[PDF] Lutopie otaïtienne de Diderot dans le Supplément au Voyage de





Previous PDF Next PDF



Lutopie otaïtienne de Diderot dans le Supplément au Voyage de

9 juil. 2013 à Bougainville le vieillard otaïtien qui le prend à partie dans un véhément ... définition



Guide sur larticle 9 - Liberté de pensée de conscience et de religion

30 avr. 2022 notion de « culte » ou de « religion » une définition trop restrictive ... de l'adaptation ne changeait rien ni ne lui ôtait le statut de.



Féminisme et universalisme: vers une définition commune de la justice

7 avr. 2014 Feminism and universalism: toward a common definition of justice ... d'un scepticisme radical qui ôtait à la pensée même la possibilité ...



Charte du Conseil de lEurope sur léducation à la citoyenneté

il faudrait envisager la définition de normes européennes par exemple à format ôtait tout doute sur le caractère non contraignant de la Charte dans.



ACCORDS DIMPORTANCE MINEURE

1 sept. 2014 Cette définition par défaut du caractère sensible ne ... dans l'accord ôtait le bénéfice de l'exemption de minimis. Ainsi si les seuils de ...



La généralisation de la couverture conventionnelle

En l'absence d'une définition juridique de la branche et de véritables professions



Manuel de droit européen en matière de protection des données

18 oct. 2017 ... la procédure avait pris fin des années plus tôt ce qui ôtait toute ... Dans le droit du CdE



Imagerie cérébrale de limagerie mentale

Cette conjecture ôtait tout rôle fonctionnel aux images mentales –activité par définition spatiale – s'est accompagnée d'une activation du.



Guide sur larticle 9 - Liberté de pensée de conscience et de religion

30 avr. 2022 notion de « culte » ou de « religion » une définition trop restrictive ... de l'adaptation ne changeait rien ni ne lui ôtait le statut de.



commission du codex alimentarius

Ce Comite estimait notamment qu'il ôtait preferable de fixer les teneurs La définition a ete modifie pour indiquer que les abeilles elaboraient aussi ...



[PDF] Lutopie otaïtienne de Diderot dans le Supplément au Voyage de

9 juil 2013 · définition un monde renversé doit au moins tendre vers l'invraisemblable mais Diderot recherche constamment les effets de réel



Lutopie otaïtienne de Diderot dans le Supplément - ResearchGate

9 fév 2023 · Cette présentation s'interroge sur la définition de l'efficacité dans le cadre de la représentation des données de l'infographie en sciences 



Définition de TAHITIENNE

Otaïtien (Diderot Suppl au Voyage de Bougainville éd H Dieckmann p 9); 1882 subst et adj Tahitien (Loti Mariage p 2 et p 10); 2 ling



Enjeux du dialogue et écriture polyphonique dans le “Supplément

L'Otaïtien touche à l'origine du monde et l'Européen touche à sa vieillesse Sa définition du «dialogue philosophique» doit beaucoup au modèle 



[PDF] Que découvre-t-on lorsquon voyage ? Maison de la Philo

La deuxième fonction littéraire de l'utopie otaïtienne qu'on pourrait appeler une fonction fabulatrice ou conteuse repose sur une dialectique encore plus 



Scènes de mariage et populationnisme dans le Supplément - Érudit

en terre étrangère est «exotique» selon la définition encyclopédique qui toucher prendre tuer cet Otaïti copulant avec les étrangers sains ou



Approche de lhétérologie au siècle des Lumières - Érudit

C'est pourquoi par définition toute société est a-naturelle car issue tient un semblant de présence à son 'Otaïtien' pour démontrer le rôle



[PDF] Alors que les habitants de Tahiti (ou Otaïti) se désespèrent du

Pleurez malheureux Otaïtiens ! pleurez ; mais que ce soit de l'arrivée et non du départ de ces hommes ambitieux et méchants Un jour vous les connaîtrez 



[PDF] Moines et Nonnes chez Diderot et Hoffmann : enfermement folie

24 Trésor de la langue française informatisé définition de « mysticisme » https://macsphere mcmaster ca/bitstream/11375/13821/1/fulltext pdf



[PDF] Théorie et écriture romanesques dans lœuvre de Deni - Papyrus

définition se conforme d'assez près à celle donnée quelques années plus tôt Ainsi peut-on conjecturer que dans un hypothétique Otaïti le marquis des 

:

Université Paris 8 Vincennes / Saint-Denis

École doctorale " Pratiques et théories du sens » (ED 31) -Thèse de doctorat en études de genre, mention philosophie- pour obtenir le grade de Docteur en études de genre, mention philosophie

Damien TISSOT

Féminisme et universalisme :

vers une définition commune de la justice

Sous la direction de : Anne Emmanuelle BERGER

Soutenue le 30 Septembre 2013 :

Composition du jury :

Anne Emmanuelle BERGER

Professeure des Universités, Études de genre et Littérature française, Université Paris 8

Estelle FERRARESE,

Professeure des Universités, Philosophie, Université de Strasbourg

Sandra LAUGIER,

Professeure des Universités, Philosophie, Université Paris 1 Panthéon / Sorbonne

Patricia PAPERMAN,

Professeure des Universités, Science politique, Université Paris 8 2 Centre de recherche sociologique et politique de Paris (CRESPPA) Équipe " Genre, Travail, Mobilités » (GTM)

59-61 Rue Pouchet

75849 Paris Cedex 17

Directeur Claude Dargent

3 Féminisme et universalisme : vers une définition commune de la justice

Résumé :

discours féministes a été beaucoup critiqué. On a reproché à ces discours de se déployer dans les

cadres philosophiques à la fois ethnocentriques, impérialistes et patriarcaux hérités des Lumières.

Ces critiques, qui sont principalement relayées, depuis quelques années, par les féminismes queer

et postcoloniaux, ont conduit certaines féministes à prendre leurs distances avec la rhétorique des

droits universels, et à privilégier des approches éthiques et contextualistes. Tout en parcourant la

féministes, au niveau intersubjectif comme a

ambigu offre selon moi la possibilité de repenser le sujet et les éthiques postmodernes à la

lumière des critiques adressées par les féministes queer et postcoloniales. Après avoir examiné

les critiques féministes adressées à certaines théories de la justice (principalement celle de

rie politique justice permet non seulement de concevoir de nouvelles formes de solidarités transnationales féministe. Mots clefs : féminisme justice universel care cosmopolitisme 4 Feminism and universalism: toward a common definition of justice

Abstract :

their claims for justice. Since the late 1950s, the use of universalism in feminist discourse, whether claimed or latent, has been highly criticized. Namely, this critique highlights the ethnocentric, imperialist, and patriarchal philosophical framework underlying this discourse that was inherited from Enlightenment theory. In recent years, queer and postcolonial feminisms have expanded on this critique, urging feminists to explore ethical and contextual approaches while distancing themselves from the rhetoric of (universal) human rights. I argue in this dissertation that, despite s ambiguous, or equivocal, I argue that nonetheless it can still play an important role, at both the political and reconceive the subject itself, as well as a postmodern ethics in light of queer and postcolonial critiques. After examining both feminist critiques that were addressed to some theories of justice

I suggest the possibility of articulating a feminist ethic with a theory of fair or just institutions.

helps us not only to conceive new forms of transnational solidarities, but also to rethink the terms of a feminist cosmopolitanism. Key words : feminism justice universal care cosmopolitanism 5

Sommaire

Sommaire ..................................................................................................................................................... 5

Remerciements........................................................................................................................................... 11

Préface ........................................................................................................................................................ 12

Introduction ............................................................................................................................................... 20

1 Féminisme et universalisme ............................................................................................................ 23

2 ................................................................................................................. 27

3 ................................................................. 31

4 ............................................................................................................. 35

5 Le(s) féminisme(s), une revendication de justice ? ......................................................................... 41

6 Le féminisme, pour quelle justice ? ................................................................................................. 47

7 .................................................................................................................. 52

8 Méthodologie ................................................................................................................................... 55

9 Plan .................................................................................................................................................. 58

Chapitre 1 ................................................................................................................................................... 62

Un universalisme à la Française ? Universalisme, justice et parité ...................................................... 62

1 ............................................................................... 65

1.1 La ................................................................. 66

1.2 Citoyenne paradoxale .............................................................................................................. 70

1.3 ......................................................................................... 72

1.4 ........................................................................................ 74

2 Un universel particulier ? ................................................................................................................ 78

2.1 .............................................................. 78

2.2 Du contexte international au débat paritaire ......................................................................... 81

2.3 Un débat national .................................................................................................................... 83

2.4 ................................................................................................. 85

3 La multiplicité des universels .......................................................................................................... 88

3.1 Universel dual ou sexué. Les premières propositions paritaires ............................................. 88

3.2 Vrai ou Faux universel .................................................................. 90

3.3 Universalismes biologique et symbolique ................................. 92

4 Justice et universel ......................................................................................................................... 102

4.1 ............................................................................ 102

4.2 Une exigence de reconnaissance .......................................................................................... 104

6

5 Conclusion ..................................................................................................................................... 105

Chapitre 2 ................................................................................................................................................. 107

Les conditions d : John Rawls et la critique féministe .......................... 107

1 Formalisme et Méthode ................................................................................................................. 108

1.1 Une théorie contractualiste de la justice .............................................................................. 108

1.2 .............................................................. 111

1.2.1 Le problème du formalisme .......................................................................................... 111

1.2.2 Un héritage rationaliste contesté .................................................................................. 114

1.2.3 Hypothèse et/ou fiction ? .............................................................................................. 116

1.2.4 Les femmes, absentes de la position originelle ? .......................................................... 118

2 La famille et la société, le privé et le public, la justice et le droit ................................................. 119

2.1 Individualisme égoïste et empathie ...................................................................................... 119

2.2 ....................................................................................... 122

2.2.1 Le sens de la justice ....................................................................................................... 123

2.2.2 Le statut ambigu de la famille ....................................................................................... 126

2.2.3 Le sens de la justice : sphère publique vs. sphère privée ? ........................................... 129

2.2.4 .......................................................... 133

3 Conclusion ..................................................................................................................................... 136

Chapitre 3 ................................................................................................................................................. 138

e voix différente ......................................................................................................... 138

1 In A Different Voice ............................................... 140

1.1 ............................................................. 140

1.2 ................................................................................................................ 142

1.3 La relecture des travaux de Kohlberg .................................................................................... 145

1.4 Le care à la croisée des genres .............................................................................................. 147

2 Care vs. Justice ? ........................................................................................................................... 152

2.1 Le care/éthique féminine vs. La justice/Philosophie masculine ........................................... 153

2.1.1 .................................................................................... 153

2.1.2 ................................................................................................................. 156

2.2 Le care est au-delà de la sphère domestique ........................................................................ 157

2.3 Éthique du care et éthique de la justice ................................................................................ 160

3 Le Care comme catégorie politique .............................................................................................. 164

3.1 Rompre avec le relativisme du care ...................................................................................... 165

7

3.1.1 Au centre du care, une vulnérabilité partagée.............................................................. 166

3.1.2 Le care et ses modalités : une morale dynamique ........................................................ 168

3.1.3 Faire du care une catégorie politique ........................................................................... 170

3.2 Les limites du monde vulnérable de Joan Tronto ................................................................. 173

3.2.1 Y a-t-il un sens à institutionnaliser le care ? .................................................................. 173

3.2.2 ? .......................................................... 175

3.2.3 Le care, prisonnier du dualisme ? .................................................................................. 176

4 ..................................................... 177

Chapitre 4 ................................................................................................................................................. 181

: Care, Justice et écoféminisme ............................................. 181

1 Le Care comme catégo .......................................................................... 184

1.1 La voix morale ........................................................................................................................ 184

1.2 Le care, entre ontologie et déontologie ................................................................................ 186

1.3 .................................................. 188

1.4 Un sujet construit sur la critique foucaldienne de la subjectivité ......................................... 190

1.5 ....................................................................... 195

2 Care et discours écoféministes : repenser une justice universelle ................................................. 198

2.1 Déconstruire les fausses oppositions : écoféminisme, universalisme et essentialisme. ...... 201

2.2 ........................................................................ 206

2.3 Un lien privilégié entre care et écoféminisme ...................................................................... 209

2.4 Quel principe naturel ? .......................................................................................................... 211

3 Care et Subjectivités nomadiques .................................................................................................. 213

3.1 Sujet nomade et devenir minoritaire .................................................................................... 214

3.2 " The ethical life is not given; it is a project » ....................................................................... 218

3.3 ...................................................................... 221

3.3.1 Éthique féministe vs. philosophie de la justice ............................................................. 221

3.3.2 Le problème de la réciprocité ........................................................................................ 223

3.3.3 Sujets nomadiques, pour quelles communautés ? ....................................................... 225

4 Conclusion ..................................................................................................................................... 230

Chapitre 5 ................................................................................................................................................. 233

Entre Justice et reconnaissance ..................................................................... 233

1 ............................................................................................... 235

1.1 Estime de soi, reconnaissance et revendications féministes de justice ................................ 235

8

1.2 Reconnaissance et estime de soi ........................................................................................... 239

1.3 Fidélité à soi, estime de soi ................................................................................................... 243

2 Fidélité à soi et récit de soi ............................................................................................................ 245

2.1 Le récit de soi ......................................................................................................................... 246

2.2 Judith Butler, lectrice de Levinas ........................................................................................... 249

2.3 .......................................................................................... 252

3 .................................................................................... 256

3.1 -ipse .......................................................................................... 256

3.2 ............................................................... 260

3.3 Une éthique de la reconnaissance et le sens de la promesse ............................................... 262

Chapitre 6 ................................................................................................................................................. 269

Repenser les universels ........................................................................................................................... 269

1 ............................................................................................................. 271

2 Universel, Éthique et Justice ......................................................................................................... 275

2.1 Un universel dynamique ........................................................................................................ 275

2.1.1 ................................................................................. 275

2.1.2 Universel inchoatif, Universel dynamique .................................................................... 278

2.1.3 Universalisme, culturalisme et féminisme(s) ................................................................ 282

2.1.4 Conclusion 1 .................................................................................................................. 284

2.2 ............................................................................................ 284

2.2.1 .................................................................................. 284

2.2.2 Force de loi .................................................................................................................... 287

2.2.3 De ...................... 293

2.2.4 Conclusion 2 .................................................................................................................. 293

2.3 ................................................................................ 294

2.3.1 ? .......................................................................... 294

2.3.2 ................ 297

2.3.3 .............................................................................. 302

2.3.4 ............................................................................................... 304

2.3.5 Conclusion 3 .................................................................................................................. 308

3 Conclusion ..................................................................................................................................... 309

Chapitre 7 ................................................................................................................................................. 312

Du sujet à la personne sexuée ................................................................................................................. 312

9

1 Reconnaissance mutuelle et différence sexuelle ........................................................................... 314

1.1 Fidélité à soi, Justice et Lutte pour la reconnaissance .......................................................... 315

1.1.1 Axel Honneth et la réactualisation de la philosophie hégélienne ................................. 315

1.1.2 Redistribution ou reconnaissance ? .............................................................................. 318

1.2 Reconnaissance et fidélité à soi ............................................................................................ 322

1.2.1 Relire Hegel ................................................................................................................... 322

1.2.2 Antigone ou la fidélité à soi dans la reconnaissance ..................................................... 325

2 ................................................................ 329

2.1 Entre éthique de la différence sexuelle et droits sexués : pour une autre dialectique ........ 329

2.1.1 ......................... 329

2.1.2 Le statut de la famille. ................................................................................................... 330

2.1.3 ......................... 332

2.1.4 Pour une autre dialectique. ........................................................................................... 334

2.2 Repenser la mutualité ........................................................................................................... 335

2.3 Fidélité à soi, fidélité à son identité sexuée .......................................................................... 339

2.3.1 Repenser la fidélité à soi dans la différence sexuelle .................................................... 339

2.3.2 " What about the third, if we are not two » ................................................................. 341

2.3.3 Éthique de la différence sexuelle et universels ............................................................. 342

2.3.4 Sujet de droit ................................................................................................................. 344

2.3.5 Contre les théories procédurales de la justice .............................................................. 347

2.3.6 Conclusion ..................................................................................................................... 348

3 Reconnaissance et Justice .............................................................................................................. 349

3.1 ............................................................................ 351

3.1.1 Subvertir les normes ? ................................................................................................... 351

3.1.2 ................................................................. 354

3.1.3 La vie comme ultime fondement de la morale ............................................................. 356

3.2 ......................................... 358

3.2.1 Justice et déconstruction............................................................................................... 359

3.2.2 .......................................................................... 361

4 Conclusion ..................................................................................................................................... 365

Chapitre 8 ................................................................................................................................................. 368

Solidarités et Sisterhood : repenser le lien entre féministes ................................................................ 368

1.1 Solidarités et Sororité ............................................................................................................ 370

10

1.2 Is sisterhood global ? ............................................................................................................. 373

1.3 " Sisterhood » vs solidarités .................................................................................................. 382

1.3.1 Solidarités ...................................................................................................................... 382

1.3.2 Trois usages de la solidarité .......................................................................................... 385

1.3.3 " Sisterhood », une manière de dépasser les simples solidarités ................................. 391

1.3.4 Sororité et Philia ............................................................................................................ 394

1.4 ......................................................... 397

1.5 Conclusion ............................................................................................................................. 400

Conclusion ................................................................................................................................................ 403

1 " Sous le signe de la justice le bien devient commun » ................................................................ 403

2 ................................................................................ 408

3 Pour un féminisme cosmopolitique ............................................................................................... 411

Bibliographie ............................................................................................................................................ 417

11

Remerciements

Je tiens à exprimer mes plus profonds remerciements à ma directrice de thèse, Anne

Emmanuelle Berger, dont la confiance et le soutien indéfectibles ont été mes alliés les plus

précieux durant ces années de doctorat. Ses relectures patientes et attentives, la profondeur de ses

ici ma sincère gratitude.

disponibilité, de leur attention et de leur expertise, et de pouvoir, à travers ma thèse, engager un

dialogue avec elles. professeurs du de Paris 8, pour leur travail, leur enthousiasme, et leurs enco de Cornell University

professeurs et tous les doctorants soient ici remerciés pour leur soutien et la qualité des

discussions que nous avons eues.

décisifs dans mes recherches. Je voudrais ici lui exprimer ma profonde gratitude, pour son

soutien chaleureux, pour la richesse de ses commentaires sur mon travail, ainsi que pour les passionnants échanges que nous avons eus. Mes discussions avec Annie Léchenet ont également joué un grand rôle dans le

développement de mes réflexions. La perspicacité de ses remarques et de ses conseils ont été

Que soient ici également remerciés mes parents, ma famille et mes am la confiance desquels je terminé ce travail. Merci aussi à Eka et Bidzina

particuliers à Brice Laurent, pour son amitié, et à Marie-Françoise Meley, pour son soutien

inconditionnel. Je voudrais enfin remercier Holiday Powers, qui a suivi pas-à-pas le cheminement de ce travail. Sa confiance est ma plus grande force. 12

Préface

u mois de mai 2012, un an après le printemps arabe et la révolution tunisienne du

14 janvier 2011, une déclaration intitulée " La Constitutionnalisation des droits

humains des femmes Tunis 2012 » est soudainement apparue dans plusieurs médias1. Élaboré

dans le cadre de "L"Assemblée Nationale Constituante Fictive" organisée par l"ATFD

(l"Association Tunisienne des Femmes Démocrates2), les 4 et 5 février 2012, au Palais des

Congrès à Tunis, cet appel demandait de prendre en compte les droits fondamentaux des femmes dans la nouvelle constitution tunisienne, suite au renversement du régime de Zine El Abidine Ben

les revendications féministes, ce texte a naturellement retenu mon attention. A bien des égards, ce

Citoyen. Rêvant de parité, cette déclaration éminemment laïque invitait les forces politiques

tunisiennes à ne pas laisser de côté celles qui avaient pris part à la révolution. Elle exigeait en

-femmes et demandait donc que soit garantie la " constitutionnalisation des droits humains des femmes ce pays tentait de rompre avec les pratiques polit pays arabes plus particulièrement ?

1 Voir notamment http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/130512/pour-les-droits-humains-des-femmes-

messieurs-les-modernistes-tunisie, femmes/, http://www.e-joussour.net/node/10936, ou http://www.afriquesenlutte.org/afrique-du-nord/tunisie/article/la-consitutionnalisation-des

2 Voir leur site http://femmesdemocrates.org/

A 13 particulièrement des féminismes africain et arabe, le féminisme tunisien a connu

Tunisie était le seul pays arabe à autoriser le divorce. Au début des années 2000, elle était

ue du Sud et le Cap Vert) à avoir légalisé

internationales, la Tunisie fait donc figure de modèle. Cette situation doit beaucoup aux réformes

dance. Dès son arrivée au pouvoir, en 1956, Habib Bourguiba prend en effet une série de mesure qui vise

le Code du Statut Personnel joue un rôle central. Le CSP abolit la polygamie ; interdit la

répudiation et rend possible le divorce judiciaire pour les deux époux mariage à 17 ans pour la jeune fille, avec son consentement ; donne aux femmes le même statut

juridique devant la loi (une femme peut être assignée en justice en son propre nom et peut avoir

accès aux mêmes services judiciaires que les hommes) enfants en cas de décès de son époux 3, etc. A ces ns officielles de Bourguiba sur des sujets tels que le port du voile tradition. A partir des années 1970 cependant, soit que le gouvernement ait cédé du terrain aux -même enfermé dans ses contradictions, le " » arqué par des ambiguïtés4. Tout en

rompant avec la tradition et en refusant de se référer trop explicitement aux normes religieuses, le

Code du Statut Personnel ne renonce pas complètement à certains codes patriarcaux, et tolère en

pratique de nombreuses a

à laquelle Zine El Abidine Ben Ali arrive au pouvoir, le féminisme conquérant des années 1950

et 1960 laisse la place à un certain immobilisme politique en matière de réformes de la condition

féminine.

3 Voir les Rapports combinés des États partie de la CEDAW, réalisés en avril 1994, et plus particulièrement, § 271

(http://www.arabhumanrights.org/publications/countries/tunisia/cedaw/cedaw-c-tun1-2-94f.pdf )

4 Sophie BESSIS, " Le féminisme institutionnel en Tunisie », Clio, n°9-1999, Femmes du Maghreb,

http://clio.revues.org/index286.html 14 Pendant les premières années de son gouvernement, Ben Ali maintient sur de nombreux is les islamistes exclus du pouvoir que

Ben Ali joue la carte du féminisme, sur fond de résurgence du discours nationaliste et de mise en

-musulmane. En 1991 par exemple est créé le Credif (Centre

femme (13 août 1992), Ben Ali prononce un discours qui donne le ton de ce mélange de

nationalisme et de féminisme, visant à " arabo-islamique à la place des femmes dans la famille notamment. Le travail y est défini comme la " source du

progrès des femmes » et des réformes sont promises dans ce domaine également. Ben Ali invite à

" lever tous les obstacles » qui empêcheraient les femmes, dans le domaine de la formation

initiale comme dans celui de la formatio

responsabilités. Il réforme également le code de la nationalité, cette dernière pouvant être

désormais transmise seulement par la mère 5 la femme pourra assumer le État, véritable vitrine politique de la Tunisie sur la scène plusieurs récompenses dites " humanistes » pour son engagement politique.

Étatt

de Ben Ali, a fait de la Tunisie un cas complexe et contrasté. Les différents Sommets des

Femmes Arabes depuis le début des années 2000 mettent en évidence le rôle particulier que joue

la Tunisie en matière de droits des femmes dans la région. En même temps, la Tunisie compte encore des disparités flagrantes. En 2008, par exemple, la population dite active ne comptait que

27% de femmes

6 analphabètes

7. Comme en témoignent les relations compliquées de Sihem Bensédrine avec le

5 Rapports combinés des Etats partie de la CEDAW, op.cit., Annexe III, p.194-196

6 http://www.womenpoliticalparticipation.org

7 Source : https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/ts.html

15 gouvernement de Ben Ali 8 structures institutionnelles en

suggéré que les interprétations étroites (voire restrictives) du CSP par certains juges ayant une

vision traditionaliste de la famille ont contribué à limiter les effets possibles des mesures

instaurées dès Bourguiba

9. Souad Triki, de son côté, à suggéré que la politique tunisienne en

ns rurales. Les lois et les

pratiques patriarcales ont laissé le travail des femmes dans la quasi invisibilité et ont largement

contribué à leur marginalisation 10 nombreux sont ceux qui dressent État. " constitutionnalisation des droits humains des

femmes » prend un relief particulier. Son préambule proclame des valeurs humaines essentielles :

" ctive entre les femmes et les hommes ; la Citoyenneté ; la Liberté ; la

Justice sociale

». La déclaration rappelle en effet son attachement aux valeurs universelles de la

précédentes et dans la " continuité des acquis réalisés par le mouvement national réformiste ». A

ce titre, elle évoque le CSP et les droits qu

intéressante, la déclaration commence par rappeler la " participation massive des femmes à la

révolution du 14 Janvier 2011 revendications.

8 Sihem Bensedrine, " Lettre envoyée de la Prison de La Manouba, le 27 juillet 2001 », article paru sur le site

internet des Pénélopes (Agence féministe de presse), rubrique " Actualités 2001 ». Texte lu lors du débat de clôture

de la " Journée portes ouvertes en solidarité avec Sihem Ben Sédrine » : " Je savais que mon sort était scellé et

que chez ceux qui nous gouvernent l"esprit de revanche est plus fort que la raison d"État. Il me restait seulement la

satisfaction de m"être exprimée librement. »

9 On peut sur ce sujet consulter les travaux de Sana Ben Achour, " Le Code tunisien du statut personnel, 50 ans après

, n°2 (2007), pp. 55-70.

10 Souad Triki, " Marginalisation des femmes rurales dans le développement en Tunisie », in Sexe, genre et société

ss dir.de Ayesha M. Iman, Amina Mama, Fatou Sow, Paris: CODESRIA-KARTHALA (2004), pp.295-312 16

Dans une première partie, qui suit le préambule, la déclaration énonce les principes

généraux de cette constitutionnalisation la protection des valeurs que nous venons de mentionner. Après avoir condamné toute forme de

discrimination, le texte évoque plus spécifiquement la condition des femmes. En se plaçant sous

le patronage rticle 2 rappelle les termes de la convention la plus audacieuse en

État la protection de "

morale et sexuelle de toutes les citoyennes femmes sont victimes. Les articles 4 et 5 se présentent quant à eux comme des revendications État " la concrétisation de la justice sociale - à-dire la garantie de chances identiques pour les hommes et les femmes en matière politique, on11. La déclaration énonce ensuite les droits essentiels des citoyens et citoyennes tunisiens,

parmi lesquels le droit à " un enseignement de qualité, gratuit et obligatoire », le droit à " un

travail stable et décent », à un logement " qui puisse préserver la dignité humaine », aux

un "

nécessité de considérer la procréation comme une fonction sociale qui doit être assumée

État ».

droits. Les mécanismes légaux proposés suggèrent ainsi "

les sexes comme mécanisme constitutionnel » (article 15) et exige la mise en place de toutes les

mesures nécessaires " pour mettre en application le principe de non discrimination et multiplier

les opportunités qui permettent aux femmes de bénéficier de leurs propres droits civils et

» (article 16). La déclaration exige également une fidélité totale aux principes énoncés par la CEDAW, et plus parti

11 Notons que

e " l"État assure la protection des droits de la femme, de ses acquis,

sous le principe de complémentarité avec l"homme au sein de la famille et en tant qu"associée de l"homme dans le

développement de la patrie » Complémentarité ou Égalité pour les femmes tunisiennes ?», source,

pour-les-femmes-

(voir http://www.avaaz.org/fr/petition/Protegez_les_droits_de_citoyennete_de_la_femme_en_Tunisie//?tta).

17 violences physiques, morales et sexuelles faites aux femmes (article 19). Notons enfin que, sur la base des Principes de Paris adoptés en 19 locale les associations de femmes et de défense des droits humains. A première vue, ce texte emprunte le langage constitutionnel " habituel » des démocraties

occidentales, dont il vérifie chaque condition. Cette déclaration réclame justice, en légitimant ses

revendications dans les valeurs universelles les t

ée lors des élections à

12 aux accords internationaux

effet dans la rhétorique des Nations Unies et des conventions internationales telles que la

moment à dépasser dans le progrès des droits humains, et des droits des femmes en particulier. A

individu abstrait, la référence constante aux droits spécifiques des femmes contribue cependant à

citoyens et citoyennes sont sans cesse ramenés sinon à leur condition biologique, tout au moins à

leur dimension sexuée. Le statut et la forme de ce texte, deuxièmement, appellent quelques commentaires. Ce -à-dire comme un texte qui, par sa proclamation ou

sa publication, acquiert une valeur performative, prétend prendre effet dans la réalité. Cette

déclaration, cependant, ne supplante pas la constitution tunisienne elle- précisément la constitutionnalisation future, en rappelant la nécessité de prendre en c

12 Voir " La parité en Tunisie, une avancée qui fait débat », sur le site internet de Le Monde :

18 Étrangement, donc, cette déclaration demande son inclusion dans

à elle. -à-

légitimation net. , Ahlem Belhadj,

Présidente de l"ATFD, a reçu, le 9 Janvier 2012, à la Maison de l"Amérique Latine à Paris, le prix

: celle de la ; celle de la " Grande

» féministe, à travers la figure de Simone de Beauvoir ; mais peut-être celle aussi de la

un contexte révolutionnaire national, après plusieurs décennies de critique postcoloniale,

certaines leaders

langage universaliste critiqué pourtant pour ses accents européanocentré ? Comment comprendre

les a doublement laissées de côté de par le passé, en tant que femmes et en tant que colonisées ?

Serait-ce par imitation ? Serait- Occident mesure

autre discours indépassable de la " justice » entre les sexes contretemps historique

13. ire ce texte comme la

, peuvent en effet apparaître comme des erreurs stratégiques. A moins que cette a femme, dans

13 http://leplus.nouvelobs.com/contribution/610005-en-tunisie-

certains-voudraient-pousser-les-femmes-hors-de-l-histoire.html. Voir sa retranscription dans La Fabrique du

féminisme, Paris : Éditions Le passager clandestin (2012), p.378-

les sur les révolutions arabes, et plus particulièrement sur les cas de la Tunisie et de la Lybie. A cette occasion, elle

suggère que : " Quand le lien social est ébranlé, la question du lien sexuel se pose toujours » (p.379). Selon

droits égalitaires doit être, une fois de plus, ressaisi dans la logique de la domination patriarcale. 19 solidarités 20

Introduction

ans les trente dernières années, les revendications féministes ont incontestablement atteint une échelle planétaire. Depuis la décennie des femmes, décrétée par les

nécessaires à une évaluation précise et mieux coordonnée des différentes conditions des femmes

anisation des Nations ratification de la charte de San Francisco

14, et témoigne de cet effort pour penser des formes de

coopération internationales audacieuses, au service de droits considérés comme universels et

inaliénables 15

matière de droits civils, politiques, culturels et économiques relatifs à la condition spécifique des

femmes. Bien États-Unis) ait refusé de

14 Dès1946 est créée la Commission de la condition de la femme

Beauvoir, en 1949, y voyait un signe que, selon ses termes, la partie était gagnée (voir Simone de Beauvoir, Le

Deuxième Sexe, I. Les faits et les mythes, " Histoire », Paris : Gallimard (1949), p.216. Cette commission est alors

ités dans la fonction publique

questionnement de la frontière entre sphère publique et sphère privée. En 1967 est proclamée la Déclaration sur

15 ernet des Nations Unies

http://www.un.org/womenwatch/daw/cedaw/ D 21
quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] guide culture outdoor pdf

[PDF] macbeth pdf

[PDF] hamlet pdf

[PDF] iago

[PDF] en quoi consiste la germination du grain de pollen

[PDF] othello shakespeare summary

[PDF] etapes de la germination du pollen

[PDF] tube pollinique pollen pistil germination

[PDF] germination du grain de pollen

[PDF] croissance du tube pollinique

[PDF] germination du grain de pollen pdf

[PDF] étapes de la germination d'une graine

[PDF] germination cycle 3

[PDF] expérience germination haricot

[PDF] étapes germination haricot