[PDF] LE STATUT DU PERSONNAGE FÉMININ DANS LŒUVRE DE MME





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Quel est le rôle de la femme dans la littérature française?

Longtemps, dans la littérature française, et dans bien d’autres littératures, dans le triptyque : roman, théâtre, poésies, la femme, transmuée en : «héroïne », source d’inspiration jamais tarie, occupe le centre des préoccupations esthétiques et narratives.

Quels sont les points de vue de la femme dans la littérature?

Ces points de vue sur la femme, donnent lieu à des écrits rebelles, voire violents, dénonçant une telle perception et annoncent des mouvements de révolte et de protestation, dont la littérature se fait l’écho.

Pourquoi l’absence des femmes est-elle si intégrée dans la littérature ?

En littérature comme ailleurs, l’absence des femmes est tellement intégrée qu’on ne la remarque même plus. Comme l’ont montré les historiennes à propos de leur discipline, le « masculin neutre » vient naturaliser l’invisibilité des femmes.

Quelle est la première femme de lettres de la littérature française?

Ainsi, Marie de France, première femme de lettres de la littérature française au sens moderne du terme, pose la question d’une écriture essentiellement féminine, débat qui passionnera les féministes du XXèmesiècle.

LE STATUT DU PERSONNAGE FÉMININ DANS LŒUVRE DE MME

LE STATUT DU PERSONNAGE FÉMININ

'DE MME DE LAFAYETTE :

TRADITION ET ÉVOLUTION

REPRÉSENTATION DU PERSONNAGE FÉMININ DANS QUATRE NOUVELLES

DE MME DE LAFAYETTE

Aantal woorden: 26.594

Julie Vandermarliere

Studentennummer: 01507479

Promotor: Prof. dr. Jean Mainil

Masterproef voorgelegd voor het behalen van de graad Master of Arts in de richting Taal- en Letterkunde

Frans-Spaans

Academiejaar: 2018 - 2019

2 3

Remerciement

période de rédaction de mon ouvrage. Je remercie également mes parents et mon frère 4 5

Abréviations

Le Livre de Poche, 2017 [1718].

PC : Madame De Lafayette, La Princesse de Clèves, Paris, Éditions Gallimard, coll. Folio, 2000 [1678].

Le Livre de Poche, 2017 [1662].

Za : Madame De Lafayette, Zayde, Paris, Éditions Flammarion, coll. GF, 2006 [1670]. 6 7

0. Introduction

0.1. Le statut de la femme au XVIIe siècle

Même si dans notre société la femme occupe une place de plus en plus importante et de

de leur supériorité par rapport aux femmes existent toujours, pensons par exemple à

Donald Trump, qui a interrompu une conversation téléphonique avec le ministre irlandais

pour faire une remarque sexiste à la journaliste Caitriona Perry.1 Étant donné que de telles

expressions existent toujours au XXIe siècle, nous nous demandons comment la situation Le symbole de cette grandeur et de cet absolutisme est sans doute le château de Versailles, construit tout au long de son règne. En mettant en scène des personnages féminins, les

romancières du XVIIe siècle ont valorisé les contributions et les expériences des femmes de

système autoritaire qui voulait les réduire au silence.3 Pour cette raison,

François-Ronan Dubois surnomme le XVIIe siècle " le siècle féminin »4. Néanmoins,

Toutefois, les écrivaines antérieures telles que Marie de France et Marguerite de Navarre

Les femmes écrivains du XVIIe siècle sont alors les premières à valoriser le statut de la

femme. Les romans, les nouvelles et les livres épistolaires de ces femmes écrivains ont

connu et connaissent toujours un grand succès, entre autres parce que ces femmes ont

1 Anne-Charlotte Dancourt, Donald Trump fait une remarque sexiste à une journaliste irlandaise, 2017,

une-journaliste-irlandaise-28-06-2017-7094949.php> (consulté le 30 avril 2018).

Convergences francophones, 1, 2014, p. 52.

3 Ibid.

Postures (Québec), 15, 2012, p. 26.

5 Ibid., p. 27.

6 Ibid.

8

À cet égard, il faut mentionner que les réunions dans les chambres des femmes, dites

" les salons », ont surgi depuis le début du siècle et ont occupé une place centrale tout au

long de cette période. Dans ces salons, on discutait, entre autres, de littérature, de langage,

d'actualité et de philosophie. Ces réunions étaient presque toujours présidées par des

atmosphère des salons devient encore plus claire en parlant de la préciosité. Ce mouvement,

développé dans les salons du XVIIe siècle. Cette vague est une réelle contribution à

" de Louis XIV » a en réalité connu deux régentes, à savoir Marie de Médicis et

que la Duchesse de Longueville et la Duchesse du Chevreuse, ont exercé un rôle

prépondérant dans la préparation et même dans le déroulement de la Fronde.10 Finalement,

mouvement comme celui de la préciosité ait été animé par elles. Madame de Lafayette est

une de ces femmes qui fréquentaient le milieu précieux, aussi bien dans sa jeunesse que présentés dans ces livres écrits par une femme écrivain.

0.2. Le but et la structure de ce travail

Au XVIIe siècle, le statut social des femmes dépendait toujours des comportements des

littéraires13, la France autoritaire du siècle de Louis XIV " ne semble pas a priori un milieu

7 Ibid.

8 Jean Adhémar, Les salons littéraires au XVIIe siècle : au temps des précieuses, Exposition, Paris, Bibliothèque

nationale de France, 1968, p. 10.

9 Ibid.

10 Ibid.

Lafayette », op. cit., p. 31.

12 Miao Li, op. cit., p. 52.

Lafayette », op. cit., p. 27.

9

écrivains actives pendant ce siècle, mettaient en scène des personnages féminins qui

représentaient en réalité les femmes contemporaines dans le but de valoriser les contributions des femmes de la société. Ainsi, " [u]ne jeune femme, mariée sans amour, est

son temps »15. Depuis le début des années 1980, les théories féministes ont commencé à se

(un individu ou une collectivité) à déterminer et à agir »16. Dans ce travail, nous analyserons

ces femmes envisagent des actions et si elles agissent activement ou plutôt de manière passive. En outre, nous chercherons si les personnages subissent une évolution dans leur comment Madame de Lafayette montre ce changement éventuel. Tout bien considéré,

ce travail focalise sur la question comment les femmes sont présentées dans ces livres écrits

par une femme écrivain. Mme de Lafayette. Nous commencerons par la nouvelle la plus ancienne, La Princesse de Montpensier, pour ainsi continuer en suivant un ordre chronologique. Le troisième aspect auquel nous nous intéresserons dans chaque chapitre est le rôle des regards et du non-verbal. Nous chercherons qui regarde qui et ce que ces regards signifient. En outre, nous examinerons si la conversation est omniprésente ou si, par contre, Nous nous pencherons également sur les autres obstacles éventuels qui se présentent à la

réalisation amoureuse. Finalement, à la fin de chaque chapitre, nous nous intéresserons à la

14 Miao Li, op. cit., p. 51.

15 Constant Venesoen, Études sur la littérature féminine au XVIIe siècle, Birmingham Alabama, Summa

Publications, 1990, p. 97.

16 Miao Li, op. cit., p. 51.

10 possible évolution de la protagoniste. Ici, nous étudierons dans quelle mesure la femme est

présentée comme objet ou plutôt comme sujet dans telle ou telle scène. Dans le cinquième

chapitre du mémoire, nous effectuerons une lecture horizontale dans laquelle nous regarderons les différences et les points communs en ce qui concerne cette représentation de la femme et quant à la manière dont celle-ci est décrite. La Princesse de Clèves et La Comtesse de Tende, partagent quelques thèmes centraux

dans quelle mesure le rôle des personnages féminins diffère, en ce qui concerne ces thèmes,

dans les quatre histoires que nous étudierons dans ce mémoire. Néanmoins, toutes ces

" la nature du mécanisme déclencheur des passions persistait dans le temps »21. À la période

classique, dans laquelle la vision est plutôt pessimiste.22 Mme de Lafayette témoigne par

vrai combat ni vraie défaite »23. Également, tous les personnages des histoires écrites par

17 Germaine de Staël, Essai sur les fictions, Clermont-Ferrand, Éditions Paleo, coll. La collection de sable,

2010 [1795].

20 Albert Camus, Carnets, t. II, Paris, Éditions Gallimard, 1964, p. 682.

21 Dragan Bogojevic, op. cit., p. 133.

22 Ibid.

23 Maurice Lever, Le roman français au XVIIe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1981, p. 218.

11 presque tous des victimes de cette passion destructrice.24 Finalement, dans

est présenté comme une force destructrice. Ainsi, tous les personnages ressentent du

personnalités »26. La Comtesse de Tende accouche, par exemple, prématurément et le

Comte de Chabannes est, par ailleurs, malade chaque fois que la Princesse de Montpensier héroïnes de Mme de Lafayette aiment en dehors du mariage. Le mariage ne coïncide alors le plus souvent un contrat entre deux familles, raison pour laquelle la passion reste majoritairement absente dans le mariage : " aucune alliance matrimoniale ne peut se fonder mariage. Cette fois-ci, elle a peur de souffrir de nouveau de la jalousie. En outre, le mariage pourquoi la passion se trouve souvent hors du mariage. autres romans, Paris, Éditions Gallimard, 1972, p. 18.

26 Laurence Plazenet, op. cit., p. 35.

27 Dragan Bogojevic, op. cit., p. 133.

29 Dragan Bogojevic, op. cit., p. 133.

30 Jean-Michel Delacomptée, La Princesse de Clèves : la mère et le courtisan, Paris, Presses Universitaires de

France, 1990, p. 7.

Classiques, janvier 1990, p. 36.

12 Mme de Lafayette, les regards et le non-verbal occupent également une place primordiale

par voies indirectes. Tout contact réel est tenu pour impossible »33. Ainsi, nous allons

dans ce mémoire. En outre, les regards et le non-verbal véhiculent souvent des messages. le mensonge et la dissimulation règnent aux cours décrites dans les nouvelles et les romans : " Le monde dans lequel évoluent les personnages de Mme de Lafayette est dominé par le mensonge »35. Les milieux où se déroulent les histoires de cet auteur sont presque tous Personne ne peut dévoiler ses propres sentiments et tous les courtisans les cachent. et les tournois. Toutefois, les secrets sont surabondants dans cette atmosphère et, on ne peut pas dévoiler son propre point de vue ou ses propres sentiments »36. En somme, tout le monde feint, ment ou cache quelque chose à la cour tandis que les regards ou le non-verbal peuvent parfois véhiculer ou, en revanche, dissimuler ces secrets. Dans ce monde la jalousie : " La jalousie ravage chacun des personnages »37. Le plus souvent les personnages sont jaloux de la passion de leur mari ou de leur femme pour un ou une autre,

De cette manière, " le seul mot de jalousie recouvrait des sentiments très divers »38

33 Jean Rousset, Forme et signification, Paris, Éditions José Corti, 1964, p. 27.

(États-Unis), t. 36, n° 4, février 1963, p.362.

35 Laurence Plazenet, op. cit., p. 29.

37 Laurence Plazenet, op. cit., p. 35.

13

au XVIIe siècle. En outre, la jalousie est mise en scène dans beaucoup de genres différents à

cette époque.39 Aussi bien le théâtre que le roman, la nouvelle et les mémoires traitent des

ses aspects, les plus horribles comme les plus ridicules. »40 Selon Koppisch, la jalousie est de cet auteur, presque toujours en liaison avec la jalousie. En outre, la jalousie entraîne souvent un désir de possession. Outre de la jalousie, les romans et les nouvelles de la séparation des amants.

39 Ibid.

40 Ibid.

41 Michael Koppisch, " The Dynamics of Jealousy in the Work of Madame de Lafayette », MLN, t. 94, n° 4,

mai 1979, p. 757. 14 15

1. La Princesse de Montpensier

description des apparences magnifiques qui paraissent être entièrement démenties.

sa place parmi tant de désordres »42 (p. 57). Le fond politique, à savoir la rivalité entre les

arrangés. Dès le début de la nouvelle, des remarques sur la politique du commerce

matrimonial suscitent la méfiance puisque tout sentiment est exclu pour fonder une alliance " en devint amoureux et en fut aimé » (PM, p. 58). Tous deux cachent leur amour, de sorte intelligence avec beaucoup de soin » (PM, p.58). Tout cela confirme que la dissimulation occupera une place primordiale parmi tous les tumultes et les secrets de la cour.

apparence. Toutefois, les apparences des personnages sont décrites dès les premières

PM.

43 Monika Kulesza, " Enjeux politiques ʹ enjeux amoureux dans les romans de femmes de la seconde moitié du

XVIIe siècle », Synergies, 7, 2010, p. 92.

Vancouver, University of British Columbia, 1997, p. 35. 16 et " parfaitement nobles »45. De cette manière, le duc remarque chez la pas seulement accentuée dans le début. Les descriptions suivantes de la princesse insistent également sur son apparence. Ainsi, Chabannes " regardait avec admiration tant de beauté, Prince de Montpensier est " surpris de voir la beauté de cette princesse dans une si grande (PM, p.75). Finalement, tout comme la Princesse de Clèves (cf. infra), " [e]lle attira les yeux de tout le monde par les charmes de son esprit et de sa personne » (PM, p.78).

Cette dernière description fait déjà preuve du rôle central de la vue dans la nouvelle. La vue

aimé » (PM, p.58). En somme, dans la première partie de la nouvelle, la princesse est plutôt

plusieurs hommes. En outre, elle obéit à ses parents et à sa vertu en épousant un homme pour qui elle ne ressent pas de passion. Ensuite, le mariage de Mlle de Mézières introduit une nouvelle autorité masculine dans sa vie. Au moment des noces, les parents renoncent

1.2. La passion destructrice et les personnages amoureux

nécessaire dans la vie humaine : " On peut bien vivre sans aimer. »47

45 Laurence Plazenet, op. cit., p. 30.

46 Albert Camus, op. cit., p. 682.

autres romans, op.cit., p. 18.

48 Tabitha Spagnolo, op. cit., p. 34.

17

(PM, p. 108) après que son mari ů'Ă surprise dans sa chambre où elle avait un rendez-vous

secret avec le duc. Également, elle tombe " extrêmement malade » (PM, p.109). Comte de Chabannes encourage-t-il la relation entre le duc et la femme dont lui-même est amoureux ? Pourquoi porte-t-il des lettres de son rival à la princesse ?51 Même si ce comte

est également épris de la princesse, " la beauté de la Princesse de Montpensier, son esprit et

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