structures sont trouvées
et le lien est formulé entre les 2 extraits Musique n°1 Musique n°4 Musique n°3 Musique n°2 4Complète la structure du morceau : (tutti, piano, impro, trompette, coda*, batterie, contrebasse, thème)
INTRO PIANOBATTERIE
CONTREBASSE
THEMETrompette
IMPROTROMPETTE
IMPROSaxophone
IMPRO PIANOTHEME et CODA
TUTTI *coda : conclusionVOCABULAIRE :
Terme musical qui signifie " tous ». Il indique que tout le monde doit jouer.BILAN 5 : : les instrumentistes
5) Comment la répétition est-elle traitée par un peintre ?
: FUGUE EN ROUGEDate de création : 1921
: 24,4 x 31,5 cmTechnique employée : Aquarelle et crayon
Peintre : PAUL KLEE
Travail personnel
Comment la répétition est-elle illustrée ? _____________________________________ Comment le mouvement est-il créé ? _________________________________________ ? _____________________________________________________ ʎ Fugue en sol mineur dite " petite fugue » Jean-Sébastien BACH (1685-1750) BILAN 6 : La variation est une technique utilisée dans la fugue en musique : Jean-Sébastien BACH a composé beaucoup de fugues. On peut aussi varier une peinture (en utilisant le dégradé de couleurs par exemple)Compétence 2 : Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés pour construire des repères techniques et culturels
DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT
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correctement après 2 écoutes correctement après 1 écoute ! TUTTIquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43[PDF] rencontre définition sociologique
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