[PDF] [PDF] Rôle de la culture dans le développement durable - Archipel UQAM





Previous PDF Next PDF





[PDF] ÉTUDE INDÉPENDANTE SUR LES JEUNES LA PAIX ET LA

Annexe 1 : Recherches commandées et présentées aux fins de à promouvoir une culture de la paix à travers En outre les résultats des 34 enquêtes



[PDF] LÉgalité des Genres et Les Femmes La Paix et la Sécurité

sur le genre varient d'une culture d'un pays et d'une région à l'autre 1 Politique du Département des opérations de maintien de la paix et du 



[PDF] Éducation à la paix au primaire : étude des récits des pratiques des

2 1 1 Notions sur la violence 2 3 1 Pratiques des enseignants l'éducation à la paix et d'une culture de paix comparativement à l'enseignement des



[PDF] Rôle de la culture dans le développement durable - Archipel UQAM

l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs [l'auteur] concède 1 2 1 Développement durable et inclusion d'une dimension culturelle



[PDF] Lévolution conceptuelle et les actions de lUNESCO au - CORE

de 1' éducation et de la science de 1998 à 1997 00 cohésion et la paix entre les cultures des divers États ainsi que pour les cultures au sein de

[PDF] Rôle de la culture dans le développement durable - Archipel UQAM

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

RÔLE

DE LA CULTURE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

PORTRAIT DES DÉBATS

ET ANALYSE DES ODD

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN SCIENCE POLITIQUE

PAR

FELIPE VERDUGO-ULLOA

JANVIER 2018

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

A vèrtissement

La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise . l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherché à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» 11

REMERCIEMENTS

Je voudrais tout d'abord expnmer mes remerciements les plus sincères à mes directeurs de recherche, les professeurs Michèle Rioux et Christian· Deblock. Vos conseils, suggestions et, surtout, votre esprit critique m'ont fortement aidé à remettre en question mes idées de manière constructive et à pousser les limites de mes réflexions. Merci également pour votre support tout au long de mon cheminement, les enseignements tirés de vos séminaires et vos recherches ont été une source d'inspiration de ce mémoire et des divers travaux de recherche réalisés déjà depuis quelques années.

Je tiens également

à remercier quelqu'un sans qui je n'aurais probablement pas réussi à compléter ni ce mémoire ni ce programme de maîtrise tout en poursuivant mon travail en tant que pianiste. Merci Justine d'avoir révisé chaque mot, chaque phrase et chaque idée avec autant de soin et d'acharnement. En corrigeant mes travaux, tu m'as non seulement aidé à mieux connaître cette langue française que j'aime, mais tu as aussi largement contribué à structurer mes idées et mon raisonnement. Au-delà de tout ça, merci pour ton support et ton amour, ça a été l'aide la plus précieuse pendant ce long et ardu processus qu'est la rédaction d'un mémoire.

DÉDICACE

111

À Justine, sans qui les

lignes qui suivent n'auraient peut-être jamais vu le jour

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES FIGURES ........................................................................ ................ ; ...... vii LISTE DES TABLEAUX ........................................................................ .................. vii RÉSUMÉ .................. ; ........................................... ;; ...... ; ............................................ viii "ABSTRACT .................................................................. :. ............................................ ix INTRODUCTION ........................................................................ ................................ 1

CHAPITRE!

CULTURE, DÉVELOPPEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : CADRE CONCEPTUEL ET PORTRAIT DES DÉBATS .......................................... 5

1.1 Culture et développement -des concepts à saisir ................................................... 6

1.1.1 Concepts et explications culturelles

du développement .................................... 6

1.1.2 Culture

et développement économique : interprétation sociale de la culture .. 14

1.1.2.1 Des cultures variées pour des modernités multiples ................................ 15

1.1.2.2 Facteur culturel: élément constitutif d'un cadre d'analyse élargi ........... 17

1.1.2.3 Culture en tant que capital social ............................................................. 18

1.1.2.4 Culture et approches quantitatives de la croissance économique ............ 20

1.1.2.5 Des valeurs modernes encourageant le développement économique ...... 22

1.1.2.6 Quelques éléments récapitulatifs .............................................................

23

1.2 Culture et développement durable -entre débat académique et mobilisation

internationale ........................................................................ ................................ 24

1.2.1 Développement durable et inclusion d'une dimension culturelle ....................

25

1.2.2 Culture et développement durable : un débat à plusieurs cultures .................. 29

1.2.2.1 Secteur culturel, diversité culturelle et développement durable .............. 30

1.2.2.2 Préservation durable du patrimoine ......................................................... 32

1.2.2.3 Multiplicité de cultures et de territoires soutenant la durabilité ............... 35

1.2.2.4 Planification culturelle et développement durable ................................... 36

1.2.2.5 Transformation culturelle nécessaire au développement durable ............ 38

V

1.2.2.6 Facteur culturel, secteur privé et durabilité environnementale :

approches quantitatives ........................................................................ .... 40

1.2.3 Le travail de l'UNESCO

et de CGLU ............................................................ .41

1.2.3.1 Une approche

à deux volets .................................................................... .43

1.2.3.2

CDEC: un instrument normatif clé ...................................................... ; . .45

1.3 Propos d'étape ........................................................................

............................... 47

1.3 .1 Débats fragmentaires et défis conceptuels ....................................................... 48

1.3 .2 Vers une vue unifiée -grille de lecture des débats .......................................... 53

CHAPITRE II

UNE LECTURE WÉBÉRIENNE DES PHÉNOMÈNES CULTURELS ................. 58

2.1 Origines des interprétations sociales de la culture et défis méthodologiques ....... 59

2.2 Héritage de Weber sur la culture ........................................................................

... 64

2.2.1 Lecture wébérienne des phénomènes culturels ................................................

65

2.2.2 Concept d'idéaltype ........................................................................

................. 70

2.2.3 Différents types de rationalité .......................................................................

; .. 71

2.3 Propos d'étape ........................................................................

............................... 75

CHAPITRE III

CULTURE ET PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L'HORIZON 2030 ........................................................................ 78

3.1 DesOMDauxODD ........................................................................

...................... 79

3.2 ODD et caractère culturel

du développement durable .......................................... 83

3.2.1 Esprit des ODD en tant qu'idéaltype du développement durable .................... 84

3.2.2 Objectifs

et cibles du programme à l'horizon 2030 ......................................... 88

3.2.2.1 Objectifs sociaux ........................................................................

.............. 89

3.2.2.2 Objectifs économiques ........................................................................

91

3.2.2.3 Objectifs environnementaux .................................................................... 92

3.2.2.4 Objectifs transversaux ........................................................................

...... 93

3 .2.2.5 V ers une vue d'ensemble ........................................................................

. 94

3 .2.3 Développement durable : une notion culturellement déterminée .................... 96

3 .2.3 .1 Développement durable et culture de durabilité ...................................... 96

Vl

3 .2.3 .2 Caractère culturel du développement ....................................................... 99

3.2.3.3 Caractère culturel du développement durable ........................................ 102

3.3 Propos d'étape ........................................................................

............................. 106

3.3.1 UNESCO, CGLU

et quatrième pilier ............................................................ 107

3.3.2 Mise

en oeuvre des ODD ........................................................................ ........ 109

3.3.3 Économie et éthique ...................................... ; ............................................... 113

CONCLUSION ........................................................................ ................................ 116 RÉFÉRENCES ........................................................................ 121
... LISTE DES FIGURES

Figure Page

1.1 Grille de lecture à deux axes des travaux sur la culture, le développement

économique et le développement durable .......................................................... 54

1.2 Les trois quadrants des travaux sur la culture, le développement

économique et

le développement durable .................... : ..................................... 55

1.3 Les quadrants des travaux sur la culture et le développement durable .............. 57

2.1 Les trois sphères de la vie sociale selon le concept de embededness de

Granovetter; l'interdépendance des sphères de la vie sociale selon Weber ...... 69

3.1 Dimensions et interconnexions des ODD ...... : ................................................... 95

3.2 La culture en tant que dimension fondamentale du développement durable ... 103

3 .3 Interactions entre culture, capacités techniques/matérielles et actions des

agents ........................................................................ 105

LISTE DES TABLEAUX

Tableau

Page

3.1 Cibles sociales des ODD ........................................................................

........... 90

3.2 Cibles économiques des ODD ........................................................................

91

3.3 Cibles environnementales des ODD .................................................................. 92

3.4 Cibles transversales des ODD ........................................................................

... 93

RÉSUMÉ

En tenant compte de l'importance plutôt restreinte donnée

à la culture dans les

Objectifs de développement durable (ODD), ce mémoire traite du rôle de la culture dans le développement durable par le biais d'une vaste revue de littérature et d'une analyse des ODD. Le but étant de contribuer à l'élaboration d'une perspective théorique capable de faire de la culture un véritable pilier du développement durable, le mémoire élabore une grille de lecture permettant d'unifier la diversité des travaux académiques et institutionnels touchant à cette problématique, d'une part, et propose une perspective théorique axée sur la pensée de Weber capable d'appréhender la notion elle-même de développement durable en tant que construction conceptuelle déterminée culturellement, d'autre part.

Notre réflexion prend la forme

d'un essai divisé en trois parties. D'abord, le portrait des débats élaboré dans le premier chapitre permet de construire une grille soulignant autant les divergences et les points de rencontre entre les différentes sources consultées que le besoin de compléter,

à travers des perspectives théoriques

comprenant la culture dans son sens social, l'argumentaire de la mobilisation internationale cherchant à mettre la culture au coeur du développement durable. Ensuite, la perspective théorique présentée dans le deuxième chapitre expose les fondations d'une lecture wébérienne des phénomènes culturels et définit les concepts d'idéaltype et de rationalité axiologique. Finalement, le troisième chapitre opérationnalise cette perspective théorique

à travers une analyse des ODD afin

d'extraire les éléments normatifs constituant la notion de développement durable, et de ce fait, souligner le rôle central des valeurs dans la construction de cette notion. Pour conclure, l'analyse débouche sur les liens entre la perspective théorique proposée et i) la mobilisation internationale de la culture comme pilier du développement durable, ii) l'élaboration de modèles de développement visant à mettre en oeuvre les ODD et iii) le besoin de reconnaître les valeurs comme une composante essentielle de l'analyse économique. MOTS-CLÉS : culture, développement durable, ODD, Weber.

ABSTRACT

Taking into account the rather limited importance given to culture in the Sustainable Development Goals (SDGs), this master's thesis addresses the role of culture in sustainable development through an extensive literature review and an analysis of the

SDGs. In order to contribute to the elaboration

of a theoretical perspective capable of understanding culture as a central dimension of sustainable development, our research pursues two main goals. On one hand, we develop a grid that presents an overview of the vast diversity of academic and institutional perspectives on the links between culture, development, and sustainable development. On the other hand, we propose a theoretical perspective based on Max Weber's thought aiming to apprehend the notion of sustainable development itself as a culturally determined conceptual construct. Conceived as a reflective essay, the paper is divided into three sections. Firstly, the portrait of the debates elaborated in the first chapter allows for the construction of a grid that emphasizes both contentions and similarities between the different sources consulted and the need to complete, through theoretical perspectives understanding culture in its social sense, the arguments of international organizations seeking to place culture at the heart of sustainable development. The second chapter then presents a theoretical perspective that lays the foundations of a Weberian comprehension of cultural phenomena and defines the concepts of ideal type and axiological rationality. Finally, these concepts are operationalized in the third chapter through an analysis of the SDGs' text that extracts the normative elements constituting the notion of sustainable development and highlights the central role of · values in the construction of this notion. To conclude, our analysis leads to links between the proposed theoretical perspective and i) the international mobilization of culture as a pillar of sustainable development, ii) the elaboration of development models seeking to implement the SDGs, and iii) the need to reintroduce values as a critical component of economic analysis. KEYWORDS: culture, sustainable development, SDGs, Weber.

INTRODUCTION

Vers la fin des années 1980, le domaine du développement international est marqué par l'émergence de deux processus. D'une part, on assiste

à la montée d'un courant

de pensée économique et sociologique mettant de l'avant le rôle de la culture dans les processus de développement. D'autre part, en 1987, le rapport Notre avenir à tous de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement des Nations Unies, aussi connu sous le nom de 'rapport Brundtland', donne naissance

à la notion

de développement durable, laquelle sera définie lors du Sommet de la Terre de 1992 par le biais de trois dimensions fondamentales,

à savoir les piliers · social,

environnemental et économique. Grâce, entre autres, aux efforts réalisés au sein de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), les facteurs culturels acquièrent une place de plus en plus importante au sein des débats sur le développement durable pendant les années 1990 et 2000. Ainsi, plusieurs auteurs et institutions internationales, incluant notamment l'UNESCO et Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), mobilisent la culture comme une dimension fondamentale ou un quatrième pilier du développement durable. Malgréquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] La problématique de la démocratie en Afrique - Politique Africaine

[PDF] Sociologie de la famille, J Kellerhals, 05-06 - Soziologiech

[PDF] gestion financiere de l 'entreprise et - Bibliothèque AUF

[PDF] LE GOUVERNEMENT D 'ENTREPRISE (gouvernance) Définition du

[PDF] Ce que les Jeunes de la Bible nous enseignent - Journal Chrétien

[PDF] Histoire littéraire et littératures africaines

[PDF] Qu 'est-ce que la littérature ? pdf - Pileface

[PDF] La logistique : de l 'économie ? la terminologie

[PDF] Qu 'est-ce qu 'une TENDANCE de MODE - Fédération Française du

[PDF] la protection de la nature - Revues et Congrès

[PDF] Définitions de la pedagogie - Université de Genève

[PDF] Les investissements étrangers en Algérie : Une clause dérogatoire ?

[PDF] enquete de satisfaction client definition - el mawassir

[PDF] introduction a l 'economie - UVT e-doc

[PDF] trisomie 21 - ENH37