[PDF] LEtat moderne et ses fonctions (3e éd. rev. et augm.) par Paul Leroy





Previous PDF Next PDF



Lidée dEurope au XXe siècle

Après la première Guerre mondiale l'idée d'un nécessaire rapprochement pacifique des États européens se développe. Morcelé politiquement



Lidée dEurope au XXe siècle

Après la première Guerre mondiale l'idée d'un nécessaire rapprochement pacifique des États européens se développe. Morcelé politiquement



SEQ EUROPE MARION D

27 févr. 2011 L'idée d'Europe au XXe siècle. - Le plan Schuman ... OU ÉLABORATION D'UNE FICHE DE RÉVISION SUR LA CONSTRUCTION DE L'U.E.



FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE

Caractériser l'évolution de l'immigration en France au XXe siècle. II. GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES (1914-1945).



Economie de lenvironnement

population en Europe sur la période 2001 et 2015 sera de 0% pour l'Europe Ex : C'est le cas aussi dans la surpêche : au début du XXe siècle



CHAPITRE 5 - Le défi de la construction de la paix

Les traités mettent cependant en place un nouvel équilibre en Europe. Cours : Faire la paix par la sécurité collective au XXe siècle (p. 130 -.



Changements Climatiques FICHES INFORMATIVES

L'évolution du climat au cours du XXe siècle correspond à ce à quoi il faut s'attendre en présence d'une augmentation des gaz à effet de serre et des aérosols.



LEtat moderne et ses fonctions (3e éd. rev. et augm.) par Paul Leroy

Le travail des femmes au XIXe siècle. Le fond et les principales idées dece livre furent l'ob- ... L'État reste le seul dieu du monde mo-.



SEQUENCE 3 : Lidée dEurope au XXème siècle

1) Quel homme politique français propose-t-il officiellement pour la première fois



Larchitecture de lAntiquité à nos jours

Tandis qu'en Europe du Nord et dans la péninsule Ibérique le gothique continue de produire des chefs-d'œuvre jusqu'au XVIe siècle apparaît à Florence

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de FranceL'Etat moderne et ses fonctions (3e éd. rev. et augm.) / par Paul Leroy-

Beaulieu,...

Leroy-Beaulieu, Paul. Auteur du texte. L'Etat moderne et ses fonctions (3e éd. rev. et augm.) / par Paul Leroy-Beaulieu,.... 1900.
1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet

1978 :

- La réutilisation non commerciale de ces contenus ou dans le cadre d'une publication académique ou scientifique est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : " Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France » ou " Source gallica.bnf.fr / BnF ». - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service ou toute autre réutilisation des contenus générant directement des revenus : publication vendue (à l'exception des ouvrages académiques ou scientifiques), une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle etc. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisation.commerciale@bnf.fr

L'ÉTATMODERNE

ET

SESFONCTIONS

AUTRESOUVRAGESDEM.PAULLEROY-BEAULIEU

(épnisé).

Cliarpentier.

Guilloumïn(épuisé).

Guillautnin,18!>2.

tion,1897. grave,1898. la,édition,1896.

Chaix.

6605-99Corbeil.ImprimerieCréti.

L'ÉTATMODERNE

ET

SESFONCTIONS

tln

PAULLEROY-BEAULIEU

MEMBREDEL'INSTITUT

TROISIÈMEÉDITION

Revueetaugmentée

PARIS

GUILLAUMINETCi"

ÉDITEURSDUJOURNALDESÉCONOMISTES

RUERICHELIEU,14

PRÉFACE

DELADEUXIÈMEÉDITION.

avecfaveur. tissant. causteaudieunouveau,l'État. dieux. s'obscurcissentets'épuissent. gantesquequ'onluiveutconfier.

Nonseulementnousneplionspaslegenoudevant

lesvicesdestructuredontellesouffre. nouvelleservitudedontonlamenace

PaulLEROY-BEAULIEU.

PRÉFACE

DELAPREMIÈREÉDITION.

cinqdesÉtudesquicomposentcelivre. jointdenouvelles. sesorigines,sesmoyensetsafin. ralitédeceuxquiendissertent. avecrégularitéetcontinuité. mainc'estencorelavolonté. lavolonté.

Paris,le23octobre1889.

PRÉFACE

DELATROISIÈMEÉDITION.

quelesfaitsnousl'ontmontré. plicationendehorsdenotreterritoire.

Zélande.

sinonlesmêmesvices. tetévulgaire.

Montplaisir,parLodève,le25novembre

PaulLeroy-Beaulieci.

L'ÉTATMODERNE

ET

SESFONCTIONS

LIVREPREMIER

DESFONCTIONSDEL'ÉTAT.

CHAPITREPREMIER

ETDESESFONCTIONS.

recul. menacelapersonnehumainetoutentière. etdurôledel'État. logie,lepremiersurtout. exemples. lesapplicationsdessciences. ombrepâleauxcontoursindécis.

Voilàdesjugementsbiensévères.

consciencedelui-même. desarts. peineàédifier, d'enjuger.

CHAPITREII

vatoutseul.» qu'elleprétcndaitfortifier. venonsdedireluinuisaient. curiositédoctrinale. nouveauxrèglementsnécessaires. enfinleursserviteursetleursesclaves. lemondesocial. siasmeetàl'optimisme. commeguidedelasociété. decettebelleattribution(1).» laitassujettir. générale».

Bretagne.

écoles,l'hygiène,etc.

l'enauraientfaitl'adversaire. tôtàl'étrangerqu'enFrance. tentmomentanémentl'État. ministrativequiait.jamaisexisté. nementsoudesdéfinitions. (1)Essaisdepolitique,pages28à36.

Staats).

inférieure. mentaire,etsonaction,dieThàtigkrit. veau. corepluslibrement. deprécision. leçons. recteursetpromoteursdelacivilisation.

CHAPITREIII

NATIONAUXOULOCAUX.

s'étaitabstenu. réservéauxassociationslibres. peuprès. causesdumal. ellesontpresquedoublé.

2,080,000francsen1817et80millionsen1877.

gouvernementale,laGrande-Bretagne.

277en1887,atteint331millionsen1897.

ladettedelafédération. n'enestplusdemême.

Argentine,leBrésil.

cunlabeur1 fondeetcroissante. lesliensrigidesdufonctionnarisme. veuillegarderrespectetconfiance.

CHAPITREIV

cesportphilanthropique,page38. etconfondl'Étataveclasociété. tatn'estpasenproportiondel'effort. quellesellesdonnentlieu. cequelecerveauestàl'individu. nymes. rantlesunslesautres. nentlasèven'enestjamaisépuisée. toutcalcul. effectuées. soitdeconfrère,soitdecollègue. hommes? pécuniaire. cuniaire. paslemêmetourment. oùlesouvriersaientunhomeconfortable. créeunobservatoire(5). (5)M.RaphaëlBischoffsheim.

CHAPITREV

etsuivantlestemps. tachesquifinissentpardevenirénormes. rations. s'enacquitter. ilalalibredisposition. supérieure,legouvernement. respecter. decesclassificationssontarbitraires. l'unel'autre,etellessedéplacent. lenceendevientunplussûr. soitmêmeleursserfs,parchoix. sociétéslibres. ritéauraitdeseffetsmoinsgraves. deréglementation. principedeladivisiondutravail. fonctionsdel'État. forts. associationsprivées. passéparlesmêmesvicissitudes. larise. aprèsparunjeunevoyageurallemand. testablementdévolusàcedernier. nérauxdel'Etat. l'espritd'invention. machinenepeutrieninventer. naturellementinerte. lesquarantedel'Académiefrançaise. rien. dansunemaisondefous. réseauferrédansnotrepays.

Ha.vre.

tanterenommée. liserlesprincipessurtoutleterritoire. uneélite. légaleetlacontraintefiscale. viendraplusclaire[i).

LIVREII

SESFAIBLESSES.SONCHAMPNATURELD'ACTION.

CHAPITREPREMIER

PERSONNELVARIABLE.

l'hommel'espritd'invention. tionsprivées.

àl'étatchinoisouthibétain.

occidentaux.

MoribusantiquisresstatRomanavirisque.

lespeuples. environducorpsélectoralpratiquant. affaires. coupd'inconvénients. avectantd'enthousiasme(1). lesdéfont. durèrentbiendeuxsiècles. civilisation.

CHAPITREIl

MODERNE.

laréaction,page64. detouslesengouements. carme,dansl'ahurissement. successivementcèdeunenation. nentdevoter. mandatairesirrévocables. personnel. nercedécanatprécoce! toutefois,estmoindrequelepremier. duites. tenudelasatisfaire. donnement. illimitée. desressourcespubliques. demêmenature. lessatisfaire.

éloigné.

personnel. lesécoles. sociétéetdel'individu.

êtreautrementàl'avenir.

terminée. nopolesindustrielsetcommerciaux?» làunfaittransitoire. primitive. associationslibres. teursprécaires.

CHAPITRE111

ANONYMES.

perduedevue,page89. l'oeuvre. l'État(1). l'État. nymes,pages314à339. tiesouenmonarchiestempérées. vidudansl'État. tionspubliques,concours,grades,etc. lanomination? petitesvillesetdanslescampagnes(1). oumusique. "Monsieur, fréquentationsdeleurssubordonnés. lepersonneldel'Etat. "Agréez,etc. "Leministredel'agriculture, "VIETTE.» diversdesponlsetchaussées. qu'ellesoccupent. superflu,parasiteetmorbide. genre. favoritismeoudenégligence. pidedeceuxquipourraientl'exercer. anonymes. déficits. imprudence. publicydispose. clairementlesrèglessuivantes prisesusceptiblederémunération. debourse. oùilluiseraitnécessaire. destraitsdeleurconduite. dansl'ensembledelanation. yaplusdechancequ'ilssoientperturbateurs. auentesdanslesessaishumains.

LIVREIII

SERVATIONGÉNÉRALE.

CHAPITREPREMIER

SESRAPPORTSAVECSANATURE.

trusion,page97. mission». préalabledetouslescitoyens. (1)III.JulesSimon. partiellement,insuffisamment. avecquelleprudence,ils'endoitacquitter.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] fiche revision les etats unis et le monde depuis 1918

[PDF] fiche revision moyen orient terminale s

[PDF] fiche revision oral aide soignante

[PDF] fiche revision pourcentage 1ere es

[PDF] fiche revision premiere st2s

[PDF] fiche revision proche et moyen orient

[PDF] fiche revision proche et moyen orient bac s

[PDF] fiche revision pse

[PDF] fiche révision quelles sont les sources de la croissance économique

[PDF] fiche revision stl biotechnologie

[PDF] fiche rome

[PDF] fiche rome agent d'entretien

[PDF] fiche rome assistant comptable

[PDF] fiche rome assistant de direction

[PDF] fiche rome m1605