Re(-)présentations de la condition féminine dans les textes des
de quelques romans d'écrivaines africaines africaine tout court ce roman de Mariama ... misères de la condition des femmes séné-.
Examensarbete Mémoire de Licence Université de Dalécarlie LA
LA CONDITION DE LA FEMME DANS LE VENTRE DE Le but de ce mémoire est d'analyser la condition et la conception des femmes dans le roman Le.
CONDITION DE LA FEMME
Mariage forcé viol conjugal
ETUDE DU PERSONNAGE FEMININ DANS LE ROMAN DU XIXe
Dans le roman du XIXe siècle il existe un type idéal de femme parallèlement insupportable la médiocrité de sa condition et l'insuffisance de son mari.
Examensarbete - Kandidat La condition de la femme dans le roman
Le roman raconte la vie de Doria une jeune adolescente française
Munyal les larmes de la patience Djaïli Amadou Amal
Le sujet de ce livre : des femmes aux rêves entravés dans la société peule
Examensarbete
3.2Conditions sociales et légales des femmes à l´époque. George Sand a exprimé à travers son roman Indiana malgré un contexte social hostile
Nana copie
la condition des femmes de part son origine sociale. C'est ce qui transparaît chez Nana (1880) roman qui trace la vie d'une prostituée désirée par une ...
La Condition féminine dans Kamouraska dAnne Hébert
l'existence le r6le et les gestes composent un tableau de la condition f6minine qui offre dans ce roman un interet tout particulier. La Dynastie des femmes
Les Liaisons dangereuses roman des femmes Les femmes
Liaisons = roman libertin qui apparaît comme un roman de la condition féminine ? aliénation par la sujétion à l'homme par l'éducation ou par la dévotion.
Quelle est la condition de la femme ?
condition de la femme. La condition de la femme est au coeur de nombreux r cits, tant cela passionne. En effet, selon la localisation dans le monde, la culture, le niveau de d veloppement et la soci t en g n ral, la condition de la femme a souvent t diff rente de celle de l'homme.
Pourquoi les livres sont-ils importants pour la pensée féministe ?
Les livres présentés ici ont tous été, à leur façon, des bornes dans le cheminement de la pensée féministe, dans l’évolution du regard des femmes sur elles-mêmes et sur leur situation. Un livre tend toujours un miroir à ses lecteurs, il permet de mieux se voir et donc de mieux voir tout autour de soi.
Quels sont les droits de la femme de lettres ?
Femme de lettres, elle s’engagera avant la Révolution déjà pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour l’abolition de l’esclavage. Sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (Folio) est un texte fondateur à lire dès l’école: «Femme, réveille-toi!» ( L. K.)
Quel est le classique de la pensée féministe ?
Véritable classique de la pensée féministe, le « Le Deuxième Sexe » est publié en deux tomes en 1949 expose une vision du féminisme qui inclut les hommes. L’émancipation des femmes selon Simone de Beauvoir se fait avec le travail et la liberté du corps.
Emile Zola (1840-1902) a représenté avec sa plume naturaliste des hommes, des femmes, des enfants vrais, qui
devaient représenter au plus juste la société du Second Empire. Son projet d'examiner avec une rigueur
scientifique1 le peuple français du XIXème siècle met en avant l'évolution des moeurs à travers une critique construite
de certains faits de société ; tous les personnages de Zola sont en effet construits comme de l'extérieur - leur milieu
social doit déterminer leur trajectoire.C'est ce qui transparaît chez Nana (1880), roman qui trace la vie d'une prostituée désirée par une multitude de
courtisans. Nana est un personnage qui suscite l'intérêt car elle semble incarner le Second Empire lui
même puisqu'elle meurt en même temps que ce dernier et elle permet également de mettre en lumière l'apparition
d'une nouvelle femme, confiante, elle n'a pas peur d'utiliser ses charmes pour arriver à ses fins. Plusieurs critiques tels
que Alfred Yao-Bah ont affirmé que Zola recherchait un féminisme réaliste avec Nana et que celle-ci incarnait
une certaine émancipation de la femme. Comment comprendre cette affirmation ? Quel est le féminisme qui
s'exprime dans ce roman ? Est-ce que le projet de Zola est clairement établi dans cette oeuvre, et qu'est ce qui fait
de Nana un roman particulièrement différent du reste des Rougon-Macquart au point de provoquer le scandale au
moment de sa réception ? Nous savons qu'Emile Zola se positionnait comme étant un écrivain engagé ; serait-il un
écrivain féministe ?
monde ouvrier (rappelons qu'elle est la fille de Gervaise Macquart et de Coupeau qui meurent tous deux foudroyés
par l'alcoolisme dans l'Assommoir (1877)). Nana permet de montrer la violence masculine (lorsque son compagnon
Fontan la bat avant de la mettre dehors) ; et elle connaît une fin tragique et atroce puisque après avoir perdu son
enfant, elle finit par mourir de la petite vérole dans une grande solitude. Mais le fait que cette simple femme
misérable soit le personnage moteur de ce roman est intéressant car cela permet de mettre en lumière un tout
nouveau type de femme, fragile et sûre d'elle à la fois, qui décide de prendre le pouvoir de son corps, de ses actes
et de sa vie.Tout le monde connaît Émile Zola et son étude scientifique à travers les Rougon-Macquart mais qu'en
est-il du traitement des femmes dans ses oeuvres ? Nana permet une approche intéressante quant à
l'image de la femme. Voyons comment Zola lève les tabous de la prostitution en mettant l'héroïne à
nu. Nana, représentation d'une nouvelle femme. L'empowerment est un concept qui nous vient des Etats-Unis. Les minorités prennent le pouvoir et affirment leur confiance en elles-mêmes.Nana prend le pouvoir pour diriger les hommes et
montrer qu'une femme ne doit pas être sous le joug masculin et qu'il est même possible que l'homme se retrouve sous l'emprise féminine.Empowerment
Cependant, la femme devient plus autonome et s'affranchit de son rôle exclusivement domestique notamment
en obtenant la possibilité de travailler. Nana correspond à cette femme du Second Empire qui refuse
l'approche stéréotypée qui lamarginalise. A la fin du XIXe siècle, les femmes sont encore très largement méprisées
dans la société française : elles jouissent de peu de droits, ne peuvent exercer qu'un très petit nombre de métiers et
dans des conditions souvent misérables1. Nana vit en tant que femme et non en tant que mère ou épouse. Elle
rejette le mariage puisque la seule fois qu'elle aime un homme et qu'elle se met en ménage avec, il finit par la
battre, la tromper et la mettre à la porte et elle refuse ce qu'on appelle l'instinct maternel puisque, en effet, nous ne
connaissons que le prénom de son enfant qui ne prend pas de place prédominante dans sa vie ; la seule chose qui
nous rappelle que Nana est aussi une mère, c'est lorsque son enfant lui transmet la petite vérole avant de mourir. Elle
se met au centre de ses priorités, notamment en se permettant de rêver à une vie de célébrité, à se permettre de
prendre le pouvoir des hommes. Ceux-ci, en effet, ne résistent pas aux charmes de l'héroïne et sont prêts à tout pour
obtenir l'entière possession de cette femme et ils mettent en oeuvre, pour ce faire, divers types de chantages
pécuniaires (comme le comte Muffat) ou affectifs (comme Georges qui va jusqu'à faire une tentative de suicide).
Mais tout ceci n'ébranle pas Nana car elle veut être libre. Elle refuse d'être considérée comme un objet, objet de
désir que les hommes cherchent à acquérir pour eux tout seuls. Elle triomphe sur eux en les dépouillant de toute leur
fortune (ce qui ne l'empêche pas de mourir criblée de dettes) et parfois même en les humiliant publiquement. Elle ne
veut pas vivre à travers un homme qui pourrait être susceptible de l'effacer, elle refuse d'être enfermée dans cette
prison patriarcale et souhaite être une femme indépendante et c'est pour cela qu'elle refuse de céder à la vie
confortable que lui proposent ses amants." C'était bien, c'était juste, elle avait vengé son monde, les gueux et les abandonnés. Et
tandis que, dans une gloire, son sexe montait et rayonnait sur ses victimes étendues, pareil à un soleil levant qui éclaire un champ de carnage, elle gardait son inconscience de bête superbe, ignorante de sa besogne, bonne fille toujours. "La réception de l'oeuvre : une femme qui prend possession de son corps, cela choque ? Certains affirment que Zola voulait se poser en moraliste avec Nana ; il souhaite dénoncer la société de
débauche dans ce roman, représentée par le personnage éponyme. Mais Nana incarne la débauche par le
monde qu'elle fréquente et par son aspect trompeur : elle est décrite comme belle et attirante de l'extérieur mais
mauvaise et pourrie à l'intérieur et c'est ce que la description minutieuse de la décomposition de son corps lors de
sa mort à la fin du roman met en avant. De plus, Nana symbolise la société corrompue capable de profiter des
autres pour arriver à ses fins.Mais ce qui choque encore plus avec Nana, c'est avant tout qu'il s'agit d'un roman qui traite de la prostitution
féminine et donc du rapport que la femme entretient avec son corps. Il y a ici un double choc : on révèle que la
femme entretient un rapport avec son propre corps et sa propre sexualité mais en plus, on révèle que la société tout
entière entretient un rapport avec le corps de cette femme également, puisqu'elle pose les conditions de son
exploitation et de sa misère. Ce dernier représente le fil conducteur de l'oeuvre et l'arme la plus dangereuse que
l'héroïne puisse utiliser. Son objet de travail, son corps renferme à la fois du dynamisme, du caractère mais aussi
de la douceur, du désir : il représente donc l'ambivalence du personnage expliquée ci-dessous. Il est l'instrument de
conquête de cette femme qui gouverne les hommes grâce à son sexe qui triomphe et qui lui permet de sortir de sa
condition sociale pécuniaire. Chaque homme semble complètement enivré, envoûté par l'aplomb sensuel et sexuel
de la jeune femme.Cependant la présentation du quotidien d'une prostituée dresse un projet politique. Le corps de Nana est décrit
dans les moindres détails sans la moindre pudeur comme si le lecteur se retrouvait face à un tableau. La nudité de
Nana est sensuelle, c'est une femme à la peau blanche et à la chevelure d'or comme si on avait affaire à
une beauté mythologique. Il y a l'idée ici de faire correspondre Nana à un imaginaire culturel, à une image sensuelle
et diabolique.De plus, Zola s'autorise à montrer l'homosexualité féminine de très près. Alors qu'il s'agit encore d'un sujet tabou
dans ces années là, Nana découvre ce qu'est le véritable amour auprès d'une femme, Satin et alors le pouvoir qu'elle
avait sur les hommes ne peut pas s'appliquer sur celle qu'elle aime. Cet amour montre que Nana se défait une nouvelle
fois de l'image de la femme hétérosexuelle désireuse d'hommes. Cette direction vers le lesbianisme montre bien une
sécession du genre masculin et sans doute le mépris de ce dernier.Le lecteur développe une sorte de compassion vis-à-vis de cette femme qui exploite ceux qui l'admirent et qui se
fait dominer par celle qu'elle aime. L'empathie est renforcée par le regard que l'on pose sur cette jeune femme qui,
finalement, n'a pas d'autre choix que de s'en sortir avec soncorps. Elle essaya de se faire connaître par le théâtre, mais
ce n'est pas ce que l'on attendait d'elle, alors, rattrapé par ce déterminisme zolien, elle utilise les moyens qui sont à sa
portée pour s'en sortir.Même si nous remarquons une libération de la femme chez Nana, il serait délicat de dire que ce roman présente
une littérature engagée. La définition de cette dernière peut être celle-ci : On parle de littérature engagée quand
l'écrivain prend activement part à la vie sociale, politique ou religieuse de son temps en mettant son oeuvre au service
d'une cause. En ce sens, il s'agit donc d'une littérature de circonstance. L'écrivain n'est plus un simple observateur de
son époque : il se sert de son art comme d'une arme pour dénoncer des injustices, faire triompher sa vision du
monde.1. Emile Zola, notamment avec J'accuse ! s'est déjà positionné pour défendre une cause mais avec Nana, cela
est plus compliqué. En effet, le lecteur ne voit pas directement que Zola défend en quelque sorte la cause féminine
dans ce roman. Cependant, une relecture plus neuve (chose que nous avons essayé de faire au travers de cet article)
est essentielle pour déceler les revendications de l'auteur. Il serait donc peut être plus judicieux de dire que Nana n'est
peut être pas un roman de littérature engagée à proprement parler, mais qu'il permet de poser un regard politique et
féministe sur la société du Second Empire. Nana ne se limite pas à la narration des déboires d'une prostituée mais il se
veut témoignage sur ce qui se passait réellement au XIXe siècle dans ce milieu tout en mettant en avant la Femme
vraie, telle qu'elle est, en enlevant toute pudeur ou tout tabou et cela est possible par le biais de l'observation
scientifique de l'auteur. "Un des plaisirs de Nana était de se déshabiller en face de son armoireà glace, où elle se voyait en pied. Elle
faisait tomber jusqu'à sa chemise; puis, toute nue, elle s'oubliait, elle se regardait longuement. C'était une passion de son corps, un ravissement du satin de sa peau et de la ligne souple de sa taille, qui la tenait sérieuse, attentive, absorbée dans un amour d'elle-même."Nana : un roman de littératurre engagée ? "Et elle guettait les mieux mis, elle voyait ça à leurs yeux pâles. C'était comme un
coup de folie charnelle passant sur la ville. Elle avait bien un peu peur, car les plus commeil faut étaient les plus sales. Tout le vernis craquait, la bête se montrait, exigeante, dans ses
goûts monstrueux, raffinant sa perversion. "quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37[PDF] quiz culture générale ? imprimer
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