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Polyèdres réguliers

Par contre trois hexagones avec un sommet commun forment une figure plane. Et avec un polygone de plus de 6 côtés



La géométrie des virus

confrontées les capsides virales étudiées. 1. Quels polyèdres sont possibles ? Pour être régulier un polyèdre doit posséder le même nombre de polygones 



25e Congrès MATh.en.JEANS

6 avr. 2014 d'autres polyèdres réguliers et étudient les différents motifs possibles réalisés par les bandes noires des tickets.



p o l y è d r e s

“MATh.en.JEANS” - Strasbourg - avril 1991. Polyèdre : c'est un les polyèdres réguliers convexes ... polyèdre régulier de six sommets et huit faces.



Coloriage de Polyèdres

MATh.en.JEANS 2019-2020. Collège Alain-Fournier (Orsay). 32. Le dodécaèdre. Polyèdre à 12 faces qui sont des pentagones réguliers.



Démonstration de la formule dEuler. Polyèdres platoniciens.

cinq polyèdres platoniciens et sur Ie ballon de page 55. “MATh.en.JEANS” en 1995 ... Ces polyèdres ne sont pas forcément réguliers.



Ca roule à Saint-Orens avec rectif 2

l'on fait pivoter des polyèdres réguliers autour de leurs arêtes. Un polyèdre est régulier lorsque il possède toutes ses faces identiques composées.



Cet article est rédigé par des élèves. Il peut comporter des oublis et

Polyèdres et Origami Les solides de Platon sont constitués de polygones réguliers tous identiques. ... réguliers peuvent former un solide de Platon.



Des coloriages économiques

congrès Math-en-Jeans nous avons eu l'idée d'un véritable jeu en les regardant Nous avons vu également que si les polyèdres n'étaient pas réguliers



recherche de polyedres particuliers

réguliers pour former un polyèdre convexe. liers. page 83. “MATh.en.JEANS” en 1995 ... de pentagones et d'hexagones réguliers) est … 12. Deuxièmement.

p o l y è d r e s

84ÒMATh.en.JEANSÓ - Strasbourg - avril 1991

Polyèdre : c'est un volume

constitué de plusieurs polygones réguliers.

On distingue,

parmi les polyèdres, quatre groupes : les polyèdres réguliers convexes, les polyèdres réguliers concaves, les polyèdres irréguliers convexes, les polyèdres irréguliers concaves.

En un premier temps, nous

étudierons les duaux des polyèdres,

et en un second temps, le problème des coups de scie sur les polyèdres.

Le dual d'un polyèdre

Propriété de la dualité : les nombres de faces et de sommets sont inversés lorsqu'on passe d'un polyèdre à son dual.

Construction du dual d'un polyèdre régulier

convexe : nous savons que le cube a six faces et huit sommets. On imagine une sphère circonscrite au volume (dessin 2, figure 1).On construit les plans tangents en chaque sommet (dessin 2, figure 2).On obtient ainsi un polyèdre régulier de six sommets et huit faces.

Nous avons donc le dual du cube : l'octaèdre

(dessin 2, figure 3).

Des points restent obscurs : comment

construire le dual d'un polyèdre irrégulier convexe ?d'un polyèdre régulier concave ? p o l y d r e s

Collège Victor Hugo, rue Elsa Triolet,

93160 Noisy-le-Grand

Collège l'Arche Guédon, 77200 Torcy

dessin 1 : tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre, icosaèdre, petit dodécaèdre

étoilé

Les symboles dans la dualité

34

Qu'est-ce ?

C'est le symbole du cube : 3 est le nombre

de faces vues d'un sommet ; l'exposant, 4, est le nombre de côtés d'une face.

Le symbole de l'octaèdre est 43.N o u s

remarquons toujours la dualité dans l'échange du nombre et de son exposant.

ÒMATh.en.JEANSÓ - Strasbourg - avril 199185

Le problème des coups de scie

Nous nous sommes posé la question de

savoir quel est le nombre de faces, de sommets, d'arêtes que l'on pouvait obtenir en donnant 10 coups de scie sur un polyèdre.

La complexité du problème dépend de la

puissance de chaque sommet (c'est-à-dire le nombre d'arêtes se rejoignant sur chaque sommet) et du nombre de faces, de sommets, d'arêtes que comporte le polyèdre étudié.Nous nous sommes donc limités au cube et au tétraèdre.

Le tétraèdre.

Nous nous sommes tout d'abord demandé

quelles étaient les différentes manières de donner le 1e rcoup de scie.Nous en avons trouvé cinq : (dessin 3)

®en coupant un sommet (cas 1)

®en coupant le long d'une arête (cas 2)

®en coupant le long d'une face (cas 3)

®en coupant par une section passant par un

sommet et en coupant un autre (cas 4)

®en coupant par une section passant par un

sommet et en coupant deux autres (cas 3)

Remarque :les cas 5 et 3 ont un résultat

identique.

En prenant les cas 1 et 2, qui sont

apparemment les plus avantageux, on s'aperçoit que la meilleure façon de donner le second coup de scie est de couper à nouveau un sommet ou une arête. Nous aurons donc :

Mis à part les cas 1 et 2, le cas le plus

avantageux est le cas 4 qui transforme le tétraèdre en pyramide à base quadrilatère. figure 1 dessin 2 figure 2figure 3 Faces

Sommets

Arêtes

1ercoup

de scie + 1 + 2 + 3 au bout de

10 coups

de scie + 1 x 10 + 2 x 10 + 3 x 10 Bilan + 10 + 20 + 30 dessin 3

86ÒMATh.en.JEANSÓ - Strasbourg - avril 1991

Ce coup de scie (n°4) augmente pourtant la

puissance du sommet principal.Si, au deuxième coup, on coupe ce sommet, on rajoute : 1 face,

3 sommets, 4 arêtes.Alors que si l'on recoupe

de la même façon (n°4) que le 1e rcoup, on augmente à nouveau la puissance du sommet principal ; si l'on coupe maintenant le sommet principal, nous aurons + 1 face, + 4 sommets, +5 arêtes.

Nous avons alors émis une conjecture :

lorsque l'on coupe un sommet, on ajoute autant d'arêtes que la puissance et autant de sommets, moins 1 - en raison du sommet coupé.

Pendant les 9 premiers coups de scie, nous

allons donc rajouter à chaque coup :

1 face, 1 sommet, 2 arêtes,

et nous allons augmenter à chaque coup la puissance de 1.La puissance étant initialement de 3, elle sera donc de 12 au bout de 9 coups de scie.Le dernier coup de scie rajoutera donc :

1 face, 11 sommets, 12 arêtes.

Le cube.

Nous remarquons que les

coupes qui nous permettent d'ajouter le plus de faces, arêtes et sommets sont les cas 1, 2, 3 (dessin 4).Ces cas sont semblables

à ceux du tétraèdre, mis à part

c e c i: les cas 4 et 5 augmentent à chaque coupe la puissance d'un sommet.

Puisque le cube a la même

puissance que le tétraèdre, alors il aura les mêmes résultats (coupes et ajouts). F S A

1ercoup

de scie + 1 + 1 + 2

9 1ers

coups de scie + 1 x 9 + 1 x 9 + 2 x 9

10ème

coup de scie + 1 + 11 + 12 Bilan + 10 + 20 + 30 dessin 4quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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